Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Fre.Mo, indyhelp, JPV9, LeBob, matrox445 et 521 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

"Future" instal' de Tadig

Message » 10 Juin 2015 16:22

Bonjour à toutes et tous,
Je compte aménager un étage dans mon garage durant l'été pour pouvoir y stocker diverses choses ( :D ).
J'ai aujourd'hui 3,3m de large et une possibilité jusqu'à 8m de long.
Je compte faire un solivage + un plancher en dalle OSB ou aggloméré.

J'aimerai dans un futur assez lointain malheureusement (10 ans environ) pouvoir récupéré cette emplacement pour y aménager un salle dédiée.
Je possède aujourd'hui un VP et un 5.1 dans le salon mais on est loin du rendu que je souhaiterai au final..... les compromis, le waf, les placements, les matériaux, etc.... Bref, vous voyez ce que je veux dire certainement :mdr: :mdr:

Le but de ce post est de savoir si il y a des choses à faire attention tout de suite, avant que je commence la conception, histoire de pas avoir tout à refaire dans 10 ans !!
Y-a-t-il une épaisseur mini de plancher à respecter pour les vibrations dû au caisson, une proportion idéale longueur/largeur, etc...

Merci d'avance de vos réponses et de votre expérience :thks:
Si vous voulez je peux vous mettre des photos.
metal_maniac
 
Messages: 695
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 10 Juin 2015 17:31

Salut à toi,

Si ton garage est solidaire de la maison, dans l'idéal il faudrait désolidariser ton plancher.
Je te conseille le post de Fred qui, je pense, a fait ce qu'il y a de mieux à faire à ce niveau (toute sa salle repose sur des acoustipads)

Pour le plancher lui même je dirais que pour avoir quelque chose de correct et surtout de constant sur toute la surface le mieux serait de prévoir 2 couches d'OSB de 15mm collées/vissées. De ce fait tu aurais l'équivalent d'une seule plaque de 30mm d'épaisseur sur la totalité de la surface , mais qui ne fléchit pas >> le but est d'éviter que les plaques d'OSB grincent entre elles! De plus, avec une telle conception, tu as de la marge au niveau de la charge admissible si tu prévois un solivage suffisamment serré (tous les 40cm histoire d'être tranquille ?!)

A ce niveau, mieux vaut prévoir costaud. Qui peut le plus peut le moins. :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Juin 2015 16:39

Merci Josk1.
Je suis allé voir le post de Fred... comment dire.... c'est un grand malade :lol: :lol:
Plus sérieusement, c'est énorme ce qu'il a fait. Étant français moyen de base, je n'ai pas le pouvoir économique de faire la même chose mais je retiens la solution des 2 couches d'OSB croisé sur solivage resserré : çà, çà me semble jouable !!
metal_maniac
 
Messages: 695
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées