Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Loc, MIB91 et 335 invités

Toutes les enceintes HiFi

Xtz, la haute fidélité accessible

Message » 23 Juin 2015 9:41

Chapeau à Pierre pour son article, dans lequel je retrouve la majorité de mes impressions concernant les M2 :bravo:

Finalement, je suis content d'être l'un des seuls possesseurs en France: c'est jouissif de posséder des perles rares.
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 23 Juin 2015 10:51

Tout le plaisir est pour moi, heureux que les possesseurs d'enceintes XTZ se retrouvent dans ce banc d'essai.
Mais mon petit doigt me dit que la gamme d'enceintes XTZ se rapproche de la France... et de jour en jour :wink: :siffle:
Dernière édition par Pierre D. le 23 Juin 2015 13:26, édité 1 fois.
Pierre D.
 
Messages: 212
Inscription Forum: 26 Oct 2003 12:45
Localisation: Var
  • offline

Message » 23 Juin 2015 11:02

Très interessant en effet.
Fenwick, moi qui écoute à volume modéré penses tu que ces enceintes soient adaptées à une piece d'environ 30/35 m²
Merci d'avance

Fabien

La configuration dans mon profil


Divine Alpha - Accuphase A48, C-2450 et DG-68 - Auralic Airies G2.1 - Audioquest Niagara
FabBrov
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Fév 2012 13:03
  • offline

Message » 23 Juin 2015 14:03

FabBrov a écrit:Très interessant en effet.
Fenwick, moi qui écoute à volume modéré penses tu que ces enceintes soient adaptées à une piece d'environ 30/35 m²
Merci d'avance

Fabien


Xander pourra confirmer mais honnêtement je pense qu'il n'y aura vraiment aucun problème!
Dans ces dimensions, la restriction concernerait plutôt l'amplification. Possèdes tu déjà un ampli?
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 23 Juin 2015 14:17

Salut Pierre et merci pour ce CR qui donne vraiment envi!!

Savez vous si XTZ prévoit de faire une centrale dans la série M?
Ou les M2 sont elles vraiment faites pour la hifi sans prétendre à des prestations en HC?

Merci.
Kenshi
 
Messages: 321
Inscription Forum: 08 Mai 2012 23:01
  • offline

Message » 23 Juin 2015 17:03

Kenshi a écrit:Salut Pierre et merci pour ce CR qui donne vraiment envi!!

Savez vous si XTZ prévoit de faire une centrale dans la série M?
Ou les M2 sont elles vraiment faites pour la hifi sans prétendre à des prestations en HC?

Merci.


En attendant la réponse de xander, je peux te donner une piste de réflexion.

Même si elles sont typées hi-fi, je les utilise en 2.0 pour regarder des films de temps en temps et ça le fait vraiment:
la spatialisation est telle qu'on à vraiment l'impression d'avoir une centrale avec les voix parfaitement centrées.

Du coup j'ai revendu ma barre de son Yamaha YSP-4000 car, comment dire... il y a un univers entre les deux :roll:

C'est pour mon utilisation et dans ma pièce un excellent substitut à une installation hc.

Voilà pour mon expérience
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 23 Juin 2015 18:20

Fenwick972 a écrit:
FabBrov a écrit:Très interessant en effet.
Fenwick, moi qui écoute à volume modéré penses tu que ces enceintes soient adaptées à une piece d'environ 30/35 m²
Merci d'avance

Fabien


Xander pourra confirmer mais honnêtement je pense qu'il n'y aura vraiment aucun problème!
Dans ces dimensions, la restriction concernerait plutôt l'amplification. Possèdes tu déjà un ampli?


J'utilise un accuphase E530 (30W en class A mais des vrais Watt !!!). Et par rapport à des Divines 100.33 elles sont comment ces M2 ?
Merci
Fabien

La configuration dans mon profil


Divine Alpha - Accuphase A48, C-2450 et DG-68 - Auralic Airies G2.1 - Audioquest Niagara
FabBrov
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Fév 2012 13:03
  • offline

Message » 23 Juin 2015 19:26

Je ne vois absolument aucun problème dans une pièce de 30 m², en apportant bien entendu un minimum de soin à leur placement en fonction de la configuration de la pièce. Pour une utilisation HC, j'ai eu l'occasion de les essayer lors d'écoutes en 2.0, et je rejoins l'avis de Fenwick. L'ouverture des enceintes et leur capacité à maintenir l'image sonore bien centrée pourra suffire dans bien des cas, surtout pour ceux déjà habitués aux écoutes en 2.0 sur un intégré stéréo (le "Smaug effect" sur Le Hobbit est grisant).

Néanmoins une centrale reste une centrale, numériquement on conserve deux enceintes, et pour certains c'est un élément qui reste vraiment incontournable; ce que je peux parfaitement comprendre. Dans la série M malheureusement non, mais on trouve la Left ou Right Center M6 dans la série Cinema qui peut faire l'affaire. De mon propre avis, ça ne m'étonnerait pas qu'une colonne M viennent un jour combler l'écart avec la Divine, une centrale me paraît beaucoup moins vraisemblable, la série Master vise davantage un public averti comme la Divine :wink: La seule enceinte XTZ prévue dans les prochains mois est la S2 (enceinte d'effet Atmos, Auro, DTS:X).

Enfin, au sujet d'une comparaison avec la Divine, concrètement je n'en ai aujourd'hui aucune. Fabien, Fabien...ce n'est pas vous qui m'avez contacté il y a quelques mois au sujet des deux blocs mono XPA-1 ?! :wink:
Pierre D.
 
Messages: 212
Inscription Forum: 26 Oct 2003 12:45
Localisation: Var
  • offline

Message » 23 Juin 2015 21:36

Ces enceintes sont peut-être excellentes , effectivement ( je ne les ai jamais écoutées ) .

Mais , attention à l'enthousiasme et à l'achat " bonne affaire " , dont on se mord les doigts ensuite :oldy:

L'audiophile-type est notoirement quelqu'un d'instable et qui se lasse vite de ses dernières conquêtes , puisqu'il y a toujours mieux ailleurs :hehe: ...le forum est plein de ces gars , y compris ceux qui ont " vendu " aux autres leur " découverte " , avant d'expliquer que , finalement , ce n'est pas si bien :mdr: ...

Oui mais , quand il s'agit de revendre des Xtz , marque sans image et donc sans repères de cotation , bonjour la désillusion :siffle: ...

En admettant même que ce soit revendable , sinon à prix bradé ...

L'inverse absolu , c'est une marque comme BW , Focal , Tannoy Prestige : c'est cher mais on peut récupérer une bonne partie de sa mise ! nos grand-mères disaient déjà " mon petit , souvent , ce qui est bon marché coûte cher " :bravo: ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 23 Juin 2015 21:51

Tu as raison, je rejoins ton avis sur le fait que l'audiophile est instable par nature, la fameuse quête du Saint-Graal.. Pour autant, B&W, Focal, Tannoy, ATC, PMC, etc. ont bien commencé quelque part ?

Pour ce qui est de l'image, ils sont conscients de la nécessité de devoir passer un palier avec une véritable image de marque à laquelle l'acheteur puisse se rattacher, il devrait y avoir prochainement une annonce dans ce sens et une refonte de leur site web, qui en avait décidément bien besoin, tout le monde s'accordera sur la chose :hehe:
Pierre D.
 
Messages: 212
Inscription Forum: 26 Oct 2003 12:45
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Juin 2015 10:21

FabBrov a écrit:
Fenwick972 a écrit:
Xander pourra confirmer mais honnêtement je pense qu'il n'y aura vraiment aucun problème!
Dans ces dimensions, la restriction concernerait plutôt l'amplification. Possèdes tu déjà un ampli?


J'utilise un accuphase E530 (30W en class A mais des vrais Watt !!!). Et par rapport à des Divines 100.33 elles sont comment ces M2 ?
Merci
Fabien


Bon niveau ampli: RAS, tu es armé :o . Cela devrait donner des résultats plus que convaincants vu la réputation de ces amplis japonnais.

Par contre, pas de comparatif effectué par rapport au 100.33. Quoique j'aurai adoré!!!
Ma seule crainte concernerait le rendu des haut parleurs céramiques, dont certains utilisateurs jugent métallique et raide surtout dans le médium (problème d'association?)
Par contre, aux extrémités du spectre cela doit être grandiose!

Ce qui est vraiment super chez XTZ, c'est que tu disposes d'une période de 30 jours pour essayer les enceintes et les renvoyer si ça ne te plait pas.

Tiens nous au courant si tu te lances dans l'aventure :wink:
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 24 Juin 2015 10:32

philou3 a écrit:Ces enceintes sont peut-être excellentes , effectivement ( je ne les ai jamais écoutées ) .

Mais , attention à l'enthousiasme et à l'achat " bonne affaire " , dont on se mord les doigts ensuite :oldy:

L'audiophile-type est notoirement quelqu'un d'instable et qui se lasse vite de ses dernières conquêtes , puisqu'il y a toujours mieux ailleurs :hehe: ...le forum est plein de ces gars , y compris ceux qui ont " vendu " aux autres leur " découverte " , avant d'expliquer que , finalement , ce n'est pas si bien :mdr: ...

Oui mais , quand il s'agit de revendre des Xtz , marque sans image et donc sans repères de cotation , bonjour la désillusion :siffle: ...

En admettant même que ce soit revendable , sinon à prix bradé ...

L'inverse absolu , c'est une marque comme BW , Focal , Tannoy Prestige : c'est cher mais on peut récupérer une bonne partie de sa mise ! nos grand-mères disaient déjà " mon petit , souvent , ce qui est bon marché coûte cher " :bravo: ...


Là où je trouve qu'XTZ se détache des autres constructeurs, c'est le côté "sans" compromis sur le choix des composants utilisés pour fabriquer leur enceintes: c'est généralement du haut de gamme voire plus.
Ils dévoilent les marques partenaires et c'est déjà un gage de confiance pour l'acheteur. Pas de techno maison avec des termes plus scientifiques les uns que les autres, mais une maîtrise des composants mainte fois utilisés
sur d'autres produits.

Et puis, comme je viens de le préciser, on dispose d'une période d'essai de 30 jours à l'achat chez XTZ: si la "bonne affaire" ne plait pas, on se retrouve pas encombrer d'enceintes qu'on ne pourra pas revendre faute de notoriété insuffisante.

Quant à la revente, c'est la roulette: je me souviens d'un vendeur sur ce forum qui a eu un mal fou à revendre ces B&W CM6 S2 flambant neuves, aux excellents critiques (journalistiques).
A tel point qu'il était presque obligé de les brader :roll:
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 24 Juin 2015 11:09

+1 tout se revend difficilement en ce moment quelque soit la marque. L'époque où l'on pouvait acheter et tester puis revendre est révolue. Il faut donc privilégier un investissement de longue durée en favorisant les qualités intrinsèques du produit et non la marque.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Juin 2015 11:19

vindermere a écrit:+1 tout se revend difficilement en ce moment quelque soit la marque. L'époque où l'on pouvait acheter et tester puis revendre est révolue. Il faut donc privilégier un investissement de longue durée en favorisant les qualités intrinsèques du produit et non la marque.

+1 (on m'a proposé 4000€ pour des MArten de moins d'un an valant 12000€ en magasin :o :cry: ).
Et là le très gros avantage de XTZ c'est le test d'un mois in situ et remboursement si pas content !!! qui dit mieux ? Pas B&W ni Kef ni Sonus Faber...
Invite17
 
  • offline

Message » 22 Juil 2015 9:28

On retrouve les woofers des M2 sur les dernières Apertura (à 18k€ tout de même):
http://www.apertura-audio.com/galerie-adamante.html

J'aurais bien aimé écouter cette nouveauté française, surtout en matière de médium-grave avec deux woofer par enceinte :siffle:

Par contre, niveau esthétique :-? . Tu en penses quoi mon ami Sergio?
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline


Retourner vers Enceintes