Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred bx33 et 134 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

[Dolby Surround] Question branchement

Message » 06 Juil 2015 7:51

Bonjour à tous.

Je suis totalement novice dans le monde du Home Cinéma et je me pose des questions qui vous sembleront triviales. Je viens de faire l'acquisition d'une machine assez ancienne soit un lecteur VHD de la marque Victor. Ce lecteur a la particularité de décoder en standard le Dolby Surround. Je me demande donc quel type d'ampli je dois acheter pour pouvoir profiter du Dolby. Niveau connectique le lecteur possède 4 sorties pour le son nommées 'gauche', 'droite', 'surround gauche' et 'surround droite'.

Je viens de passer plusieurs heures dans des recherches sur internet mais j'avoue ne pas comprendre grand chose. La plupart des informations que je trouve concernent des ampli 5.1 alors qu'il semblerait que je sois en 4.0

Merci d'avance
Baramoz
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Juil 2015 7:38
  • offline

Message » 06 Juil 2015 9:02

... euh ... c'est quoi un lecteur VHD ?? :o
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 06 Juil 2015 9:19

Alors la bravo :bravo:

C'est la norme originale Dolby Surround des années 80, rien a voir avec l'actuelle ni avec le 5.1.
Donc en effet tu es l'heureux propriétaire d'un système 4.0.
Premier problème, trouver des bandes encodées a cette norme, admettons que tu en as, c'est en fait l'étape la plus compliquée.

Ensuite il suffit de connecter ton lecteur a n'importe quel ampli HC ayant une entrée 5.1 analogique, c'est courant en occasion, moins en neuf. Exemple en neuf:
- Marantz 5009 a 700 € => http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-h ... R5009.html

Je m'apercois par contre avec horreur que Yamaha et Pioneer ont supprimé l'entrée 5.1 sur tous leurs modèles sous les 1300 € :ko: :grr:

Admettons que tu partes sur un Marantz neuf ou occasion.
Tu peut ensuite décider de brancher comme suit:
- en 4.0, avec 4 enceintes et en respectant donc le signal d'origine
- en 5.1 classique, avec 5 enceintes et un caisson. L'ampli va convertir sans souci le 4.0 en 5.1.

A titre personnel je brancherais en 5.1, ce qui est beaucoup plus standard de nos jours et te permettras d’évoluer plus tard vers la TNT, le DVD, le Bluray, ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 06 Juil 2015 10:14

Merci beaucoup pour cette réponse. Cela me permet d'y voir déjà plus clair. Pour être sûr et vérifier si je comprends, si je prends le Marantz 5009 par exemple je devrai brancher les sorties du lecteur sur les entrées "SURROUND" et "SURROUND BACK" du bloc "PRE OUT" pour respecter le signal d'origine. [EDIT] je pense m'être rendu compte tout seul d'une erreur grossière. Le bloc "PRE OUT" ne doit certainement pas correspondre à des entrées étant donné son nom mais plus sûrement à des sorties. Ce qui fait que je suis à nouveau perdu. Décidément le monde de l'audio est bien complexe à mes yeux. Je vais essayer de trouver un site avec les différentes définitions des termes utilisés (PRE IN, PRE OUT, etc). [/EDIT] Pour passer en 5.1 classique je devrai me brancher sur le bloc "7.1CH IN"

@HigrekBe: Le VHD est un format vidéo sorti uniquement au Japon dans les années 80. Pour plus d'info il y a ce site http://disclord.tripod.com/vhddiscworld/index.html Mais il est vrai que les infos sur ce format ne sont pas courantes sur le web. Je m'y intéresse principalement car il fut l'un des premiers support à offrir la 3D. Il me reste encore à trouver une paire de lunettes pour pouvoir en profiter cependant.
Baramoz
 
Messages: 2
Inscription Forum: 06 Juil 2015 7:38
  • offline

Message » 06 Juil 2015 11:53

Ah ok ... :bravo:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma