Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Les Débuts de Pos33

Message » 04 Mai 2015 10:12

Bonsoir à toute la communauté..

Après être intervenu de temps en temps dans ce forum, une présentation devait être faite.

Tombé dans le jazz depuis 4-5 ans, je suis naturellement tombé dans le souhait d'avoir une installation hifi digne du jazz et de la qualité de production générale que l'on y trouve (artiste, enregistrement, mixage).

J'ai démarré par ce qui est maintenant mon système secondaire (chambre), à savoir :

Amplificateur Stéréo Yamaha AX-497
Platine SACD Onkyo C-S5VL
Enceintes B&W 686
Câblage enceintes QED Silver Anniversary
Câblage RCA QED (référence oubliée)

Le salon est équipé ainsi :

Téléviseur Sony 42W656
Amplificateur HC Denon AVR-3313 (Pre-out Frontales)
Amplificateur Stéréo Marantz PM-7001 (Main In)
Platine SACD Sony SCD-XB940 QS
Platine Bluray Panasonic DMP-BDT500
Enceintes Magnat Quantum 803
Câblage enceintes Wentronic LSX 2x2.5 (Câble: 2x80/0.19 mm, Extérieur: 8 mm, Cuivre OFC 100%)
Câblage RCA Kenable (Pure OFC 2 x RCA Phono Plugs to Plugs Stereo Audio Cable Gold)
Câblage HDMI Cablesson
Meuble AV Norstone Kubben WB
Meuble Hifi Norstone Kubben
Pied Enceinte Norstone Kubben Stand
Casque Ouvert AKG K701
Casque Fermé Beyerdynamic DT 770 Pro
Casque Fermé Sennheiser HD25-II

Pour le dématérialiser :

PC Fixe équipé d'une carte son Asus Xonar Essence ST, du logiciel Jriver Media Center 20 et de l'application Jremote sur Ipad pour le choix musical depuis le canapé ^^.

J'ajoute la présence de la Logitech Harmony Touch.

Etant dans un appartement neuf en cours d'aménagement, calibrage par Audyssey effectué mais comme des colonnes à cd vont rentrer bientôt, je pense que le calibrage devra être refait.

J'étendrai mes commentaires sur cette nouvelle installation très bientôt.

Je dois dire que je suis quand même heureux de cette installation visuellement, et sur le peu que j'ai écouté, cela enchanté mes oreilles même si je sens que cela manque de dynamisme.. à voir si cela peut être corrigé aisément par le positionnement des enceintes.

Voici des photos de l'ensemble :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une mise à jour a été effectuée en Avril 2015

Mise à jour de la disposition des enceintes et des meubles.

Image

Le câble d'enceinte a été changé pour du Oehlbach Silver Line SP-15.

Les câbles HDMI et RCA sont de la marque KabelDirekt sauf les câbles RCA Oehlbach installés à l'origine entre l'ampli HC Denon et l'ampli intégré Marantz, ainsi qu'entre l'ampli intégré Marantz et la platine CD/SACD Sony.

Enfin, du câble d'enceinte cuivre 2,5 mm2 a été utilisé entre les borniers des enceintes Magnat.

PS : Désolé pour la qualité des photos.


A très vite.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 04 Mai 2015 20:37

qu'est ce que ça donne dream theater sur tes magnat ????? et oui je l'ai vu le dernier dream !! :bravo:
portnoy06
 
Messages: 476
Inscription Forum: 28 Jan 2011 10:38
Localisation: Nice 06300
  • offline

Message » 04 Mai 2015 22:39

Je peux te dire que sur le bluray du Live at Luna Park, morceau de référence "Metropolis Part 1", écouté en LPCM Stereo, belle fluidité, dynamisme, cela descend bas, voix parfaitement reproduite sur une grande partie du spectre, les aigus sont bien distincts sans être agressifs.

Un vrai bonheur ces Magnat sur de nombreux styles.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 05 Mai 2015 23:02

Outre en effet le placement de tes HP, le dynamisme -la dynamique d'une bande sonore, son étendue donc- est facilitée par des HP à haut rendement. Je ne connais pas celui de tes HP , mais il est probable qu'il soit en dessous de 95 dB .
Mais je ne pense pas que tu songes à les changer vu le plaisir que tu en as comme tu le décris (moi même , pour des raison de compromis, j'ai des HP à faible rendement, 89 dB).
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 06 Mai 2015 0:28

En effet, le rendement est à 91db. Les changer effectivement je n y pense car à ce prix en Allemagne, je doute qu'une autre marque propose un niveau de qualité supérieur.

Pour le placement, j'ai suivi les recommandations de la marque Neumann qui indiquait un angle de 30° à respecter pour une image Stereo.


Sent from my iPad using Tapatalk HD
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 06 Mai 2015 22:27

sympa très propre
prochaine étape la télé :) :)
matHC
 
Messages: 56
Inscription Forum: 01 Jan 2015 15:05
Localisation: alsace
  • offline

Message » 06 Mai 2015 22:31

Oui... Mais à un peu plus de deux mètres du canapé, 42" cela passe encore pas trop mal


Sent from my iPad using Tapatalk HD
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 11 Juil 2015 18:03

Bonjour à toutes et tous,

Lundi, je reçois un nouvel élément.. un caisson de basse, Monitor Audio BXW10.

Image

J'hésite sur le meilleur placement pour lui.. 3 emplacements possibles :

1) Complètement à gauche devant la bibliothèque.. mais cela risque poser problème pour accéder à la bibliothèque,

2) Entre l'ordinateur et le meuble hifi,

3) A droite du meuble hifi.

D'après vos expériences, que me conseillez vous d'essayer en priorité avec le but d'obtenir des basses précises, tendues, nuancées, "musicales" sans effet boomy ?

Merci à vous.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 12 Juil 2015 9:39

Super sympa comme installation , vraiment propre !

J'aime beaucoup :bravo:

Pour le caisson peut être entre le meuble tv et l'enceinte de droite , si tu peux la décaler !
J'ai fait comme ça chez moi ( en inversé ) et je n'ai pas beaucoup de place , le rendu est correct . Mais chaque pièce est différente et mon caisson aussi .
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 12 Juil 2015 10:02

Merci pour ce retour positif :)

Disons qu'après avoir suivi les indications d'angle stéréophonique de la société Neumann, les enceintes sont parfaitement à un angle de 30°. La sensation de stéréo est vraiment excellente à mes oreilles.

Cela amène la contrainte du placement du caisson sans bouger les enceintes.

Effectivement, entre l'unité centrale et le meuble hifi de droite, cela semblerait être sa place la plus naturelle.

Je pensais aussi à une quatrième option, entre la bibliothèque et le meuble tv (à gauche donc), caisson bien évidemment avancé à la limite du meuble tv pour l'éloigner du mur. Qu'en pensez vous?
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 14 Juil 2015 0:01

Caisson réceptionné, installé et testé :)

Pour le positionnement, entre le meuble tv et le meuble hifi, emplacement parfait pour lui.

Ensuite, concernant le réglage du crossover, ayant des Magnat Quantum 803, le caisson de Magnat correspondant à la série 800 est le Omega Sub 250. Le manuel indique que si les enceintes sont des bibliothèques, le crossover du caisson doit être réglé entre 100 et 150 Hz.

J'ai réglé à 100Hz actuellement et cela me semble très bon. Attendons simplement que le caisson se "rode" quelques heures.
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 14 Juil 2015 9:02

Si tu veux être sur du meilleur emplacement pour ton caisson,il faut que tu fasse un test à chaque endroit ou il peut être installé dans ta pièce.
Après, tu choisis en fonction.
une petite photo peut être :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 14 Juil 2015 21:08

Photos de l'installation avec l'ajout du caisson :

Imageimagik
Imageimagik

Photos montrant derrière la position d'écoute :

Imageimagik
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline

Message » 29 Déc 2018 13:48

Depuis 2015, quelques petits changements...

L'ampli HC Denon 3313 a été remplacé par un Marantz SR7012.

L'ampli hifi Marantz PM7001 a été remplacé par un Atoll IN100SE.

Enfin, tout frais de ce matin, j'ai décidé de dédier l'écoute des SACD à ma platine Sony SCD-XB940QS et l'écoute des CD se fait maintenant sur une platine Atoll CD100-SE2.

Je conserve mes Magnat qui me donnent tant de bonheur :)
pos33
 
Messages: 240
Inscription Forum: 19 Sep 2006 20:39
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • mes debuts
    Créé le 14 Juin 2012 23:36
    20 Juin 2012 18:58