Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021 et 110 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson REL

Message » 03 Aoû 2015 22:41

Le gros problème c'est que justement mes 802 descende dans ma salle à mon point d'écoute très très bas !!
Le sub ne me sert vraiment pas à grand chose .. Je suis pas sûr de le garder du tout .
Mais comme je suis en conger je ne peux plus faire d'essais
J'ai un tel niveau d'infra en hihi que le sub ne me sert presque pas
En hc je n'utilise pas le sub en LFE . Je redirige se canal sur les 802
Dans. Cette configuration ma maison est en lévitations tellement j'ai de l'infra ... Maîtriser
Avec le db1 en plus j'ai une pression acoustique difficilement tenables .
Mais la force du db1 est qu'il sonne exactement comme les 802 .. Difficile pour moi au final de lui trouver un intérêt véritable
Car même le physique des bandes son est jouer avec meS 802
Ma salle mesure 6,50 /4
Je suis dans une salle traiter et mon point d'écoute est a 1,50 du fond
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 16:58

Oui c'est l'avantage des salles traitées et amorties, on a souvent un bon équilibre et donc un bon niveau de grave... Pour ma part j'ai l'ASW850 qui est l'ancêtre du DB1 et à la mesure il ne descend pas beaucoup plus que les 802 in situ. Par contre le 38cm amène plus de sensations, sur les concerts et lors des films.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 08 Nov 2015 21:35

choky a écrit:Salut à tous,

je peux enfin vous répondre car autant j'ai eu le temps de tester en hifi pur le S5 depuis déjà 15 jours mais en HC, cela ne fait que depuis hier soir que j'y suis parvenu. Mon processeur Marantz n'est arrivé à la maison qu'avant hier accompagné de quelques soucis de passthrough mais maintenant c'est bon.

Je suis en train de tâter un petit peu les réglages car l'audyssey me la régler vraiment très bas, donc j'ai relevé tout ça car du coup il est vraiment discret même un peu trop :ane: .Plus sérieusement, mais à approfondir, je vais rejoindre les ressentiments que papi m'avait donné en MP. Le REL est précis, appuie dans l'infragrave mais pas dans la démesure très loin de là, le boulot est fait et même très bien, il n'y a rien qui déborde.

Je l'ai donc testé en HC 3 heures hier soir, 1h30 ce matin puis 1 h00 ce midi. Le bilan actuel est assez mitigé selon moi pour le HC car il n'a pas un côté "exubérant" et démonstratif comme d'autres sub que j'ai pu avoir. Après je me doutais bien qu'il aurait ce comportement quand je vois comme il est remarquable en Hifi, cependant je ne sais pas actuellement si ce côté hifi même e HC me conviendra.
Par contre il est toujours aussi force tranquille et ^sa descente dans l'infra se fait avec énormément de sérénité.

Donc rien est décidé, je vais continuer et approfondir mes tests et réglages d'ailleurs, je vous tiendrais au courant.


Bonsoir Jéremie,

Tu n'as finalement pas conservé le S5 ?

J'ai pu l'écouter en configuration HC chez Elecson à Vannes, Christophe l'avait câblé en RCA et "Hi Level", je l'ai trouvé vraiment "propre" et la finition est magnifique et beaucoup plus belle que sur le R528 que j'ai possédé :bravo: J'ai été surpris par le tarif, je m'attendais à ce qu'il soit vendu beaucoup plus cher.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 15 Nov 2015 8:58

Salut Mathieu,

Non effectivement je n'ai pas gardé le Rel. Comme elecson Vannes était en plein travaux/déménagement, Christophe m'a prêté le Rel 1 mois, donc j'ai vraiment eu le temps de l'exploiter à fond.

Sur le prix et la finition je te rejoins absolument, par contre sa "contreperformance " en HC a été redibitoire pour moi sachant que même si son apport en Hi-Fi est très appréciable, je ne l'ai pas pris aussi car le fait qu'il n'y ait pas d'allumage auto me gavé a la fin, un appareil de plus à allumer. Entre temps j'ai simplifié mes électroniques puis changé d'enceintes.
J'ai pris un sub Klipsch de façon transitoire qui se défend bien hc, je verrais ce que je prendrais de plus sérieux à la place.
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 15 Nov 2015 16:11

Je ne sais pas si on peut appeler ça une "contreperformance" car beaucoup s'en contenteraient mais je vois ce que tu veux dire, tout est une question d'attentes :wink:
Effectivement, c'est propre ... un peu trop en HC quand on a vu passer d'autres caissons mais si j'avais une utilisation Hi-Fi/HC, je pense que je m'y serais intéressé un peu + à ce caisson.

Pour du HC, si à l'avenir j'avais une pièce plus imposante avec un sol plein, je craquerai très probablement pour un F113 et pour une salle dédiée pour moi le must c'est du DIY avec des JBL GTi.

J'avais le souhait de revenir à une config. Hi-Fi mais après réflexion, je vais me remonter une config. HC orientée musicale car je visionne beaucoup de concerts.
Pour le caisson, je suis obligé de faire avec mon environnement actuel (appart.), j'ai conservé mon DD12+, c'est le seul qui sonne parfaitement bien et qui n’importune pas le voisinage (là ou un F112 ou un R528 bourdonnait).

Tu es revenu finalement revenu à du B&W, j'ai écouté les Scala V2 chez Christophe, c'était quand même exceptionnel comme produit 8)
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 15 Nov 2015 18:10

bonjour

j interviens sur ce fil juste comme ça parce que ça fais longtemps que je ne suis pas intervenue sur ce fil :wink:

Rugbystick , il me semble que le r-528 était venu remplacer le r-505 , bien que ma petite salle dédiée ( traitée acoustiquement ) ne fasse que 15 m² ce dernier n émet aucun bourdonnement ( c est encore plus vrai avec le xt32 du denon ) idem pour les écoutes hifi :bravo:

voilà ça doit faire au moins 5 ans que je possède le r-505 et j en suis toujours aussi ravi que ce sois pour les séances hc ( le grave peut etre monstrueux tout en étant très propre ) comme en écoute hifi ou le grave du r-505 donne l impression de ne faire q un avec celui des enceintes :love:

j avais réussi a avoir ce caisson a très bon prix ( 1100 euros neuf ) et franchement a ce prix si le caisson venait a me lâcher je ne vois pas par quelle modèle je pourrais le remplacer :wtf:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 15 Nov 2015 19:06

Ce qui prouve que tu as bien intégré ton caisson, loin d'être une mine affaire comme on sait!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4718
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 16 Nov 2015 8:17

Rugbystick a écrit:Je ne sais pas si on peut appeler ça une "contreperformance" car beaucoup s'en contenteraient mais je vois ce que tu veux dire, tout est une question d'attentes :wink:
Effectivement, c'est propre ... un peu trop en HC quand on a vu passer d'autres caissons mais si j'avais une utilisation Hi-Fi/HC, je pense que je m'y serais intéressé un peu + à ce caisson.

Pour du HC, si à l'avenir j'avais une pièce plus imposante avec un sol plein, je craquerai très probablement pour un F113 et pour une salle dédiée pour moi le must c'est du DIY avec des JBL GTi.

J'avais le souhait de revenir à une config. Hi-Fi mais après réflexion, je vais me remonter une config. HC orientée musicale car je visionne beaucoup de concerts.
Pour le caisson, je suis obligé de faire avec mon environnement actuel (appart.), j'ai conservé mon DD12+, c'est le seul qui sonne parfaitement bien et qui n’importune pas le voisinage (là ou un F112 ou un R528 bourdonnait).

Tu es revenu finalement revenu à du B&W, j'ai écouté les Scala V2 chez Christophe, c'était quand même exceptionnel comme produit 8)




Oui Mathieu, retour chez B&W avec des 802d2 car j'ai voulu restreindre le budget électronique de mes ex Scala. Les B&W sont quand même bien plus facile à vivre et à mettre en œuvre. Christophe m'a fait découvrir étonnamment l'intègré Yamaha AS 3000 avec B&W.
Pour les caissons, je tendrais également l'oreille vers un JL Audio mais pas un F110 cette fois ci mais plutôt sur le E212 qui semble excellent en HC et Hi-Fi. Ashram semble conquis d'après ses tests sur son site. Et en plus niveau prix ça reste correct je trouve.
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 16 Nov 2015 8:24

Tu n'as pas pris de Focal au bout du compte avec un Yam As 2100 comme Christophe me l'avait évoqué ?
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 16 Nov 2015 11:20

guss 33 a écrit:bonjour

j interviens sur ce fil juste comme ça parce que ça fais longtemps que je ne suis pas intervenue sur ce fil :wink:

Rugbystick , il me semble que le r-528 était venu remplacer le r-505 , bien que ma petite salle dédiée ( traitée acoustiquement ) ne fasse que 15 m² ce dernier n émet aucun bourdonnement ( c est encore plus vrai avec le xt32 du denon ) idem pour les écoutes hifi :bravo:

voilà ça doit faire au moins 5 ans que je possède le r-505 et j en suis toujours aussi ravi que ce sois pour les séances hc ( le grave peut etre monstrueux tout en étant très propre ) comme en écoute hifi ou le grave du r-505 donne l impression de ne faire q un avec celui des enceintes :love:

j avais réussi a avoir ce caisson a très bon prix ( 1100 euros neuf ) et franchement a ce prix si le caisson venait a me lâcher je ne vois pas par quelle modèle je pourrais le remplacer :wtf:


Salut,

Le REL a été pour moi le deuxième meilleur caisson à être passé dans mon salon pour une utilisation HC/Hi-Fi (pour du HC pur le Sunfire TS-EQ12 était énorme avec des nappes de grave :o ), mais étant à l'étage en appartement des années 70 avec des matériaux très conducteurs en basses, toutes les pièces autour de mon salon agissent comme des caisses de résonance :( Le R528 n'est pas aussi "propre" qu'un S5 et quand la pièce n'est pas un minium traitée ou absorbante (c'est pour ça que je parle de sol plein), il se crée une sorte de bourdonnement. Peut-être que l'utilisation d'un Antimode aurait amélioré le problème, mais je pense que ça aurait ôté le charme et la musicalité de ce caisson. J'ai rencontré les mêmes problèmes lors d'un essai d'un F112 pourtant réputé "rapide", personnellement j'ai préféré le R528.

Le DD12+ est plus maitrisable grâce notamment à sa calibration, c'est plus tendu, ça ne traine/déborde pas, mais nous ne parlons pas du même budget...
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 16 Nov 2015 11:32

bonjour

oui je ne doute pas que le DD12+ soit excellent :bravo: de plus avec sa calibration ce doit etre top :wink:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 16 Nov 2015 11:45

J'ai aussi remarqué ces bourdonnement avec le r528. Il est trop léger. J'avais en partie résolu le problème en mettant 10kg de granit dessus mais même comme ça, c'était encore mieux quand je montais dessus .

Envoyé de mon SM-G800F en utilisant Tapatalk
th99
 
Messages: 225
Inscription Forum: 27 Jan 2011 13:04
  • offline

Message » 16 Nov 2015 11:48

Rugbystick a écrit:... Le R528 n'est pas aussi "propre" qu'un S5 et quand la pièce n'est pas un minium traitée ou absorbante (c'est pour ça que je parle de sol plein), il se crée une sorte de bourdonnement. Peut-être que l'utilisation d'un Antimode aurait amélioré le problème, mais je pense que ça aurait ôté le charme et la musicalité de ce caisson. J'ai rencontré les mêmes problèmes lors d'un essai d'un F112 pourtant réputé "rapide", personnellement j'ai préféré le R528.

Le DD12+ est plus maitrisable grâce notamment à sa calibration, c'est plus tendu, ça ne traine/déborde pas, mais nous ne parlons pas du même budget...
La calibration faite automatiquement par l'AntiMode est excellente. Celle à faire manuellement avec un DD est plus aléatoire. Pourquoi ce qui fait la force d'un caisson, risquerait d'induire une perte "de charme et de musicalité" pour un autre ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Nov 2015 12:46

choky a écrit:Oui Mathieu, retour chez B&W avec des 802d2 car j'ai voulu restreindre le budget électronique de mes ex Scala. Les B&W sont quand même bien plus facile à vivre et à mettre en œuvre. Christophe m'a fait découvrir étonnamment l'intègré Yamaha AS 3000 avec B&W.
Pour les caissons, je tendrais également l'oreille vers un JL Audio mais pas un F110 cette fois ci mais plutôt sur le E212 qui semble excellent en HC et Hi-Fi. Ashram semble conquis d'après ses tests sur son site. Et en plus niveau prix ça reste correct je trouve.


J'avais eu l'occasion des comparer les 802d2 face à mes ex Array 1400, c'est une question d'attentes, perso. je ne suis pas un grand fan des B&W mais effectivement elles doivent être plus simples à mettre en œuvre que les gourmandes SCALA (entendu à Vannes sur l'ensemble Octave dans la pièce au sous-sol), mais quel niveau de détails et de largeur de scène sonore des Focal, superbe :love:
L'A-S3000 est effectivement magnifique, même si je trouve que l'A-S2100 possède un rapport Q/P plus intéressant car je le trouve un poil plus dynamique, au détriment certes d'une ouverture moins importante...

Pour les caissons, effectivement Olivier semble charmé par la série "E", mais difficile d’en faire l'écoute dans nos contrées.

choky a écrit:Tu n'as pas pris de Focal au bout du compte avec un Yam As 2100 comme Christophe me l'avait évoqué ?


Après avoir hésité, je vais finalement me remonter une config. HC effectivement avec une base Electra. Les 1028be en premier temps et comme mon budget actuel est restreint, la cc1008 viendra se greffer (également selon les opportunités). Souhaitant apporter plus de discrétion dans mon salon et de sécurité (...les petites mains baladeuses de ma fille), j'ai installé des encastrables Focal au plafond pour les surround. Pour l'électronique, j'étais effectivement partant pour me prendre un A-S2100 pour la Hi-Fi avec une utilisation en by-pass avec un intégré AV mais les dernières écoutes avec Tof m'ont fait changer d'avis. Je visionne plus de concerts que je ne regarde de films et je ne trouve pas les intégrés actuels à la hauteur que ce soit musicalement ou pour l'immersion HC. J'ai comparé mon ex SR7009 face au Yamaha 3050 et pour finir l'ensemble Yamaha MX-A5000/CX-A5000 avec lequel j'ai retrouvé les sensations d'un Z7 avec un véritable "mur" où aucune des enceintes ne prend le dessus. J'avais déjà gouté l'année passée aux joies d'un Marantz 8801 + Onkyo 5501 et je préfère définitivement partir sur un ensemble préamp. + bloc multi-canal. Je fais mon retour chez Yamaha avec un ensemble CX-A5100 + MX-A5000, selon déjà cette installation, je verrai bien plus tard si je me fais plaisir avec un A-S2100 dédié uniquement à la Hi-Fi.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 16 Nov 2015 12:49

SYLEX a écrit:
Rugbystick a écrit:... Le R528 n'est pas aussi "propre" qu'un S5 et quand la pièce n'est pas un minium traitée ou absorbante (c'est pour ça que je parle de sol plein), il se crée une sorte de bourdonnement. Peut-être que l'utilisation d'un Antimode aurait amélioré le problème, mais je pense que ça aurait ôté le charme et la musicalité de ce caisson. J'ai rencontré les mêmes problèmes lors d'un essai d'un F112 pourtant réputé "rapide", personnellement j'ai préféré le R528.

Le DD12+ est plus maitrisable grâce notamment à sa calibration, c'est plus tendu, ça ne traine/déborde pas, mais nous ne parlons pas du même budget...
La calibration faite automatiquement par l'AntiMode est excellente. Celle à faire manuellement avec un DD est plus aléatoire. Pourquoi ce qui fait la force d'un caisson, risquerait d'induire une perte "de charme et de musicalité" pour un autre ?


Je n'ai pas suffisamment de connaissance avec l'Antimode pour être affirmatif, mais parfois je trouve que certaines calibrations "castrent" la dynamique et pire même déséquilibre l'écoute. Je n'ai par exemple jamais aimé l'ARC des Anthem qui sur mes équipements créait une surbrillance des aigus. Idem avec l'Audyssey qui me castre la dynamique au niveau du grave, c'est d'ailleurs pour cela que je ne souhaite plus d'électronique l'intégrant, je préfère même l'imperfection de l'YPAO chez Yamaha (mode naturel car en mode flat quel ennui...) qui est peut-être moins précis mais qui ne me donne aucune frustration une fois certains réglages repris en manuel.
Dernière édition par Rugbystick le 16 Nov 2015 12:59, édité 1 fois.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message