Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, speedbad, Sub113 et 137 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Renforts : le résumé rapide d’une bonne mise en œuvre

Message » 01 Sep 2015 14:34

Philby a écrit:La réalisation de tom120934 est exemplaire!

Ça c'est en favoris tellement c'est beau, mais faut prendre soin de ne pas centrer les renforts pour créer des surfaces de dimensions différentes pour chaque face ;) .

Prendre du 22mm va surtout alourdir le caisson, un bon 18mm en contre-plaqué avec 11 plis minimum et là c'est bon :grad: .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 01 Sep 2015 15:13

tom120934 a écrit:Je me permets de rappeler mon choix : post177376530.html#p177376530

Rien ne bouge, et en plus c'était rigolo à faire :)



Merci de ton rappel, cette solution ma plait beaucoup et je me dois de montrer l'exemple (voir mon BAR) :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 01 Sep 2015 16:06

vous pensez quoi des parois doublées avec deux types de bois différents, par exemple mdf et cp collés l'un à l'autre?
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 01 Sep 2015 16:42

franck660 a écrit:vous pensez quoi des parois doublées avec deux types de bois différents, par exemple mdf et cp collés l'un à l'autre?



je pense que cela ne peux pas faire de mal. Par contre est-ce audible ?
Sur ma B7'1, je me suis amusé à faire ce genre de délire. J'ai même utilisé pour le caisson de médium du CP avec isolant acoustique : je ne serai jamais si ça rajoute un pouillème de pouillème de qualité sonore en plus :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Sep 2015 17:39

dans le doute, autant le faire :ko:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 01 Sep 2015 17:57

franck660 a écrit:dans le doute, autant le faire :ko:


Et puis faire le petit plus, du point de vue psychologique c'est important :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Sep 2015 18:42

c'est le plus important :mdr:
Dernière édition par franck660 le 01 Sep 2015 18:49, édité 1 fois.
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 01 Sep 2015 18:45

.. sinon on le regretterait toute sa vie. :ane:
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 01 Sep 2015 18:48

Ya un produit qui peut être sympa pour absorber les vibrations , si on compte faire des sandwichs de matériaux :
http://www.foams.saint-gobain.eu/upload ... let_FR.pdf

Je ne sais pas ce que vous en pensez.

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 01 Sep 2015 19:25

Powerdoc a écrit:
Agnostic1er a écrit:D'autre part, je constate dans les images des posts suivants, une erreur communément répandue: les renforts sont de rigidité égale ou inférieure à celle des parois... pas glop du tout...


Je ne suis pas d'accord avec cette assertion qui va la l'encontre de ce que l'on fait avec les charpentes modernes.
La théorie dit que pour une même quantité de bois, la resistance à la flexion est deux fois plus importante pour une poutre 2 fois plus haute et deux fois moins épaisse. (théorie des poutres). Ce n'est pas pour rien que dans le batiment les IPN ont la côte et pas des barres de section carré du même poids
La moindre épaisseur a surtout des conséquences en torsion, mais je ne pense pas que les efforts de tension soient prédominants en hi-fi Je maintiens mon assertion. L'analogie avec la théorie des poutres n'est pas pertinente. En effet, on ne peut pas assimiler la propagation de multiples ondes sonores de directions variées à une force exercée sur un axe unique. Dans le domaine vibrationnel, à partir du moment où un renfort est de rigidité inférieure à la (aux) paroi(s) qu'il est censé rigidifier, le but ne sera pas atteint, quelle que soit sa mise en oeuvre.



Philby a écrit:Un bon renfort doit bloquer entre elles 4 faces d'un coup. Pas forcément, et surement pas si la rigidité des renforts n'est pas supérieure aux constituants de la structure de base.
Là, tu renforces chaque planche indépendamment. Elles vibreront à une fréquence plus élevées, mais elles ne sont pas bloquées. Non seulement elles ne sont jamais bloquées, mais la rigidification des parois d'une structure, indépendamment les unes des autres, aboutit in fine à la rigidification de la structure complète.
Une planche trouée en travers de l'enceinte entre HP et évents, au milieu serait bien plus efficace. Certainement pas dans les exemples évoqués.


La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Sep 2015 20:00

Moi je dis que sur la théorie des poutres plus elle est grosse plus el... Heu non rien pardon je viens de voir que je me suis trompé de site là... :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 01 Sep 2015 20:37

Je suis un peu surpris par tes réponses (Agno, pas Sagem :lol: )
Le renfort étant orthogonal à la parois, il n'est pas du tout soumis aux mêmes forces...Il n'a donc pas besoin d'être aussi épais.
Enfin, faites comme vous pensez...
Et puis c'est vrai que Troels il fait n'importe quoi...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Sep 2015 20:45

Troels ne marche pas sur l'eau non plus.

De toutes façons il n'y a pas contradiction dans vos propos : il suffit de rajouter "toute chose étant égale par ailleurs" pour nuancer.

Les poutres en bois exotique peuvent avoir des caractéristiques intéressantes.
On en trouve à Bamako.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 01 Sep 2015 21:21

@ Philby: tu peux utiliser l'analogie de la force mécanique mais il faut imaginer que la force s'exerce sur tous les axes; ainsi tu comprendras de façon plus intuitive ce que j'ai exprimé. :wink:
@ franck660 et jot: les sandwichs de matériaux étalent les résonances et amortissent; ils sont très efficaces dans le médium; sur un caisson de grave mieux vaut optimiser la rigidité. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 01 Sep 2015 21:46

Vais juste ramener un petit grain

Attention la théorie des poutres c'est pas la théorie des barres, la poutre inclut la torsion/flexion aussi...

Après, par expérience, suffit de pas grand chose pour changer le comportement vibratoire d'un ensemble, déplacer un centre de gravité par exemple et ou rajouter une masse ponctuelle peut décaler des modes propres...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message