Perso , si je devais choisir entre les renforts et les tasseaux , ben je prendrai les 2.
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Renforts : le résumé rapide d’une bonne mise en œuvre
- jot
- Messages: 1143
- Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
- Localisation: 59
Dialogue de sourds...
Je ne vois pas en quoi ces tasseaux s'appliquent à ce dont vous parler (relier les faces entre elles).
J'arrête là aussi.
Je ne vois pas en quoi ces tasseaux s'appliquent à ce dont vous parler (relier les faces entre elles).
J'arrête là aussi.
- Philby
- Messages: 9819
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
- Localisation: 33
Lier 2 plaques ensemble via des tasseaux ou raidir une plaque en y collant des tasseaux c'est parfaitement idem sur le principe : augmenter le moment d'inertie d'une plaque afin de diminuer sa flexion.
- El ninio
- Messages: 740
- Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
- Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
El ninio a écrit:Lier 2 plaques ensemble via des tasseaux ou raidir une plaque en y collant des tasseaux c'est parfaitement idem sur le principe : augmenter le moment d'inertie d'une plaque afin de diminuer sa flexion.
y en aura qui seront toujours pas d'accord...
juste une petite précision pour ceux qui comprendraient "moment d'inertie" en terme de géométrie des masses; ici il s'agit du "moment quadratique" (théorie des poutres).
La configuration dans mon profil
En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Messages: 11478
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
Moi je ne suis pas d'accord. Prenez 2 panneaux de 2m X 3m de 22mm d'épais, mettez un renfort central (ça fera une enceinte à plat quoi...) qui relie les 2, vous aurez un point dur à la jonction, mais les 2X 1m50 restants de chaque coté du renfort central plieront si vous sautez dessus. Mettez à la place un croix avec du tasseaux de 3cm x 3cm, sautez dessus, rien ne bougera (ou presque) c'est en gros comme ça que j'ai fait mon parquet chez, collé sur des plaques d'agglo de 22 avec des longerons 10X10 dessous.
- Sagem
- Messages: 14653
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
- Localisation: lyon
Sagem a écrit:Moi je ne suis pas d'accord. Prenez 2 panneaux de 2m X 3m de 22mm d'épais, mettez un renfort central (ça fera une enceinte à plat quoi...) qui relie les 2, vous aurez un point dur à la jonction, mais les 2X 1m50 restants de chaque coté du renfort central plieront si vous sautez dessus. Mettez à la place un croix avec du tasseaux de 3cm x 3cm, sautez dessus, rien ne bougera (ou presque) c'est en gros comme ça que j'ai fait mon parquet chez, collé sur des plaques d'agglo de 22 avec des longerons 10X10 dessous.
Sagem, arrête de troller: les deux techniques, bien mises en oeuvre, sont efficaces à volume/rigidité de renforts identiques.
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Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Messages: 11478
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
- Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
Un calcul en résistance des matériaux peut mettre tout le monde d'accord, à condition de le faire en flexion avec une charge ponctuelle et pas en vibration.
Nous y allons ?
Nous y allons ?
- PETOIN Dominique
- Messages: 4330
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
- Localisation: 63200
Bonjour Wakeup,
Et oui, ajoutons à cela la pression décompression du HP surtout en caisse close pour finaliser les conclusions à avoir (surtout en caisse close, car en BR c'est déjà moindre en effort). Il ne faut donc pas raisonner comme une peau de tambour ! Si on relie 2 parois parallèles par un Tasseau cela est efficace inévitablement, et c'est logique. Mais que cela ne suffise pas est une certitude .
Mettre des tasseaux dans les angles, est inutile, ici rien ne bouge ou vibre vraiment (si c'est bien collé et/ou vissé entre les plaques) ! Idem pour les renforts allant d'un angle à l'autre.
Et oui, ajoutons à cela la pression décompression du HP surtout en caisse close pour finaliser les conclusions à avoir (surtout en caisse close, car en BR c'est déjà moindre en effort). Il ne faut donc pas raisonner comme une peau de tambour ! Si on relie 2 parois parallèles par un Tasseau cela est efficace inévitablement, et c'est logique. Mais que cela ne suffise pas est une certitude .
Mettre des tasseaux dans les angles, est inutile, ici rien ne bouge ou vibre vraiment (si c'est bien collé et/ou vissé entre les plaques) ! Idem pour les renforts allant d'un angle à l'autre.
- Cobrasse
- Messages: 5864
- Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
Bonjour
Vous avez de la chance d'avoir des certitudes.
Je vais préparer quelques images des calculs, dans un chapitre dédié aux renforts dans une enceinte.
Je n'indiquerai pas la bonne solution, mais la moins mauvaise.
Cordialement, Dominique
Vous avez de la chance d'avoir des certitudes.
Je vais préparer quelques images des calculs, dans un chapitre dédié aux renforts dans une enceinte.
Je n'indiquerai pas la bonne solution, mais la moins mauvaise.
Cordialement, Dominique
- PETOIN Dominique
- Messages: 4330
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
- Localisation: 63200
Cobrasse a écrit:Bonjour Wakeup,
Et oui, ajoutons à cela la pression décompression du HP surtout en caisse close pour finaliser les conclusions à avoir (surtout en caisse close, car en BR c'est déjà moindre en effort). Il ne faut donc pas raisonner comme une peau de tambour ! Si on relie 2 parois parallèles par un Tasseau cela est efficace inévitablement, et c'est logique. Mais que cela ne suffise pas est une certitude .
Mettre des tasseaux dans les angles, est inutile, ici rien ne bouge ou vibre vraiment (si c'est bien collé et/ou vissé entre les plaques) ! Idem pour les renforts allant d'un angle à l'autre.
Salut cobrasse,
Relier 2 parois parallèles avec un tasseaux ou une plaque "évidé" peut provoquer quelques soucis, a moins que ce tasseaux ou cette plaque ai également subit une rigidification et augmentation de son moment d'inertie et cela au moins dans 2 directions, sinon ce tasseau va transmettre une forte énergie vibratoire sur les parois externes ce qui est l'inverse de ce qui est recherché ici, il est plus simple d'augmenter directement le moment d'inertie des parois externe je ne sait pas si je suis très clair
- wakup2
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- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
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2 tasseaux en croix vissés ensemble pour bloquer les mouvements possibles...
- PETOIN Dominique
- Messages: 4330
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
- Localisation: 63200
Autant la théorie semble facile en ce qui concerne la rigidité et la solidité, autant la théorie pour le côté vibratoire me semble bien plus compliquée.
Maintenant sur mes dernières réalisations, quand je met la main dessus et que le son est fort, je ne sens aucune vibration : c'est plutôt rassurant
La seule chose que je retiendrai dans le doute, c'est que les renforts fasse la même épaisseur que les parois de la caisse : on ne prend pas de risques.
Après on peux avoir quelques intuitions
- une paroi courbe vibrera moins qu'une paroi plate
- associer différents matériaux est un plus et permet de mieux absorber les vibrations qu'un seul
- si en percutant avec les doigts votre enceinte, elle sonne plutôt "plein" de partout c'est bon signe
Maintenant sur mes dernières réalisations, quand je met la main dessus et que le son est fort, je ne sens aucune vibration : c'est plutôt rassurant
La seule chose que je retiendrai dans le doute, c'est que les renforts fasse la même épaisseur que les parois de la caisse : on ne prend pas de risques.
Après on peux avoir quelques intuitions
- une paroi courbe vibrera moins qu'une paroi plate
- associer différents matériaux est un plus et permet de mieux absorber les vibrations qu'un seul
- si en percutant avec les doigts votre enceinte, elle sonne plutôt "plein" de partout c'est bon signe
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- Powerdoc
- Modérateur Home-Cinéma
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- Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
- Localisation: Allier
LE CAISSON
Les idées étant plus claires sur divers points, cela m'a permis d'avancer sur l'élaboration et la conception de mon caisson, je dois vous avouer que je me suis éclaté à le réaliser avec ma petite touche personnelle coté look et assemblage
Petit rappel sur ses dimensions que j'ai quelque peu corrigé en profondeur, soit 10mm de plus afin de tenir compte des divers volumes intérieurs, j'entends par là, HP, tasseaux, renforts, etc...
Il fera en dimension brute extérieur : 980 x 710 x 470 mm (L x H x P) soit un volume de 256 litres intérieur (936 x 666 x 411)
Mais il me tarde de vous dévoiler mon premier DIY made in FanVW
Les 2 peaux de la face avant
L'une faisant 980x710x15mm avec un perçage de 464 mm pour laisser place au 18PS100 et 2 perçages pour les évents de 150mm de diamètre
L'autre 904x666x22mm avec un perçage de 422 mm pour poser le 18PS100 et 2 perçages pour les évents de 150mm de diamètre
Passons maintenant à la pose d'un tasseau de 32x48x666mm et à 22mm du bord sur la 1ère peau de 15mm d'épaisseur, celui-ci me servira de référence pour présenter correctement la 2ème peau.
Mise en place d'une couche de ouate de cellulose pour parquet de 3mm d'épaisseur ici le 1er morceau, le tout à la colle à bois, j'ai laissé volontairement celle-ci dépasser sur les 3 cotés, vous comprendrez pourquoi par la suite . . .
Et le 2eme morceau
LA 2eme peau de 22 mm d'épaisseur se doit d'être préparée à l'assemblage sur la 1ère peau avec divers trous fraisés
Mise en place de la 2eme peau de 22mm
Et traçage au feutre noir des découpes à faire
On enlève la 2eme peau pour vérifier
On fixe la 2eme peau comme il se doit avec des vis de 4 x 35mm trempées dans la colle à bois et on découpe les morceaux de ouate de cellulose débordant de la 2ème couche
On retourne l'ensemble
Découpe des morceaux de sous couche
Une vue du profil ou se trouvera le 18PS100 pour mieux comprendre
Et une vue d'un coté
Enfin, mise en place du 18PS100 pour voir si tout va bien
La face arrière
Dimension 980x710x22mm, perçages et fraisages pour accueillir les future vis de 5x80mm torx
Mise en place de 2 tasseaux de 32x48x666mm à 22mm des bords comme ceci
Et de 2 autres de 32x48x872mm toujours à 22m des bords comme cela
Le dessus et le dessous
Dimensions 980x433x22mm, perçages des trous et fraisages comme précédemment
Histoire de gagner du temps, j'ai percé les 2 pièces en même temps
Le coté gauche et droit
Pour ces deux morceaux, aucun perçage, je précise quand même que chacune des faces à peindre ont été soigneusement poncées au grain de 120 à la cale, Toutes les arêtes légèrement poncées, les vis trempées dans la colle avant vissages, chaque tasseaux collés cela va de soit
C'est pas tout ça, mais le plus beau reste à venir, soit l'assemblage des morceaux . . . un grand moment MAis avant tout je dois monter tous les morceaux à l'étage, parce que le bestiaux il va peser une fois assemblé
Allez on commence par fixer le dessous comme ceci avec des vis de 5x80mm, je précise que j'ai fait un pré-perçage de 3mm sur 70mm de profond et visser à la colle
Le dessus avec la même méthode
et les 2 cotés toujours de la même manière avec ici en prime les joints intérieur finis, pour mieux vous rendre compte de la taille de la bête, je vous ai mis une bouteille de whisky de 300ml que j'aime
On redresse le caisson pour se rendre compte du travail accompli
IN SITU j'ai fixé le 18PS100, vu de derrière, tiens à ce sujet faut-il utiliser des vis particulières ?????????
Et vu de face, c'est booooooooooo !!!!
Ma touche personnelle, j'ai arrondi toutes les arêtes extérieures à la défonceuse
C'est tout pour aujourd'hui, mais avant de refermer ce post, j'avais envie de l'essayer dans la salle HC en lieu et place pour voir si ça passe, c'est pourquoi je l'ai trainéééééé jusqu'à sa place avec bien du mal et encore il est pas fini le monstre, ça va il passe à la porte (je sais, il suffit de le tourner dans l'autre sens . . . !?!)
Ca y esttt, le voilà en place à coté du D6 de Redcarla, il en jette non ?
Ah oui une petite dernière, je me suis posé la question de savoir ou était le + et le - sur le bornier de l'HP, rassurez moi, c'est bien le rouge que l'on voit sur la photo qui est +
Désolé pour la qualité des photos mais j'ai cassé l'écran LCD et tactile de mon téléphone, j'ai du reprendre un vieux modèle
Me reste les renforts, les 2 évents de 150mm de diamètre sur 350 avec coude à 45°, la connectique, et la partie arrière à monter et enfin mise en couleur
Le câble entre l'HP et la connectique speakon XLR 2NL, du 4mm² ça va ? Et est-ce que je dois souder sur les bornes du HP ou mettre des fiches ?
PS : Si l'un d'entre vous est intéressé par les plans, un MP et le tour est joué . . . .
Les idées étant plus claires sur divers points, cela m'a permis d'avancer sur l'élaboration et la conception de mon caisson, je dois vous avouer que je me suis éclaté à le réaliser avec ma petite touche personnelle coté look et assemblage
Petit rappel sur ses dimensions que j'ai quelque peu corrigé en profondeur, soit 10mm de plus afin de tenir compte des divers volumes intérieurs, j'entends par là, HP, tasseaux, renforts, etc...
Il fera en dimension brute extérieur : 980 x 710 x 470 mm (L x H x P) soit un volume de 256 litres intérieur (936 x 666 x 411)
Mais il me tarde de vous dévoiler mon premier DIY made in FanVW
Les 2 peaux de la face avant
L'une faisant 980x710x15mm avec un perçage de 464 mm pour laisser place au 18PS100 et 2 perçages pour les évents de 150mm de diamètre
L'autre 904x666x22mm avec un perçage de 422 mm pour poser le 18PS100 et 2 perçages pour les évents de 150mm de diamètre
Passons maintenant à la pose d'un tasseau de 32x48x666mm et à 22mm du bord sur la 1ère peau de 15mm d'épaisseur, celui-ci me servira de référence pour présenter correctement la 2ème peau.
Mise en place d'une couche de ouate de cellulose pour parquet de 3mm d'épaisseur ici le 1er morceau, le tout à la colle à bois, j'ai laissé volontairement celle-ci dépasser sur les 3 cotés, vous comprendrez pourquoi par la suite . . .
Et le 2eme morceau
LA 2eme peau de 22 mm d'épaisseur se doit d'être préparée à l'assemblage sur la 1ère peau avec divers trous fraisés
Mise en place de la 2eme peau de 22mm
Et traçage au feutre noir des découpes à faire
On enlève la 2eme peau pour vérifier
On fixe la 2eme peau comme il se doit avec des vis de 4 x 35mm trempées dans la colle à bois et on découpe les morceaux de ouate de cellulose débordant de la 2ème couche
On retourne l'ensemble
Découpe des morceaux de sous couche
Une vue du profil ou se trouvera le 18PS100 pour mieux comprendre
Et une vue d'un coté
Enfin, mise en place du 18PS100 pour voir si tout va bien
La face arrière
Dimension 980x710x22mm, perçages et fraisages pour accueillir les future vis de 5x80mm torx
Mise en place de 2 tasseaux de 32x48x666mm à 22mm des bords comme ceci
Et de 2 autres de 32x48x872mm toujours à 22m des bords comme cela
Le dessus et le dessous
Dimensions 980x433x22mm, perçages des trous et fraisages comme précédemment
Histoire de gagner du temps, j'ai percé les 2 pièces en même temps
Le coté gauche et droit
Pour ces deux morceaux, aucun perçage, je précise quand même que chacune des faces à peindre ont été soigneusement poncées au grain de 120 à la cale, Toutes les arêtes légèrement poncées, les vis trempées dans la colle avant vissages, chaque tasseaux collés cela va de soit
C'est pas tout ça, mais le plus beau reste à venir, soit l'assemblage des morceaux . . . un grand moment MAis avant tout je dois monter tous les morceaux à l'étage, parce que le bestiaux il va peser une fois assemblé
Allez on commence par fixer le dessous comme ceci avec des vis de 5x80mm, je précise que j'ai fait un pré-perçage de 3mm sur 70mm de profond et visser à la colle
Le dessus avec la même méthode
et les 2 cotés toujours de la même manière avec ici en prime les joints intérieur finis, pour mieux vous rendre compte de la taille de la bête, je vous ai mis une bouteille de whisky de 300ml que j'aime
On redresse le caisson pour se rendre compte du travail accompli
IN SITU j'ai fixé le 18PS100, vu de derrière, tiens à ce sujet faut-il utiliser des vis particulières ?????????
Et vu de face, c'est booooooooooo !!!!
Ma touche personnelle, j'ai arrondi toutes les arêtes extérieures à la défonceuse
C'est tout pour aujourd'hui, mais avant de refermer ce post, j'avais envie de l'essayer dans la salle HC en lieu et place pour voir si ça passe, c'est pourquoi je l'ai trainéééééé jusqu'à sa place avec bien du mal et encore il est pas fini le monstre, ça va il passe à la porte (je sais, il suffit de le tourner dans l'autre sens . . . !?!)
Ca y esttt, le voilà en place à coté du D6 de Redcarla, il en jette non ?
Ah oui une petite dernière, je me suis posé la question de savoir ou était le + et le - sur le bornier de l'HP, rassurez moi, c'est bien le rouge que l'on voit sur la photo qui est +
Désolé pour la qualité des photos mais j'ai cassé l'écran LCD et tactile de mon téléphone, j'ai du reprendre un vieux modèle
Me reste les renforts, les 2 évents de 150mm de diamètre sur 350 avec coude à 45°, la connectique, et la partie arrière à monter et enfin mise en couleur
Le câble entre l'HP et la connectique speakon XLR 2NL, du 4mm² ça va ? Et est-ce que je dois souder sur les bornes du HP ou mettre des fiches ?
PS : Si l'un d'entre vous est intéressé par les plans, un MP et le tour est joué . . . .
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Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
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Pas mal tout ça
Oui le plus est le point rouge .
Oui le plus est le point rouge .
- Cobrasse
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