Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 103 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Renforts : le résumé rapide d’une bonne mise en œuvre

Message » 02 Sep 2015 21:58

Perso , si je devais choisir entre les renforts et les tasseaux , ben je prendrai les 2. :)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C01360.jpg
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 03 Sep 2015 7:36

Dialogue de sourds...

Je ne vois pas en quoi ces tasseaux s'appliquent à ce dont vous parler (relier les faces entre elles).
Image

J'arrête là aussi.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 03 Sep 2015 20:04

Lier 2 plaques ensemble via des tasseaux ou raidir une plaque en y collant des tasseaux c'est parfaitement idem sur le principe : augmenter le moment d'inertie d'une plaque afin de diminuer sa flexion.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 03 Sep 2015 21:05

El ninio a écrit:Lier 2 plaques ensemble via des tasseaux ou raidir une plaque en y collant des tasseaux c'est parfaitement idem sur le principe : augmenter le moment d'inertie d'une plaque afin de diminuer sa flexion.

y en aura qui seront toujours pas d'accord... :mdr:
juste une petite précision pour ceux qui comprendraient "moment d'inertie" en terme de géométrie des masses; ici il s'agit du "moment quadratique" (théorie des poutres). :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Sep 2015 21:23

Moi je ne suis pas d'accord. Prenez 2 panneaux de 2m X 3m de 22mm d'épais, mettez un renfort central (ça fera une enceinte à plat quoi...) qui relie les 2, vous aurez un point dur à la jonction, mais les 2X 1m50 restants de chaque coté du renfort central plieront si vous sautez dessus. Mettez à la place un croix avec du tasseaux de 3cm x 3cm, sautez dessus, rien ne bougera (ou presque) c'est en gros comme ça que j'ai fait mon parquet chez, collé sur des plaques d'agglo de 22 avec des longerons 10X10 dessous.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Sep 2015 21:39

Sagem a écrit:Moi je ne suis pas d'accord. Prenez 2 panneaux de 2m X 3m de 22mm d'épais, mettez un renfort central (ça fera une enceinte à plat quoi...) qui relie les 2, vous aurez un point dur à la jonction, mais les 2X 1m50 restants de chaque coté du renfort central plieront si vous sautez dessus. Mettez à la place un croix avec du tasseaux de 3cm x 3cm, sautez dessus, rien ne bougera (ou presque) c'est en gros comme ça que j'ai fait mon parquet chez, collé sur des plaques d'agglo de 22 avec des longerons 10X10 dessous.

Sagem, arrête de troller: les deux techniques, bien mises en oeuvre, sont efficaces à volume/rigidité de renforts identiques. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Sep 2015 21:59

Un calcul en résistance des matériaux peut mettre tout le monde d'accord, à condition de le faire en flexion avec une charge ponctuelle et pas en vibration.
Nous y allons ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Sep 2015 11:42

wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Sep 2015 11:56

Bonjour Wakeup,

Et oui, ajoutons à cela la pression décompression du HP surtout en caisse close pour finaliser les conclusions à avoir (surtout en caisse close, car en BR c'est déjà moindre en effort). Il ne faut donc pas raisonner comme une peau de tambour ! Si on relie 2 parois parallèles par un Tasseau cela est efficace inévitablement, et c'est logique. Mais que cela ne suffise pas est une certitude :wink: .

Mettre des tasseaux dans les angles, est inutile, ici rien ne bouge ou vibre vraiment (si c'est bien collé et/ou vissé entre les plaques) ! Idem pour les renforts allant d'un angle à l'autre.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Sep 2015 17:49

Bonjour

Vous avez de la chance d'avoir des certitudes.
Je vais préparer quelques images des calculs, dans un chapitre dédié aux renforts dans une enceinte.
Je n'indiquerai pas la bonne solution, mais la moins mauvaise.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Sep 2015 19:30

Cobrasse a écrit:Bonjour Wakeup,

Et oui, ajoutons à cela la pression décompression du HP surtout en caisse close pour finaliser les conclusions à avoir (surtout en caisse close, car en BR c'est déjà moindre en effort). Il ne faut donc pas raisonner comme une peau de tambour ! Si on relie 2 parois parallèles par un Tasseau cela est efficace inévitablement, et c'est logique. Mais que cela ne suffise pas est une certitude :wink: .

Mettre des tasseaux dans les angles, est inutile, ici rien ne bouge ou vibre vraiment (si c'est bien collé et/ou vissé entre les plaques) ! Idem pour les renforts allant d'un angle à l'autre.



Salut cobrasse,

Relier 2 parois parallèles avec un tasseaux ou une plaque "évidé" peut provoquer quelques soucis, a moins que ce tasseaux ou cette plaque ai également subit une rigidification et augmentation de son moment d'inertie et cela au moins dans 2 directions, sinon ce tasseau va transmettre une forte énergie vibratoire sur les parois externes ce qui est l'inverse de ce qui est recherché ici, il est plus simple d'augmenter directement le moment d'inertie des parois externe :wink: je ne sait pas si je suis très clair :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 04 Sep 2015 19:40

2 tasseaux en croix vissés ensemble pour bloquer les mouvements possibles...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 05 Sep 2015 7:32

Autant la théorie semble facile en ce qui concerne la rigidité et la solidité, autant la théorie pour le côté vibratoire me semble bien plus compliquée.
Maintenant sur mes dernières réalisations, quand je met la main dessus et que le son est fort, je ne sens aucune vibration : c'est plutôt rassurant
La seule chose que je retiendrai dans le doute, c'est que les renforts fasse la même épaisseur que les parois de la caisse : on ne prend pas de risques.

Après on peux avoir quelques intuitions
- une paroi courbe vibrera moins qu'une paroi plate
- associer différents matériaux est un plus et permet de mieux absorber les vibrations qu'un seul
- si en percutant avec les doigts votre enceinte, elle sonne plutôt "plein" de partout c'est bon signe

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Sep 2015 11:06

LE CAISSON

Les idées étant plus claires sur divers points, cela m'a permis d'avancer sur l'élaboration et la conception de mon caisson, je dois vous avouer que je me suis éclaté à le réaliser avec ma petite touche personnelle coté look et assemblage :zen:

Petit rappel sur ses dimensions que j'ai quelque peu corrigé en profondeur, soit 10mm de plus afin de tenir compte des divers volumes intérieurs, j'entends par là, HP, tasseaux, renforts, etc...
Il fera en dimension brute extérieur : 980 x 710 x 470 mm (L x H x P) soit un volume de 256 litres intérieur (936 x 666 x 411) :grad:

Mais il me tarde de vous dévoiler mon premier DIY made in FanVW

Les 2 peaux de la face avant

L'une faisant 980x710x15mm avec un perçage de 464 mm pour laisser place au 18PS100 et 2 perçages pour les évents de 150mm de diamètre
Image

L'autre 904x666x22mm avec un perçage de 422 mm pour poser le 18PS100 et 2 perçages pour les évents de 150mm de diamètre
Image

Passons maintenant à la pose d'un tasseau de 32x48x666mm et à 22mm du bord sur la 1ère peau de 15mm d'épaisseur, celui-ci me servira de référence pour présenter correctement la 2ème peau.
Image

Mise en place d'une couche de ouate de cellulose pour parquet de 3mm d'épaisseur ici le 1er morceau, le tout à la colle à bois, j'ai laissé volontairement celle-ci dépasser sur les 3 cotés, vous comprendrez pourquoi par la suite . . .
Image

Et le 2eme morceau
Image

LA 2eme peau de 22 mm d'épaisseur se doit d'être préparée à l'assemblage sur la 1ère peau avec divers trous fraisés
Image

Mise en place de la 2eme peau de 22mm
Image

Et traçage au feutre noir des découpes à faire
Image

On enlève la 2eme peau pour vérifier
Image

On fixe la 2eme peau comme il se doit avec des vis de 4 x 35mm trempées dans la colle à bois et on découpe les morceaux de ouate de cellulose débordant de la 2ème couche
Image

On retourne l'ensemble
Image

Découpe des morceaux de sous couche
Image

Une vue du profil ou se trouvera le 18PS100 pour mieux comprendre
Image

Et une vue d'un coté
Image

Enfin, mise en place du 18PS100 pour voir si tout va bien :zen:
Image

La face arrière

Dimension 980x710x22mm, perçages et fraisages pour accueillir les future vis de 5x80mm torx
Image

Mise en place de 2 tasseaux de 32x48x666mm à 22mm des bords comme ceci
Image

Et de 2 autres de 32x48x872mm toujours à 22m des bords comme cela
Image

Le dessus et le dessous

Dimensions 980x433x22mm, perçages des trous et fraisages comme précédemment
Image

Histoire de gagner du temps, j'ai percé les 2 pièces en même temps 8)
Image

Le coté gauche et droit

Pour ces deux morceaux, aucun perçage, je précise quand même que chacune des faces à peindre ont été soigneusement poncées au grain de 120 à la cale, Toutes les arêtes légèrement poncées, les vis trempées dans la colle avant vissages, chaque tasseaux collés cela va de soit :roll:
Image

C'est pas tout ça, mais le plus beau reste à venir, soit l'assemblage des morceaux . . . un grand moment :ane: MAis avant tout je dois monter tous les morceaux à l'étage, parce que le bestiaux il va peser une fois assemblé :hein:

Allez on commence par fixer le dessous comme ceci avec des vis de 5x80mm, je précise que j'ai fait un pré-perçage de 3mm sur 70mm de profond et visser à la colle
Image

Le dessus avec la même méthode
Image

et les 2 cotés toujours de la même manière avec ici en prime les joints intérieur finis, pour mieux vous rendre compte de la taille de la bête, je vous ai mis une bouteille de whisky de 300ml que j'aime
Image

On redresse le caisson pour se rendre compte du travail accompli
Image

IN SITU j'ai fixé le 18PS100, vu de derrière, tiens à ce sujet faut-il utiliser des vis particulières ?????????
Image

Et vu de face, c'est booooooooooo !!!!
Image

Ma touche personnelle, j'ai arrondi toutes les arêtes extérieures à la défonceuse
Image

C'est tout pour aujourd'hui, mais avant de refermer ce post, j'avais envie de l'essayer dans la salle HC en lieu et place pour voir si ça passe, c'est pourquoi je l'ai trainéééééé jusqu'à sa place avec bien du mal et encore il est pas fini le monstre, ça va il passe à la porte (je sais, il suffit de le tourner dans l'autre sens . . . !?!)
Image

Ca y esttt, le voilà en place à coté du D6 de Redcarla, il en jette non ?
Image

Ah oui une petite dernière, je me suis posé la question de savoir ou était le + et le - sur le bornier de l'HP, rassurez moi, c'est bien le rouge que l'on voit sur la photo qui est +
Image

Désolé pour la qualité des photos mais j'ai cassé l'écran LCD et tactile de mon téléphone, j'ai du reprendre un vieux modèle

Me reste les renforts, les 2 évents de 150mm de diamètre sur 350 avec coude à 45°, la connectique, et la partie arrière à monter et enfin mise en couleur :zen:

Le câble entre l'HP et la connectique speakon XLR 2NL, du 4mm² ça va ? Et est-ce que je dois souder sur les bornes du HP ou mettre des fiches ?

PS : Si l'un d'entre vous est intéressé par les plans, un MP et le tour est joué . . . .

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Sep 2015 12:14

Pas mal tout ça

Oui le plus est le point rouge ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message