Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, DTSman, ericb56, matrox445, pereti, protprot, THX Only - VOTRE CINEMA, undertaker88 et 276 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 25 Jan 2016 11:40

calova.dts a écrit:sinon il existe ce qui s'appelle des araignées pour fixer et faire tenir la laine...

Merci, oui, je connaissais ça. C'est ce que je comptais utiliser au départ, mais mon problème est que je n'ai jamais pu en trouver en magasin. Si quelqu’un connait un magasin où je peux en trouver je suis à votre écoute.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Jan 2016 11:42

il me semble qu'il y en a chez brico popo..
j'en ai trouvé sur le bon coin aussi... :bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 25 Jan 2016 11:47

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 25 Jan 2016 11:48

Bon alors on va te souhaiter le moins d'humidité possible ! :wink:
Je pense pas que dans l'absolu ce soit très grave, mais j'ai préférer ne pas prendre ce risque...
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 25 Jan 2016 13:05

calova.dts a écrit:il me semble qu'il y en a chez brico popo..

Le Brico popo et le Leroy pinpin du côté de chez n'ont rien du tout... :-? C'est pourquoi j'avais choisis le système D

josk1 a écrit:Bon alors on va te souhaiter le moins d'humidité possible ! :wink:
Je pense pas que dans l'absolu ce soit très grave, mais j'ai préférer ne pas prendre ce risque...

Il sûr que j'aurais préféré mettre une lame d'air aussi. Après je me suis dit que la laine de verre n'étant pas emprisonnée derrière du placo et le mur étant sain, ça devrait peut-être le faire. L'avenir nous le dira...
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 01 Fév 2016 9:36

Voici les avancées récentes du cinémataupe.

Au niveau électricité, les spots des corniches ont été branchés et sont opérationnels (sans être terminés car il faudra attendre la moquette).

Pour empêcher la laine de verre dans la corniche de toucher les spots, j'ai utilisé des pots de fleur en terre cuite :
Image

Image

Et voici donc un état des lieux actuel :
Image
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 01 Fév 2016 10:40

:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 01 Fév 2016 11:02

Seconde avancée du week-end, et pas des moindres, la VMC double flux.

Mise en place d'un support maison qui sera au dessus du faux plafond du local technique. Ce support servira à maintenir les gaines de VMC de diamètre 125mm et isolées :
Image

Voici le réseau de gaines. Photo prise hier soir, il manque encore une petite partie pour l'extraction d'air (le week-end n'a pas été assez long :wink: ) :
Image

La VMC double flux dédiée pour la salle :
Image

La VMC est placée au dessus du local technique, le plafond du local technique a été percé au minimum requis : un trou de 125mm pour l'extraction, un 2ème trou de 125mm pour l’insufflation :
Image

Dans la salle, il y a deux bouches d’insufflation en façade, une à droite (celle ci-dessous) et une 2ème identique à gauche :
Image

J'ai allumé la VMC hier soir, pour la première fois l'air s'est renouvelé dans la salle, ce n'est pas du luxe ! Enfin respirable la dedans.

Cependant, je suis un peu déçu par cette VMC double flux car en vitesse lente elle ne brasse pas beaucoup d'air, très certainement beaucoup moins qu'annoncé. En grande vitesse elle fait un boucan du diable, là je pense que le débit annoncé est respecté car ça souffle méchamment. En même temps c'est une VMC prévue pour une maison, pas uniquement pour une pièce. Il faudrait une vitesse intermédiaire car en plein film la grande vitesse est dérangeante (sur la bouche d'extraction) et la petite vitesse me semble insuffisante. Pour le bruit, je compte cependant fabriquer un piège à son en sortie du local technique, mais pas tout de suite. J'espère que cela sera suffisant pour exploiter la grande vitesse lors d'une séance. En tout cas j'ai espoir car au niveau de l’insufflation la grande vitesse n'est pas audible car le cheminement de gaines est beaucoup plus long.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 01 Fév 2016 11:46

Attention, une VMC n'est pas faite forcément pour que tu te rendes compte immédiatement du renouvellement de l'air dans ta salle... Ce n'est pas comme une fenêtre ouverte...
Chez moi c'est la même chose... En mode petite vitesse, le débit d'air à la bouche d'aspiration est vraiment faible... En vitesse 2, le bruit et le débit sont vraiment trop fort...
Donc en usage permanent, la vitesse 1 est largement suffisante...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 01 Fév 2016 12:38

Même si as l'impression que ce n'est pas suffisant, c'est normal; pas de panique.
Comme dit calova.dts, la VMC n'est pas une fenêtre ouverte. La vitesse 1 suffit.
julienr123
 
Messages: 444
Inscription Forum: 16 Nov 2015 17:21
  • offline

Message » 01 Fév 2016 13:11

:) Vous me rassurez. Depuis hier soir la VMC est en vitesse lente. Je vous dirais dans quelques jours ce que j'en pense (si l'air est bien renouvelée ou pas, ça se sent).

Bon il faut que je vous avoue une autre chose, j'ai rebranché mon vidéoprojecteur depuis que j'ai posé la laine de verre sur les murs :-? Je me fais de 1 à 4 séances par semaines, mais je ne joue plus (pour le moment :P )

Et bien franchement qu'est ce que je suis content de tester ma salle à chaque étape. Cela me permet de connaitre parfaitement l'acoustique dans cette pièce tout en en profitant. Pour le moment j'arrive à rester raisonnable et cela ne m'empêche pas d'avancer dans les travaux.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 01 Fév 2016 13:28

sympa les avancées, mais tu ferais mieux de bosser que de mater des films... tu retardes la jouissance finale :mdr: !! (ou alors tu aimes ça?!) :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Fév 2016 14:46

josk1 a écrit:sympa les avancées, mais tu ferais mieux de bosser que de mater des films... tu retardes la jouissance finale :mdr: !! (ou alors tu aimes ça?!) :ko:

En fait maintenant, contrairement aux mois de novembre-décembre 2015 où là je jouais ou regardais des films à la place de bosser :oops: je ne regarde des films dans ma salle qu'à des moments où de toute façon je n'aurais pas avancé les travaux. Du genre samedi et hier soir après 21h, après les travaux de la journée (avec mon papa) : c'était soit film dans le salon soit film dans la salle : devinez quel choix j'ai fait ? :roll:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 01 Fév 2016 16:25

C'est une théorie que j'applique depuis la construction de ma salle HC, cela me permet de découvrir les avancées/améliorations/différences d'écoute et j'en passe :zen:

Beau travail :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 03 Fév 2016 11:21

ftaupe a écrit:je ne regarde des films dans ma salle qu'à des moments où de toute façon je n'aurais pas avancé les travaux. Du genre samedi et hier soir après 21h, après les travaux de la journée
fanvw a écrit:C'est une théorie que j'applique depuis la construction de ma salle HC, cela me permet de découvrir les avancées/améliorations/différences d'écoute et j'en passe

C'est l'une des raisons qui me pousse à faire cela. Ainsi je commence à connaitre la sonorité de ma salle et j'ajuste la construction en conséquence.

Grâce à ces écoutes, je pense maintenant que mon choix de ne pas mettre de placo du tout dans la salle est un bon choix (j'attendrai tout de même la fin de la construction du plafond pour confirmer).

Pour les panneaux diffuseurs à l'arrière et/ou au plafond j'attends également le plafond.

Pour l'arrière de la salle je pense que mettre de l'absorbant en fond et sur les côtés d'étagères (peut-être également sur la porte) apportera un plus à l'intelligibilité. En effet, actuellement les réflexions directes arrières provenant de la scène avant sont trop audibles.

ftaupe a écrit:Depuis hier soir la VMC est en vitesse lente. Je vous dirais dans quelques jours ce que j'en pense (si l'air est bien renouvelée ou pas, ça se sent).

Bon, et bien vous aviez raison. En petite vitesse, le flux d'air est faible mais bien suffisant pour renouveler l'air de la salle et du local technique.

ftaupe a écrit:Au niveau électricité, les spots des corniches ont été branchés et sont opérationnels

J'avais oublié de préciser le type des spots. Il s'agit de spots LED COB dimmable blanc chaud de 9W (9W au compteur peut-être, mais disons que c'est l'équivalent d'un LED classique 5W en terme de luminosité max).


Sinon en ce moment je suis en train de regarder du côté des rubans LED RGB pilotés par IR pour ajouter un côté sympa à la salle. Je me pose plusieurs questions pour de grandes longueurs.

Mon souhait :
-2 rubans de 6m au niveau des corniches, 2 rubans de 6m au sol, 1 ruban de 6m pour l'estrade avant, 1 ruban de 5m pour chaque étagère (il y en a 2) faisant le tour de celles-ci
-Piloter depuis une seule télécommande IR tous ces rubans LED RGB de la salle en même temps afin d'avoir la même couleur partout en même temps.
-Le contrôleur et surtout les alimentions et amplificateurs devront être dans le local technique.

Mes pistes :
-Acheter une grosse alimentation spéciale LED de 300W ou plus (selon la charge totale nécessaire)
-Acheter un contrôleur LED RGB IR 44 touches
-Acheter pour chaque longueur de 6m un amplificateur RGB, soit 7 amplis

Mes interrogations :
-J'ai vu qu'il est possible d'utiliser du câble téléphonique 8 paires pour relier chaque ruban, mais plutôt sur de petites longueurs. Est-ce qu'il est problématique d'utiliser cela sur une longueur de 8m ? J'ai peur de l'échauffement et/ou de la résistivité du câble.
-Est-il possible d'utiliser la même alimentation pour alimenter tous les amplificateurs en même temps ? (en respectant bien entendu les charges totales)
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées