Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

bon menage ou pas?

Message » 31 Jan 2016 23:16

Bonjour
J'ai acheté récemment les enceintes Focal Chorus série 700 glose pour mon homecinema.
J'ai donc les 2 colonnes, les 2 enceintes arrières, la voie centrale et le caisson de basse.

Les 2 colonnes avant et mon caisson de basse sont posées sur du carrelage, est ce gênant?
Si oui, que puis je mettre en dessous?

La voie centrale est positionnée dans un meuble en acier, est ce gênant?

Merci pour vos retours.
K.
Kcbk30
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Fév 2015 0:17
  • offline

Message » 01 Fév 2016 14:08

Kcbk30 a écrit:Les 2 colonnes avant et mon caisson de basse sont posées sur du carrelage, est ce gênant?
Si oui, que puis je mettre en dessous?

logiquement ce n'est pas gênant mais c'est plutot quand on a du parquet que ca le devient
mais rien ne t’empêche de mettre une dalle de béton, de granit ou de marbre en dessous
le marbre et le granit sont assez chers... donc il vaut t'orienter vers le béton
tu peux en trouver en 50x50 avec 5cm d'épaisseur a leroy merlin pour environ 4 euros/l'unité
(c'est ce que j'ai mis sous mes caissons)
mais sauf cas exceptionnel ne t'attend pas a des miracles (sauf peut être sur ton caisson)
comme tu es sur du carrelage je pense que tu devrais plutot mettre des pointes de couplage
ca pourrait t'apporter un petit plus

d'ailleurs je te conseille un petit article qui traite de tout ca...

http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

Kcbk30 a écrit:La voie centrale est positionnée dans un meuble en acier, est ce gênant?

idéalement ca serait de la poser dessus et pas dedans pour éviter un effet caverneux de la centrale
en plus le métal est conducteur de résonances ...
donc a toi d'en tirer les conclusions ;)
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 01 Fév 2016 18:24

Kcbk30 a écrit:Bonjour
J'ai acheté récemment les enceintes Focal Chorus série 700 glose pour mon homecinema.
J'ai donc les 2 colonnes, les 2 enceintes arrières, la voie centrale et le caisson de basse.

Les 2 colonnes avant et mon caisson de basse sont posées sur du carrelage, est ce gênant?
Si oui, que puis je mettre en dessous?

La voie centrale est positionnée dans un meuble en acier, est ce gênant?

Merci pour vos retours.
K.


Bonjour Kcbk30,

J'ai bien pris connaissance de votre message.

Ce n'est pas un problème de poser vos enceintes sur du carrelage, en revanche, il n'est pas recommandé d'avoir une surface de carrelage entre les enceintes et les auditeurs. Il faut amortir au moins 50% de cette zone avec un ou plusieurs tapis. Avec du carrelage, vous obtiendrez un effet ping-pong qui peut rendre l’écoute fatigante, agressive, très portée à l'aigu et manquant de basses.

Quant à la voie centrale, vous seul êtes à même d'en juger. Lorsqu'une centrale est dans une niche, veillez à ce qu'elle émette bien vers l'extérieur et non de l'intérieur de la niche (sinon résonances). Il faut donc faire dépasser sa façade d'au moins 5 mm ou 1 cm.

N'hésitez pas à contacter notre Support Technique Home Audio à support.home@focal.com qui vous apportera tous les conseils dont vous avez besoin.

Bonne fin de journée,
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 01 Fév 2016 18:53

Focal Officiel a écrit:Ce n'est pas un problème de poser vos enceintes sur du carrelage, en revanche, il n'est pas recommandé d'avoir une surface de carrelage entre les enceintes et les auditeurs. Il faut amortir au moins 50% de cette zone avec un ou plusieurs tapis. Avec du carrelage, vous obtiendrez un effet ping-pong qui peut rendre l’écoute fatigante, agressive, très portée à l'aigu et manquant de basses.

le/les tapis c'est aussi un bon conseil et surtout plus facile a mettre en place
et ca vient compléter ce que j'ai écrit... ;)
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message