Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 7 invités

Dharma D1000. casque hybride électro statique/dynamique.

Message » 11 Fév 2016 19:07

Bonjour Tous,

Je n'ai pas écouté le MD2 mais le PRAUTES est certainement capable de piloter ce type de casque à la perfection avec des tubes vintages de la grande époque. Excellent choix en occasion.

En parlant du D1000 je dois dire que le nouveau site de C&H est très joli, raffiné et apportant une certaine noblesse à l'activité de l'écoute au casque. Belle réussite.
Le marché du casque trouve désormais de quoi susciter des vocations à l'exemple des systèmes enceintes.

C'est vrai que ce D1000 pourrait se montrer sur-aigü (criard) mais les tubes ou des transistors de type discret, plus doux (j'utilise le HEADA), lui conviennent bien.
Je l'ai branché au Mojo avec un iPod et l'appli Qobuz bien réussie. Très bons résultats sur un enregistrement exemplaire comme Harnoncourt:
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/beetho ... 6445386394

Le livret vaut le détour qui explique la relativité du 'vrai' dans l'interprétation en musique classique. Et le D1000 est étonnant dans le rendu des vents de l'époque Beethoven, à écouter dans ce type de rendu.

Par rapport à l'Abyss ces aigus sont plus réalistes mais ne participent pas à l'ouverture en largeur de l'image sans équivalent de l'Abyss.
Le D1000 est cependant plus 'portable', léger et encore plus facile à piloter que l'ODIN (4h sur le Mojo).
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Fév 2016 21:29

sebbs a écrit:Salut tout le monde,

Petit anecdote de la journée. Je suis allé voir Star Wars 7 en IMAX 3D et j'ai trouvé le son (hors spatialisation et effet physique) sincèrement dégueulasse à côté de ce que le Dharma par exemple (ou tout autre casque haut de gamme biensur) peut reproduire.

Alors déjà le son est extrêmement fort, beaucoup trop fort même. Et je l'avais déjà remarqué lors de l'unique autre séance IMAX 3D à laquelle j'ai assisté, pour le film Gravity à l'époque.
Ensuite le son est criard au possible, c'est strident, les voix sont sourdes et difficilement compréhensibles par moment et avec le volume extrêmement élevé ça vrille les oreilles. Je plains sincèrement les personnes atteintes d'hyperacousie.

Bref, pour moi finit les séances IMAX 3D :grr: . D'ailleurs en faisant quelques recherches rapidement sur google, il y a pas mal de sujets "coup de gueule" sur le volume sonore des ciné et depuis quelques années c'est devenu du grand n'importe quoi.
Si j'ai le courage d'y retourner un jour, je prendrais mon petit sonomètre pour mesurer. Je risque de me faire une grosse frayeur en regardant la mesure. Je ne serai pas étonné que ça dépasse les 110 db.

Pour en revenir au Dharma, je me suis mis un peu de musique ce soir et j'ai regardé quelques séries. J'ai écouté à volume modéré voir bas après ce que mes oreilles ont encaissé en début d'après-midi et je dois dire que c'est beaucoup plus propre que le son du ciné, rien à voir.


mais enfin Sebbs ! tu ne sais pas qu'il faut aller au cinéma avec des bouchons -25db ? moi je le fais et le son est impecc... pas trop fort les aigus sont bien rééquilibrés et le rendu très doux et sympa, on ne perd pas l'impact des graves .... :mdr:
et puis dans IMAX il y a MAX ... alors forcément...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5905
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Fév 2016 22:30

Je l'ai appris à mes dépens :ko: :grr: . Je crois que je vais me faire fabriquer des bouchons pour les futures séances.

Et je confirme, dans IMAX il y a MAX (foutage de gueule).

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 11 Fév 2016 23:59

C'est pour cette raison que je ne vais plus au ciné: vu que je ne supporte pas les bouchons d'oreille ni les boules quies…… :roll: :evil:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37833
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Fév 2016 0:07

:siffle: Des fois je regarde chez moi des filmes au vidéoprojecteur 3D 1080P et au casque pour ne pas déranger les voisin, je suis bien mieux qu'au cinema....
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 12 Fév 2016 9:13

dub a écrit:C'est pour cette raison que je ne vais plus au ciné: vu que je ne supporte pas les bouchons d'oreille ni les boules quies…… :roll: :evil:


Ou alors, il faut habiter dans une toute petite ville ou il y a un super cinéma "art et essai".... Avec un volume sonore parfait !!! :siffle: :mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 12 Fév 2016 13:11

Le top du top pour s'affranchir des salles de ciné c'est de vous acheter un smyth realiser A8 :D
m4kh4r4
 
Messages: 383
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 2:34
Localisation: Hettange-grande
  • offline

Message » 12 Fév 2016 15:14

suite aux avis favorables sur ce casque, je me decide a essayer de l'ecouter
je dis bien essayer car le plus dur est de trouver un magasin sur paris qui le propose a l'ecoute

je telephone au distributeur pour savoir dans quel magasin je peux aller
la j'ai carrement l'impression que je l'ennuie, pour etre poli
elle me dit audio synthese est le seul a l'avoir
je telephone a ce magasin qui me dit qu'il peut le commander mais sans l'ecouter
je retelephone a l'importateur et me retrouve avec la meme dame, qui me dit qu'elle n'y peut rien, qu'audio synthese devait l'avoir mais l'a peut etre vendu et qu'elle n'est pas a la place des magasins....bref en gros elle ne sait meme pas ou on peut ecouter ce casque sur paris et, visiblement, elle s'en fout.

ce genre d'importateur fait un peu peur, qu'il importe de la choucroute ou de l'audio c'est pareil

ce dharma 1000 est un surement un bon casque, mais je pense qu'il ne faut pas avoir de probleme, le SAV ne doit pas etre genial!
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1446
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2016 15:17

Essaie de contacter P.Paya: il aura peut-être une solution :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37833
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Fév 2016 18:38

Bonjour à tous,

J'ai pu écouter le Dharma D1000 pendant quelques jours à l'issue de sa tournée.

Bien que sceptique sur les qualités de ce casque au départ, je l'ai finalement beaucoup apprécié au fil des écoutes prolongées.
Moralité : ne se prononcer sur la qualité d'un casque qu'avec un minimum de recul... :idee:

J'avais un peu peur d'aigus parfois "tranchants" suite à certains retours et force est de constater que cela ne fut pas le cas, les aigus sont soyeux et avec une belle extension.
C'est sûrement un des points forts de ce casque.

Le médium est très beau aussi, bien mis en avant.
Les voix, bien qu'un peu moins naturelles que lorsqu'elles sont retranscrites avec l'Odin, sont toutefois très plaisantes.
Le rendu des instruments à cordes et à vent est également très convaincant grâce à un fourmillement de détails et une grande rapidité des transitoires.
Je mettrai toutefois un bémol sur la corpulence des timbres qui me semble en retrait avec celle obtenue avec les meilleurs orthos (Odin, Abyss) associés à une amplification adaptée.
Cette légèreté du rendu, toute relative, n'est probablement pas étrangère à la rapidité des transitoires :idee:

Le registre grave n'a pas à rougir de celui reproduit avec un Abyss ou un Odin, à condition toutefois de ne pas chercher l'infra grave. Le grave est très sec, procurant une belle sensation d'impact. Je n'ai pas constaté les problèmes de distorsion évoqués par certains :wtf:

Le D1000 est facile à alimenter, je l'ai testé en configuration sédentaire amplifié par mon Luxman P700 et en nomade amplifié par un Chord Mojo et dans les deux cas cela fonctionne très bien.

En conclusion ce casque est une belle réussite et une proposition très intéressante à son prix. Je pense que si je n'avais pas déjà l'Odin, j'aurais craqué.
Je comprends parfaitement qu'on puisse le préférer à l'Odin si on recherche un rendu plus "brillant".

Un grand merci une nouvelle fois à Pierre pour le prêt :thks: :thks: :thks:
Dernière édition par sle le 14 Fév 2016 20:26, édité 1 fois.
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 14 Fév 2016 19:37

Merci pour ce CR !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 14 Fév 2016 19:54

+1 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31010
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Fév 2016 21:36

sle a écrit:Bonjour à tous,

J'ai pu écouter le Dharma D1000 pendant quelques jours à l'issue de sa tournée.

Bien que sceptique sur les qualités de ce casque au départ, je l'ai finalement beaucoup apprécié au fil des écoutes prolongées.
Moralité : ne se prononcer sur la qualité d'un casque qu'avec un minimum de recul... :idee:

J'avais un peu peur d'aigus parfois "tranchants" suite à certains retours et force est de constater que cela ne fut pas le cas, les aigus sont soyeux et avec une belle extension.
C'est sûrement un des points forts de ce casque.

Le médium est très beau aussi, bien mis en avant.
Les voix, bien qu'un peu moins naturelles que lorsqu'elles sont retranscrites avec l'Odin, sont toutefois très plaisantes.
Le rendu des instruments à cordes et à vent est également très convaincant grâce à un fourmillement de détails et une grande rapidité des transitoires.
Je mettrai toutefois un bémol sur la corpulence des timbres qui me semble en retrait avec celle obtenue avec les meilleurs orthos (Odin, Abyss) associés à une amplification adaptée.
Cette légèreté du rendu, toute relative, n'est probablement pas étrangère à la rapidité des transitoires :idee:

Le registre grave n'a pas à rougir de celui reproduit avec un Abyss ou un Odin, à condition toutefois de ne pas chercher l'infra grave. Le grave est très sec, procurant une belle sensation d'impact. Je n'ai pas constaté les problèmes de distorsion évoqués par certains :wtf:

Le D1000 est facile à alimenter, je l'ai testé en configuration sédentaire amplifié par mon Luxman P700 et en nomade amplifié par un Chord Mojo et dans les deux cas cela fonctionne très bien.

En conclusion ce casque est une belle réussite et une proposition très intéressante à son prix. Je pense que si je n'avais pas déjà l'Odin, j'aurais craqué.
Je comprends parfaitement qu'on puisse le préférer à l'Odin si on recherche un rendu plus "brillant".

Un grand merci une nouvelle fois à Pierre pour le prêt :thks: :thks: :thks:

Bonsoir,
j'ai pu écouter le Dharma une semaine grace à un prêt de Pierre (merci !) je l'ai passé à Stéphane et nos conclusions sont très similaires.
Le premier contact nous donne une baffe sur les aigus (trop beau ?) non pas qu'ils soient brillants mais très justes et très hauts.
Il faut s'y habituer, c'est différent et c'est tout :-). Pour les graves, j'ai trouvé beaucoup d'impact et de la bonne sécheresse, j'aime beaucoup (pour moi ce c'est pas plus ou pas moins que l'abyss ou l'Odin pour des graves décents). Je ne suis pas un grand fan de l'infra grave, mais j'ai trouvé un morceau qui envoie un max sur un CD de Infected Mushroom et j'ai trouvé que le Dharma allait suffisamment loin pour moi et avec beaucoup de dynamique..)
Je n'ai pas trouvé de trou dans le médium comme Stephane.
Finalement, je ne peux pas le comparer à l'Abyss ou à l'Odin car ils se complètent, comme des gouts différents ou des couleurs différentes.
Bon j'aime les trois (je suis désolé de ne pouvoir en dire plus)..
J'ai craqué pour le Dharma aussi suite à une semaine d'écoutes..

Alain
misterc
 
Messages: 225
Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2016 1:04

Salut Alain :D

Je n'ai pas dit que le médium du Dharma était en retrait, cela serait plutôt le contraire, notamment en comparaison directe avec l'Abyss :wink:
Par contre le rendu global du Dharma est plus léger avec moins de poids sur les notes par rapport à mes orthos.

Stephane
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 15 Fév 2016 2:36

Je suis assez d'accord avec vos derniers CR messieurs.

Le D1000 a effectivement moins de poids sur les notes et les voix que les meilleurs orthos.
Le grave descend moins bas bien qu'il ait pour moi pas mal d'impact et de corps (comparé par exemple à un ortho comme le HE-6) donc par conséquent on ne ressent pas un gros manque comme pour un casque brillant mais trop léger et manquant de corps sur le grave (HD800 par exemple).
Le medium n'a pas de faiblesse, il est même plutôt bien présent.
L'aigu/extrême aigu est top, ça file haut, ça reste propre, ça ne sature pas et au moins il n'arrondi pas les angles. De vrais beaux aigus.
Et tout cela sans oublier la belle aération qui fera la différence face à certains orhtos (du moins c'est mon ressenti), le soundstage dans la moyenne haute et beaucoup de détails qui ressortent bien.
Pour finir le port du casque qui est top. Pas trop lourd, ne sert pas et se pose simplement sur la tête donc on ne s'embête pas avec les réglages.

Bref il n'est pas parfait mais il possède un équilibre général extrêmement plaisant (sans oublier le prix relativement contenu pour du (très) haut de gamme).

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires