Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davsevelyninmel, Dollux, dr rotule, elric2077, Ericmo, fabrice047, juliend100, minicos, sebamand et 305 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 08 Fév 2016 18:51

josk1 a écrit:Perso j'ai un ampli yamaha rx a2040 + un ampli de puissance pour les 4 caissons... et franchement même si j'imagine qu'on peut faire mieux, j'ai du mal à imaginer un retour sur investissement correct en rajoutant des amplis de puissance pour les LCR (je ne parle même pas des surrounds).

En même temps je serais curieux de tester, mais de toute façon WAFette me donnerait la réponse finale, et elle aurait raison! :mdr:

tes GKF sont des enceintes HR, donc un intégré sera à l'aise avec la puissance délivrée... Rien à voir avec ce que réclament les Focal...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Fév 2016 18:55

josk1 a écrit:Perso j'ai un ampli yamaha rx a2040 + un ampli de puissance pour les 4 caissons... et franchement même si j'imagine qu'on peut faire mieux, j'ai du mal à imaginer un retour sur investissement correct en rajoutant des amplis de puissance pour les LCR (je ne parle même pas des surrounds)

Oui je comprends que ça puisse être suffisant pour toi car tu as des enceintes haut rendement contrairement à moi. La sensibilité de tes SVP-1000 est de 100dB alors que mes enceintes ne font que 90dB, soit 10dB de moins ce qui est considérable (10dB est l'équivalent d'augmenter la puissance de l'ampli par 100!). Les Focal Profile sont moins faciles à driver que tes GKF, malheureusement pour moi.

Ce sont ces 10dB qu'il me manque aujourd'hui, pas 10dB de volume supplémentaire, mais plutôt 10dB de plus où les enceintes sont bien tenues. Je pense qu'un vrai ampli de puissance devrait m'apporter ce manque (enfin c'est ce que j'espère, dites moi si j'ai tout faux).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Fév 2016 19:10

Calova.dts nos réponses se sont croisées. :wink:

Pour la sonorité du Onkyo c'est correct. J'aime bien Harman Kardon aussi. En musique par contre je préfère de loin un stéréo Cambridge Audio ou Shanling que j'ai eu l'occasion de tester. Pour le reste je ne suis pas un grand connaisseur. :oops:

Oui je suis d'accord pour les écoutes mais malheureusement ce n'est pas évident.

Sinon je vais sûrement avoir la chance de tester un t.amp D4-500 d'ici quelques jours grâce à un membre du forum :wink: Ça me donnera déjà un ordre d'idée je vous tiendrai au courant. Si l'écoute me convient savez vous si entre les t.amp que j'ai cité il y a une différence de sonorité ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Fév 2016 22:46

Josk1, tes enceintes ont un haut rendement. Pas étonnant que le 2040 se débrouille bien.
Avec des Focal Chorus pour monter en volume il faut plus de puissance.

EDIT : calova m'a devancé:)
julienr123
 
Messages: 444
Inscription Forum: 16 Nov 2015 17:21
  • offline

Message » 08 Fév 2016 23:09

Ouais mais j'le savais en fait... :mdr:
Bon après faut dire aussi que pendant un moment j'me suis mélangé les pinceaux et j'ai cru que c'était ftaupe qui venait de se payer un ensemble complet JBL de ouf... mais en fait non, c'est pas lui. Désolé, je sors! :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Fév 2016 11:03

ftaupe a écrit:Pour la sonorité du Onkyo c'est correct. J'aime bien Harman Kardon aussi. En musique par contre je préfère de loin un stéréo Cambridge Audio ou Shanling que j'ai eu l'occasion de tester. Pour le reste je ne suis pas un grand connaisseur. :oops:


j'ai eu des HKS1.5 et 1.3 en ampli de puissance avant de passer sur les Yam PxxxxS.
Le HKS était plus rapide, plus incisif mais les timbres des Yam sont plus naturels, un peu moins "agressif" sur les médiums et les aigus...
Par contre ce sera bien plus vivant et moins coloré que les cambridge et autre shanling.. Le médium sera moins projeté et les aigus plus déliés...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 10 Fév 2016 12:52

Petite avancée : début de la pose du voile d'hivernage pour éviter les poussières de laine de verre dans la salle.

Image

Image

Image


calova.dts a écrit:j'ai eu des HKS1.5 et 1.3 en ampli de puissance avant de passer sur les Yam PxxxxS.
Le HKS était plus rapide, plus incisif mais les timbres des Yam sont plus naturels, un peu moins "agressif" sur les médiums et les aigus...
Par contre ce sera bien plus vivant et moins coloré que les cambridge et autre shanling.. Le médium sera moins projeté et les aigus plus déliés...
:wink:
Merci pour ce retour, il faut donc vraiment que je teste ces blocs Yamaha alors, maintenant la problématique ça va être d'en trouver pour tester.

Pour les t.amp VS Yamaha série PxxxxS, quelqu'un aurait-il déjà fait une confrontation directe sur des enceintes (pas sur des subwoofer) ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Fév 2016 13:01

C'est pour ça que les magasins physiques ont encore un peu de place sur le marché!!
Faut se déplacer, mais c'est primordial à mon sens... :grad:

Perso si j'ai choisi le duo GKF-Yamaha c'est après plusieurs écoute de différents ensembles... et celui là m'a filé la trique!! Y en a sûrement qui ne trouvent pas ça à leur goût, mais MES oreilles adorent alors j'ai dit BANCO :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Fév 2016 15:06

josk1 a écrit:C'est pour ça que les magasins physiques ont encore un peu de place sur le marché!!
Faut se déplacer, mais c'est primordial à mon sens... :grad:

Perso si j'ai choisi le duo GKF-Yamaha c'est après plusieurs écoute de différents ensembles... et celui là m'a filé la trique!! Y en a sûrement qui ne trouvent pas ça à leur goût, mais MES oreilles adorent alors j'ai dit BANCO :mdr:


j'irais meme plus loin que toi même si je suis totalement d'accord avec toi, c'est bien d'écouter le système dans le magasin mais c'est bien mieux directement chez soits, le magasin aura installé sont matériel dans une pièce peut etre différente de la tienne avec d'autre incidences (matériaux sur les murs, type de sol, plafond , dimensions, forme etc) donc le résultat chez soits peut etre bien différent des les 2 sens, je connaits certaines personnes qui ont revendu rapidement après installation...
certaines enseignes propose du prets avec caution mais c'est encore assez rare et pour moi cela devrais etre obligatoire pour certain système hdg :mdr: :wink:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 12 Fév 2016 18:31

Avis aux fous furieux du homecinéma, aux siphonnés du grand écran, aux zinzins des salles obscures, bref, j'ai besoin de vos conseils... :hehe:

Un sympathique forumeur vient de me prêter un ampli t.amp D4-500 que je me suis empressé de brancher sur mes enceintes principales L et R pour le moment.

Pour le moment, je n'ai effectué des tests qu'en stéréo, ça fonctionne bien, très bien même. On sent bien la réserve de puissance, on sent bien que la partie amplification n'est pas en peine. Cependant, le son est assez différent de l'Onkyo. Le son n'est pas désagréable, les aigus sont plus doux et l'écoute à fort volume et donc moins fatiguante, c'est très agréable sur des musiques comme "Adèle - Someone Like You". Cependant, sur des musiques du style Daft Punk ou Rammstein, je trouve le son plus brouillon que l'Onkyo, donc moins bon. Mais ce ressenti est à prendre avec des pincettes car je n'ai pas fais assez d'écoutes pour le moment.

En tout cas je confirme les dires de muscle lorsque nous discutions des amplis pro comme le yamaha P2500s:
muscle a écrit:le bloc pro va pousser fort tu oublies les hps les enceintes.la scene sonore souvre ,les murs sont repoussés.

En effet, hier soir je me suis surpris à monter le volume au delà de tout ce que j'ai pu écouter jusqu'à aujourd'hui sur ces enceintes, cela restait net, claire, très agréable et sans saturation (sur Adele). Mais le volume était à un tel point que j'ai peur de les détruire rapidement si je continue (0dB au potard !), en particulier les tweeter.


C'est là que j'ai besoin de vous :
-Comment faire pour savoir qu'il faut arrêter d'augmenter le volume ?
-A quel moment mes enceintes risquent d'être détériorées ?
-Que me conseillez-vous pour ne pas détériorer mes enceintes ?
-Un sonomètre est-il la solution ? Ne pas dépasser 105dB par exemple (je ne connais pas le SPL max de ces enceintes grand public) ? Si c'est la solution, que dois-je acheter comme sonomètre ? Avez-vous un modèle à me conseiller ? (Ce dernier me servira aussi pour faire de vraies calibrations)


Prochainement je ferai d'autres tests sur :
-les LCR (pour tester sur des films)
-ensuite sur les surround back et surround side
-ensuite si j'ai bien compris l'ampli peut dupliquer le signal entrant de 2 channels vers 4 enceintes : je souhaite tester cette fonctionnalité pour pouvoir écouter les bandes son 5.1 sur mes 7 enceintes sans utiliser d'autres traitements (que sont THX Ultra 2 Cinéma par exemple)
-puis je ressortirai mon vieux caisson de basse de mon ancienne voiture (un Focal V27 passif) juste pour voir

Suite au prochain numéro.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Fév 2016 10:40

je ne suis pas un pro dans ce domaine mais de mon expérience, avant de détruire des enceintes du fait d'un ampli il y a de la marge...
Tu deviendras sourd avant que tes tweeters en pètent...
C'est même l'inverse... Avec un ampli pas puissant, si tu montes le son trop fort et que tu le sollicites de trop, la distorsion du son va faire éclater tes tweeters... Avec des amplis puissant tu limites voire supprimes ce soucis...
Sur les Yam, il y a des petites diodes qui te donnent des indications sur la puissance utilisée par l'ampli... Quand la verte clignote c'est que tu atteints 1W... Si elle se maintient au vers tu dépasses 1w...
Et tu as une diode rouge en cas de clipping donc là il te faut baisser le volume sonore...
Chez moi avec des enceintes très gourmandes en courant et très tortueuses, la diode verte clignote et il me faut monter le son déjà à bon volume pour qu'elle reste au vert...
Je n'ai jamais vu la diode rouge du clipping s'allumer...
Il y a des sécurités sur es appareils et sur les enceintes pour éviter ce soucis de boomer qui traverse la pièce comme dans retour vers le futur!!!
Et je pense que tu auras du mal à atteindre les limites de tes enceintes en capacité d'absorption de puissance...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 13 Fév 2016 20:31

calova.dts a écrit:Il y a des sécurités sur es appareils et sur les enceintes pour éviter ce soucis de boomer qui traverse la pièce comme dans retour vers le futur!!!
Et je pense que tu auras du mal à atteindre les limites de tes enceintes en capacité d'absorption de puissance...


Euh, je ne serais pas si affirmatif sur l’existence de sécurité pour les enceintes. :wtf:
Que pourrais bien protéger les HP dans une enceinte, exemple ?

Tant que le son ne se dégrade pas, c'est que tout va bien. Le risque est un échauffement et de cramer les bobines.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 13 Fév 2016 22:01

les filtres, non?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 14 Fév 2016 20:35

Herve71 a écrit:
calova.dts a écrit:Il y a des sécurités sur es appareils et sur les enceintes pour éviter ce soucis de boomer qui traverse la pièce comme dans retour vers le futur!!!
Et je pense que tu auras du mal à atteindre les limites de tes enceintes en capacité d'absorption de puissance...


Euh, je ne serais pas si affirmatif sur l’existence de sécurité pour les enceintes. :wtf:
Que pourrais bien protéger les HP dans une enceinte, exemple ?

Tant que le son ne se dégrade pas, c'est que tout va bien. Le risque est un échauffement et de cramer les bobines.

Merci pour vos retours.

-L'échauffement des bobines pouvant détériorer les tweeters ou les autres HP intervient-il rapidement ?
-Peut-il également intervenir sans que le son ne soit dégradé ?

Si la réponse est non, c'est plutôt rassurant car il nous suffit de gérer le son aux oreilles. Si la réponse est oui c'est assez délicat car rien ne nous permettrait dans ce cas de connaitre la limite à ne pas dépasser ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 16 Fév 2016 11:03

Juste une petite news des tests effectués hier soir.

Pour la première fois j'ai senti les limites réelles de mes enceintes. A fort niveau sonore un petit "cric cric" se fait entendre. C'est une espèce de petit "crachotement" très léger à peine audible (vu le niveau sonore global). C'est là que j'ai été voir dans le local technique :

-4dB au potard de l'Onkyo
-potards du t.amp D4-500 à mi-niveaux (environ -16dB), la diode rouge "clip" commence juste à clignoter

Le petit "crachotement" est directement lié au clignotement de la diode de clip. Si j'ai bien compris j'envoie alors la puissance maximale du t.amp vers mes enceintes à ce moment là, soit 250 W ? Si c'est le cas il va falloir que je fasse attention car mes enceintes n'acceptent que 150W à 200W.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées