Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lazer127, Pif on ze net, Ragnarsson, retour1984 et 292 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 16 Fév 2016 19:31

C'est peut être tes tympans qui sont mort :ko: :ko: :ko:

:ane:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 18 Fév 2016 16:37

Voici les travaux prévus pour ce week-end :
-Fabrication estrade avant
-Fabrication passe-câbles/goulotte sur les côtés de la salle au sol

Si j'ai le temps :
-Avancée des câblages électriques et/ou avancée de l'installation du voile d'hivernage

Et aussi :
-Tests de visionnage de films avec le t.amp D4-500 alimentant les LCR

CR à venir : lundi.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 18 Fév 2016 17:10

Tu as déjà une idée pour la construction de ton estrade avant (arrondie, droite ou autre)
Bon courage pour ce week end :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 18 Fév 2016 17:26

DARCY74 a écrit:Tu as déjà une idée pour la construction de ton estrade avant (arrondie, droite ou autre)
Bon courage pour ce week end :wink:

Merci.

Ne souhaitant pas trop galérer dans cette tâche je pars uniquement sur des droites assez proches de ce que j'avais prévu depuis le début.

Dans ma salle je mets une priorité sur l'évolutivité facile et discrète au niveau des câblages. Cette estrade et ces goulottes rempliront ce rôle.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 22 Fév 2016 10:09

Comme promis, voici les avancées de ce week-end :

-L'ossature de l'estrade avant est terminée
-L'ossature du passage de câbles sur le côté gauche est terminé
-et... c'est tout :oops: en fait c'était plus long que prévu et un accident de carrelage s'approchant trop près des dents de ma fille n'a pas arrangé les choses...

Voici l'estrade :
Image

Vous pouvez voir une boite électrique à l'intérieur :
Image

Elle accueillera 7 prises électriques et 2 prises RJ45. Aussi le rectangle autour de cette boite sera une niche permettant d'accueillir tous les câbles, boîtiers... nécessaires. Une gaine de 25mm communique directement avec la niche du subwoofer (au cas où). Et surtout un tube de 50mm communique directement avec le passage de câbles à gauche de la salle :
Image

Image

Ce passage de câbles au sol court tout le long du côté gauche de la salle, du placard arrière à l'estrade. La partie verticale sera en hydropanel (équivalent fermacell). Le dessus (amovible par scratch) sera en medium et dépassera de la partie verticale d'environ 2cm (à confirmer) permettant ainsi l'installation d'un éclairage ruban LED indirect. Ce passage de câbles sera ouvert par le dessus au niveau du meuble-étagère que je compte installer à gauche des spectateurs (rappelez-vous cette petite étagère accueillera les consoles retro avec manettes filaires entre autre).

Pour ce qui est de l'utilité de ce passage de câbles :
-Il permet de relier directement le local technique et le placard arrière à la façade avant en passant par l'estrade avant et l'étagère sur le côté (pratique pour Kinect, Wii sensor bar...)
-Il permet l'évolutivité par l'installation de n'importe quel nouveau câble aisément et d'une façon invisible
-Il devrait être esthétique (à confirmer quand tout sera fini :roll: )


Maintenant j'arrive à la partie où j'ai besoin de vous :
-Comment faites-vous pour vos nez de marche ou d'estrade avec ruban LED intégré pour éclairage indirect ? A part faire un débord de 2cm je n'ai pas d'idées : cette solution ne me plait pas vraiment pour mon estrade. Je vois que certains utilisent des baguettes mais je n'ai pas compris la réalisation.
-Est-ce que la moquette colle bien sur de l'OSB ou du médium ? Y-a-t-il une préparation à faire ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 22 Fév 2016 17:29

Regarde mon estrade

pas de baguette de nez de marche car moquette enroulée

Ruban led collée dessous par un débord de 4 cm

le plus simplement :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Fév 2016 17:56

Merci Franck,

En fait j'avais déjà étudié ta réalisation mais je n'avais pas compris comment tu avais fait. Dans le coup j'ai de nouvelles questions :
-Tu as collé la moquette directement sur l'osb ? Tu as utilisé quoi comme colle ?
-Comment as-tu réussi à accrocher la moquette en dessous ? La colle suffit ? Ou as-tu utilisé des agrafes ou autre chose ?
-Le ruban led tient comment ? Collé sur l'osb avec l'adhésif intégré ? Collé sur la moquette avec de la colle ? Si oui quel genre de colle ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 22 Fév 2016 18:09

Perso j'ai utilisé des baguettes en alu anodisé pour mes angles.
Je n'y ai pas mis de bandeaux LEDs.
Les nez de marches tout-prêts avec LEDs intégrées valent une blinde...
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 22 Fév 2016 21:41

Sympa l'estrade :wink: .
Maintenant mettre une baguette anodisée ok, mais pourvu quelle soit de couleur noir à cause des reflets occasionné par le V-P :siffle: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 23 Fév 2016 12:46

ftaupe a écrit:-Tu as collé la moquette directement sur l'osb ? Tu as utilisé quoi comme colle ?
-Comment as-tu réussi à accrocher la moquette en dessous ? La colle suffit ? Ou as-tu utilisé des agrafes ou autre chose ?
-Le ruban led tient comment ? Collé sur l'osb avec l'adhésif intégré ? Collé sur la moquette avec de la colle ? Si oui quel genre de colle ?

Vu avec fanvw, pour ceux que cela intéresse voici les réponses à ces questions : :thks:
-utilisation de colle classique directement sur l'osb
-utilisation d'agrafes pour maintenir le retour de la moquette par le dessous
-le ruban led est installé avant la pose de la moquette, ce ruban est collé avec le double face intégré, mais pour que celui ci colle bien, il faut impérativement le passer au sèche cheveux pour ramollir la colle et le coller au fur et à mesure

Je pense que je vais utiliser cette technique car elle me plait bien maintenant que j'ai compris :hehe:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Fév 2016 14:14

Hier soir j'ai testé le Raspberry Pi 2 (avec OpenElec/Kodi) par curiosité dans ma salle : et bien j'ai été agréablement surpris. Il s'en sort honorablement. Visuellement, l'image est un peu moins bonne qu'un HTPC bien configuré, le son quant à lui est rigoureusement identique grâce au passthrough. Bien entendu vous avez l'interface bien connue de Kodi avec toutes les applis pour smartphone/tablette (Kore est très friendly je trouve) et vous pouvez ajouter autant de gadgets que nécessaire : bluetooth, WiFi, télécommande IR, souris, clavier, clé USB, tuner TNT, satellite...

Conclusion : pour moins de 50€ tout compris, je pense que le rapport qualité/prix est tout simplement imbattable lorsque l'on cherche un lecteur de films dématérialisés.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Fév 2016 15:56

ftaupe a écrit:
ftaupe a écrit:-Tu as collé la moquette directement sur l'osb ? Tu as utilisé quoi comme colle ?
-Comment as-tu réussi à accrocher la moquette en dessous ? La colle suffit ? Ou as-tu utilisé des agrafes ou autre chose ?
-Le ruban led tient comment ? Collé sur l'osb avec l'adhésif intégré ? Collé sur la moquette avec de la colle ? Si oui quel genre de colle ?

Vu avec fanvw, pour ceux que cela intéresse voici les réponses à ces questions : :thks:
-utilisation de colle classique directement sur l'osb
-utilisation d'agrafes pour maintenir le retour de la moquette par le dessous
-le ruban led est installé avant la pose de la moquette, ce ruban est collé avec le double face intégré, mais pour que celui ci colle bien, il faut impérativement le passer au sèche cheveux pour ramollir la colle et le coller au fur et à mesure

Je pense que je vais utiliser cette technique car elle me plait bien maintenant que j'ai compris :hehe:

Quand tu achèteras ta moquette étant donné que tu l'agraferas comme moi, fait attention de bien vérifier quand tu la pli qu'elle ne laisse pas apparaitre trop le blanc du tissus tressé :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Fév 2016 17:49

A oui très juste. Je n'y aurais pas pensé et je l'aurais regretté. Merci. Tu as peut être une référence intéressante en moquette noire non brillante pour ça ? Ça me servira aussi pour les corniches.

Sinon je vais bientôt avoir besoin de feutrine noire pour l'ossature du plafond suspendu. Est-ce que quelqu'un a une référence à me proposer (qui ne soit pas hors de prix :ko: ) ? Je pense qu'une adhésive est plus simple a installer que feutrine plus colle (qu'en penses tu DARCY74 ? :hehe: )
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Fév 2016 18:01

salut,
Perso j'ai utilisé de la feutrine noire en rouleau pour couvrir les plinthes de ma salle. Ca se trouve en rouleau de 1 mètre sur 1 mètre pour 6 € de mémoire (dans un magasin de bricolage). Facile à découper et à poser.

Image
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 23 Fév 2016 22:40

Ftaupe, tu vas être limité si tu as du x/h265 avec le pi2
Les odroid c1+ pour le même prix sont aussi sur openelec et en mars sort pour env 50$ l'odroid c2 bien plus puissant, et pour ceux que ça intéresse, hdmi 2.0 et hdcp 2.2 et le hevc (le c1+ le lit très bien)
Le pi2 aura aussi ses limites de mise en cache sur du gros bluray dematérialisé avec de grosses pistes audio
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées