Bonjour tout le monde,
Peut-on réaliser ceci sans défonceuse ? ou il y aurait-il une personne sur la région Toulousaine qui sache faire ce genre de chose :
Cordialement.
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Demande de renseignement
- Recycleur31
- Messages: 22
- Inscription Forum: 15 Mar 2016 10:27
- Localisation: Toulouse
Malheureusement non. Tu ne peux pas en louer une dans un GSB ou chez un pro?
Il faudra aussi te confectionner cet accessoire indispensable: http://icelade.over-blog.com/article-3548967.html
Pour les hps ce n'est pas important mais l'encastrement du tweeter est inévitable si tu ne veux pas provoquer des grosses perturbations sur sa courbe de réponse.
Il faudra aussi te confectionner cet accessoire indispensable: http://icelade.over-blog.com/article-3548967.html
Pour les hps ce n'est pas important mais l'encastrement du tweeter est inévitable si tu ne veux pas provoquer des grosses perturbations sur sa courbe de réponse.
- ~Sypher~
- Messages: 5874
- Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
Sinon tu optes pour des compressions+pavillon, problème réglé
- ~Sypher~
- Messages: 5874
- Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
C'est pour faire quoi comme enceinte ?
- Kro
- Messages: 29438
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
- Localisation: Isère (38)
Kro a écrit:C'est pour faire quoi comme enceinte ?
Un bloc sonore 3.1 sous le téléviseur à base du logitech z-5450, une petite image d'illustration,
- Recycleur31
- Messages: 22
- Inscription Forum: 15 Mar 2016 10:27
- Localisation: Toulouse
Après renseignement de mon côté plus approfondie, j'utiliserais une scie sauteuse pour l'avant et une ponçeuse/rabot électrique pour casser et arrondir les angles. Ça me fait un peu peur la défonceuse.
- Recycleur31
- Messages: 22
- Inscription Forum: 15 Mar 2016 10:27
- Localisation: Toulouse
Recycleur31 a écrit: Ça me fait un peu peur la défonceuse.
C'est dommage, l'essayer c'est l'adopter.
Ensuite, on revend sa scie sauteuse...
Pascal
-
pvrx - Membre HCFR
- Messages: 615
- Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
- Localisation: Paimpol
Bonjour,
Dépassez vos craintes avec la défonceuse. C'est un outil absolument superbe et qui vaut vraiment l'investissement.
J'ai utilisé pour la première fois une défonceuse il y a un an pour fabriquer ma première paire d'enceinte. J'avais aussi quelques appréhensions, mais au final, c'est pas si compliqué que ça à utiliser. Toutefois, il faut quand même être prudent, car c'est un outil assez gourmand.
Enfin, dans le MDF, pas grand risque. Dans du bois brut par contre, il faut vraiment faire attention à travailler en respectant le sens du bois.
Pour faire des feuillures, c'est pas bien compliqué, il suffit de se fabriquer un compas pour défonceuse, ce que j'ai fait et que je vous présente ci-dessous :
Pour ce faire, je me suis grandement inspiré de ce tuto : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=10987
Passage au weldom du coin, trois bouts de bois sur mesure en MDF de 10 mm, quelques vis et en avant. Coût du MDF : 2€ je crois...
L’outil monté sur la défonceuse
Vu de dessous. Ici le diamètre était de 22 cm (simulation d'une feuillure pour mes HP SEAS CA22RNX :
Diamètre minimum : 5 cm, mais on peut descendre encore si besoin en raccourcissant la planche qui porte l'axe de rotation :
L'outil seul vu de dessus :
L'outil seul vu de dessous :
Les trous pour les vis ont été fait à 5 mm pour des vis de 6 mm de diamètre afin qu'elles soient vissées dans la planche et ne bougent pas.
Le trou pour l'axe de rotation dans la planche à percer, celle de la face avant des enceintes, doit être fait en 6 mm.
Et enfin, les deux parties de l'outil démontées :
Premier essai tout à fait concluant : ça marche très bien, aucun problème, le positionnement de la défonceuse au diamètre voulu se fait très facilement et le cercle réalisé est absolument parfait.
Si certains d'entre vous hésitaient jusque là, allez-y, c'est très simple !
Si vous voulez plus d'info (côtes, taille des vis, etc...), n'hésitez pas à demander.
Je vous aurez bien fait vos trous et feuillures, mais j'habite pas tout à fait à côté de Toulouse : Digne les Bains, Alpes de Haute Provence...
Raph
Dépassez vos craintes avec la défonceuse. C'est un outil absolument superbe et qui vaut vraiment l'investissement.
J'ai utilisé pour la première fois une défonceuse il y a un an pour fabriquer ma première paire d'enceinte. J'avais aussi quelques appréhensions, mais au final, c'est pas si compliqué que ça à utiliser. Toutefois, il faut quand même être prudent, car c'est un outil assez gourmand.
Enfin, dans le MDF, pas grand risque. Dans du bois brut par contre, il faut vraiment faire attention à travailler en respectant le sens du bois.
Pour faire des feuillures, c'est pas bien compliqué, il suffit de se fabriquer un compas pour défonceuse, ce que j'ai fait et que je vous présente ci-dessous :
Pour ce faire, je me suis grandement inspiré de ce tuto : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=10987
Passage au weldom du coin, trois bouts de bois sur mesure en MDF de 10 mm, quelques vis et en avant. Coût du MDF : 2€ je crois...
L’outil monté sur la défonceuse
Vu de dessous. Ici le diamètre était de 22 cm (simulation d'une feuillure pour mes HP SEAS CA22RNX :
Diamètre minimum : 5 cm, mais on peut descendre encore si besoin en raccourcissant la planche qui porte l'axe de rotation :
L'outil seul vu de dessus :
L'outil seul vu de dessous :
Les trous pour les vis ont été fait à 5 mm pour des vis de 6 mm de diamètre afin qu'elles soient vissées dans la planche et ne bougent pas.
Le trou pour l'axe de rotation dans la planche à percer, celle de la face avant des enceintes, doit être fait en 6 mm.
Et enfin, les deux parties de l'outil démontées :
Premier essai tout à fait concluant : ça marche très bien, aucun problème, le positionnement de la défonceuse au diamètre voulu se fait très facilement et le cercle réalisé est absolument parfait.
Si certains d'entre vous hésitaient jusque là, allez-y, c'est très simple !
Si vous voulez plus d'info (côtes, taille des vis, etc...), n'hésitez pas à demander.
Je vous aurez bien fait vos trous et feuillures, mais j'habite pas tout à fait à côté de Toulouse : Digne les Bains, Alpes de Haute Provence...
Raph
- raph04
- Messages: 147
- Inscription Forum: 02 Déc 2007 17:11
Merci Raphaël (!?), ton petit tuto bien illustré et parfaitement clair va bien m'aider également pour mon projet.
- Alex.H
- Messages: 2477
- Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
Bonjour et merci Raph, je garde ça de coté.
- Recycleur31
- Messages: 22
- Inscription Forum: 15 Mar 2016 10:27
- Localisation: Toulouse
Bonsoir,
Ça y est j'ai acheter la défonceuse, me reste plus qu'à faire l'outil adapter.
Quel est le meilleur bois à travailler et pour la hifi : mdf; agglomérer; contreplaqué; osb; autre ?
Merci.
Ça y est j'ai acheter la défonceuse, me reste plus qu'à faire l'outil adapter.
Quel est le meilleur bois à travailler et pour la hifi : mdf; agglomérer; contreplaqué; osb; autre ?
Merci.
- Recycleur31
- Messages: 22
- Inscription Forum: 15 Mar 2016 10:27
- Localisation: Toulouse
Bonsoir
Pour moi, il n'y a pas photo : si on veut rester dans des épaisseurs "raisonnables", le CP est à exclure compte tenu de ses propriétés vibratoires désastreuses. Le CP marine très dense, genre sapelli, est encore pire de ce point de vue.
Le MDF a des caractéristiques visco-élastiques nettement supérieures (amortissement), et se travaille facilement. Il permet en outre des états de surface impeccables.
On peut faire mieux, mais il faut passer à des sandwiches bimatériaux, c'est plus pointu.
Pascal
Pour moi, il n'y a pas photo : si on veut rester dans des épaisseurs "raisonnables", le CP est à exclure compte tenu de ses propriétés vibratoires désastreuses. Le CP marine très dense, genre sapelli, est encore pire de ce point de vue.
Le MDF a des caractéristiques visco-élastiques nettement supérieures (amortissement), et se travaille facilement. Il permet en outre des états de surface impeccables.
On peut faire mieux, mais il faut passer à des sandwiches bimatériaux, c'est plus pointu.
Pascal
-
pvrx - Membre HCFR
- Messages: 615
- Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
- Localisation: Paimpol
pvrx a écrit:Bonsoir
Pour moi, il n'y a pas photo : si on veut rester dans des épaisseurs "raisonnables", le CP est à exclure compte tenu de ses propriétés vibratoires désastreuses. Le CP marine très dense, genre sapelli, est encore pire de ce point de vue.
Le MDF a des caractéristiques visco-élastiques nettement supérieures (amortissement), et se travaille facilement. Il permet en outre des états de surface impeccables.
On peut faire mieux, mais il faut passer à des sandwiches bimatériaux, c'est plus pointu.
Pascal
Pour le choix du matériaux, tout dépend de ce que l'on veut faire, le CP de bouleau sera bien plus "rigide" que le mdf, mais moins amorti, il suffit simplement de bitumer le CP, ça me parait audacieux de conclure que le CP a des propriétés vibratoires désastreuses....
- wakup2
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- Localisation: Vouvray
Mais je suis d'accord, on est alors précisément dans le cas bimatériau que j'évoquais.
Et d'ailleurs, dans ce cas, il faut éviter les trop fortes épaisseurs de bois, sinon le bitume chargé, qui ne fait que 5 mm d'épaisseur, n'aura pas la capacité de dissiper en chaleur l'énergie vibratoire mise en jeu.
Il faut sans doute faire une distinction entre les termes de rigidité, solidité, raideur, etc. Rigidité rime malheureusement souvent avec modes à Q élevé.
Dans le même registre, il est fréquent de voir les Diyeurs monter des tasseaux dans les arêtes des enceintes. Sauf si ça doit faciliter l'assemblage (je préfère largement le lamello), ça n'apporte strictement rien sur le plan vibratoire. Ce sont des zones où les vitesses de déplacement des parois sont nulles quels que soient les modes.
Pascal
Et d'ailleurs, dans ce cas, il faut éviter les trop fortes épaisseurs de bois, sinon le bitume chargé, qui ne fait que 5 mm d'épaisseur, n'aura pas la capacité de dissiper en chaleur l'énergie vibratoire mise en jeu.
Il faut sans doute faire une distinction entre les termes de rigidité, solidité, raideur, etc. Rigidité rime malheureusement souvent avec modes à Q élevé.
Dans le même registre, il est fréquent de voir les Diyeurs monter des tasseaux dans les arêtes des enceintes. Sauf si ça doit faciliter l'assemblage (je préfère largement le lamello), ça n'apporte strictement rien sur le plan vibratoire. Ce sont des zones où les vitesses de déplacement des parois sont nulles quels que soient les modes.
Pascal
-
pvrx - Membre HCFR
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- Localisation: Paimpol
Perso je ne conçoi une parois d'enceinte sans rajouter de l'amortissement, surtout si on fait autre chose qu'un sub.
Tiens d'ailleurs, un liens que j'ai déjà posté plusieurs fois, page 168 et 169 :
http://www.artalabs.hr/AppNotes/ARTA%20 ... nglish.pdf
Pour les parois de fortes épaisseurs, le mieux et comme tu l'as dit, c'est de faire du sandwich, en utilisant différents matériaux et différentes épaisseurs si possible afin que ces différentes "strates" aient des fréquences critiques différentes et en intercalant un amortissant entre ses couches du type bitume ou green glue par exemple.
on peut faire bitume + CP + Green Glue + medium, pour moi c'est le top
Complètement d'accord
+1 Pour les modes de vibrations on peut faire l'analogie avec les matériaux des membranes des HP, membrane papier vs membrane alu, ect....
Tiens d'ailleurs, un liens que j'ai déjà posté plusieurs fois, page 168 et 169 :
http://www.artalabs.hr/AppNotes/ARTA%20 ... nglish.pdf
Pour les parois de fortes épaisseurs, le mieux et comme tu l'as dit, c'est de faire du sandwich, en utilisant différents matériaux et différentes épaisseurs si possible afin que ces différentes "strates" aient des fréquences critiques différentes et en intercalant un amortissant entre ses couches du type bitume ou green glue par exemple.
on peut faire bitume + CP + Green Glue + medium, pour moi c'est le top
Dans le même registre, il est fréquent de voir les Diyeurs monter des tasseaux dans les arêtes des enceintes. Sauf si ça doit faciliter l'assemblage (je préfère largement le lamello), ça n'apporte strictement rien sur le plan vibratoire. Ce sont des zones où les vitesses de déplacement des parois sont nulles quels que soient les modes.
Complètement d'accord
Il faut sans doute faire une distinction entre les termes de rigidité, solidité, raideur, etc. Rigidité rime malheureusement souvent avec modes à Q élevé.
+1 Pour les modes de vibrations on peut faire l'analogie avec les matériaux des membranes des HP, membrane papier vs membrane alu, ect....
- wakup2
- Pro-Divers
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