Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 3 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Comment rajeunir des vinyles achetés en lot ?

Message » 11 Nov 2015 14:13

Bonjour tous ,


je viens d'acheter environ 270 vinyles classiques en lot , des années 60 et 70 et de grands labels ( DECCA , DG , PHILIPS , etc . ) , à petit prix .

Une petite moitié est quasiment impeccable ou sans problème particulier à la lecture , d'emblée très propre . Disques probablement écoutés une fois puis archivés ...

L' autre partie du lot fait problème : j'ai très vite ou tout de suite de la distorsion avec ma LINN , même si aucun " tapis " de poussière ne s'est accumulé sous le diamant .

Je suis revenu à ma propre collection et les disques passent sans pb , donc ma platine et ma cellule sont hors de cause !

Il est donc possible que ces disques se soient " encrassés" avec les années et les passages ...

Que peut-on faire ?

Acheter une machine de lavage des vinyles serait-il une solution pertinente ? Je précise que j'ai environ 1500 33 T .

Autres méthodes ?
McIntosh C 2300 et MC 2102 cd Accustic Arts Linn Sondek LP 12 Ittok LVII Lingo 2 Goldring 2500 sacd Pioneer PD6 Magnum Dynalab MD 100 Tannoy Canterbury 15 SE + ST 200 Kimble Fadel Art Stream Line Reference Mogami 2497
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1461
Inscription: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: entre CHERBOURG et VALOGNES
  • offline

Annonce

Message par Google » 11 Nov 2015 14:13

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Nov 2015 14:37

Salut,

J'ai nettoyé avec une petite brosse spéciale pour nettoyer (dépoussiérer) les écrans LCD et du savon a vaisselle, en faisant attention de ne pas mouiller le papier au centre du vinyle.

Comme la brosse qu.on voit sur cette image:
http://www.exprodirect.com/images/D/CAB17005-3.jpg

http://www.exprodirect.com/ex-pro-lcd-s ... -60ml.html
mroboto
 
Messages: 2123
Inscription: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 11 Nov 2015 21:25

Bonjour Philou3,

Tu trouveras ci après une recette que j'utilise ed puis des année set qui marche à la perfection.

je procède pour nettoyer mes précieuses galettes sans le concours d'une machine dédiée.
Après avoir testé toutes sortes de techniques et de produits, je suis arrivé à la conclusion que ce qui faisait la différence, c'était l'aspiration qui retire toutes la crasse diluée par le produit que l'on a appliqué.
Donc appliquer du produit sans réussir à l'enlever radicalement n'a pas d'intérêt.

J'utilise donc un aspirateur..
voilà le mode opératoire:

Pour poser les disques et ne pas l'abimer, j'ai recouvert une vieille pochette de 33t très rigide d'un reste de t-shirt en coton ultra usé et donc non pelucheux.

Vous prenez un aspirateur de base. Le peu de liquide qu'il va ingurgiter ne gêne en rien et on a pas besoin d'un aspirateur "spécial liquides".
Le suceur utilisé pour passer entre les parties de radiateur (celui qui est plat). En général, son bout est en biseau et je l'ai scié avec une petite scie à métaux pour que son extrémité soit perpendiculaire et non pas biseauté. Il faut donner un petit coup de papier de verre sur les bords après l'avoir scié pour l'ébarber.

Vous munir d'une provision de patchs en coton (non imprégnés évidemment, je ne parle pas de lingettes!) utilisés par mesdames pour se démaquiller (trouvables en grandes surfaces). ceux qui sont rectangulaires conviennent mieux car plus grands.

Vous positionnez deux patchs sur l'extrémité du suceur et les fixez avec un simple élastique. vous mettez un petit coup de cutter pour le fendre et mettez en marche l'aspirateur. Cela va avoir pour effet d'aspirer les bords du patch tout autour du suceur.

Vous appliquez le produit que vous souhaitez sur la face du disque. (j'utilise un blaireau de maquillage très doux et une solution maison 30% alcool isopropylique, 70% d'eau très pure dite PPI (préparation pour injection achetée en pharmacie) et quelques gouttes d'un tensio actif antistatique (Mirasol 2000 de chez Téténal-que l'on utilisait pour additionner à l'eau de rinçage de négatifs photos)
et après vous passez l'aspirateur sur la face en tenant le suceur bien vertical et dans le sens du sillon.
Vous recommencez pour l'autre face, changement de pochette interne, un petit coup de chiffon humide sur la pochette pour ôter la crasse des années, une pochette de protection plastique et le tour est joué.

Cela peut paraître fastidieux mais cela ne l'est en fait pas.
Cela marche à la perfection.

Bonne écoute!

Très cordialement,
JLV
 
Messages: 109
Inscription: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Mar 2016 13:33

Hello,
Avec 1500 pièces tu peux envisager l'achat d'une machine dédiée.
J'ai longtemps utilisé la manière JLV, jusqu'au jour où je suis allé faire des écoutes avec mes disques, nous avons écouté, et le monsieur m'a dit que après cela il fallait écouter ce qu'il y avait sur le disque et pas ce que le temps avait ajouté.
J'ai rigolé, mais après avoir écouté avant et après passage à la machine, j'ai directement commandé une.
PS le monsieur en question ne vend pas, pas d'intérêts pour lui à me convaincre.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle