Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Coco68, Doubs25, dr rotule, gloinfred, lolo thx, MrBond, stephblues57, SYLEX, Yakisback et 259 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 15 Mai 2016 23:36

Lukyfish a écrit:Un test comparatif s'est fait hier en présence de Farniente77.
Le Yam est une très bonne machine, le son est plus détaillé et plus sec que sur le Marantz 7702 Mk2.
Les basses semblent mieux tenues et plus détaillées aussi.
La seule chose qui me dérange un peu est cette acidité (agressivité) sur les aigus.
Sur des cuivres ou certaines voix ou entend quelques sifflantes qui agressent les oreilles.
Nous avons essayé de jouer avec certains filtres mais sans réel succès.

Le son sur le Marantz est plus rond, plus doux, moins fatiguant.

Les associations d'enceintes ou des amplis peuvent jouer sur cette problématique.
Un essai avec un ampli à la sonorité plus douce pourrait peut-être arranger les choses.
Les avants sont amplifiées par des amplis Inter-M R600 actuellement.

fredz1432 a écrit:Tu verras qu au bout de quelques heures que les aigus se calme nettement....l ensemble s arrondit....en tous cas c ce qui c passe sur mon cx5000....

Les aigus vont-ils vraiment s'adoucir un peu avec le temps ?

Fre.Mo a écrit:Je ne suis pas sur que ce soit pertinent de comparer le rendu de ces deux pre amplis avec les valeurs par défaut. Je pense que la comparaison devrait se faire en essayant de tirer le meilleur de chaque appareil et donc en optimisant les reglages a son gout : relever le niveau du caisson, coupures...


Les réglages des coupures des enceintes ont été faites à l'dentique sur les deux préamplis, c'est le meilleur compromis trouvé et ça marche bien sur les deux.
L'Audyssey et l'YPAO préconisent que les enceintes avant (LCR GKF Ariane) et les surrounds (Klipsh RS-62) soient déclarées en large.
Le résultat est meilleur en coupant les avants à 60 hz et les surrounds à 80 hz.


Je trouves entonnant qu'on mettre les surrounds en large??? Même les avants on peut les mettre en small.

Le Yam est connu d'être plus sec qu'un Marantz ou Denon (qui sont très doux), mais pas autant qu'un classe D comme le Pioneer. Mais il semble qu'on peut modifier le latence des DACs en Slow roll-off pour adoucir le son si tes HP ont besoin d'un ampli aussi doux :

http://www.homecinema-fr.com/test-du-yamaha-cx-a5100/2/
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Mai 2016 8:46

chez moi tout est en large , c'est ma volonte j'ai un 30cm à l'arriere à 99db : il y a du grave mm à l'arriere.
la force des yam etaient d'ailleurs les effets avec les surrounds qui sont souvent meilleurs .
est ce tjs le cas avec le cx5100?
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 16 Mai 2016 10:05

Lukyfish a écrit:La seule chose qui me dérange un peu est cette acidité (agressivité) sur les aigus.
Sur des cuivres ou certaines voix ou entend quelques sifflantes qui agressent les oreilles.


Le son sur le Marantz est plus rond, plus doux, moins fatiguant.




Classique, depuis le début et sur toutes les gammes c'est comme ça :wink:
L'association avec les enceintes est très importante :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Mai 2016 15:41

sylvain07 a écrit:chez moi tout est en large , c'est ma volonte j'ai un 30cm à l'arriere à 99db : il y a du grave mm à l'arriere.
la force des yam etaient d'ailleurs les effets avec les surrounds qui sont souvent meilleurs .
est ce tjs le cas avec le cx5100?


Mais les surrounds Klipsch de Luckyfish sont petits (17cm woofers). Même les GKF Ariane ne sont pas très grandes (25cm).
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 16 Mai 2016 15:59

kbil69 a écrit:
Lukyfish a écrit:La seule chose qui me dérange un peu est cette acidité (agressivité) sur les aigus.
Sur des cuivres ou certaines voix ou entend quelques sifflantes qui agressent les oreilles.


Le son sur le Marantz est plus rond, plus doux, moins fatiguant.




Classique, depuis le début et sur toutes les gammes c'est comme ça :wink:
L'association avec les enceintes est très importante :bravo:


Désolé d'être argumentative, ce n'est pas du tout mon but. Simplement si j'ai compris l'argument de Hugo, c'est exactement pourquoi le CX-A5100 n'est pas comme avant. Lui a comparé le "Slow roll-off Type" comme un tube ampli!!! Difficile d'imaginer un ampli plus doux?
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Mai 2016 9:03

Le 7702 étant en vente, on peut supposer que au final tu gardes les 5100, malgré son "acidité" dans les aigus ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24384
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Mai 2016 13:57

SYLEX a écrit:Le 7702 étant en vente, on peut supposer que au final tu gardes les 5100, malgré son "acidité" dans les aigus ?

Je l'ai mis dans les PA pour voir s'il y a du monde intéressé, mon .
Mon 7702 Mk2 est très récent et dans un état irréprochable, je ne voudrais pas trop perdre à la revente.

J'ai l'impression que cette agressivité des aigus a bien diminué, ou alors je m'y habitue. :D
Le Yamaha était tout neuf lorsque je l'ai branché, il y a peut-être une petite période de rodage.
Il est possible aussi que les différents réglages effectués aient pu améliorer les choses.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 19 Mai 2016 14:01

Donc aujourd'hui, si arrives à vendre ton 7702, tu préférerais garder le 5100 ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24384
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 19 Mai 2016 14:18

SYLEX a écrit:Donc aujourd'hui, si arrives à vendre ton 7702, tu préférerais garder le 5100 ?

Je continue mes tests et mesures et c'est une possibilité effectivement, un test avec l'AV8802 me tenterait bien aussi.
Dernière édition par Lukyfish le 01 Juin 2016 16:23, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 22 Mai 2016 14:30

J'ai reçu ma commande de tissu pour habiller la laine de verre derrière l'écran.
J'en ai profité aussi pour commander un lycra blanc mat pour mettre sous la toile de l'écran, elle servira de white backing.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 01 Juin 2016 16:34

C'est chose faite, j'ai un peu galéré pour enlever toute les agrafes du cadre qui fixaient la toile de l'écran.
Même chose pour remettre la toile en place.

20160522_151953r.jpg
Ecran déposé

Voici le cache qui se trouvera entre les deux caissons au niveau de la centrale.

20160522_174731r.jpg
Cache au niveau de la centrale

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 01 Juin 2016 21:27

Beau boulot :bravo:

Ton cache il tient comment ?

Quel est ton ressenti avec le lycra blanc mat en white backing ?

Tu n'étais pas satisfait du rendu ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 01 Juin 2016 22:20

fanvw a écrit:Beau boulot :bravo:
Ton cache il tient comment ?

Avec deux petites équerres entre le cadre et la corniche (pas très esthétique mais non-visibles en projection)
fanvw a écrit:Quel est ton ressenti avec le lycra blanc mat en white backing ?
Tu n'étais pas satisfait du rendu ?

Je n'ai pas fait de mesures, mais j'ai gagné un peu en luminosité (test fait avant de tout démonter en mettant la toile à cheval sur le cadre pour comparer avec et sans le lycra).
J'étais satisfait du rendu, mais ma toile tissée transonore date un peu et doit avoir un gain (négatif) de 0,7 environ, ça m'a peut-être fait passer à 0,8 ou 0,85.
Ca ne peut être que mieux. :wink:

De plus, ça opacifie un peu la toile.
En projection sur des scènes lumineuses, la lumière qui traversait la toile de l'écran venait éclairer la laine de verre (nue) qui se trouve derrière et devenait visible.
Le tissu tendu noir sur le cadre contribue aussi à atténuer cet effet ---> Plus de gène.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 05 Juin 2016 8:47

J'ai repris un peu le plan de ma salle vu de haut, certaines proportions n'étaient pas respectées sur les précédents :

Plan salle lukyfish.JPG
Plan de salle lukyfish

La flèche noire indique ma position d'écoute habituelle.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 15 Juin 2016 10:44

Je suis entrain de renouveler ma partie amplification.
Mes amplis Inter-M R600 sont en vente dans les PA.
J'étais très content de ces amplis, pas de ventilos, un refraoiddisement passif avec gros radiateurs et une puissance suffisante.
Mais avec le passage à l'Atmos, si je veux la même gamme d'ampli et satisfaire l'uniformité esthétique, il me faut un rack encore plus grand.
Je passe donc à des amplis moins hauts (2U), les Inter-M sont en 3U.
J'ai choisi de rester dans la même marque que le préampli Yamaha CX-A5100.
J'ai déjà un P5000S (pour les enceintes gauche et droite), deux P3500S et un P2500S (pour la centrale, les deux suurounds et les backs).
Je dois encore récupérer deux P2500S pour les enceintes du plafond.
Les six amplis Yam prendront autant de place que quatre Inter-M.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées