Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DR NO, JiCé57, set188, swimix, Tonius et 100 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 20 Juin 2016 21:27

Beau travail :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10676
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Juin 2016 21:29

classe, je vais suivre cela de prés..
jpnrc
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Fév 2008 3:24
Localisation: Sommieres (30)
  • offline

Message » 20 Juin 2016 23:01

Thx68 a écrit:Concernant les enceintes, Josk1 t'avais prévenu mais bon, étant donné que ton écran est pivotant est que tu as accès aux enceintes, un ptit coup de feutrine ou autre puis le tour est joué .
Une fois le tissus noir mis sur les côtés, cela va encore changer la donne concernant la qualité de l'image projetée sur la toile .
J'ai aussi hâte de voir le bestiau qui va aller sur le côté G du caisson et j'espère que tu peins la carcasse en médium directement en noir
J'ai créé un écran pivotant car je voulais pouvoir accéder aux enceintes facilement, pouvoir trifouiller à ma guise ainsi que montrer ce qui se cache derrière l'écran aux visiteurs qui sont toujours curieux.

Je me doutais que je verrai mes enceintes derrière l'écran depuis bien longtemps étant donné leur couleur. Maintenant c'est un fait :wink:

Pour minimiser cela, je vais essayer de découper du tissu que je plaquerai sur les enceintes en laissant des trous pour les HP. Je compte aussi mettre du tissu noir à l'intérieur des niches pour avoir une homogénéité maximale de noir. Quant au subwoofer c'est tout vu, peinture noir mat comme pour l'ossature de la façade puis tissu noir agrafé dessus.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 20 Juin 2016 23:04

Pas besoin forcément de faire un trou devant les HP . Un cadre avec du tissus noir bien acoustiquement transparent et le tour est joué.

Bravo pour toutes ces avancées et les photos explicites.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 21 Juin 2016 13:14

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3544
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 23 Juin 2016 21:46

J'ai trouvé une solution intermédiaire en attendant de faire mieux : j'ai tout simplement remis les caches d'origines qui sont en tissu gris. Pour le moment je dois dire que je suis très satisfait. On ne voit plus les enceintes, il faut les chercher pour les voir.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Juin 2016 22:46

J'ai reçu récemment un petit cadeau de la part d'un certain fanvw (que je remercie encore au passage :thks: ) qui consistait en :
-quelques LED Flat Top 3mm bleues, rouges et blanches (12V)
-quelques LED Flat Top bleues 5mm (12V)
-un tube de SIDE GLOW de 3mm d'environ 2m de long

Etant émerveillé par la réalisation de fanvw, étant curieux et ne connaissant pas le SIDE GLOW ni les LED Flat Top, j'ai donc procédé à quelques tests qui me sont venus en tête :idee:

L'idée : tester les LED Flat Top (avec ou sans Side Glow) avec un contrôleur LED RGB normalement prévu pour les rubans LED RGB.

Tout d'abord voici le principe de branchement :
220V --> Alim 12V (je recycle des alims de PC) --> Contrôleur LED RGB --> LED Flat Top

Pour le branchement entre le contrôleur LED RGB et les LED Flat Top, je branche le fil rouge de la LED Flat Top sur la borne V+ du contrôleur LED RGB et le fil noir de la LED Flat Top sur l'une des couleurs R, G ou B du contrôleur LED RGB.

Nous avons donc cela lorsque toutes les couleurs sont allumées (j'ai mis un ruban LED RGB 5050 à côté pour comparaison) :
Image
De gauche à droite nous trouvons un ruban LED RGB 5050, une LED bleu 3mm (fil noir branché sur le B), une LED rouge 3mm (sur le R), une LED blanche 3mm (sur le G) et une LED bleue 5mm (sur le B).

Maintenant essayons le contrôleur pour voir ce qu'il se passe.

Couleur bleue uniquement :
Image
Ce test montre qu'un contrôleur RGB est tout à fait capable de gérer des LED Flat Top 12V.
Il est à noter qu'entre les LED Flat Top 3mm et 5mm la luminosité est identique. Cependant la différence est que la lumière pour la LED 5mm est plus diffuse et donc éclaire moins en un point précis (ça ne se voit pas sur la photo).

Couleur bleue uniquement en baissant la luminosité :
Image
Ce test montre que les LED Flat Top 12V sont dimmables ! :D

Couleur rouge uniquement :
Image

Couleur rouge uniquement en baissant la luminosité :
Image

Couleur verte uniquement :
Image
Ici j'ai mis une LED blanche branché sur le circuit prévu pour la couleur verte mais rien n'empêche de brancher une LED d'une autre couleur. Le contrôleur LED sert uniquement à alimenter un ou plusieurs circuits avec plus ou moins d'intensité chacun (il y a 3 circuits distincts : le R, le G et le B)

Maintenant essayons le SIDE GLOW, j'ai branché une LED bleue 3mm d'un côté et une LED rouge de l'autre côté :
Image

LED bleue uniquement dans le noir :
Image

LED rouge uniquement dans le noir :
Image

Les 2 LED allumées en même temps dans le noir :
Image

Conclusion :
Un contrôleur pour ruban LED RGB est parfaitement adapté pour gérer les LED Flat Top 12V. Nous pouvons rendre ces LED dimmables pour créer l'ambiance souhaitée à volonté. Avec des tubes de SIDE GLOW, en utilisant de petites longueurs (moins d'un mètre est l'idéal) et en mettant une LED à chaque bout du tube, nous pouvons modifier la couleur du tube et l'intensité de la lumière à souhait, donc l'ambiance d'une pièce, cela avec une simple télécommande pour un prix dérisoire !

Amis bricoleurs, que les idées soient avec vous :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 23 Juin 2016 23:17

Oh lalal je sent que je vais être intéressé par,tous moi . Merci à vous deux pour ce partage d expérience
stephblues57
 
Messages: 3544
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 24 Juin 2016 2:09

Tu fait vraiment du beau boulot , c'est propre de partout :love: . En plus tu donne des explication précise . je te suis de prés pour la suite . bonne continuation et bon courage .
lolo38
 
Messages: 35
Inscription Forum: 27 Mar 2016 14:56
  • offline

Message » 24 Juin 2016 8:57

Qu'est-ce que vous perdez comme temps avec ces trucs de jacky!!! Finissez vous salles bande de moules!! :grad:


:mdr:
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Juin 2016 9:33

Je sais ça t'énerve Josquin, mais nous n'avons pas les mêmes convictions :ane:

Du très beau travail Ftaupe, je n'en attendais pas moins de toi :ohmg:

Si pour compléter ton post, tu pouvais nous mettre un lien pour ton contrôleur RGB, ça serait parfait :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10676
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Juin 2016 14:38

:siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Euh il me semble que l'on ne sait pas amusé a gainer l'ensemble de nos câbles nous :D :D :D :D :siffle:

:ko: :ko:
stephblues57
 
Messages: 3544
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 24 Juin 2016 15:43

Hello,
Très beau boulot, vraiment !!
Par contre, j'ai une question concernant la feutrine noir sur ton cadre.
Est-ce qu'il n'aurai pas était plus simple pour toi de peindre à la bombe noir MAT ton cadre :wtf:
Gain de temps pour un même résultat. Le cadre étant protégé par la lycra, tu n'aurais pas eu de risque de rayure ou autres petites griffure :roll:
Non ?
n_no78
 
Messages: 13
Inscription Forum: 21 Jan 2009 12:08
Localisation: IDF-78
  • offline

Message » 24 Juin 2016 22:13

:thks: Merci pour vos retours.

fanvw a écrit:Si pour compléter ton post, tu pouvais nous mettre un lien pour ton contrôleur RGB, ça serait parfait
Je n'aime pas donner de liens directs car dans peu de temps le lien ne sera plus valide. Sur ali express cherchez "controleur RGB 24A". Vous trouverez de très nombreuses références autour de 5 ou 6€ (regardez mes photos vous trouverez le même petit boitier alu avec la télécommande 44 touches).


n_no78 a écrit:j'ai une question concernant la feutrine noir sur ton cadre.
Est-ce qu'il n'aurai pas était plus simple pour toi de peindre à la bombe noir MAT ton cadre :wtf:
Gain de temps pour un même résultat. Le cadre étant protégé par la lycra, tu n'aurais pas eu de risque de rayure ou autres petites griffure :roll:
Oui la bombe aurait été beaucoup plus simple !

Cependant j'ai eu peur du rendu parce que même mat la lumière se reflète un peu, je n'ai pas voulu prendre de risque.

Et aussi ma logique a été l'inverse : j'ai voulu protéger le lycra de mon écran qui est en règles de maçon. Les baguettes d'angles sont là pour éviter de découper le lycra, mais même ça j'avais peur. Je me suis dit que de la feutrine noire (que j'avais) ferait très bien l'affaire, à la fois pour protéger le lycra de l'ossature du cadre, et aussi obtenir un cadre parfaitement noir sans aucun reflet. Sur ces 2 points je suis très satisfait.

Aussi il est à noter que je ne compte pas mon temps passé à la réalisation de ma salle car cela relève autant du plaisir à la création qu'au résultat final. Je suis bricoleur, c'est mon passe temps, j'adore ça. Alors mettre une journée de plus ou de moins à faire quelque chose que j'aime, même inutile, ce n'est pas grave, bien au contraire.



josk1 a écrit:Qu'est-ce que vous perdez comme temps avec ces trucs de jacky!!! Finissez vos salles bande de moules!! :grad:


:mdr:
Du côté de chez moi on dit : "C'est la poile qui se moque du chaudron", ailleurs on dit : "c'est l’hôpital qui se fou de la charité".

C'est le mec qui fabrique des PC-discothèque overclockés à 5Ghz pour faire tourner Google Chrome, qui gaine ses câbles et qui met des LED derrière son écran qui nous parle de "trucs de jacky" ? :mdr: Tu n'es pas mal dans ton genre toi aussi :wink:

Pour ma part, j'adore effectuer ce type de test, je ne trouve pas que cela est une perte de temps, c'est plutôt un hobby comme dit avant :wink: Sinon je pense utiliser ce genre de solution non pas dans ma salle dédiée mais ailleurs dans ma maison, en particulier pour mon futur bar qui sera à l'entrée de la salle.

J'ai effectué ces tests et diffusé le compte rendu afin que cela profite à tous. C'est en lisant ce forum que me sont venu la plupart de mes idées, alors j'essaie d'en donner à mon tour, ce qui est le but du forum.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 24 Juin 2016 23:54

au lieu de la poêle chez moi on dit "c'est la marmite qui appelle chaudron : cul noir" :mdr:

sinon pour vos "passe-temps" vous êtes cinglés mais j'adore !!
yoyolito44
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Fév 2016 13:51
Localisation: 44 Nantes sud
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées