Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Le Taupewoofer du CinémaTaupe

Message » 20 Juil 2016 20:34

Bon sans aller jusque dans ces conneries idiophile ça s assouplie quand meme un peu ces gros bouzins avec le rodage, ils sont raides comme ma... bref, de là à changer les TS de facon significative effectivement...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Juil 2016 9:34

Je ne pensais pas soulever un tel débat avec ma question mais c'est tant mieux :D Merci :thks:

Alors j'ai installé REW et tester le générateur. C'est rigolo comme tout ça. Dans le coup j'ai testé plein de trucs.

Pour ce qui est des résultats (je ne parlerai pas de la réponse de ma salle pour l'instant, il y a beaucoup à dire) :

Ce subwoofer est le plus démonstratif entre 25Hz et 26Hz, ça prend les trippes, ça vous mélange la soupe dans l'estomac :ane: Wafette me dit : "ça me donne la nausée". En dessous 25Hz c'est la chute libre du SPL, mais c'était prévisible. Le débattement n'est pas excessif, même à 20Hz, mais le filtre subsonic y est peut être pour quelque chose.

Je suis arrivé à reproduire le soufle de l'évent dont on parlait il y a quelques jours. Cela se produit autour de 32Hz mais c'est bizarre ce bruit car on ne dirait pas qu'il s'agit de l'air dans l'évent. On dirait que cela provient de l'intérieur du caisson, proche de l'évent. Est-ce possible que cela soit dû au profilé de l'évent qui "coupe" l'air ? A l'intérieur du caisson la coupe du tube PVC (épaisseur 8mm) est droite et tranchante, peut-être faudrait-il l'arrondir ?

Au passage, le filtre de l'Onkyo pour la sortie SUB ne doit pas être terrible, j'entend encore le caisson à 500Hz ! Même chose pour le filtrage des enceintes LCR : coupées à 80Hz je vois encore les membranes débattre entre 80Hz et 20Hz avec un son très audible.

Sinon REW est sympa mais attention aux enceintes, j'ai presque grillé mon enceinte avant droite :ko: (seule à fonctionner avec REW sur mon PC heureusement), il y avait une odeur de chaud plus qu'inquiétante sur cette enceinte avec un son anormal aux alentours de 280Hz, bruit qui m'a donné l'alerte, je n'étais qu'à -20dB au potard de l'Onkyo pourtant. J'ai tout éteint et a priori maintenant tout va bien mais j'ai eu peur tout de même, elle n'a pas dû aimer.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 21 Juil 2016 9:44

vérifier quand même si des condos n'ont pas gonflé...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 21 Juil 2016 10:57

ftaupe a écrit:Au passage, le filtre de l'Onkyo pour la sortie SUB ne doit pas être terrible, j'entend encore le caisson à 500Hz ! Même chose pour le filtrage des enceintes LCR : coupées à 80Hz je vois encore les membranes débattre entre 80Hz et 20Hz avec un son très audible.


Ce n'est pas que le filtre est pas terrible, mais généralement ce sont des filtres à pente douce (6 ou 12 dB/octave). Si tu veux filtrer avec des pentes plus raides (24/48 dB/octave) il faudra investir dans un DCX2496 ou autre appareil équivalent.
rime
 
Messages: 27
Inscription Forum: 21 Mai 2016 18:05
  • offline

Message » 21 Juil 2016 11:20

le p5000S n'est pas en mode sub? qu'est-ce t'attend?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Juil 2016 14:59

Sagem a écrit:le p5000S n'est pas en mode sub? qu'est-ce t'attend?

Je l'ai mis en filtre passe haut afin de limiter les débattements inutiles : je l'ai réglé sur 25Hz. Je ferai un essai en passe bas à 120Hz pour voir la différence.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 21 Juil 2016 15:17

Ce filtre du Yam est pas mal mais coupe trop haut en passe haut (25Hz) surtout avec la bête que tu as c'est dommage, il vaut mieux le positionner en mode passe-bas 150Hz mais attention la phase relative Sub/LCR change un peu.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Juil 2016 16:27

ftaupe a écrit:
Sagem a écrit:le p5000S n'est pas en mode sub? qu'est-ce t'attend?

Je l'ai mis en filtre passe haut afin de limiter les débattements inutiles : je l'ai réglé sur 25Hz. Je ferai un essai en passe bas à 120Hz pour voir la différence.

Ton hp il est fait pour ça t'inquiete pas, un 18" du 25hz ça le chatouille, même s'il ne le sort pas beaucoup :D
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 23:23

Bonjour Ftaupe.
Pas de news. peut etre les vacances...

Je t'avais posé la question il y a quelques temps mais as tu prévu qqchose pour équilibrer et regler la réponse de ton sub ?
(au hasard : un dcx+matériel de mesure ou un anti mode)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Aoû 2016 8:18

Polopretress a écrit:as tu prévu qqchose pour équilibrer et regler la réponse de ton sub ?
(au hasard : un dcx+matériel de mesure ou un anti mode)
Oui c'est envisagé par contre je n'y connais rien, je ne sais même pas faire la différence entre antimode et DCX :oops:

Pour le moment je me concentre sur finir ma salle mais je reste ouvert sur les discussions instructives et sur les éventuelles affaires. :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 23:59

Oui, c'est sur que la finition de ta salle est qqchose de prio.
Je suis comme toi, je n'y connais rien mais je me renseigne en parallèle.

On va dire que si c'est essentiellement pour ton sub, l'anti mode va te passer tout ca en auto sans que tu comprennes ce qu'il a fait réellement. C'est très simple et pas très couteux (200€ en occas). Certains aiment, d'autres non (les puristes).
Le dcx pourra te donner qqchose de mieux et de plus ouvert (avec divers réglages) mais il faut aussi investir dans du matériel de mesure.
Ca demandera du temps pour les novices comme nous mais ca permet de maitriser ce que l'on veut à la fin.
S'il te reste encore de la moelle après la finition de ta salle, je ne peux que t'encourager dans cette voie.

Si tu ne comptes pas investir dans du matériel de mesure alors seul l'anti mode ou un dsp de type dirac te permettra d'optimiser le rendu de ton caisson et ta sueur, je pense.

J'ai vu que tu étais particulièrement content du rendu de ton caisson sur ton poste dédié a ta salle. Tu as basculé, visiblement, dans un autre monde (et ca m'en donne l'eau à la bouche...:)...) mais une optimisation de ton caisson a ton point d'écoute te fera encore passer un cap important.

Pour ma part, j'abandonne l'idée de dcx et passe donc sur du minidsp qui permet de faire aussi du bass management et pleins d'autres choses assez sympathiques (dont celui de me passer d'un pré-ampli couteux et pas forcement utile).
Paradoxalement, c'est la solution qui amène une des meilleures qualité tout en étant la plus économique en partant de 0.

Mais ce n'est pas l'objet de ton post.
Ton post reste dans mes favoris car il s'agit d'une belle réalisation que je voudrais reproduire.
Je te souhaite bon courage , la finition est une phase difficile mais nécessaire.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Oct 2016 8:49

Après plusieurs mois d'écoutes, je peux vous donner mon ressenti sur ce Taupewoofer. Ce caisson de basses n'a rien à voir avec tous les caissons grand public que j'avais pu tester jusqu'à aujourd'hui. Je redécouvre les bandes sonores des films. Il n'y a pas à dire, il est à la hauteur de ce que j'espérais.

Maintenant pour aller plus loin, il faut être critique et voici ce que je peux reprocher à mon installation : Toutes mes enceintes LCR et surround sont à changer et ce n'est pas une surprise :ko: Cela est prévu mais pour plus tard. En ce qui concerne les basses fréquences, je pense que la cohérence pourrait être améliorée car je ressent que le subwoofer est à gauche de la centrale. Je pense qu'un deuxième subwoofer à droite de la centrale corrigerait ce manque de cohérence. Vous me direz, peut être que le changement de LCR pourrait suffire ?

Supposons que j'ajoute un deuxième subwoofer, pensez-vous qu'il est important de refabriquer le même : même HP, même charge, même accord ? Ou bien je peux en refabriquer un complètement différent ? HP, volume et accord différents ?

Aussi, en cas d'ajout d'un 2ème caisson, quelque soit le choix précédant cette fois-ci je n'aurais pas d'autres choix que de passer par un DCX ou un anti-mode ? (car les intégrés soit disant 7.2 ne sont que de vulgaires 7.1, enfin celui que j'ai testé en tout cas).

Merci d'avance pour vos lumières :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Oct 2016 9:24

Il n'y a pas de .1 ou .2 ou .3 mais seulement du .1, quelque soit le nombre de caissons utilisés.
Tu as un Yam P7000s, il sera amplement suffisant pour amplifier 2 caissons et de préférence identique (c'est déjà assez compliqué comme ça).
J'utilise actuellement un PC4800 pour amplifier 2 46cm.

Sur les Yam, tu rentres sur l'entrée A et tu utilises le mode parallel.
Chaque sortie connectée à un caisson, seul le potentiomètre A contrôle le volume sur les 2 sorties.

Donc, ça ne change rien côté préampli.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Oct 2016 9:29

Bonjour,
j'ai la même ressenti, le sub devient localisable, jpl a soulevé ce pb avec les façade AV absorbantes de grande profondeur.
D'ailleurs les LCR deviennent très (trop ?) localisables elles aussi :-?
Une solution est de bien ajuster le niveau du sub et de "virer" toutes les résonnances avec un paramétrique.

Avec 2 sub pas essayé mais la mise en phase avec les LCR est forcement différente, la courbe de réponse devrait se linéariser mais pas sur qu'on gagne en impact ressenti surtout hors du sweet spot.
Avec un sub les lieus de phasage et de calage temporel parfaits avec la centrale se ballade de droite à gauche
Avec 2 sub ces lieux sont uniquement de bas en haut dans l'axe du sweetspot.

Ne pas oublier le HC comme la musique c'est avant tout des transitoires donc la réponse impulsionnelle est au moins aussi importante que la réponse fréquentielle en régime établi !

Après il y a le VRAI mur THX...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Oct 2016 14:28

Le vrai mur THX ça ne sera pas pour moi dans cette salle :wink:

L'impact ressenti est suffisant avec un sub pour le moment. Ce que je recherche est surtout une homogénéité globale, ne pas pouvoir localiser le sub. La question du 2ème sub est pour répondre à cette envie.

De vos réponses j'en conclu que je dois prévoir l'espace nécessaire pour caler un 2ème sub identique à droite de la centrale. Chose que je vais faire maintenant avant de finir la salle car après ce sera trop tard.

Est-ce grave si le volume interne n'est que de 200L ? Je suppose donc que oui car l'actuel possède 250L utile. Je risque de ne pas disposer de 250L car la profondeur du mur absorbant est moindre à droite qu'à gauche de la centrale. :-?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Caissons