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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Intérêt du préampli hifi à l'heure de la démat ?

Message » 15 Aoû 2016 13:12

Je comprends mal le lien entre besoin de courant d'une enceinte et préampli vs dac.
JAVA Alive
 
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Message » 16 Aoû 2016 9:37

Certaines enceintes ne fonctionnent pas correctement avec des amplificateurs intégrés même puissants comme par exemple le BMC CS2. Il faut passer à un ensemble séparé pré-ampli - ampli de puissance.

http://www.cinenow.fr/articles/27383-bm ... s-puissant
Irwinwayfair
 
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Message » 16 Aoû 2016 9:49

Irwinwayfair a écrit:Le combiné pré-ampli / ampli reste et restera utile pour alimenter des enceintes qui ont besoin de beaucoup de courant. Il peut apporter de la dynamique d'autre part sur des systèmes intermédiaires. Pour des configurations différentes ou de début ou de moyen de gamme, un DAC-pré-ampli, comme il y en a maintenant beaucoup dans les 1000 euros environ, peut être suffisant.


Pas besoin de préampli (obligatoire) pour ca. Un DAC peut le faire.
Tu as du HDG avec des DAC (qui peuvent aller à plus de 10 000 €)
fred-ql
 
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Message » 16 Aoû 2016 11:40

Irwinwayfair a écrit:Certaines enceintes ne fonctionnent pas correctement avec des amplificateurs intégrés même puissants comme par exemple le BMC CS2. Il faut passer à un ensemble séparé pré-ampli - ampli de puissance.

http://www.cinenow.fr/articles/27383-bm ... s-puissant


Ah oui, vu comme ça. C'est bien ce qui me semblait, on ne vit pas dans le même monde.
JAVA Alive
 
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Message » 16 Aoû 2016 13:34

Je viens de relire tout le sujet, voulant trouver une bonne alternative afin de remplacer un ampli Marantz NR1403 qui fait office de préampli/DAC, branché en sortie Pré Out à un ampli bloc de puissance Yamaha P2500S et un Marantz PM7004 en mode Bypass.
L'Oppo HA-1 DAC/préampli très prisé par beaucoup mais si je peux avoir des entrées HDMI (aux moins 2), j'ai trouvé le DAC/préampli NAD C510 équipé de 2 entrées HDMI et sortie XLR ; pas beaucoup de retour sur celui-ci, qui me semble proche du NAD M51.

Ce n'est que pour du démat :
- 1 PC dédié audio Daphile ;
- 1 HTPC sous JRiver ; essentiellement des ISO BR, DVD de concert en stéréo ;
- enceintes Monitor Audio BX5 et Silver 6 (en prêt avec l'intention d'en acheter une paire avant la fin d'année)

Que pensez vous de cette alternative, pensez vous quelle soit judicieuse et apportera t-elle une amélioration au regard de ce que j'utilise aujourd'hui ?

Merci d'avance.
letit69
 
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Message » 16 Aoû 2016 13:51

Salut letit69.

Si ce n'est que du Daphile en source, pourquoi vouloir des entrée HDMI à tout prix ?
L'entrée USB asynchrone surpasse largement tous les autres types de liaisons. Avec cette entrée, qualité du signal numérique ne dépendra que des qualités de construction du DAC, qui reste à bien choisir mais qu'on peut, pourvu que le choix soit bon, supposer supérieures à celles d'un PC en terme de précision d'horloge.

Le HTPC n'a aucune sortie numérique autre que HDMI ?

Concernant la partie préampli d'un DAC, il y a deux écoles radicalement différentes :
- réglage analogique : c'est un préamp inclus au DAC, c'est tout.
- réglage numérique : sa qualité dépendra de implémentation du contrôle en question. Il faut un travail interne du DAC en 32 bits pour minimiser les pertes comme par exemple avec un chip ES9018. Dans ce cas, la disto sera inférieure à celle d'un pré sauf pré très très haut de gamme et très très bien fait et, quoi qu'il en soit, en dessous du seuil de perception de l'oreille humaine de plusieurs dizaines de db. Vérifier en revanche que les niveaux de sortie du DAC son suffisants pour attaquer l'ampli de puissance en direct car, dans le cas d'un réglage numérique on procède uniquement par atténuation, il n'y a pas de gain contrairement à un pré.

Quant à savoir si une amélioration est possible par un changement de DAC (à réglage numérique ou analogique), c'est difficile à dire.
Je ne connais pas ce marantz mais je constate deux choses : les écoutes en aveugle ne montrent pas de différences, ni entre les pré, ni entre les dacs et les mesurent confirment que ces différence sont sous le seuil d'audibilité. Le gain objectif d'un changement est donc probablement nul. Si tu peux te faire prêter un DAC et faire des tests en aveugle chez toi, ce serai idéal. A voir sur le forum si qqun veut bien faire le déplacement ou si un magasin veut bien te faire un prêt.
JAVA Alive
 
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Message » 16 Aoû 2016 13:57

Je ne réponds pas à la question mais j'ai retenu :
- un DAC qui ne fait que cela (carte son lynx)
- un switch HDMI (4 entrées) avec télécommande qui me sort du coax numérique pour la carte son (prix : 50 €)

Par la et même avec de l'image, on peut très bien s'en sortir sans préampli.

Less is more :
Son : (PC et Box -voire vinyl-) -> DAC -> Enceintes Amplifiées
Image : (PC et box) -> Video

* nb :
- pour le réglage de volume, JRIVER (pour ceux qui l'utilisent) peut etre en 64 bits.
http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=80533.0

* avec :
- je suis plus hifi que HC
- je pourrais presque me passer du switch (utilisé pour la box en 2.0) car le vidéoprojecteur dispose de 2 entrées HDMI
fred-ql
 
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Message » 16 Aoû 2016 14:03

Le réglage de JRiver en 64 bits est un leurre.

La liaison vers le DAC se fera ensuite en 16, 24 ou 32 bits, selon le type de connexion et les capacités du DAC.
Les 64 bits ne sont que pour un calcul interne.
Si la liaison est 32 bits, tout va bien.
24 bits : moins bon sur le papier, aucune disto audible en pratique.
16 bits : à ne pas faire, une atténuation peut faire baisser la résolution à 12, 10 ou 8 bits. Ca devient audible.
JAVA Alive
 
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Message » 17 Aoû 2016 9:54

Tout à fait, les 64 bits sont pour accroitre la précision des différents calculs en interne.

Chez les PRO, entre le 24 et le 32 bits, ils se posent moins de question que "chez nous", les hifistes. Déjà, trouver un fichier encodé à 20 bits est une gageure. Une RME UCX qui dispose d'une excellente presse (classé parmis par les 20 meilleurs DAC au pays du soleil levant) est en 24 bits.

Idem pour la UFX, Antelope Zodiac, Crane Sound HEDD 192, PrismSound ADA 8R, Lavry Gold (le must pour certains), ... qui sont tous en 24 bits. Toutes ces cartes son sont entre 2 000 et 10 000 € et représentent les meilleures cartes son qui existent actuellement.

Seule ANTELOPE Eclipse 384 est en 64 bits (http://www.magic-mastering.com/shop/fr/ ... e-384.html ou site http://antelopeaudio.com/products/eclipse-384/). Mytek est en 32.

Avoir "mieux" que ce qu'utilisent les PRO, est-ce réellement utile ?

Aprés, ceux qui veulent absolument un réglage analogique du volume (et si la carte son ne le permet pas de base) ; https://www.thomann.de/fr/spl_volume_8_ ... _266872_24 ou en moins cher https://www.thomann.de/fr/jbl_nano_patc ... e_383084_9
fred-ql
 
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Message » 17 Aoû 2016 11:12

Oui, je crois que les studios numériques travaillent en 24 bits (tables de mixage, cartes son, etc).
Donc avec un réglage de volume en interne sur 32 bits on a de la marge.
Rappelons tout de même que 16bits apportent un dynamique de 96db environ, là ou nous oreilles et nos pièces plafonnent à 60db, quand c'est pas 40.

D'ailleurs je me suis amusé à convertir un album 24 bits en 16bits, je suis bien incapable de faire la différence.

A ce sujet, les DACs qui on une liaison USB en 32 bits devraient pouvoir permettre un réglage de volume dans le lecteur (JRiver ou autre) équivalent à celui d'un DAC qui travaille en interne en 32 bits.
JAVA Alive
 
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Message » 17 Aoû 2016 14:44

Merci :D

JAVA Alive a écrit:Salut letit69.

Si ce n'est que du Daphile en source, pourquoi vouloir des entrée HDMI à tout prix ?

L'HDMI c'est pour un lecteur BR DVD, qui n'est équipé que d'une sortie HDMI et un démodulateur satellite. Si je peux supprimer l'ampli HC, ça réduira le nombre d'appareil :hein:

L'entrée USB asynchrone surpasse largement tous les autres types de liaisons. Avec cette entrée, qualité du signal numérique ne dépendra que des qualités de construction du DAC, qui reste à bien choisir mais qu'on peut, pourvu que le choix soit bon, supposer supérieures à celles d'un PC en terme de précision d'horloge.

Le HTPC n'a aucune sortie numérique autre que HDMI ?

Bien d'accord pour l'USB :bravo:
L'HTPC est pourvu d'une sortie optique et d'USB.

Concernant la partie préampli d'un DAC, il y a deux écoles radicalement différentes :
- réglage analogique : c'est un préamp inclus au DAC, c'est tout.
- réglage numérique : sa qualité dépendra de implémentation du contrôle en question. Il faut un travail interne du DAC en 32 bits pour minimiser les pertes comme par exemple avec un chip ES9018. Dans ce cas, la disto sera inférieure à celle d'un pré sauf pré très très haut de gamme et très très bien fait et, quoi qu'il en soit, en dessous du seuil de perception de l'oreille humaine de plusieurs dizaines de db. Vérifier en revanche que les niveaux de sortie du DAC son suffisants pour attaquer l'ampli de puissance en direct car, dans le cas d'un réglage numérique on procède uniquement par atténuation, il n'y a pas de gain contrairement à un pré.

C'est pour ça que j'avais envisagé le DAC/préampli Oppo HA-1 :hehe:
Après je suis tombé sur un test concernant le NAD M51 et delà pourquoi pas le NAD C510 pour les leurs 2 entrées HDMI :wtf:

Quant à savoir si une amélioration est possible par un changement de DAC (à réglage numérique ou analogique), c'est difficile à dire.
Je ne connais pas ce marantz mais je constate deux choses : les écoutes en aveugle ne montrent pas de différences, ni entre les pré, ni entre les dacs et les mesurent confirment que ces différence sont sous le seuil d'audibilité. Le gain objectif d'un changement est donc probablement nul. Si tu peux te faire prêter un DAC et faire des tests en aveugle chez toi, ce serai idéal. A voir sur le forum si qqun veut bien faire le déplacement ou si un magasin veut bien te faire un prêt.

J'ai déjà eu l'occasion d'écouter en aveugle des plusieurs DAC externe de différents tarifs, sans avoir remarqué des différences significatives, c'est pour cela que je n'ai gardé qu'un simple DAC USB à moins de 100€ :mdr:
Le Marantz NR1403 n'est pas mal, c'est juste la partie amplification qui est un peu light :siffle: Après je peux très bien le conserver et ajouter un Oppo HA-1 en Bypass pour les sources HDMI vidéo et l'utiliser en DAC/préampli pour les sources audios :idee:
letit69
 
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Message » 17 Aoû 2016 19:19

Que ce soit du point de vue budget ou du point de vue pratique, je préfère 100 fois un PC qui fait tout (vidéo, hifi, blueray, etc) avec un Dac derrière attaqué en USB. Clavier / souris sans fil, les films sont rangés dans le PC, une petite télécommande dans le téléphone portable ou la tablette et roule !

Je vire tout le reste pour ce qui est des sources. Vu que tu as une licence JRiver, pourquoi ne pas l'utiliser pour la hifi ? Ce serait l'occasion de peut être faire quelques mesures et corrections.

Ensuite reste la question de la gestion du volume.

Numérique : dans les logiciels, il y a toujours une possibilité de se planter et de cracher à fond dans les enceintes et je trouve l'ergonomie bof. Donc pour un réglage numérique je préfère un DAC qui a la fonction avec télécommande et qui fonctionne en 32 bits en interne si le volume est une atténuation. Ce genre de DAC coûte quelques centaines d'euros. Il y a d'autres puces qui savent le faire mais la ES9018 le fait bien. J'ai un W4S et j'ai revendu le pré suite à écoutes comparatives chez moi.

Analogique : DAC avec réglage analogique ou préamp, il n'y a pas de différence sur le principe. Le pré aura son alim' dédiée et il sera plus souple d'utilisation, il a donc un avantage sur le papier mais la différence entre les deux se fera surtout sur la qualité de mise en oeuvre. Impossible de se prononcer dans l'absolu.

Après je n'ai pas écouté les appareils dont tu parles, je ne peux donc que t'aider sur l'approche, pas te dire quel matos est bon ou pas.
Si tu es proche de l'Auvergne, je peux éventuellement passer avec mon dac.

De toutes façons, à mon avis qui n'est pas humble mais qui ne se prétend pas non plus universel, tout cela sonne exactement pareil à la fin. :siffle:

Le seul point à réellement vérifier est que, dans le cas d'un réglage par atténuation, on attaquera bien l'ampli de puissance avec le bon niveau. Dans mon cas, mon DAC W4S (qui fait le réglage de son par atténuation numérique) attaque un Krell FPB400cx en XLR et tout se passe bien mais le niveau de sortie de l'ampli de puissance est plus faible que quand j'avais le pré. Pas grave dans mon cas puisque les enceintes claquent avant d'être au max mais si j'avais vraiment des grosses pétoires à faible rendement capables d'encaisser 500 ou 1000W, le pré serait peut être à nouveau nécessaire.

Si tu trouves que ton ampli manque de jus, je propose : cherche du côté des amplis de puissance, simplifie la chaine en amont, revends ce que tu peux pour avoir du budget sur l'ampli et garde le marantz en pré pour l'instant.
JAVA Alive
 
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Message » 17 Aoû 2016 20:11

Je cautionne entiérement ce que JAVA Alive a écrit quant à la simplification du système et de limiter les éléments tant que possible; et c'est ce que j'ai retenu comme approche (voir précédent message et signature -voir profil-)

Néanmoins et selon les configurations (et envie), cela n'est pas toujours réalisable.

Pour les DAC disposant d'un driver permettant le réglage de volume (toutes les cartes sont le font, pour les DAC je ne sais pas), la solution pour éviter toute puissance trop élevée dans les enceintes est :
- d'utiliser le logiciel (commandé par smarphone, tablette comme indiqué) pour le réglage normal
- d'utiliser le driver pour limiter la puissance max (100% du logiciel = max accepté dans enceinte)

Il est aussi exact qu'un composant de 32 bits peut avoir un rendu moins "bon" qu'un 24 bits selon la mise en oeuvre. Pour exemple, sur https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... hp?t=10189 , la personne préfére le rendu du 24 bits (hilo) par rapport au 32 bits (W4S2).

Après l'hilo est une carte son, donc dispose de plusieurs sorties indépendantes, ce qu'un DAC "hifi" ne permet pas. A voir en fonction de ses besoins au final ...
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Message » 18 Aoû 2016 9:36

JAVA Alive a écrit:Que ce soit du point de vue budget ou du point de vue pratique, je préfère 100 fois un PC qui fait tout (vidéo, hifi, blueray, etc) avec un Dac derrière attaqué en USB. Clavier / souris sans fil, les films sont rangés dans le PC, une petite télécommande dans le téléphone portable ou la tablette et roule !

Je vire tout le reste pour ce qui est des sources. Vu que tu as une licence JRiver, pourquoi ne pas l'utiliser pour la hifi ? Ce serait l'occasion de peut être faire quelques mesures et corrections.

Bien d'accord, c'est l'avantage de la démat :bravo:
Le lecteur c'est juste pour une première lecture avant de ripper, pour le démodulateur satellite, pas le choix, c'est le seul moyen pour recevoir la TV (flux insuffisant en ADSL, nous attendons la fibre avec impatience pour 2017 :D )
J'utilise déjà JRiver en Hifi avec l'HTPC avec sa correction DSP, à vérifier si les corrections sont justes ?
letit69
 
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Message » 18 Aoû 2016 9:54

JAVA Alive a écrit:Que ce soit du point de vue budget ou du point de vue pratique, je préfère 100 fois un PC qui fait tout (vidéo, hifi, blueray, etc) avec un Dac derrière attaqué en USB. Clavier / souris sans fil, les films sont rangés dans le PC, une petite télécommande dans le téléphone portable ou la tablette et roule !

Je vire tout le reste pour ce qui est des sources. Vu que tu as une licence JRiver, pourquoi ne pas l'utiliser pour la hifi ? Ce serait l'occasion de peut être faire quelques mesures et corrections.

Ensuite reste la question de la gestion du volume.

Numérique : dans les logiciels, il y a toujours une possibilité de se planter et de cracher à fond dans les enceintes et je trouve l'ergonomie bof. Donc pour un réglage numérique je préfère un DAC qui a la fonction avec télécommande et qui fonctionne en 32 bits en interne si le volume est une atténuation. Ce genre de DAC coûte quelques centaines d'euros. Il y a d'autres puces qui savent le faire mais la ES9018 le fait bien. J'ai un W4S et j'ai revendu le pré suite à écoutes comparatives chez moi.

Analogique : DAC avec réglage analogique ou préamp, il n'y a pas de différence sur le principe. Le pré aura son alim' dédiée et il sera plus souple d'utilisation, il a donc un avantage sur le papier mais la différence entre les deux se fera surtout sur la qualité de mise en oeuvre. Impossible de se prononcer dans l'absolu.

Après je n'ai pas écouté les appareils dont tu parles, je ne peux donc que t'aider sur l'approche, pas te dire quel matos est bon ou pas.
Si tu es proche de l'Auvergne, je peux éventuellement passer avec mon dac.

De toutes façons, à mon avis qui n'est pas humble mais qui ne se prétend pas non plus universel, tout cela sonne exactement pareil à la fin. :siffle:

Le seul point à réellement vérifier est que, dans le cas d'un réglage par atténuation, on attaquera bien l'ampli de puissance avec le bon niveau. Dans mon cas, mon DAC W4S (qui fait le réglage de son par atténuation numérique) attaque un Krell FPB400cx en XLR et tout se passe bien mais le niveau de sortie de l'ampli de puissance est plus faible que quand j'avais le pré. Pas grave dans mon cas puisque les enceintes claquent avant d'être au max mais si j'avais vraiment des grosses pétoires à faible rendement capables d'encaisser 500 ou 1000W, le pré serait peut être à nouveau nécessaire.

Si tu trouves que ton ampli manque de jus, je propose : cherche du côté des amplis de puissance, simplifie la chaine en amont, revends ce que tu peux pour avoir du budget sur l'ampli et garde le marantz en pré pour l'instant.

C'est avant tout une question de besoin , chez moi un PC qui fait tout n'est d'aucune utilité les installations HC et audio étant complètement séparées
du coup l'architecture qui me convient ( mais qui ne prétend pas à l'universalité) c'est un NAS avec LMS pour l'audio avec des R-pi comme lecteurs et des enceintes actives dans différentes pièces + un PC avec squeezelite , une carte mulivoies et filtrage actif pour le systeme audio principal
un R-pi sous Kodi pour la vidéo
j_yves
 
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