Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout ce qui touche au Matériel comme à la Pratique de l'Art de la Photographie Amateur

je veux me lancer dans le reflex mais quoi?

Message » 08 Aoû 2016 15:07

bonjour à tous
le monde de la photo à l'aor trés passionnant mais complexe quand même
je commence à me renseigner et envisage de me procurer un reflex en occasion (car en neuf ça pique :o )
budget 250-300€ environ
ce sera pour prendre des portraits (fêtes de famille, sports...)
paysage jours et nuit
que me conseillez vous et quelle marque?
merci
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 19:44

Bonjour,

En occasion, tu as le choix. Pour de l'entrée de gamme qui marche pas mal, et des objectifs pas trop cher, tu as Pentax (les puristes risquent de me taper dessus :mdr:), par exemple un K-r se trouve vers 200€ en occasion avec son objectif livré de base (18-55) qui est déjà pas mal pour du portrait avec un poil de largeur (18mm) pour coller aux occasions "grand famille à table", et tu étends jusqu'au 55mm pour avoir un portrait d'un peu plus loin. Pentax a aussi l'avantage d'avoir un montage d'objectifs assez répandu (Tamron par exemple sont aussi compatibles) et ne t'obligeant pas à acheter que du Pentax.

Voilà, je t'ai parlé de ce que je connais, je laisse les autres te donner leur avis :idee:
P.S. : tu risques d'avoir l'envie de prendre d'autres objectifs (zoom par exemple), donc regarde les prix des objectifs des autres marques pour te donner une idée.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1903
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 22:09

Bonjour,

Si c'est ton premier reflex, peut importe la marque. Le plus important pour moi c'est le viseur et d'être à l'aise avec l'appareil, bref qu'il soit pas trop compliqué à manipuler.
Perso, je suis plutôt Nikon. Pour ce qui est des objectifs, commence avec un petit zoom, genre 17-50mm. Pour plus de piqué et de luminosité (intérieur sans flash) je te recommande
un objectif fixe, comme le 50mm 1.8D (même neuf ils revient aux alentours de 150euros).
Pour ton budget, j'ai vu un D3300 NEUF boitier nu à seulement 265 euros sur un site de vente.
Vu les prix actuels des promos et boitiers bas de gamme, c'est une piste à explorer. En plus tu as une garantie constructeur. En occase ça m'étonnerait bcp.

Pour ce qui est des annonces, il y en a plein sur le web, comme celle-ci à 350euros qui est très intéressante (c'est juste un exemple, je suis pas vendeur). Le boîtier est un D70 plutôt ancien mais on fait de très bonnes photo avec.
En plus il est proposé avec le 18/70mm (que je connais bien) qui était le meilleur zoom rapport qualité/prix de l'époque. Si tout ça est en bon état (à essayer bien sûr) c'est une bonne affaire avec tout le reste de l'offre.
http://www.occasionphoto.fr/component/o ... /catid,15/

Bonne pioche.

Yves
Yves1968
 
Messages: 32
Inscription Forum: 29 Juil 2015 1:51
Localisation: Ath (Wallonie picarde - Belgique)
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 14:38

bonjour
j'ai trouvé un appareil
je vais allé le voir ces jours ci
il s'agit d'un SONY ALPHA A380
1 objectif 18 70
1 objectif 18 210
1 flash
sacoche
pour 250€
ça m'a l'air correct......
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 17:41

Au vu des tests sur le net, il est bien situé. Le boîtier doit t'être intuitif, sinon tu pesteras pour activer telle ou telle option. Teste aussi sa durée de démarrage, c'est rageant quand c'est long.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1903
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 19:30

ludovic62 a écrit:bonjour
j'ai trouvé un appareil
je vais allé le voir ces jours ci
il s'agit d'un SONY ALPHA A380
1 objectif 18 70
1 objectif 18 210
1 flash
sacoche
pour 250€
ça m'a l'air correct......


Salut ! Sony est un bon choix, j'ai moi même un alpha (35 je crois...) et en 4 ans je ne regrette rien ! Meme si je risque fort de me faire taper sur les doigts par les plus expérimentés ;)


Une belle image c'est comme une belle femme, on ne s'en lasse pas !
mistyk92
 
Messages: 90
Inscription Forum: 26 Jan 2016 17:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 15:10

Étant possesseur d'Alpha 700 et 99 je ne saurai que trop recommander Sony :mdr: :mdr: :mdr:

Mais le plus important reste quand même les objectifs, et là quelque soit la marque, si tu en veux des bons ça pique fortement :siffle:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 13:41

bon bin voila
sony A380 acheté
y'a plus qu'a comme on dit
:wink:
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 15:59

Tu ne le regretteras pas


Une belle image c'est comme une belle femme, on ne s'en lasse pas !
mistyk92
 
Messages: 90
Inscription Forum: 26 Jan 2016 17:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Aoû 2016 21:51

bonsoir a tous
la prise en main commence à se faire sur le 380
par contre j'ai un petut soucis................ou pas
quand je met le flash cobra externe (vivitar 736 afni), le flash du sony veut s'ouvrir malgré tout et s'ouvre de 2 mm, il est bloqué par le vivitar
est ce normal?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 19 Aoû 2016 23:26

J'utilise uniquement le flash intégré alors je m'abstiens pour la réponse ! Un autre membre te donnera sûrement la réponse que tu attends... bonne soirée


Une belle image c'est comme une belle femme, on ne s'en lasse pas !
mistyk92
 
Messages: 90
Inscription Forum: 26 Jan 2016 17:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 8:18

bonjour
je m'auto répond
je pense avoir trouvé le soucis
si le flash veut s'ouvrir malgré un flash cobra, c'est normal d'aprés ce que j'ai vu
je commence à m'amuser à prendre en RAW et tatter lightroom

par cntre, j'ai vu que prendre une focale fiche 50mm est plus que primordial pour faire de bon clichés de presque ........tout

je pense me prendre le Sony DT 50 mm f/1.8 SAM

une bonne initiative ou il y en a des autres compatibles?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 11:58

Bonjour,

Je fais souvent l'analogie entre la musique et la photo aux nouveau membres de mon club photo: Pour devenir un bon musicien, il ne faut pas s'acheter un Stradivarius ou la même guitare que Jimmy Hendrix, il faut un bon instrument et pratiquer, pratiquer, pratiquer, bref pratiquer son instrument quotidiennement.
Aujourd’hui, tous les appareils photos reflex sont capables de faire de très belles images, peu importe la marque.
une bonne école: faire une photo par jour, toute l'année, pas si facile à tenir comme paris.

L'achat d'un 50mm est recommandé car ce sont des focales fixes qui ouvrent à f 1.4 ou f1.8 c'est à dire qu'ils laissent entrer beaucoup plus de lumière qu'un zoom par exemple: à sensibilité égale , un zoom ouvert à f5.6 laissera entrer assez de lumière pour prendre une photo au 1/15ème de seconde,1/15e c'est pas beaucoup pour la photo ça risque fort de donner une image floue si tu photographie un sujet en mouvement à main levée; alors qu'un objectif qui ouvre à f1.4 laissera entrer assez de lumière pour prendre la même photo à 1/ 120e de seconde ce qui assurera une bonne netteté. De plus si tu a une grande ouverture (f1.4 ou 1.8 par exemple), en plus de la vitesse, tu aura un beau fond bien flouté, utile pour les portraits.

Voilà, je te met en ligne un site avec de bons tutos d'initiation (méfiance on trouve beaucoup de mauvais tutos sur you tube): http://fotoloco.fr/cours-photo-gratuit-apprendre-la-photo-parcours-debutant/
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 14 Oct 2016 17:08

Le passage à la focale fixe, c’est un excellent moyen d'apprendre à cadrer et à composer ses photos. :thks:

Par contre, sur APS-C, je préfère un 35mm que je trouve plus polyvalent, plus proche de l'angle naturel (facteur de conversion de 1.5, qui ramène le 35mm autours de 52.5 mm, alors qu'un objectif 50mm est équivalent à un 75mm sur APS-C).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 22 Oct 2016 22:36

Après, le 50mm, faut en avoir l'usage.... Alors l'obligation d'en avoir un...
Perso j'utilise plus mon 70/200 2.8 et mon 135-400 que le 28-70 2.8...

L'avantage des Sony, c'est d'aller piocher dans la gamme Minolta d'occase.

Les minolta G étaient des optiques fabuleuses (toujours parmi les meilleures), indestructibles (pas d'anti shake auto destructible).
Et pas trop chères...

Moi j'ai touché des objectifs sigma vraiment pas chers, et adaptés à mon usage.
Beb, qui a un alpha 700, et un D7D qui fonctionne toujours.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online


Retourner vers Photo