Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, BobTocque, Bruce_Wayne_37, Freemanjazz, Glenn900, gollentz, Morganita, oyo, pat08lef, PETER77, Reynaldk et 465 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 10 Sep 2016 19:07

Merci :thks:
J'ai vraiment hâte d'entendre ces merveilles :D
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 11 Sep 2016 14:12

HOLLIGER a écrit:Merci :thks:
J'ai vraiment hâte d'entendre ces merveilles :D


Moi j'ai eu de la chance l'hivers dernier :D (je ne me souviens plus très bien, en tout cas, il ne faisait pas beau !). Système encore en prototype...impressionnant. Et puis, partager avec le fabriquant / artiste est toujours un plaisir. Pour ce qui est du prix, ma foi, on peut toujours en discuter. Alors oui, 70.000 euros c'est une très belle somme que peu de monde pourra s'offrir, moi y compris (du moins, moi non plus). Mais s'il y a une clientèle pour cela, pourquoi résister au plaisir de se faire plaisir et de "repousser les limites techniques" au maximum. Il me semble que c'est l'exercice auquel s'est livré Jean-Claude REYNAUD.

Cette semaine, nous avons entendu sur France Inter le prix des nouveaux téléviseurs OLED de PANASONIC : plus de 12.000 euros. Le commentaire du journaliste était clair : le prix redescendra dans quelques années avec une production OLED de masse.

Avec JMR, nous ne sommes pas devant une production de masse. Et quand bien même ce serait le cas, il n'y a pas réellement de demande "de masse". Alors oui, le prix est élevé...Mais sûrement très proche du prix de revient. Et les technologies développées pour ADARA se retrouveront sûrement un jour en tout ou en partie chez JMR et chez 3D LAB (on ne peut pas ignorer le partage de la conception). Et quand je serai plus grand, et que j'aurai le salon qui va avec (les enceintes sont réellement imposantes) et que je ne saurai plus quoi m'offrir pour me faire plaisir (j'habite trop loin de la mer pour acheter un jet ski qui ne sert que 3 semaines / an), alors peut-être que je me procurerai un système ADARA.

Dans tous les cas, à titre personnel, je soutiendrai la démarche de fabricants qui innovent...Et la démarche des clients qui peuvent se permettre de suivre ces innovations.

Signé : un amoureux du beau son qui n'a pas - encore - les moyens de s'offrir un tel système, mais qui sera heureux de l'écouter chez Sonatine :siffle:
Dernière édition par Malingrey69 le 22 Sep 2016 23:15, édité 2 fois.
Malingrey69
 
Messages: 158
Inscription Forum: 24 Mai 2008 16:14
  • offline

Message » 16 Sep 2016 9:45

bonjour, j'aimerais savoir si des bliss (silver) et euterpe sont en test dans paris/78, s'il vous plait. :D
Merci d'avance :thks:

Ps: je sais pas si je poste au bon endroit.. :siffle:
InTerZaiNeR
 
Messages: 25
Inscription Forum: 16 Sep 2016 9:09
  • offline

Message » 20 Sep 2016 20:28

bon finalement je vais me tourner sur le marcher de l’occasion.
j'ai créer un topic mais je poste quand même ma question ici. peur que les annonce me fil sous la main :oops:

donc entre des jmr arpeggione ou cantible signature voire des evolution 2 mk2, toccata.
la quelle pour vous est la "meilleur", sachant que je suis un grand amateur de bon medium et surtout de soundstage précis dans le placement des son.

j’écoute: blue,jazz, vocal (musica nuda, youn sun nah ) symphonie/opera, en faite surtout des instrument et des voix. J'écoute aussi mais moins du hard rock, heavy/powet metal, reggea. ET surtout des musique original, Ez3kiel, 2cellos, soviet supreme, musica nuda, guts etc

Ps: il y avais des evolution 3, mais malheuresement déjà vendue.
Vous penssée que ça vaut le coup d'attendre une nouvel occasion ou c'est trop rare et/ou "inférieur" a ceux cités plus haut ?
InTerZaiNeR
 
Messages: 25
Inscription Forum: 16 Sep 2016 9:09
  • offline

Message » 20 Sep 2016 20:33

Quelle est la taille de ta pièce et quelles sont tes électroniques ?

Sinon, les Cantabile signature sont les plus homogènes de toutes celles citées... :oldy:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Sep 2016 21:00

PAs entendu les Evolution, mais leurs remplaçantes les Emeraude sont un net cran au dessus des Cantabile Signature
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 20 Sep 2016 21:22

yijing a écrit:Quelle est la taille de ta pièce et quelles sont tes électroniques ?

Sinon, les Cantabile signature sont les plus homogènes de toutes celles citées... :oldy:


15m² mais vue que j'ai 17ans je les prévois de les garder pour mon futur aparte/maison/chambre étudiante. donc a ne pas prendre en compte mais plus tôt a la taille générale d'un salon.

rien a part un ampli akai dont j'ai oublier la ref mais je le changerais pour un bon ampli et dac par la suite (2/3mois)

par homogène tu veux dire neutre ? si oui c'est pas mon critère principal, qu'elle soit légèrement chaude ne me dérangerais pas.

pas trouver d’émeraude.

concernant les Arpeggione il y à un passage qui m'attire énormément "C’est simple, les instruments se trouvent dans la pièce où vous vous trouvez. [...], vous aurez la sensation que les musiciens sont soit avec vous, soit sur une scène. L’espace créé par ces enceintes est stupéfiant. Il existe véritablement une reproduction en trois dimensions de la musique. [...] Lorsque l’on se lève la musique semble venir d’une fosse comme le serait un orchestre d’opéra"

les signature ont cette présence ? bon je pense pas pour le faite de ce lever donne une impression de fosse du a son tweeter débaflé(pas sur du terme) mais pour la premier partie ?
InTerZaiNeR
 
Messages: 25
Inscription Forum: 16 Sep 2016 9:09
  • offline

Message » 21 Sep 2016 21:39

Si cela peut t'intéresser, j'ai été fan des JMR et j'en ai possédé quelques unes
Dans l'ordre: Arpegionne, Cantabile mk3, Cantabile Signature, Emeraude et Orféo mk2

Toutes sont addictives, avec leurs qualités....et leurs particularités (impossible pour moi par exemple d'écouter des musiques "compressées" telles que du rock/métal voir de la simple pop, d'autant plus si on veut se faire plaisir en montant le volume)

Pour une petite pièce (et petit ampli) je partirais sur des Cantabile Signature, mes préférées avec les Orféo
JIB70
 
Messages: 201
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 22 Sep 2016 0:42

merci beaucoup :thks:
et 80% de la biblio est en .flac le reste en mp3 si je le trouvais pas en flac et je les garde pour le nomade (moins de sibilance et d'analyse)
ps: j'ai beau être un noob en enceinte, j'ai de bonne basse pour les casques et je possède un v-moda m100, un meze 99,un hd650 un t1 :love: et bientôt un k702 :mdr:

mais vue que la pièce est pas vraiment a prendre en compte.. tu pourrais me faire s'il te plait, un petit comparatifs entre les cantible signature et les arpegionne?
surtout au soundstage (précision, cohérence) et bien sur la signature, en particulier les medium et savoir la quelle descend la plus bas (sans être forcement plus fort)

l’ampli je métrerais 1200 grand max. dennon dra 100 qui me fait de l'oeuil mais reste ouvert , surtout pour l'ocaz.
InTerZaiNeR
 
Messages: 25
Inscription Forum: 16 Sep 2016 9:09
  • offline

Message » 22 Sep 2016 8:04

Sans vouloir t'offenser, on apprécierait un petit effort sur la forme. Parce que tel quel, le fond demande pas mal d'effort pour être traduit.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 22 Sep 2016 10:41

ha oui! j'ai oublié de prévenire que j'ai des problémes d'orthographe, malheuresement je ne Peut faire mieux et les efforts même si ça ce vois pas, y sont.. :thks:
InTerZaiNeR
 
Messages: 25
Inscription Forum: 16 Sep 2016 9:09
  • offline

Message » 22 Sep 2016 11:46

et la grammaire, comment va-t-elle? :siffle:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 22 Sep 2016 11:49

:grad: :hehe:

P.LM a écrit:et la grand-mère, comment va-t-elle? :siffle:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Sep 2016 14:22

InTerZaiNeR a écrit:merci beaucoup :thks:

mais vue que la pièce est pas vraiment a prendre en compte.. tu pourrais me faire s'il te plait, un petit comparatifs entre les cantible signature et les arpegionne?
surtout au soundstage (précision, cohérence) et bien sur la signature, en particulier les medium et savoir la quelle descend la plus bas (sans être forcement plus fort)

l’ampli je métrerais 1200 grand max. dennon dra 100 qui me fait de l'oeuil mais reste ouvert , surtout pour l'ocaz.


J'ai gardé l'Arpegionne seulement quelques mois (4 ou 5 maxi) que j'ai vite remplacée par la Cantabile....

Le souvenir que j'en ai:
- tenue en puissance vraiment limitée pour Arpegionne, un peu mieux sur la Canta (enfin c'est mon avis, certains ne s'en plaignent pas, et de plus elles étaient dans une grande pièce... mais comparées à la concurrence internationale, c'est vraiment le talon d'Achille des petites JMR)

- Niveau spatialisation, image sonore, localisation des instruments/pupitres dans l'espace, aération : net avantage pour la (les) Cantabile, d'autant plus avec la Signature. Là le son ne provient plus des enceintes (ou presque) mais une (vraie) image sonore se déploie en 3D (plus large, haute et profonde, avec plus d'aération et de précision, ça fait moins "brouillon", plus naturel)

- Plus de transparence, de définition, de "piqué" de l'aigu sur les Canta., et donc plus de naturel, de soyeux aussi, médium plus plein, plus riche et aéré et équilibré...

- Le grave était aussi plus tendu, rapide et précis, nuancé et articulé. On pouvait croire qu'il y en avait moins que sur les Arpegionne ou qu'il descendait moins bas, mais c'était plus "propre" avec moins de trainage et d'effets de résonnances

- Bref plus de tout, on gagne à tous les niveaux avec les Cantabile: plus vivantes, transparentes, rapides, précises... plus justes et naturelles !

A noter qu'à l'époque les Canta et Arpegionne étaient modestement alimentées (faut bien un début à tout) par un Atoll IN100 (mouais, je me relevais pas la nuit pour écouter...), puis un passage sur IN 200 sur les Canta SIgnature, et un Icos 260 est venu mettre une bonne claque aux précédents
Et que seules les Emeraude et Orféo ont eu droit à mieux (digne de leurs qualités !) avec un Icos 270 (belle association, miam !) et enfin Electrocompaniet ECI5mk2 (hmmm....) pour le coté charnel, dense, puissant mais souple.

Concernant le Denon que tu as en vue, je ne connais pas, mais je peux dire qu'il faudra éviter les amplis (et source !) un peu montant, souvent brillant et clairet dans le haut médium/aigu (ça c'est pour donner la sensation d'être précis et détaillé, mais que nenni) et qu'il vaut mieux avoir trop de puissance que pas assez (car cela induit ce rendu tirant vers le haut, pour ne pas dire gueulant, braillant, métallique)

Et avec un budget serré, je me dirigerais plus sur un bon petit Creek, voir un Rega plutôt que Denon, Atoll, Yamaha...
JIB70
 
Messages: 201
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 22 Sep 2016 15:25

InTerZaiNeR a écrit:merci beaucoup :thks:
et 80% de la biblio est en .flac le reste en mp3 si je le trouvais pas en flac et je les garde pour le nomade (moins de sibilance et d'analyse)
ps: j'ai beau être un noob en enceinte, j'ai de bonne basse pour les casques et je possède un v-moda m100, un meze 99,un hd650 un t1 :love: et bientôt un k702 :mdr:

mais vue que la pièce est pas vraiment a prendre en compte.. tu pourrais me faire s'il te plait, un petit comparatifs entre les cantible signature et les arpegionne?
surtout au soundstage (précision, cohérence) et bien sur la signature, en particulier les medium et savoir la quelle descend la plus bas (sans être forcement plus fort)

l’ampli je métrerais 1200 grand max. dennon dra 100 qui me fait de l'oeuil mais reste ouvert , surtout pour l'ocaz.

Quand on parle de compression, ce n'est pas forcément de compression numérique (type MP3) mais de compression de dynamique, que l'on trouve sur beaucoup de "tubes" pop/rock.
Ceci n'a rien à voir avec le format de compression audio type MP3.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message