Fafa a écrit:Mr Eric a écrit:Le temps de réaction moyen d'un être humain est de 250ms, plus les 30ms minimum de lag online (bien plus dans la plupart des cas), plus le temps de calcul d'une image (au mieux 15ms) pour afficher le résultat de ton action = environ 300ms sans compter le moindre input lag.
À partir de là, oui je pense que cette histoire d'input lag est une vaste fumisterie tant qu'on est en dessous de 100ms... Même 50 ou 60ms c'est invisible. A 100 tu frôles au total presque la demi seconde ce qui est effectivement sensible, mais en deçà j'y crois pas une seconde (c'est le cas de le dire
)
100ms, c'est trop pour jouer à des jeux "réflexes". Et ça ne correspond pas à une demi-seconde, mais à 1/10° de seconde!
A 30ms, cas de mon ancienne TV, je ne remarque rien.
A 180ms, cas de mon ancienne TV avec compensation de mouvement : INJOUABLE.
Je raconte ce que j'ai déjà raconté à ce sujet (il est 4h du mat', ma femme pionce, j'ai donc le temps!
).
Quand j'avais acheté ma première LCD et ses 180ms avec compensation de mouvement en 2008, je lance un Forza. Et bizarrement, je loupe tous mes virages. Bon, je sais pas trop pourquoi et je me dis que je dois mal m'habituer à la nouvelle taille d'image et j'anticipe donc un peu plus les virages. Ca passe... Mais je trouve ça étrange d'anticiper vraiment à ce point. C'est déstabilisant.
Ensuite, je lance Banjo et Kazooie. Ce jeu de plateforme permet d'effectuer une sorte de double saut qui permet de planer un peu.
Et là, impossible de réussir le moindre saut. Je cours, je m'approche du vide, j'appuie sur le bouton de saut... et là, mon personnage tombe de la plateforme et effectue son 2nd saut "planant" au lieu d'effectuer le premier saut et ne pas tomber. je reessaie plusieurs fois. Toujours pareil. Pour réussir le saut, je remarque alors qu'il faut vraiment que j'appuie sur le bouton de saut AVANT d'être au bord de la plateforme. Du coup, c'est terriblement difficile à jouer pour doser la longueur du saut.
Là, clairement, y'a un truc qui cloche sur ma TV...
J'ai viré la compensation de mouvement et tout revenait dans l'ordre, y compris pour Forza et c'était alors bien plus sympa à jouer.
Donc, à 180ms, c'est totalement injouable. Donc, oui, ça se perçoit si on a l'habitude de jouer.
Ensuite, sur des jeux hyper assisté comme Uncharted (que je joue en ce moment en mode facile, avec toutes les assistances) ou les Assassin's Creed, ça peut peut-être passer sans souci.
Mais pour un FPS sans assistance, un jeu de baston, un jeu de plateforme à l'ancienne (donc pas Assassin's Creed!
), clairement, ça passe pas.
A 50ms, faudrait que je teste, pour voir si je le ressens ou pas.
Je fais un peu de photo avec mon reflex. Et sur un shoot à 50ms (1/20° de seconde) et un shoot plus rapide (1/100° de seconde par exemple), j'entends bien la différence au niveau de la rapidité d'ouverture de l'obturateur... Donc, ça ne m'étonne pas qu'on me dise ressentir une gène dans un jeu avec 50ms de décalage.