kaizen a écrit:Salut à tous,
Pendant longtemps je considérais la videoprojection uniquement en salle dédié adapté et avec un ecran blanc. Et pour moi, il était inconcevable de faire de la vidéoprojection en salle de vie. Aujourd'hui j'ai un daylight 0.9DBC dans mon salon depuis 2 ans. Depuis quelques années, j'ai pu voir tout ce qui se faisait en terme de toile grise technique sur le marché (Européen et US). A mes yeux, XtremScreen ont réalisé les produits les plus performants (je n'ai pas d'action chez eux), et comme tu le soulignes, le prix est conséquent. C'est vrai, mais pour moi, il est justifié par rapport à la concurrence(top qualité, service, conseil, ...).
Pendant longtemps j'ai pensé qu'en salle dédiée la toile gris technique n'avait pas sa place.
Puis j'ai vu une installation THDG (son, image, confort, ...) avec un écran Daylight en salle dédié. Et j'ai complètement changé d'avis, ou du moins, même si j'admets que la toile technique peut avoir quelques inconvénients (effet paillette en dessous de 2M50 de l'écran, légère déformation du rendu des gris sombre, ...), je trouve que ces avantages par rapport à une toile blanche l'emporte sur ces inconvénients.
Aujourd'hui j'ai une idée en tête pour me faire une salle dédié relativement HDG chez moi d'environs 45 M². Et bien, je dois t'avouer qu'il y a des chances que la toile ne soit pas blanche. C'est un discourt que je n'aurais absolument jamais tenu 2 ans en arrière.
A+
Kaizen
Merci de ton témoignage, Kaizen. Tes propos sont toujours pertinents.
Au mois de septembre, j'ai réalisé une installation d'un écran Xtrem Screen In-Ceiling DBC Daylight 0.9 de 3 m de base, pour un client qui était trop déçu par la vidéoprojection sur toile blanche dans son salon tout blanc. Il allait arrêter totalement la vidéoprojection, jusqu'au jour où il a découvert les écrans Xtrem Screen.
Au moment où nous avons fait les premiers essais, il fallait voir sa tête, j'ai même eu peur qu'il fasse une attaque. Depuis il est super content, il redécouvre tous ses films et il savoure la joie de la vidéoprojection de qualité.
J'ai découvert récemment que les toiles techniques grises renforcent les micro-contrastes par rapport aux toiles blanches. Cela est dû aux propriétés de réjection de lumière de ces toiles et ça explique pourquoi nous sommes si nombreux à préférer ce rendu typique des toiles techniques. Du coup, l'idée d'utiliser une toile technique en salle dédiée est loin d'être idiote, et je pense que ça va de plus en plus se développer.