Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille et 45 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Oblivion avec Tom Cruise

Message » 24 Aoû 2016 13:12

Oui il peut y avoir des abus dès la phase d'authoring DVD ou BRD, ça arrive. THX proposait une certification pour garantir l'original (au transfert P3 vers REC 601 ou 709 près) mais malheureusement elle n'est plus employée. Néanmoins, l'immense majorité des professionnels de l'édition vidéo fait son travail de manière très consciencieuse et la qualité des BRD est en majorité techniquement très bonne et transpose correctement le master DCP.

L'important pour le HDR est qu'il y ait un mode ou une option qui permet de revenir à l'original SDR, comme cela chacun y trouvera son compte. Le restant est affaire d'éducation : qd je vois sur le net certaines photos de rendu HDR, forcément je m'interroge. Toutes les règles fondamentales d'équilibrage des tonalités d'une image (que l'on retrouve sur son histogramme avec la répartitions des noirs, des tons sombres, des tons moyens, des tons clairs et des blancs) sont bafoués. Ca conduit à des images totalement non naturelles, ce qui est l'antithèse du HDR qui cherche au contraire à produire une image bcp plus proche de la réalité en terme de dynamique ! Tout amateur de photo qui développe ses fichiers raw connait ces règles à la fois d'exposition et d'équilibrage car c'est la base en photo. Ca me fait un peu penser aux abus de rendu HDR qu'il y a eu en photo au moment où c'est apparu. Aujourd'hui plus personne n'oserait massacrer des photos de cette manière-là, les photographes amateurs se sont appropriés les règles d'équilibrage et ont un oeil bcp plus critique sur ce point.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10402
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 24 Aoû 2016 15:12

Sur le comparatif de screenshot posté plus haut, si je ne prend en compte que l'aspect netteté, les shoots de l'édition 1080p offre bien plus de précision. Il suffit de regarder la photo avec le pot de fleur. :o

Du coup j'attendrai d'autre comparos avant d'être convaincu par ces premiers titres UHD.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 21:43

Je compare la version bd et la version uhd sur mon OLED.... La version bd est fantastique... Genre top démo...
La version ubd (4k à partir d'un master 2k si j'ai bien tout compris) n'apporte pas grand chose en terme de définition/détails... Par contre en terme de dynamisme de l'image y'a pas photo! Merci le HDR!
Pour moi la version ubd est bien supérieure en terme de contraste... Et donc d'effets "3d"... La colorimétrie est différente entre les 2 versions... Les couleurs semblent parfois moins saturées sur la version 4k... Et parfois c'est le contraire... :-(
En plus, sur la version ubd on a droit au dolby atmos (en VO)

Si votre TV n'est compatible HDR, l'investissement me semble inutile... Sinon osez!
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 01 Sep 2016 12:27

hormis l'image, le film est aussi pour moi un top démo niveau son ! je serais donc curieux de connaitre l'apport de la version atmos (sur un système adéquat bien sur). je pense notamment aux scènes avec les robots, surtout celle dans le stade avec l'arrivée du vaisseau de tom cruise. :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 01 Sep 2016 17:45

laurent martiarena a écrit:hormis l'image, le film est aussi pour moi un top démo niveau son ! je serais donc curieux de connaitre l'apport de la version atmos (sur un système adéquat bien sur). je pense notamment aux scènes avec les robots, surtout celle dans le stade avec l'arrivée du vaisseau de tom cruise. :wink:

vu comme cette scène déchire, pour moi une des plus impressionnante que j'ai pu écouter (d'ailleurs à force de la passer en démo, mon Br saccade sévèrement :oops: ). En atmos cela doit être phénoménal
vignasse
 
Messages: 240
Inscription Forum: 06 Sep 2011 15:38
Localisation: 25-70
  • offline

Message » 25 Oct 2016 11:12

Image

• Région : Non zoné (Royaume-Uni)
• Éditeur : Universal Pictures
• Date de sortie : 26 septembre 2016
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - Encodage HEVC - Format 2.40 - Digital intermediate 2K
• Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos (Dolby TrueHD 7.1), Français Dolby Digital 5.1
• Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Des plans rapprochés plus détaillés mais larges plus doux (aspect ciné), des contrastes plus poussés et des couleurs plus chaudes. Grâce au HDR les ciels sont plus bleus, les explosions plus éblouissantes et la pénombre plus lisible.
Qualité audio : Image
Un mixage Atmos titanesque à la scène avant dynamique, à la spatialisation précise, aux ambiances riches, aux effets surround et de hauteur (la voix de Jack par radio) généreux, à la musique enveloppante et aux basses faramineuses.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 18 Mar 2017 11:18

cyrildu77 a écrit:Regardé aujourdh'ui en VF et c'est le meilleur son que j'ai entendu ( sur 120 blue ray )
Bande son en VF absolument faramineuse , dommage que je comprend pas l'anglais pour la VO car elle doit etre tonitruante .

L'image aussi est sublime !

BR top demo son/video


En parlant de VF, ne tapez pas, je sais que l'on doit regarder un film en VO! :mdr:

J'ai regardé Oblivion en VF Canadienne et en VF Française.

La voix de Tom Cruise est bien mieux doublée dans la version canadienne. Je ne sais pas où ils ont trouvé le doubleur de la VF française mais elle ne colle pas du tout au personnage. C'est le même qui le double dans les jack Reacher, Edge of Tomorrow et les 3 derniers Mission Impossible et quelques autres films. Je comprend pourquoi j'ai toujours eu du mal à regarder la VF de ces films.

Par contre les deux autres doubleurs attitrés de l'acteur, ceux qui l'ont doublé pour les 2 premiers Mission Impossible, Vanilla Sky, Minority Report, Top gun, Rain Man, Né un 4 juillet, la VF est super bien rendu car leur voix collent mieux à Tom Cruise.

Je me demande si je ne vais pas acheter mes BR UHD en import à l'avenir quand je remarquerais que la Version Canadienne est mieux doublée que la version française.
Dernière édition par moumou3 le 18 Mar 2017 11:48, édité 1 fois.
moumou3
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Aoû 2013 22:54
  • offline

Message » 18 Mar 2017 11:47

Encore faut-il aimer les petites pointes d'accent québéco-américaines sur les noms propres. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 18 Mar 2017 11:50

Idem pour moi pour Watchmen : Je préfère le doublage VF Canadienne (sans accents d'ailleurs)...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 18 Mar 2017 11:55

lobs7052 a écrit:Encore faut-il aimer les petites pointes d'accent québéco-américaines sur les noms propres. :wink:


Tant que cela n'est pas l'accent québécois intégral, cela ne me gêne pas.

Pour revenir à la VFF, j'avais remarqué ces nombreux changements dans le doublage de Tom Cruise et celui qui le double le plus souvent est finalement le plus mauvais. Dommage.
moumou3
 
Messages: 264
Inscription Forum: 09 Aoû 2013 22:54
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 11:00

CE film !
Pour le scénario, c'est sur, on adhère ou pas.
Mais l'image et le son sont une claque, un exemple a suivre. Tout les atouts de l'UHD et du HDR sont mis en exergue dans la version 4K, qui affiche clairement une différence avec la version BR. Sur un ecran HDR (BIEN REGLE), c'est une demo de 125 Min. Par contre cette edition (la version belgo-néerlandaise) est une honte. il faut faire un choix, soit un piste son DD 5.1 sur le 4k, soit une piste son DTS HR 7.1 mais sur le BR. Pour resumer, si vous regarder en VF, mettez le BR, si vous etes adepte des VO et que votre instal supporte l'ATMOS mettez le 4k.
Resultat, j'ai l'impression d'avoir 2 films differents.
Image
k1nel
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Aoû 2017 1:38
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 05 Aoû 2017 11:40

L'apport du HDR est indéniable même si l'image peut sembler un peu douce par rapport au BD. En tout cas la piste Dolby Atmos (vo) surpasse la précédente qui était pourtant excellente en terme de spatialisation.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9717
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 14:14

Vu hier en UHD et HDR, image sublime sur un JVC 7500
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message