Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, jvced2k, sirius57 et 178 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Plung in effet "3D" (multicanal) depuis 2.0 (hifi) ?

Message » 08 Nov 2016 14:28

Bonjour

Avançant doucement, mais surement, dans la configuration / optimisation de mes éléments stéréo, je suis à la recherche de plug in qui pourraient transformer de la stéréo 2.0 en 4 voies (ou 5). Le but est d'essayer voire d'adopter si bien ;)

Le but serait d'avoir un effet 3D lors des écoutes sachant que mes AR ne sont pas les mêmes que les AV.

J'utilise exclusivement un PC comme source (voir ma signature) et le logiciel de lecture vidéo n'est pas le même que celui de la stéréo (JRIVER); je peux donc facilement les paramétrer différemment.

Je sais que les ampli HC proposent ce type de transformation mais je n'ai pas ce type d'ampli, donc je ne peux tester...

Connaissez vous de tel plug ing qui soient de bonne qualité ?

Merci
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 08 Nov 2016 23:02

y'a ça dans foobar mais je ne sais pas si c'est bien ou pas :wtf:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 09 Nov 2016 0:35

Ce sont à ma connaissance simplement des remixages + filtres.
Oui ça marche pas mal, j'ai testé; mais ça n'équivaut pas à un vrai 5.1, loin s'en faut.
On a quand même une sensation de voix au centre (mixage mono + filtre passe bande)
Le filtrage pour le caisson (utile si les enceintes principales sont pas à la hauteur pour les basses).
Et un autre filtrage que je connais pas (passe haut je suppose) pour els satellites arrière.
Tout les détails sont dispos sur le site dolby je crois.

Ceci dit, un bon système stéréo vous fait ça sans ce filtre.
Chez moi juste en 2.0, j'ai bien les voix au centre qui semblent provenir de l'écran, la musique des films bien large comme il faut, les boom bien pétants (pas autant qu'avec un méga caisso, soit) et j'ai même des sons qui viennent de derrière. Pas autant qu'avec un 5.1 mais de manière plus naturelle car j'ai trouvée qu'en 5.1 on localise trop les HP arrière, la faute peut être à des HP mal placés.

Bref, un film sur une très bonne chaine hifi 2.0, c'est super aussi et c'est à mon avis meilleurs qu'un 5.1 moyennement mis en oeuvre.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Nov 2016 20:13

Le plus "simple" serait donc 2.0 -> 4.0 en appliquant un filtre sur les AV et les envoyer vers les AR (même signal filtré et niveaux ajustés)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 09 Nov 2016 21:54

Ca risque de d'interférer entre avant et arrière s'ils sont sur les même fréquences et donc de créer des creux et bosses au point d'écoute.
Il faudrait fouiller dans les sites pro pour voir si tu trouves les paramètres de filtres et quand bien même tu trouverai, le résultat ne serait qu'un pseudo 5.1 pas très convaincant.

Mieux vaut laisser la stéréo telle quelle et travailler le placement des enceintes si la scène sonore n'est pas correcte.
Un système hifi stéréo correct fait une belle image 3D.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC