Episode 52
Diffuseurs Arqen + Murs Arrières
Pour la suite de mes avancées, nous allons parlé
Diffuseurs et des
Murs arrières soit les 2 petits murs cassés ainsi que les 2 murs du fond, j'entends par là ceux placés de part et d'autre de la porte acoustique.
LES DIFFUSEURS ARQENComme cité dans les pages précedentes, mon choix s'est arrêté sur les diffuseurs Arqen que je trouve simple à réaliser, j'ai choisi comme
Jmiforum les modèles 45° type 0,4,5,3,5,4,0 qui correspond selon Arqen aux épaisseurs des puits suivant un cahier des charges précis que vous trouverez sur le site dédié.
Concernant leur conception j'avais trouvé l'idée de
Rabou intéressante quant à l'utilisation de polystyrène extrudé en 30 mm d'épaisseur, pour le reste j'ai choisi le médium en 10 et 20 mm. Ces diffuseurs doivent faire une dimension de 600 x 420 mm, sur la largeur et vous devez créer 7 puits (0,4,5,3,5,4,0) d'une largeur 60 mm soit 7 x 60 = 420 mm vous l'aviez compris.
Mais mon soucis était d'intégrer ceux ci dans mes 2 murs arrière sans pour autant trop perdre en épaisseur et ne pas être gêné par mon hublot, la salle HC ne faisant que 4,80 m de profondeur, je me devait d'intégrer tout cela intelligemment

Voici comment je m'y suis pris pour 2 diffuseurs, tout d'abord j'ai découpé tous les morceaux soit :
En médium4 morceaux de 60 x 600 mm ep 10 mm
4 morceaux de 60 x 600 mm ep 20 mm
2 morceaux de 600 x 420 mm ep 20 mm
En polystyrène extrudé2 morceaux de 300 x 600 mm ep 30 mm
Voici ce que cela donnera une fois fini . . .
Ensuite j'ai peint en noir chaque éléments individuellement pour qu'ils ne se voient pas . . .
Et pour les rendre discrets je les aient habillés individuellement en tissus Burlington . . .
Maintenant que les 2 diffuseurs des murs arrières sont fait, j'ai simplement assemblé tous les éléments avec une cartouche de colle translucide et adapté à tous les matériaux car il ne faut oublier qu'il y a du polystyrène extrudé
Petite précision, vous pouvez également mettre un cadre tissus devant les diffuseurs si vous le souhaitez, mais dans mon cas je ne souhaitais pas faire de la sorte, vous allez comprendre pourquoi après
LES CADRES TISSUS - MURS CASSESInutiles de vous faire un long discours sur l'habillage de ces murs qui sont réalisés exactement comme tous les cadres de ma salle.
Voici le coté droit composé de 4 cadres à cause du radiateur
Et le coté gauche avec son cadre unique
LES CADRES TISSUS - MURS ARRIERESUtilisant depuis le début des tasseaux de 19x32mm en sapin du NOoooord acheté chez Leroy pinpin, voici comment se présentent mes cadres du bas, j'ai rencontré quelques soucis quant à bien intégrer les prises électriques et la bouche pour l'aspiration centralisé pour la partie droite et uniquement les prises électriques coté gauche. Mais je ne lâche rien
Coté gauche - Coté droit
Ici 2 vue complète des cotés histoire de mieux se rendre compte de la complexité concernant la conception de ces cadres
Coté gauche - Coté droit
Après une mise en peinture noire, pose du tissus et du molleton + fil de pêche, car je le rappelle, j'ai fait les cadres des murs cassés et du fond en absorbant comme vous me l'aviez préconisé
Coté gauche - Coté droit
Ici une vue de plus près histoire de mieux se rendre compte du résultat
IN SITU pour le coté droit avec bien sûr une mise couleur noire de la bouche d'aspiration centraliséePassons maintenant aux
cadres supérieurs du mur arrière, complexe également car je souhaite intégrer parfaitement les diffuseurs et pour le coté droit l'hublot me permettant de surveiller ce qu'il se passe dans la salle HC à partir du bureau du Capitaine
Coté gauche - Coté droit
Pour le coté droit voici ce que cela donne avec la partie HUBLOT
Et ici une fois en place
Allons faire un tour coté salle de jeux et voici ce que cela donne une fois assis au bureau du Capitaine, vous remarquerez la parfaite mis en place du cadre en fonction du trou de l'hublot, au passage une vitre double vitrage viendra par la suite boucher le coté salle HC
On agrafe le tissus après avoir mis en noir le cadre et voici le résultat
Ici après avoir fais l'ouverture de l'Hublot
Et l'ouverture pour le diffuseur qui viendra s'intégrer parfaitement une fois le cadre tissus en lieu et place
Une vue arrière pour vous montrer le travail
Coté gauche - Coté droit
Le coté gauche mis en place laissant apparaître l'emplacement du diffuseur, Et le coté droit avec le diffuseur en place
et une dernière pour vous montrer le diffuseur (désolé pour la qualité

)
C'est par la rédaction de ce post que l'on commence à voir le bout du tunnel, la prochaine nous parlerons de l'habillage de mes rampants qui nécessiteront aussi pas mal de réflexions, voici comment seront placés les diffuseurs
Bon week end à tous