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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis ClassD IRAUDAMP7 irs2092

Message » 22 Déc 2016 19:50

Exact :bravo:
DC speaker protection with instant SMPS latched shut-down

http://www.connexelectronic.com/documents/CxD2160.pdf

Par contre je pense qu'elle ne désactive pas complètement l'alim ,car en regardant le schéma d'une SMPS500R http://hifimediy.com/wp-content/uploads ... PS500R.pdf ,on peut voir que les 1200uF en sortie juste avant le bornier ne peuvent être déraccorder de l'ampli ,si le HP est assez costaud il pourra supporter la décharge du condo, sinon :ko:
Sur les Yamaha P5000S/7000S , il y a carrément deux transistors MOSFET utilisés en tant qu'interrupteur des tensions d'alim directement sur la carte ampli qui coupent en cas de tension DC sur la sortie HP.
Samsara
 
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Message » 07 Fév 2017 17:35

Bonjour à tous,
J’ai monté un amplificateur mono un « IRAUD 550 AMP » (avec IRS2092 + IRFB23N15D).
Je l’alimente en 2x35Vac avec un torroidal de 500VA.
Je l’ai raccordé à mon ampli de salon sur la sortie sub. J’ai intercalé un petit préampli chinois (gain et fréquence de coupure) pour pouvoir régler le gain sans passer par les menu du mon ampli HC. (je testerai sans pour essayer à l’occasion).
preamp
https://www.aliexpress.com/item/Low-pas ... 0.0.1Ep3Ez
amp:
https://www.aliexpress.com/item/IRS2092 ... 0.0.1Ep3Ez
softstart
https://www.aliexpress.com/item/2000W-C ... 0.0.7cFAgS

Ampli HC ----------> préampli -------------> Ampli -> HP
......|............................|.........................|
Secteur.......Standard 2*12V...........toroïdal 2*35V
.....................................|...................|
..........................................\....../
..............................................|
.......................................Soft start

J’ai un « Bzzzzzz » dans le HP. Même si j’isole l’ampli du reste (déconnexion du préampli sur le input de l’ampli)
J’ai lu dans ce fil de discussion qu’il fallait relier le 0V ou point milieu de l’alimentation a la terre. J’ai essayé de le faire, mais pas de mieux.
La seule amélioration que j’ai c’est lorsque je touche le radiateur de l’ampli. Le Bzzz est bien atténué.
J'ai testé de relier le radiateur a la masse, j’ai essayé de déplacer l’ampli loin des transfos sans succès.

Une idée ?

En attendant je m’en sers comme cela en home cinéma j’en suis ravi. :--)
jbailes
 
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Message » 07 Fév 2017 23:06

Bonsoir

As tu essayé de relier les radiateurs à la terre? via une résistance d'une centaine d'Ohms par exemple. Il faut dans ce cas être certain que tous les transistors montés dessus soient isolés, par un mica ou pad silicone.

Cdt
fiscal
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Message » 08 Fév 2017 0:45

Bonsoir fiscal, avant d'essayer j'ai verifier au multimetre si une tension existait entre le radiateur et la terre. Comme il n'y avait pas grand chose j'ai essayé. Sans succès. Penses-tu que l'ajout d'une résistance puisse aider ?
Je suis en train de re-lire les 64 pages.... A la page 40 jai vu que pololo avais résolu son soucis. Mais rien ne fonctionne pour moi pour le moment.
Relier les deux masses des transfo ? Je ne vois pas ce que ca apporterai. Je vais continuer à chercher.
Je vais tester également de strapper le input. Pour l'instant je l'ai juste débranché.
jbailes
 
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Message » 09 Fév 2017 18:53

Si tu as testé de mettre le radiateur à la terre, faire de même avec une résistance ne changerai pas grand chose. C'est curieux que lorsque tu touches le radiateur, le bruit s'atténue et lorsque tu le relies à la terre celà ne change rien car quand tu le touche celà revient à le mettre à la terre....
A moins que tu aies des dons particuliers :P
As tu vérifié s'il existait une tension entre le rad et la masse?
Attention, le radiateur semble anodisé. Il faut un peu gratter l'anodisation qui isole électriquement.

je veux pas te décourager, mais les histoires de hum ou de Bzz sont souvent des casses têtes... car les causes peuvent être multiples et insidieuses!
fiscal
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Message » 28 Avr 2017 11:15

Salut a tous

Je suis actuellement en train de me monté un ampli a base de L25D , seulement j'ai remarqué pas mal de différence entre ma version et celle présenté dans le guide de montage de Alkasar

j'ai cette versions : https://fr.aliexpress.com/item/L25D-250 ... 0.0.6KR9tB

je n'ai pas le Z103 , et CP1/2/4/5/6/101 font 33uF à la place de 22uF , j'ai une version daubé ?
flogpr
 
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Message » 28 Avr 2017 12:35

c'est le bon. la version a évoluée depuis le temps. Pour les capas 33u au lieu de 22u ne change rien et des oscon c'est mieux qu'avant.
La zener était un rajout, absente du schéma de référence d'IR. Ca marche sans.
alkasar
 
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Message » 28 Avr 2017 12:40

parfait alors , merci de m'avoir rassuré ^^ .
flogpr
 
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Message » 02 Juin 2017 21:10

j'ai encore une petite question concernant mon ampli

je l'ai mit dans une boite basique en acier , sa rentre un poil au chausse pied ( boitier eco chez audiophonic http://www.audiophonics.fr/fr/boitiers- ... c-157.html )

je trouve que le boitier en lui même même chauffe pas mal ( plus qu'un ampli du commerce et beaucoup plus que mon tda7498e dans un boitier identique pour le même volume sonore ) alors que je reste assez soft pour le moment avec le volume , je viens d'ouvrir le boitier et je peux pas poser mes doigts sur les radiateurs des amplis plus de 5/10s sans me brûlé , c'est normal ?

je vais voir dans le week-end pour mesurer la température , mais je pense qu'on dépasse les 50/60C° , c'est le boitier qui est mal ventilé ? il y a l'alim ( smps 800 ) un petit transfo ( pour le sélecteur de source et le contrôle du volume ( 35 VA de mémoire ) ça vient de la ?



Pour le moment sa ne pose pas de problème à l'utilisation , mais sa chauffe déjà pas mal alors que j'utilise pas grand chose en puissance , j'ai un peu peur pour la suite ...
flogpr
 
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Message » 23 Fév 2018 16:47

Je déterre le sujet pour vous parler des nouveaux amplis de mon "associé" Philippins Jan Lester de Diyaudio, ils sont basé sur le schéma officiel de l'IRAUDAMP7S mais avec des modifs non négligeable !

Sur les anciens modèles (JLA-250D) déjà le son était largement supérieur à tous les L15/25D d'Ebay/Sure ou autre, et sur les nouveaux (JLE-800S) il a encore bien amélioré la chose !

Par rapport au schéma d'origine il a rajouté un filtre passif RC dans le feedback, changé les Mosfets par des plus puissante et plus rapide, abaissé un peu le gain pour augmenté un peu l'impédance d'entrée, mais surtout il a mis des Coilcraft VER2923 à la place des Sagami (ou équivalent chinois à pas cher), et ça ça fait une énorme différence !

Je viens de commander une version "spécial" pour moi avec des mosfets différentes, des réglages de Dead Time et PWM frequency différents, la possibilité d'alimenter l'IRS2092 séparément avec quelque chose de régulé bien propre.

De plus j'y rajoute quelque tweak maison pour encore améliorer le son, suite quand j'aurai tous reçu je ferai un post complet dédié je pense ....

Le lien vers la version "standard" :

https://www.ebay.com/itm/1pc-OEM-Mono-J ... SwB4BaRyD-

Image
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Message » 05 Mar 2018 0:35

Bonsoir à tous,

Savez-vous s'il est possible d'utiliser 2 modules CxD200 et de les utiliser en mode BTL (bridged) ? Si oui, comment les câbler, merci :thks:
Esscobar
 
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Message » 05 Mar 2018 1:48

Esscobar a écrit:Bonsoir à tous,

Savez-vous s'il est possible d'utiliser 2 modules CxD200 et de les utiliser en mode BTL (bridged) ? Si oui, comment les câbler, merci :thks:

Dans la mesure où ils sont fait pour 8 ohms, il ne faudra pas attaquer moins de 16 ohms en bridgé... Donc pas très utilisable.
Philby
 
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Message » 05 Mar 2018 8:54

Bonjour Philby,

Apparemment Alkasar avait l'air optimiste sur le fait qu'ils puissent supporter le 4ohms, je peux dans ce sens faire des essais at home vu que j'ai des HP de 4 ohms. Sans compter que c'est pour un HP dans le grave en BR, là ou l'impédance aux fréquences visées est souvent grande :wink: .

Sinon des idées pour câbler les bestioles ensemble si cela fonctionne sur charge 8 ohms en bridge ? Car là je pourrait faire l'essai rapidement, et je verrais comment cela se comporte :thks: .

Merci
Esscobar
 
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Message » 05 Mar 2018 11:13

On peut bridger deux JLE-800S pour driver du 4 ohms ... il supporte du 2 ohms en version "standard" ... c'est plus cher que deux CxD200 mais c'est bien meilleur !

En même temps vu le résultat avec un half bridge sur des HP de 30cm Audax et PHL (pas essayé plus gros) aucun avantage à le bridger ... demandé à kaz pour ceux qui le connaisse ...
AlexScan
 
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Message » 05 Mar 2018 11:17

Il faut attaquer les deux amplis en opposition de phase.
Pour cela, si ton signal n'est pas symétrique, il faut passer par un DRV134, qui te sortira deux signaux déphasés de 180°
Tu attaques un ampli avec le +, l'autre ampli avec le -.
Si le signal est symétrique, besoin de rien.

http://www.ti.com/lit/ds/symlink/drv135.pdf

Mais je pense que tu t'exposes à de la casse avec le CxD200-8R. Tu devrais chercher un ampli avec des transistors plus costauds.
Philby
 
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