Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout les salons, lancements, avant-premières et autres événements publics

Salon HiFi Bruxelles 25 & 26 mars 2017

Message » 19 Nov 2016 13:50

l'affiche sur le salon hifi de Bruxelles organisé par Noir et Blanc... c'est juste une info, je n'ai pas d'intérêt commercial et je n'ai plus rien acheté la depuis de nombreuses années mais j'y passe toujours pour un bon moment audiophile et puis cette année ci l'affiche est très sympa..

Image

c'est le salon du printemps, il y en a d'autres organisés en automne par des concurrents.. cf cette rubrique HCFR
corintin

Annonce

Message par Google » 19 Nov 2016 13:50

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 10 Fév 2017 17:03

pour ceux qui veulent profiter de la hifi et d'une exposition rare...
un peintre "fauve" méconnu mais extraordinaire à découvrir à Bruxelles en mars 2017

https://www.fine-arts-museum.be/fr/expo ... ik-wouters

Image
corintin

Message » 17 Mar 2017 18:08

sur le site ils annoncent quelques belles chaînes dont des électroniques Brigasti M12 / M28 avec des Magico S5 MKII..
corintin

Message » 19 Mar 2017 19:38

J'ai écouté les Magico en cours de rodage au magasin..

Pfiou, c'est vraiment très bon comme enceintes..

DJ
djdactylo

Message » 26 Mar 2017 8:45

samedi matin, il fait super beau, grand ciel bleu, c’est la fin de l’hiver et cela donne l’envie d’aller à la campagne, à la mer, en promenade, bref partout sauf à un salon hifi !! mais voilà, il fait beau et c’est le week end du salon hifi de Bruxelles, dilemne ?? non, l'évènement est incontournable !

la première salle nous réserve un choix de disques particulièrement intéressant, Mr Legato Audio est aux commandes, super sympa, il nous explique ses disques avec des commentaires bien nuancés, bravo.. Jean Hiraga dans la salle lui donne quelques conseils sur le placement des enceintes, c’est amusant… Line Magnetic est une nouveauté par ici, voilà qui est cohérent, musical, agréable avec les qualités et faiblesses du tube… c’est pas hors prix ni bon marché mais concurrentiel pour des Jadis ou Audio Research dont plus personne ne parle, voilà le péril chinois une fois de plus !

Image

après les chinoiseries, on passe aux choses plus sérieuses, un grand danois de chez Gryphon nous explique dans un bon anglais les qualités du nouvel ampli Diablo 120 et des enceintes 2 voies Mojo.. belle mise au point avec des enceintes qui correspondent à la pièce de démo, les sonorités sont justes, généreuses, plaisantes.. on peut parler d’équilibre et de cohérence ? il n’y a ni aigus exponentiels ni graves démesurés mais de la musique et une esthétique qui respire l’expérience, bravo ! c’est du solide et Mr Gryphon nous explique, par exemple, qu’ils ne lanceront pas de lecture réseau car il n’en ont pas l’expertise, ils font juste ce qu’ils font très bien : des amplis et des enceintes

Image

et puis on passe directement du raisonnable au spectaculaire… les nouvelles petites TAD Micro Evolution One, ces microbes la crachent feu et flammes !! avec un ampli TAD musclé, rien n’est impossible, un grave spectaculaire, des notes, de la matière, des octaves, .. elles font tout et on en reste bouche bée ! les explications dans un français approximatif nous apprennent les originalités du produit dont un medium/aigu coaxial et des évent sur le côté.. je me demande vraiment ce que cela peut donner chez soi dans la durée ? on me propose justement de les tester à la maison.. les 200w de mon nouvel ampli devraient faire l’affaire ??

Image

et si on passait maintenant du côté de la démesure ? voilà une chaîne que j’attendais avec impatience, les électroniques américaines Bricasti aussi rares que chères, deux blocs mono M28 et le preampli M12, des enceintes Magico S5 MkII belles grandes, noires impressionnantes, un drive CD TL0 de CEC et une source digitale, la totale.. ce que l’on nomme THG et que l’on visite un peu comme le stand Ferrari au salon de l’auto.. « regarder mais pas toucher » !

à la première visite le matin, c’était bof !! on n’y était pas resté trop longtemps, déception.. et puis en fin de matinée j’y suis retourné seul pour découvrir tout autre chose, je n’ai pas d’explications sur cette transformation mais la maintenant c’est bon, performant, étonnant, précis : quel changement ! voilà pourquoi un jugement hâtif sur salon est périlleux, il faut comprendre sur la durée.. en plus nous jugeons chacun avec nos références, nos habitudes à la maison et nos à priori, j’avoue bien volontiers les limites de mon exercice de compte rendu, vous voilà prévenu !

Image

alors pour cette chaîne monumentale dont je n’ose même pas dire le prix total (peu importe).. à l’écoute, j’apprécie maintenant la mise en oeuvre et les performances indiscutables pour un matériel d’exception mais je ne suis pas certain d’avoir pris le même plaisir simple qu’avec l’équilibre musical et spontané de Gryphon ou même les charmantes faiblesses d’un ampli à tubes Ligne Magnetic qui lui n’aime pas trop le grand orchestre.. la hifi reste donc la recherche de l’impossible perfection qui nous rend tous un peu fou.. cela fait partie du plaisir que nous partageons ici et qui finit toujours en discussions interminables
corintin

Message » 26 Mar 2017 9:22

Merci pour le compte-rendu.
J'espère pouvoir y aller une paire d'heures cet après-midi.
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Message » 26 Mar 2017 10:59

roland_de_lassus a écrit:Merci pour le compte-rendu.

alors encore à ne pas rater...après les phénomènes excentriques de la hifi on peut redescendre sur terre avec de la hifi « normale » bien conçue, payable, qualitative.. comme ces colonnes Pierre-Étienne LEON très bien servies par un ampli à tubes Octave dont je ne me souviens plus de la référence, c’est pas hors prix, pas beaucoup plus cher que les Line Magnetic et c’est fabriqué ici tout à côté en Allemagne.. l’ensemble est très élégant, la pièce a été traitée avec des panneaux PYT, rien à dire

Image

et je termine avec ce qu'on peut s’offrir si on a un peu de place et un budget raisonnable.. des enceintes Davis Acoustics Renoir avec un bon rendement, un boomer de 31cm (un vrai boomer !!) et un tweeter à cône qui reste très soft et généreux par rapport à certains autres tweeters modernes, le tout était animé par un Hegel Rost que je trouve assez moyen, sur demande on nous branche le Hegel H360 et c’est immédiatement autre chose !

Image

rentré à la maison, je me repasse en écoutes privées sur ma chaîne les disques entendus au salon.. c’est vraiment très bon (!) et si je devais tirer une conclusion de tout ce que j’ai vu et entendu, je pense à l’importance d’avoir une amplification de qualité, la puissance et la finesse comme chez TAD ou chez Gryphon…
nous avons la chance d'avoir dans notre région quelques excellents revendeurs, bravo à eux !
ceci est la fin de ce petit reportage... d'autres visiteurs du week end voudront peut être moduler mes propos ?
corintin

Message » 27 Mar 2017 10:57

roland_de_lassus a écrit:Merci pour le compte-rendu.

selon certains... Gryphon a été la meilleure écoute du salon et TAD la plus surprenante...

Image

qu'en penses-tu !?
corintin

Message » 27 Mar 2017 11:28

J'y suis passé deux heures seulement..
J'ai beaucoup aimé le concept, quelques pièces seulement avec des systèmes bien conçus et bien mis en place.

Aucun défaut rédhibitoire (genre résonnances), volume sonore moyen cohérent (à part chez Davis quand ils se sont fait plaisir en mettant supertamp à fond). Beau petit salon. Bravo !

Mais des prix encore en inflation :-? ...
La première salle où je suis rentré, c'était électroniques Jeff Rowland + enceintes Marten.
C'est très esthétique, le son est très propre.. Mais plus de 150.000€ pour ça ??

Ensuite, j'ai écouté les PEL (le grand modèle) avec Octave. Il y a un effet "waouw ça descend bas", mais qui ne m'a pas semblé très réaliste (une caisse de guitare ne génère pas un son pareil. Ou alors le micro d'enregistrement était à 2 Cm..). Mais pas mal quand même.

Chez Davis, ça m'a fait du bien de voir une enceinte avec un 31 Cm et un certain volume. Basses très rapides et très propres. J'ai plus de mal avec le médium. Ca s'éloigne trop de ce que j'ai l'habitude d'écouter. Oreilles trop influencées pas mon propre système. Pas facile de remettre les compteurs à zéro.

Chez TAD, je me suis dit que ces enceintes en donnaient beaucoup pour leur taille. Mais c'est le "pour leur taille" qui me dérange un peu. Très petites caisses avec petit haut-parleur. Un peu artificiel, AMHA.

Enfin, J'ai eu la chance de terminer par les deux systèmes qui m'ont le plus plu. Pour des raisons différentes.

Mon système préféré dans l'absolu, c'est celui avec les Magico et les blocs Bricasti.
Image
Que ces enceintes sonnent juste !
Pas spectaculaires pour un sou. Mais tout ce qui sort semble vrai.
A chaque disque qui passe, on trouve une nouvelle raison d'apprécier le système.

Enfin, dès que je suis rentré chez Gryphon, je me suis dit que c'était un son qui me convenait parfaitement.
Je ne sais pas si c'est le plus réaliste, ni le plus juste. Mais c'est un peu la représentation que je me fais du son d'un système haut-de-gamme. C'est sans doute moins subtil que chez Magico, mais superbe quand même.

Voilà donc mes impressions générales, mais comme spécifié par Corintin, ne pas oublier que ce sont des impressions à un instant T, qui sont fonction des musiques qui passent à ce moment là, dans des locaux que je ne connais pas. Donc à ne pas prendre trop au sérieux.
Dernière édition par roland_de_lassus le 27 Mar 2017 11:34, édité 1 fois.
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Message » 27 Mar 2017 11:33

corintin a écrit:selon certains... Gryphon a été la meilleure écoute du salon et TAD la plus surprenante... [/img]

qu'en penses-tu !?

J'ai sans doute trouvé plus de charme à Magico. Mais je comprends parfaitement que beaucoup puissent préférer Gryphon.

Quant à TAD, spectaculaire, oui, sans aucun doute.
Mais pour moi intéressant si tu as des contraintes de place et de dimension de pièce.
Si c'est le cas, c'est sans doute parmi ce qui se fait de mieux dans le genre, AMHA.

Image

(J'ai piqué les photos de Noir&Blanc)
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Message » 27 Mar 2017 13:13

roland_de_lassus a écrit:Enfin, J'ai eu la chance de terminer par les deux systèmes qui m'ont le plus plu. Pour des raisons différentes.

Mon système préféré dans l'absolu, c'est celui avec les Magico et les blocs Bricasti.
Que ces enceintes sonnent juste !
Pas spectaculaires pour un sou. Mais tout ce qui sort semble vrai.
A chaque disque qui passe, on trouve une nouvelle raison d'apprécier le système.

Enfin, dès que je suis rentré chez Gryphon, je me suis dit que c'était un son qui me convenait parfaitement.
Je ne sais pas si c'est le plus réaliste, ni le plus juste. Mais c'est un peu la représentation que je me fais du son d'un système haut-de-gamme. C'est sans doute moins subtil que chez Magico, mais superbe quand même.

tu fais un très bon compte rendu... on voit l'expérience !! :D

je crois que tu as raison de dire que le système Magico/Brigasti était le plus performant... cela m'a donné l'occasion aussi de ré-entendre la mélodie du fantastique CEC TL-0 mais ce système est tellement démesuré que je ne l'imaginais pas chez moi ! alors que chez Gryphon, leur "petit" système (biblio et integré) parlait plus à ma sensibilité..

roland_de_lassus a écrit:des systèmes bien conçus et bien mis en place.

Aucun défaut rédhibitoire (genre résonnances), volume sonore moyen cohérent .

oui, pour tout un salon hifi, c'est rare... très rare !
corintin

Message » 27 Mar 2017 15:05

Pour lire tes CR avec beaucoup d'attention, je ne suis pas surpris qu'on ait les mêmes impressions générales.
Je pense qu'on a les mêmes attentes et les mêmes façons d'aborder les écoutes.
Avec un minimum d'expérience, beaucoup de recul et pas mal d'humilité...
roland_de_lassus
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Message » 29 Mar 2017 8:57

une salle dont je n'ai pas parlé et qui mérite le "Prix Citron" : les très bons Bluesound exposés en statique comme dans les rayons d'une grande surface (quel est l'intérêt ?) et un NAD M32 qui traîne dans un coin ! ce n'était pas l'esprit du salon ou chaque pièce montrait un système opérationnel !! .. deux opportunités ratées
- l'opportunité de montrer un système BlueSound pas cher qui correspond à ce que le marché demande aujourd'hui
- ou l'opportunité de metre en valeur le nouveau M32, un ampli digital THG qui n'a pas beaucoup de concurrents (le Classé,..) et qui est la suite du célèbre NAD M2
corintin

Retourner vers Evénements Officiels

• Articles en relation
    Dernier message