cleriensis a écrit:c'est clair ! sacré matos !
Merci Ali pour le lien. Très interessant tout ça. Je l'ai lu vite pas trop de temps ce matin. Je ne peux qu'être d'accord avec son analyse, le LCD-4 reste le casque le plus plaisant que j'ai écouté et il offre un niveau d'écoute de premier plan, parmi les meilleurs des meilleurs. Je suis juste dubitatif sur sa façon de définir un système "naturel", Est-ce vraiment définissable "dans l'absolu" ? Je m'interroge. Si comme c'est son cas, il écoute 100% de musique "studio" et plutôt jazz, rock etc... c'est à dire des musiques produite avec des systèmes multi-microphones qui vont chercher le timbre à 10 ou 30 cm de l'instrument, effectivement un système "droit" ne sonnera pas naturel. Si par contre il écoute de la musique classique ou le couple principal est d'avantage la référence en terme d'équilibre de prise, les micros proches des sources ne restant que des appoints, alors le "naturel" de l'un deviendra "warm" pour l'autre, car les atténuations des distances dont il parle fort justement au début de son article, sont "inclues" dans la prise, de même que les influences des premières réflections et l'impact qu'elles ont sur l'image sonore. En terme d'équilibre de FR sur la musique que j'enregistre ou que je travaille tous les jours, l'Utopia est le casque le plus rigoureux que j'ai eu.. mais il n'est pas parfait, de par sa rigueur effectivement il a tendance à reproduire les duretés quand elles existent, peut-être de manière un peu exagérée et c'est bien pour ça que ça reste un outil formidable. Le LCD-4 sera plus plaisant, plus "coulant", plus audiophile en fait, mais moins "juste", surtout en prise binaurale ou stéréophonique, surement plus "naturel" sur de la musique "sur-produite" ( sans aucun jugement de valeur d'ailleur ). Le disque d'Igor Kirkwood sur l'Utopia est d'une justesse confondante, là ou un HD600 lui en fait un peu trop dans le haut-médium ( bien qu'il s'effondre dans l'aigu ). Je crois pas qu'un HD600 soit un casque "montant"... et quand même ce LCD-4
. Mais Bob Katz dit ça parce qu'Audeze l'a payé très cher ( c'est pour ça qu'il coute un bras ).. ils marchent comme ça les ricains ! en fait ce casque est une bouze
sorry Roland ! je sors....
Bonjour Julien,
Bonjour Claude,
Bonjour Roland également.
Cette
très intéressante revue de Bob Katz m'a un peu réconcilié avec le LCD4, qui lorsqu'il est bien amplifié semble procurer beaucoup de plaisir.
Pour mémoire, j'aime beaucoup le LCD3F d'Audeze, malgré son confort un peu spartiate (en raison de son poids et de son point chaud ressenti sur le dessus du crâne) ; les voix sont super belles à entendre avec ce casque Audeze LCD3F, très charnelles et romantiques ; je mets le casque Audeze LCD3F pas très loin derrière l'Odin que je trouve cependant pour ce dernier plus rigoureux, plus droit, plus dynamique, et plus ouvert dans l'aigu (moins sombre) comparé au LCD3F.
A la lecture de ce comparatif de Bob Katz (en lien ci-dessus), et bien je retrouve pas mal de qualités de l'Odin avec cette fois-ci le LCD4.
Ce qui différencie ces deux casques, l'Odin Vs LCD4 (deux casques orthos lourds de même poids
), ce sont, bien sur leurs tarifs (près du double en France pour le LCD4 vs Odin), et leurs facilités d'amplification : Bob Katz parle de 3 voir 4 Watts nécessaires pour bien amplifier l'Audeze LCD4 en version 200 Ohms, particulièrement peu sensible, alors que l'Odin ne nécessite quand à lui que 150 à 500 mW sur 35 Ohms, pour fonctionner parfaitement, selon earfonia (l'auteur de cette revue sur l'Odin
http://www.head-fi.org/products/kennert ... iews/17108 ; Odin comparé accessoirement au LCD4 (en versions 100 et 200 Ohms), au HE6 et à l'Utopia ; pour earfonia l'Odin serait un peu moins chaud dans sa tonalité par rapport au LCD4 et aurait aussi un peu plus de présence dans l'aigu ; le LCD4 serait aussi plus lisse et plus optimisé (spécialisé ?) pour les voix que l'Odin, mais tout aussi agréable à écouter
).
De ce fait, l'Odin fonctionne ne manière merveilleuse avec le Viva 2A3 (qui délivre au moins 1 Watt sur 35 Ohms) ; cette puissance risque cependant d'être un peu juste pour faire fonctionner le LCD4 (200 Ohms), très vorace en Watts et en gain, d'où, probablement la nécessité d'utiliser le Viva 845, beaucoup plus puissant, avec plus de gain, mais cela fait alors monter l'addition ...
Eric