Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, fanvw, matrox445, minicos, MrBond, Nixma, Patou100, Pif on ze net, Salvador Hard-on, willsslliw et 447 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Jeanclodo : calibration dans les choux

Message » 24 Fév 2017 1:42

j'le sens surmotivé l'Jérôme!! bien ça :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Fév 2017 2:56

Jeanclodo a écrit:Dîtes moi simplement si c'est cohérent

- 1x caisson klipsch R 115 SW
- 3x RB-81
- 2x R 15 M pour les surrounds back
- 2x R 14 S pour les latéraux
- 1x DENON AVR X2300W
josk1 a écrit:- pour les surrounds, est-il utile de rajouter 2 petites R 14S pour en avoir 2 par côté (une par rangée de sièges) sachant qu'il s'agit de ce type d'enceinte:
Clairement si tu veux mon avis, oublies les klipsch pour les surround et achètes 5 ou 6 paires de JBL Control One ou équivalent. Je suis convaincu que le rendu sera largement supérieur aux klipsch. C'est sûr que sur le papier ça ne fait pas rêver, mais le résultat du champ surround sera bien là.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 24 Fév 2017 11:36

l'intérêt des klipsch c'est leur format!
on a très peu de hauteur sous plafond et même à droit un passage SOUS les enceintes, donc on va se la prendre dans la tête ta JBL control !
De plus, je rappelle que la salle n'est pas énorme non plus à 6 paires d'enceintes, je ne sais même pas si ça rentre :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Fév 2017 14:36

Pour encastrer l'enceinte oui, c'est une raison justifiée pour le choix. J'avais la même problématique c'est pour cela que j'ai opté pour les JBL Arena 120 chez moi.

Cependant, salle petite ou pas je suis convaincu de l'intérêt de la multiplication des sources émissives pour le champ surround, c'est pourquoi je propose ça. La solution de sebamand (plein de petits HP larges bande dans un caisson DIY) serait également une superbe solution très certainement plus convaincante que les klipsch.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 24 Fév 2017 20:29

La question n'était pas : est-ce que klipsch c'est bien ou pas...
Ce qu'on veut déterminer c'est s'il y a un intérêt à doubler les R14S !?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Fév 2017 20:43

nan mais attention hein, si c'est trop compliqué de faire un choix, je suis capable de remettre ça moi hein :

Image

en plus je ferai des économies :mdr:
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 24 Fév 2017 21:49

LE sub klipsch 115 est très imposant en profondeur, à ne pas négliger et surtout ne pas oublier de tenir compte du débordement des câbles :grad:

Ce que je peux en dire, c'est qu'il envoi bien et donne des basses propres et bien envelopante, bon c'est pas mon SUB de 260 litres à base de B&C speaker 18PS100, mais sincèrement j'ai été très surpris de ce SUB, mon avis perso, trop cher comparé à mon de 300 roros + autant pour le yam p5000s :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 24 Fév 2017 22:52

fanvw a écrit:LE sub klipsch 115 est très imposant en profondeur, à ne pas négliger et surtout ne pas oublier de tenir compte du débordement des câbles :grad:

Ce que je peux en dire, c'est qu'il envoi bien et donne des basses propres et bien envelopante, bon c'est pas mon SUB de 260 litres à base de B&C speaker 18PS100, mais sincèrement j'ai été très surpris de ce SUB, mon avis perso, trop cher comparé à mon de 300 roros + autant pour le yam p5000s :roll:
+1 Pour le même prix un bon caisson DIY + ampli pro fera surement mieux et pas de problème de taille car là tu le fais sur mesure.


josk1 a écrit:La question n'était pas : est-ce que klipsch c'est bien ou pas...
Ce qu'on veut déterminer c'est s'il y a un intérêt à doubler les R14S !?
Pour répondre précisément à la question : oui, il y a intérêt à doubler les R14S. Ceci dit, je trouve que ce n'est pas une bonne idée de partir sur ce choix. Ma réponse n'était pas pour dire que klipsch c'est bien ou pas, c'était plutôt pour dire que pour 300e il est préférable d'acheter 2 ou 3 paires d'enceintes surround moins chères plutôt qu'une seule paire (quelle qu'elle soit). Le choix est large, il y a des dizaines d'enceintes qui pourraient faire l'affaire, donc pour la taille limité ça doit être trouvable. De plus je pense que le budget de jeanclodo n'est pas illimité donc cette option ne devrait pas être négligée d'après moi car pour moins cher on pourrait avoir mieux.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 24 Fév 2017 23:11

Merci pour vos avis les gars. Le DIY pour le caisson, faut oublier, je suis pas foutu de coller deux planches sans équerres, et le résultat est navrant :roll:
C'est vraiment dur de se faire une opinion, d'autant plus que je suis une grosse feignasse qui a horreur de se prendre la tête.

Quoiqu'il en soit, petite avancée invisible ce soir. J'ai mis du voile d'hivernage sur le mur droit et rajouté ce qui manquait sur le mur gauche.

Image

Et je me suis attaqué au truc qui me faisait bien ch... depuis un moment, à savoir ce fichu accès au vide sanitaire. Je ne savais pas comment j'allais m'y prendre, d'autant que c'est par cet accès que je voulais faire arriver l'air frais pour la salle. Comme il y a un tasseau qui passe aux 2/3 de l'accès, j'ai eu la présence d'esprit (...) d'utiliser la partie du haut pour y faire passer soit des tuyaux PVC, soit de la gaine pour VMC en diamètre 10cm. Du coup j'ai tout bien plaqué et jointé cette partie haute, et j'y ai découpé 2 trous. Puis pour l'accès en lui même, j'ai bien découpé mon placo et j'y ai collé des cornières en bois pour la finition et éviter de se salir les papattes. Je suis content, parce que c'est assez propre, même si ça ne se verra pas, et ne devrait pas servir très souvent. Je fabriquerai une trappe que je pourrai visser et donc démonter si besoin.

Image
Dernière édition par Jeanclodo le 14 Aoû 2019 10:47, édité 1 fois.
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 25 Fév 2017 0:41

Bien mon Jérôme ça!!!

@ Fanvw & ftaupe: Si je suis parti sur du Klipsch c'est justement parce que les prix sont raisonnables pour une qualité correcte. Oui le DIY est moins cher... youpi, sauf qu'il faut savoir faire, et avoir une conception correcte, etc. Or, là tout le système 7.1 est à moins de 1650€ !!!!! Franchement je ne vois pas l'intérêt de se faire chier à concevoir 3 LCR, 4 surrounds et 1 SUB pour ce prix là, ce n'est PAS RENTABLE !!!! Y a que moi qui voit ça ou quoi ??? Comparé le tarif du DIY à mon ensemble 7.4 GKF, ok, là je vous suis... même si perso, j'ai préférer acheter du matos sûr! Mais à ce niveau de prix c'est un non sens.

[edit] j'ai bien pris en compte les dimensions du SUB + câbles! :wink:
Dernière édition par josk1 le 25 Fév 2017 0:43, édité 1 fois.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 25 Fév 2017 0:42

pop quizz du père Fouras!

Bon et sinon, y en a qui savent à quoi vont servir les 3 renforts sur la droite du mur absorbants??? :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 25 Fév 2017 0:51

josk1 a écrit:pop quizz du père Fouras!

Bon et sinon, y en a qui savent à quoi vont servir les 3 renforts sur la droite du mur absorbants??? :oldy:


Moi m'sieur ! Moi ! Je sais !
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 25 Fév 2017 2:20

josk1 a écrit:là tout le système 7.1 est à moins de 1650€ !!!!! Franchement je ne vois pas l'intérêt de se faire chier à concevoir 3 LCR, 4 surrounds et 1 SUB pour ce prix là, ce n'est PAS RENTABLE !!!! Y a que moi qui voit ça ou quoi ??? Comparé le tarif du DIY à mon ensemble 7.4 GKF
:zen: zen josk1... ne vas pas nous péter une durite ça ne vaut pas le coup :friend: C'est bien déjà ce que tu lui propose, on ne dit pas le contraire, on propose d'autres options pour notre jeanclodo s'il le souhaite, ce n'est pas le but du forum l'échange ? Et personne n'a parlé de concevoir 3 LCR et 4 surround :wtf:

Dernière chose qui pourrait étayer mes propositions au niveau des surround, je vais justement parler de l'ensemble 7.4 GKF dans la salle de josk1. Le but de ce qui va suivre est constructif, j'espère que vous le comprendrez et que je ne vexerai personne (josk1 je sais que ta salle te plait et il y a de quoi). Pour l'avoir écouté l'an passé, je peux dire que l'installation de josk1 gagnerait beaucoup à multiplier les enceintes surround sur les côtés. En effet, à l'époque j'avais été un petit peu surpris du manque d'enveloppement du champ surround. Les effets ponctuels quant à eux étaient mieux rendus. Les effets de rotation un petit peu moins. Je n'avais pas vraiment de base de comparaison, c'est pourquoi je n'avais pas relevé cela. Maintenant, avec tous les tests que j'ai effectué récemment dans ma salle et pour avoir écouté les mêmes extraits que chez josk1 je peux facilement dire que le champ surround pourrait être vraiment meilleur chez josk1, en particulier l'enveloppement mais également les sons localisés, les rotations... Sans aucune hésitation je peux affirmer que le rendu du champ surround est bien meilleur (à mon oreille tout au moins) dans ma salle que dans celle de josk1 (je ne pensais pas pouvoir dire ça un jour tellement josk1 avait mis la barre haute à mes yeux). Pourtant, le budget de l'ensemble de mes enceintes surround est loin d'être celui des surround GKF et les JBL Arena 120 sont bien moins qualitatives que les GKF, de plus je n'ai aucun diffuseur et ma salle est 100% absorbante. La qualité des enceintes surround n'est donc pas ce qui est le plus important, ni même les diffuseurs, ce qui est important c'est en premier lieu le nombre d'enceintes surround. C'est ce que dit JPL et aujourd'hui je peux confirmer qu'il a raison. 4 enceintes par côté et 2 ou 4 enceintes à l'arrière semble être un minimum, c'est ce que disent les experts et c'est ce que j'ai constaté chez moi. Si je propose ça à tout le monde aujourd'hui c'est que la différence est énorme et qu'il est économique et assez facile de se faire un bon champ surround, inutile de se ruiner, alors pourquoi passer à côté ? Seule difficulté : le placement qui est un peu plus délicat qu'avec une seule enceinte.


josk1 a écrit:pop quizz du père Fouras!

Bon et sinon, y en a qui savent à quoi vont servir les 3 renforts sur la droite du mur absorbants??? :oldy:
Je dirai que ça va servir pour faire un écran pivotant. C'est là où les charnières seront.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Fév 2017 11:22

Même si c'est juste le caisson, je ne me lancerai pas à le faire moi-même de toute façon. Je suis en train d'essayer de faire un tout petit meuble, histoire de voir si j'arrive à copier celui que j'ai vu dans un catalogue et que je trouve bien trop cher pour 4 bouts de planches, et bah déjà, rien qu'avec la matière première et les outils, je dépasse allègrement le coût du meuble original, et je n'ai aucune garantie de résultat.

Pour la multiplication des surrounds, j'en suis pas encore là, mais pour l'instant on pourrait juste prévoir les gaines, ça mange pas de pain.
Le soucis principal dans ma salle, c'est le mur droit. Il est plus loin des spectateurs que le mur gauche. Pour des raisons esthétiques et surtout pour éviter de se coller la tronche dedans, j'aurais préféré mettre le (ou les...) HP sur ce mur. Mais pour l'acoustique, c'est sans doute mieux de le mettre à égale distance, alors on a prévu de la mettre au niveau de la corniche.
Un petit schéma pas à l'échelle pour peut-être mieux comprendre :

Image

Sinon, une autre option pour contenter Josk1&Ftaupe :bravo:
Image

ça risque cependant d'être hors budget...
Dernière édition par Jeanclodo le 14 Aoû 2019 10:48, édité 2 fois.
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 25 Fév 2017 12:40

OK ftaupe, je ne me vexe pas du tout en plus. Tant mieux si ton expérience peut servir à d'autres. Perso je me contenterai de ce que j'ai, mais si d'aventure je devais refaire, je suivrais ton exemple c'est clair.

Quant à la salle de Jérôme, c'est vraiment cet IPN qui me gêne.. d'ailleurs si not' copain pouvait mettre une photo de la zone ce serait plus parlant.

Après peut-être peut-on mettre les enceintes dans le renfoncement et gérer la différence de distance avec l'ampli, ça je ne sais pas trop... Mais pour info, les R14S sont à 115€/pièce, donc c'est plutôt intéressant avec un format qui passerait au niveau de l'IPN.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées