Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Le monde des casque et mon approche

Message » 08 Mar 2017 19:14

Slt 8)
je viens de recevoir un FOCAL Spirit Professional ,commander sur Son-Video.com pour 169€ si ça peut intéresser .
je possède déjà deux casque un Sennheiser HD595 et AKG K701 que je considère comme défectueux depuis le premier jour ,cela a été confirmé par la mesure (sans tête artificiel mais par comparaison avec les courbes du site InnerFidelity). :grr:

Le Focal :
Niveau confort les oreillettes sont trop petites :ane:
Le câble type spiral c'est pas mon truc non plus.
Pour le son c'est plus équilibre et le moins aéré j'ai le coté droit qui envoie plus d'aigus et semble ou du coup joue un peu plus fort ,je ne vais pas m’étendre plus en terme de CR.

Le AKG K701 lui c'est encore le pire le son n'a rien avoir avec ce que j'avais entendus avec le modèle d'exposition .

Quelque mesures :
HD595 & K701
Image

Focal Spirit Professional
Image

En comparaison avec celles du site Innerfidelity (courbes grises) :
Sennheiser HD-595
Image

AKG K701
Image

Focal Spirit Professional
Image


Là question ,pourquoi un si gros décalage moi qui suis habituer à acheter des haut-parleurs ?
Il y a pas autant de décalage avec les courbes un constructeur dans le monde des haut-parleurs ,je trouve que c'est bien pire au niveau des casques, non ?

Pourquoi ne pas considérer un casque comme un haut-parleur large-bande et le filtrer en passif ou en actif ?
Dernière édition par maniacos le 09 Mar 2017 0:14, édité 15 fois.
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 08 Mar 2017 21:20

Bonsoir,

Merci de ton avis, mais, je te signale qu'il existe un sujet consacré aux Focal Spirit One, S, Classic et Professional dont je possède un exemplaire depuis de très nombreux mois et auquel j'avais consacré un compte-rendu.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Mar 2017 10:13

Bonjour,

Peut-on savoir comment tu prends tes mesures ? :)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 09 Mar 2017 11:44

Pour la méthode de mesure c'est un micro calibré ,distance a peu près 1cm du haut-parleur.
Je ne possède pas plus de moyen ,genre tête artificielle.
Tu pense que les courbes grises ne sont pas exploitable ?
D'autres non jamais essayé de mesurer les casques ?
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 09 Mar 2017 12:11

Il faut un coupleur ;) .. sinon tu perds toutes les basses .

Un casque fonctionne quand se crée une chambre acoustique plus ou moins close ( dépend de la bonne jonction entre les coussinets et la tête et bien de la nature ouverte ou fermée du casque) entre l'oreillette et la tête. Avec un système de mesure, tu dois donc essayer de reproduire ça.

t'as deux options.

- Réaliser/acheter et utiliser une reproduction de la tête et de l'oreille ( qui a a effet très important sur notre manière "d'entendre" un signal sonore) puis utiliser des compensations pour que le résultat mesuré soit interprétable en terme de résultat subjectif ( ce qu'on entend) . C'est ce que fait Tyll Hertsens d' innerfidelity entre autres. C'est compliqué à mettre en oeuvre et à rendre fidèle. Innerfidelity nous montre les mesures "brutes" en gris et le résultat après compensation : par exemple un K7XX :

Image



- Laisser tomber l'idée de copier notre tête et utiliser un référentiel simple et facile à reproduire qui en plus permet d'utiliser les mesures brutes sans nécessité d'utilisation une compensation : un coupleur plat relativement amortissant (qui ne résonne pas) . Ce n'est pas la panacée mais ça permet au moins à toute une communauté de preneurs de mesures de travailler sur une base similaire , facile à utiliser et à transporter. LE tout est de rester conscient des limites de la méthode et donc toujours rester précautionneux sur les conclusions à tirer des analyses des diverses mesures.

Plein d'Exemples : http://www.superbestaudiofriends.org/in ... r-rig.141/

A titre personnel , j'utilise la méthode simple du coupleur plat. voir ici : http://www.superbestaudiofriends.org/in ... post-16531 .. et voilà avoir quoi j'ai pris ma première mesure :lol: :

Image

Bricolou mais ça marche :)


Amuse toi bien. C'est un sujet très intéressant ;)
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 09 Mar 2017 12:22

Un très grand merci l'amis ,je comprends mieux maintenant.
Je vais me fabriquer un coupleur :ohmg:
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message