Le film :Tim Burton sauvé des eaux, après un long silence et quelques très mauvais films, il retrouve son élément et nous livre un très beau conte fantastique dont il a le secret.
Vu avec des amis qui sont venus à la maison cet été et tout le monde était scotché comme si c'était la première fois qu'ils découvraient ce film qui date un peu dans le planning des sorties......des yeux d'enfants pour des passionnés....
Un film qui fait peur mais pour les enfants (je dirais néanmoins à partir de 12 ans...), ce n'est jamais traumatisant bien que flirtant et jouant avec les codes du morbide comme savait si bien le faire Tim Burton qui a explosé avec L'étrange Noel de Mr Jack, on retrouve ce Tim Burton là, celui qu'on aime, celui qui nous parle de la différence avec sa manière très inspirée de le faire. Ça fait du bien de le retrouver.
Un film qui se place juste derrière Edward aux Mains d'Argent et Sleepy Hollow... mais de justesse...
Eva Green est totalement dans son élément, ça fait du bien de revoir Terrence Stamp, toujours impeccable.
Que demander de plus ??...
Le son :Un 5.1 aux placements d'effets toujours judicieux, une musique majestueuse très bien mise en valeur et des ambiances riches qui occupent l'espace sans discontinuer... En fait j'ai pas l'Atmos mais j'ai entendu la même chose que toi le Loup... étonnant !
L'image :Vu sur un téléviseur 75" Sony UHD d'un ami puis chez moi sur mon téléviseur 70" Full HD la valeur ajoutée des 5" supplémentaires est loin d'être établie tout autant que le foin marketing qui met en avant la surabondance de pixels sur le téléviseur de mon ami.
En somme une image aux couleurs chatoyantes, chamarrées (l'arrivée dans les jardins du manoir absolument éblouissante pour la rétine) et aux nombreux tableaux qui mettent en valeur une grande et belle image, déjà très impressionnante en Full HD sur 177cm de diagonale de sorte que le sur investissement demandé pour la version UHD ne se justifie pas à mon humble avis.
Un bon film couteau suisse, la synthèse de ce que le home-cinéma peut aujourd'hui proposer de belles histoires poétiques et oniriques, tout en immergeant le spectateur néophyte ou confirmé dans un univers foisonnant avec une belle enveloppe ni trop démonstrative ni trop caricaturale comme c'est souvent le cas tant certains enferment le home cinéma dans un genre tuning ultra démonstratif à grands renforts d'explosions de basses aptes à remuer le canapé et d'effets tournoyants suffisamment bruyants pour bien signaler à l'auditeur qu'on a remplit le salon d'enceintes. Et néanmoins ici tout est suffisamment travaillé et riche en effets pour prendre tout son relief sur une installation home-cinéma.
Étonnant l'actualité des contributions plutôt timides sur ce topic quand tout le monde se déchaine autour de nanards hystériques bruyants et creux.
Un bon film à redécouvrir, à voir ou revoir et qui mérite un coup de projecteur !Top Démo :Un navire enseveli au plus profond de l'océan dont la vieille carcasse se vide totalement de l'eau qui l'a rempli par l'effet d'un puissant jet d'air, le point d'orgue d'un passage en revue de chacun des pouvoirs des occupants d'une pension insolite qui abrite des prodiges non moins singuliers dont se nourrit, à chaque instant que se poursuit le film, notre curiosité totalement émoustillée de découvrir ce qu'ils savent faire de "particulier"...