Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, athoriac, Bugbuster, elric2077, Kaiser, matrox445, retour1984, zarkka et 311 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 19 Mar 2017 9:43

Polopretress a écrit:[Cette discussion m'interrese car ayant prévu 1/4 noir et 3/4 rouge au sol pour des raisons de commodités (vis a vis de personnes pouvant souffrir énormément de clostro dans un environnement full black), je ne voudrais pas foutre en l'air l'equilibre.
Mais le bien-etre des spéctateurs est au moins aussi important qu'un leger écart de colorimétrie.

Le full black , c'est tout de meme terriblement austere et peut même se révéler dramatique pour certaines personnes (dont je ne fais pas partie)
Ca m'intéresse aussi.
J'ai mis du rouge au sol seulement sur la partie arrière, ou sont positionné les sièges, qui est aussi un lieu de passage.
Ca évite (ou atténue) le coté austère pour ceux qui sont sensibles.

La partie au sol à l'avant (visible) est gris foncé. Sinon tout le reste est noir de chez noir en tissus Cara (murs et plafond).
D'ailleurs le tissus Cara réfléchit très légèrement la lumière qui vient du projo, cad que l'on voit légèrement si on regarde, mais de là à dire que ça revient sur l'écran cela ne doit pas être mesurable.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Mar 2017 13:04

Polopretress a écrit:
Tu te base sur quoi pour annoncer que c est un faux débat ?

En fait , il faut dissocier 2 effets :
- l'effet que l'ecran illuminés aura sur l'environnement extérieur (et donc la moquette) ==> sens "aller"



C'est à peu près cela, sauf que l'interaction est totale : Donc il y as ce que tu appelle sens aller et sens retour en même temps sur la totalité de l'environnement et cela bien sur influe l'image totalement, mais comme tu le souligne il est évident que l'arrière de la salle qui est forcément plus éloingée de l'écran influe moins que l'avant de la salle.

Dans le cas de notre amis qui à simplement fait l'arrière (ce que je n'avais pas lu au départ! je pensais qu'il ferait beaucoup plus ...) cela sera certainement négligeable en effet.

Pour la moquette, et surtout sur le 1er tier avant, cela influera beaucoup plus sur la colorimétrie générale (Et la luminosité obtenue ... C'est d'ailleurs pour cela que tous les cinémas aujourd'hui ont des scène avant noire et non plus rouge comme à l'époque. C'est tout du moins le cas des cinéma de TOulouse qui ont tous été rénovés.

Polopretress a écrit:
- l'effet que l'environnement extérieur peut avoir sur l'ecran ==> sens "retour"

Quand je parle de quantité négligeable , c'est l'effet de réverbération que l'ecran peut avoir sur les elements extérieurs qui se trouveront donc illuminés.
Par exemple une salle blanche plongée dans l'obscurité sera tellement illuminée par l'ecran que l'on se croira en plein jour.
Le fait de mettre de la moquette rouge avec tout le reste en noir ne va pas provoquer cet effet. Ou tout du moins, en quantité négligeable.



Je le répéte je ne suis pas devins ... Il faut mesurer ... Pour chaque salle c'est différent ...

Dans ton 1er cas cela perturbera / le contraste, dans le second la colorimétrie.

Pour le reste il faut vraiment effectuer les mesures dans chacunes de vos salles (Mire blanche : Et relevé colorimétrique).

Polopretress a écrit:
Négligeable car c'est l'effet "écart" qui va jouer. Ecart entre luminosité de l'ecran et luminosité de la moquette.
Si tu as les yeux fixés sur la moquette, tu verras qu'elle est eclairée et non totalement absorbante comme l'est une moquette noire mais en regardant l'ecran, tes pupilles s'adapteront a la luminosité de l'ecran et tu verras moins la luminosité de la moquette.
C'est que j'appelais "quantité negligeable" et "cinquième décimales derrière la virgule".

Maintenant si l'on considere ta juste remarque sur les effets que la moquette peut avoir sur l'ecran (donc "sens retour")
S'il y a une effet vraiment visible de la moquette rouge sur l'ecran, ta calibration va le compenser , non ?

C'est aussi le but de la calibration si je ne m'abuse qui va permettre de prendre en compte l'environnement extérieur pour revenir a une valeur de reference (cela intégre le projecteur et toute la chaine de production de l'image mais aussi l'environnement tel que l'ecran et ce qui est autour sous reserve que cela ne déforme pas trop le "modele idéal"

Donc j'imagine qu'une calibration va permettre de revenir a une référence même avec une moquette rouge.
N'est ce pas le cas ?



Oui mais comme tous traitement il y as forcément du mauvais à trop vouloir rattraper (Par exemple pourquoi apporte t'on tant de soins à l'acoustique de la salle ? alors qu'un bon traitement numérique finalement pourrait faire le boulot ? C'est parceque finalement ce boulot de traitement n'est pas forcément bon, voir perfectible dans tous les cas ... C'est pareil pour la video, pour le son 80 - 85 % du rendu est donné par la salle. Pour l'image la proportion est moindre (Distance de projection, environnement, vp etc...)

Polopretress a écrit:
Cette discussion m'interrese car ayant prévu 1/4 noir et 3/4 rouge au sol pour des raisons de commodités (vis a vis de personnes pouvant souffrir énormément de clostro dans un environnement full black), je ne voudrais pas foutre en l'air l'equilibre.
Mais le bien-etre des spéctateurs est au moins aussi important qu'un leger écart de colorimétrie.



Toujours pareil dans ces proportions cela me semble "acceptable" mais surtout rattrapable.

Mais il faudrait réelement l'avis d'un professionel.

Je ne vous fait part que de mon humble expériance des suites de mesures et participation à des calibration avec un amis (Professionel).

Polopretress a écrit:
Le full black , c'est tout de meme terriblement austere et peut même se révéler dramatique pour certaines personnes (dont je ne fais pas partie)



Je comprend, je n'avais jamais pensé à cela. En effet j'imagine que certaines personnes peuvent être engoissées ...
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 22 Mar 2017 0:18

Merci pour ta réponse Keltisia, c'est bien de partager nos idées/expériences pour essayer d'optimiser nos solutions.
Donc, je vais peut etre prévoir une bande noire plus large au sol en rallongeant la mini estrade de 50cm ce qui me conduira a un 1/3 noir et 2/3 rouge au sol :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mar 2017 20:21

Voici les avancées récentes.

Tout d'abord fin de la pose du parquet dans le local technique avec les barres de seuil intérieur et extérieur :
Image

Image

Image

Image

Image


Puis j'ai installé les dernières baguettes SWAL qui manquaient avant la pose la moquette très prochainement (je les enlèverai avant la pose de la moquette) :
Image

Pose d'un molleton pour un touché agréable du tissu tendu :
Image

Et installation du tissu tendu (vous remarquerez que je n'ai pas posé le tissu en bas au cas où je doive remonter ou rebaisser le niveau) :
Image

Puis je me suis occupé des corniches/plinthes passe-câble : collage de feutrine sur la partie fixe, collage/vissage des morceaux d'OSB sur toute la longueur, agrafage de moquette par dessous au mm près, collage de la moquette avec de la néoprène car je n'avais que ça mais ça marche impeccable :ko: puis collage des rubans LED :
Image

Image

Image
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 24 Mar 2017 20:49

Beau travail!!! Ça vient bon. Prêt pour la moquette?
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 24 Mar 2017 20:54

J'attendais ta mise a jour. (me doutais que ca bossait)
Tu as recu ta moquette donc ou c'est un autre type que tu as collé sur tes plinthes passe cable ?

Si oui, quel est le verdict coté couleur où tu avais peur de la teinte bleutée ?

Tu peux me donner la ref de ta barre de seuil ?
Elle remonte bien celle ci. Pas trop casse-gueule ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mar 2017 21:55

c'est vraiment chouette :love:
La moquette va vraiment bien finir ta salle.

Pour les "corniches/ plinthes passe cables", la feutrine n'était pas une bonne solution ?
MaximusHC
 
Messages: 192
Inscription Forum: 02 Nov 2012 15:25
Localisation: 77 Provins
  • offline

Message » 24 Mar 2017 22:16

Polopretress a écrit:J'attendais ta mise a jour. (me doutais que ca bossait)
Tu as recu ta moquette donc ou c'est un autre type que tu as collé sur tes plinthes passe cable ?

Si oui, quel est le verdict coté couleur où tu avais peur de la teinte bleutée ?

Tu peux me donner la ref de ta barre de seuil ?
Elle remonte bien celle ci. Pas trop casse-gueule ?
Oui là récemment j'ai bossé dur dur pour être prêt pour la moquette du sol.

La moquette des plinthes est la même moquette que fanvw que j'ai acheté le lendemain de son CR sur sa moquette d'estrade car j'avais exactement le même besoin que lui donc je lui ai fait confiance et je peux dire aujourd'hui que j'ai bien fait :thks: C'est la Aero minimoon noire, de la marque Artens de mémoire, trouvable chez le roi pinpin.

Au passage petite question Franck : Comment as-tu procédé pour faire une finition propre autour de tes spots ? Car je remarque que c'est propre chez toi.


Pour la barre de seuil : c'est une barre classique trouvable chez merlin en forme de virgule (ronde avec un seuil pour visser ou coller) pour la porte côté salle, pour ne pas se faire trop mal quand on se cognera les orteils dessus :grr: :hehe: , et carrée pour la porte côté garage.

MaximusHC a écrit:Pour les "corniches/ plinthes passe cables", la feutrine n'était pas une bonne solution ?
La feutrine est difficilement dépoussiérable donc j'ai préféré privilégier la moquette pour les surfaces proches du sol : j'aurais peut être dû faire ce choix également pour les étagères mais la feutrine est plus jolie que la moquette, je verrai avec le temps...

deledav a écrit:Prêt pour la moquette?
Oui ! Reçue aujourd'hui, installation demain. Il faut juste que je finisse de coller la moquette sur l'estrade pour en finir avec la poussière avant demain. Donc j'y retourne !
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 24 Mar 2017 23:08

Vivement demain pour le rendu final alors 8)
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 24 Mar 2017 23:22

Tu nous diras aussi ce qui change coté acoustique avec la moquette posée.
Bon courage pour une des derniers lignes droite :)

Pour la finition de des spots de fanvw, il me semble me rappeler qu'il avait fait un tuto dont il a le secret.
Ca doit etre par là :
post179066544.html#p179066544
Dernière édition par Polopretress le 24 Mar 2017 23:26, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mar 2017 23:23

ftaupe a écrit:Au passage petite question Franck : Comment as-tu procédé pour faire une finition propre autour de tes spots ? Car je remarque que c'est propre chez toi.

sur mon tuto jai découpé le velours adhésif au scalpel :wink:

Cest de cela que tu parles :wtf:

Sinon beau travail, il te reste encore 22 jours :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Mar 2017 8:36

Je ne parlais pas de ton tuto sur les spot eux-même, je me demandais comment tu avais fait un trou propre dans la moquette aero minimoon ? Car moi je vois du blanc sur ce genre de découpe et j'ai besoin de faire une finition propre pour ma trappe d'estrade. As-tu un conseil pour moi ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Mar 2017 22:58

Pour la decoupe j'ai utilisé un scalpel

Utilise un gros marqueur noir pour passer sur le champ de la moquette ou alors tu mets une baguette d'angle revetue de feutrine :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Mar 2017 23:57

Houlala, ça commence à sentir la fin. :bravo:

Bravo et très content pour toi.

Sinon, super idée d'avoir pensé à ces plinthes passe-fils.
Moi j'ai mis pas mal de gaines en réserve mais je ne pourrai pas rouvrir toutes mes corniches.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • online

Message » 26 Mar 2017 0:09

Ça sent la fin bientôt par ici :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées