Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaldFrog, boulanger52, derffred, Fre.Mo, jpb37, Momaday, romain_2305, Stream et 93 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD3D] Pan

Message » 01 Juil 2017 11:15

Sebass a écrit:
Petit retour sur PAN en BR UHD

Image

• Provenance : France
• Éditeur : Warner Bros.
• Date de sortie : 20 avril 2016
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - Encodage HEVC - Format 2.35 - Digital intermediate 2K
• Luminance HDR : De 0.005 à 4000 nits
• Pistes sonores : Anglais Dolby Atmos, Français Dolby Atmos
• Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Le film en BR est déjà très bon et très précis avec un bon upscale (celui de ma OPPO 101 pour commencer) et je trouve que l'apport du BR UHD n'est pas forcément énorme (encore moins avec l'upscale de la 203 et le réglage de la nettetée possible qui pousse loin le rendu d'un "simple" BR).
Par contre la profondeur de champs est meilleure sur le BR UHD et sur certaines scènes cela rend vraiment d'une très belle manière.
Au final le vrai gain concerne plus l'HDR que la résolution si l'on a du matériel de qualité pour l'upscale du BR 1080p.
Qualité audio : Image
L'ATMOS... dans mon cas c'est délicat car je suis en mode réflexion au plafond et que le résultat est difficilement appréciable mais sur beaucoup de scènes les effets sont la (bataille dans les aires, lors des vols des bateaux, les bruits dans la forêt, etc...).
Pour les effets surround je reste plus mitigé car il y a peu de scènes avec des effets prononcés (je compare aussi à KONG SKULL ISLAND vu hier soir qui est énorme sur ce point). Il y en a bien sûr mais ils sont "légers" et c'est plutôt la bulle sur les musiques ou l'ambiance générale qui semble avoir été privilégiée.
Cette bande son est donc plus axée "rendu qualitatif global" que dans la (sur)démonstration ponctuelle et cela est positif pour la cohérence générale tout au long du film.
Apport HDR : Image
Je trouve que les premières scènes du film se déroulant dans le noir ne sont pas forcément beaucoup plus intelligibles avec l'HDR comparé à d'autres films qui gagnaient beaucoup dans ces conditions. En revanche lors des explosions (ou avec du feu) l'apport de l'HDR est bien présent.
Ensuite les scènes du films se déroulant en plein jour changent la donne surtout lors de la rencontre avec la tribu qui porte des tenues très colorées. La on sent immédiatement les nuances, la chaleur et la puissance dans chaque couleur à l'écran. D'ailleurs les scènes dans la pénombre dans cette partie du film reprennent en qualité et intelligibilité comparé aux scènes du début. Tous le reste du film est vraiment bon avec l'HDR car il y a énormément de scènes avec beaucoup de couleurs :bravo:

Cela reste mes retours sur ma petite installation donc à chacun de se faire son avis.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

[UBD & BD] Pan

Message » 01 Juil 2017 11:16

:bravo:

Topic dédié mis à jour.

Récapitulatif des tests UBD UHD 4K :
Classement par ordre alphabétique des films :
0.....,A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L,M,N,O,P,Q,R,S,T,U,V,W,X,Y,Z,Les films d'animation
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Avr 2021 11:09

Pan

4K Ultra HD - Édition FR - Warner
Format 2.40 - DI 2K - HDR10 - Anglais et Français Dolby Atmos

Image

Note artistique : 6.5 // Qualité vidéo : 8 // Qualité audio : 9.5


Du merveilleux, de la créativité et des péripéties à revendre pour ce film d'aventure virevoltant qui se laisse malencontreusement aller à une surabondance d'effets spéciaux. Si l'expérience stéréoscopique « grand-huitesque » est clairement celle à privilégier (le film a été pensé pour une sortie 3D), l'image UHD ne démérite pas même si l'écart avec son homologue HD reste ténu. Et oui, le Blu-ray qui était déjà bien défini et contrasté ne souffrant d'aucun véritable défaut du côté du Londres des 40's (aux teintes monochromes tristes) comme du côté du Pays imaginaire (aux couleurs flamboyantes). Ce n'est d'ailleurs ni avec les détails (la hausse reste bien trop infime) ni avec les contrastes (aucune amélioration des noirs !) que le présent 4K Ultra HD peut se différencier de son prédécesseur. Il parvient néanmoins à marquer quelques points grâce à la vivacité accrue des primaires (qui ressortent mieux lors des scènes sombres) et à la brillance (un peu) augmentée des éclairages. Une bande-son d'une richesse et d'une ampleur fabuleuses où les effets/ambiances jaillissent de toutes parts (bonne perception de la hauteur) avec autant de pèche que de finesse. Achat recommandé !
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message