Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Fafa et 3 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Actualités UHD/4K(HDR, HFR, HDMI, etc)

Message » 04 Juil 2017 9:25

precigou a écrit:Que voilà poindre le Dolby Vision sensé supplanter techniquement le HDR10, le seul critère qui constitue un véritable gain qualitatif par rapport au BR. Malheureusement, il faudra disposer d’un diffuseur et d’un lecteur certifiés dolby vision…la cote des matériels 4K non compatible Dolby vision va donc s’effondrer, que feront les earlys adopters ? Vont-ils remettre une pièce dans le juke-box-tirelire home cinéphile pour rester à la pointe de l’évolution ? D’autant que Samsung ne supportera pas le dolby vision… Dommage, car il semblerait qu’un lecteur UHD certifié Dolby vision assurerait une conversion descendante bonifiée vers un diffuseur full HD, là où le HDR10 n’apporte rien dans la même configuration….Re-dommage, car après tout, pourquoi ne pas encourager le public à évoluer en douceur ? D’abord on change le lecteur, sans bénéficier d’une meilleure résolution mais avec un espace colorimétrique étendue sur le diffuseur full HD, puis plus tard, convaincu et curieux d’évoluer, changement de diffuseur, au lieu de forcer à tout changer d’un coup. Alors que pour bon nombre de consommateurs, l’acquisition récente d’un diffuseur full HD ne les motive pas à accélérer leur « taux de renouvellement » comme le définisse les études de marché dans leur sémantique commerciale.


Je ne vois pas ce qu'apporterai de plus le Dolby Vision que le HDR10 dans une conversion sur un diffuseur Full HD. N'ayant pas encore de diffuseur UHD HDR, je partage ton point de vue sur la conversion du HDR car effectivement l'image d'un UHD BD lu à partir d'un Oppo 203 sur un diffuseur Full HD n'est pas meilleure que celle d'un BD (et c'est peut être même l'inverse en particulier au niveau du gamma)...
Fre.Mo
 
Messages: 3382
Inscription: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 26 Oct 2017 22:37

Bonjour,

En prévision du renouvellement de mon vidéo projecteur je me suis dit que ce serait pas mal d'essayer de comprendre les différentes versions de HDR. Voila donc ma modeste contribution :

Image

Ci-dessus, on comprend que le format HDR le plus employé sur nos UHD Bluray ( HDR10 ) n'est pas le plus optimisé. Le HDR10+ ( qui est l'un des 4 formats de HDR dits dynamique ) est adapté non seulement à chaque séquence du film mais aussi tient compte des limites du diffuseur. Si vous appréciez le gap en matière de qualité d'image dans les films en HDR10 votre ressenti sera encore plus fort avec du HDR dynamique.

Image

Ci-dessus, on voit bien les grandes différences entre format HDR dynamique :
- Seuls le Dolby Vision et le HDR dynamique sont les plus optimales pour profiter de l'effet HDR avec un maximum d'effet.
- Le Dolby Vision est le seul format qui demande des royalties pour être intégré à un lecteur ou un diffuseur. Il fonctionne à partir de la norme HDMI 1.4.
- Le HDR Dynamique n'est pas un format HDR à proprement parlé ( au sens ou il n'est pas commercialisé sous ce nom la ). C'est un standard qui "encapsule" 4 technologies différentes ( en provenance de 4 industriels différents ). On y retrouve notamment le HDR 10+ ( nom du format HDR dynamique qui intègre la technologie mise au point par Samsung ). Quel que soit leur nom, ces 4 formats de HDR dynamique sont proposé sous forme d'Open Platform et nécessiteront de toute façon une HDMI 2.1.
- Le HDR PHILIPS ( un des 4 formats de type HDR dynamique ) a été retenue comme format d'encodage HDR dynamique pour le Ultra HD Bluray.

Image

Ci-dessus, on voit les différents formats de télévisions actuels et à venir. Il est prévu que l'UHD TV 1 ( format actuellement diffusé de façon confidentiel selon les pays ) accepte avant tout le HLG ( qui est donc le premier choix dans l'écosystème du broadcasting ) et le PQ.
L'UHD TV 2 n'est pas encore finalisé mais la encore, le HLG et le PQ sont les favoris.
Pour ceux qui se posent la question, le HDR TV est un standard de captation plus qu'un standard de diffusion. Autrement dit, les images satellites UHD en HDR seront captées selon le standard HDR TV pour être diffusées en UHD TV 1 ou 2.

Image

Ci-dessus, on comprend que :
- LG est la marque de diffuseur qui accepte le plus de formats HDR ( HDR10, HDR10+, HLG, Technicolor HDR, Dolby Vision ).
- Sony Philips Loewe Toshiba intègrent le HDR10, le HLG et le Dolby Vision,
- Panasonic reprend le HDR10, le HDR10+, Le HLG,
- Samsung, reprend le HDR10, Le HDR10+,
- Oppo intègre le Dolby Vision, le HDR10.
- Les diffuseurs satellites préfèrent le HLG ( plus facile à générer lors d'une captation LIVE comme un concert ou un match de foot ).

Cette représentation évolue de toute façon en fonction des annonces de chaque marque pour tel ou tel standard HDR.

@+
Adhérez à l'association HCFR, puis visitez ma nouvelle galerie de photos!
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9632
Inscription: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france



Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message