Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05 et 54 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Discussions autour du vinyle

Message » 06 Juil 2017 16:57

j'ai un préampli riaa , je voudrais simplement avoir des infos sur les transfos de cellule MC
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Juil 2017 23:47

qmsqts a écrit:Bonjour,

Y aurait-il à votre connaissance des transfos de cellules( MC Ortofon Qintet Blacks S ) plus ou moins universels à réaliser facilement en DIY ou des conseils pour des modèles du commerce ( € accessibles )
Merci

je doute qu'on puisse facilement bobiner un tranfo MC tu devrais plutôt regarder du coté des prépréamplis en DiY... perso j'ai un hiraga depuis quelques décennies alimenté par 2 batteries de 6V ça marche plutôt bien
https://sites.google.com/site/audiodiy2 ... e-hiraga-2
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Juil 2017 8:34

j'ai trouvé d'occase un Ortofon " VERTO"( avec transfos Lundhal ) , effectivement un sacré plus :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Oct 2017 7:16

Bonjour,
J'hésite à me lancer dans le vinyle ...
( platine en vue : Audio-Technica AT-LP60USB )
Je regard actuellement pour une platine que je connecterai à l'ampli de mon home cinéma
Personnellement :
Pour :
- Le retour à une forme matérialisé de la musique
- L’esthétisme des pochettes
- Le plaisir de chiner pour trouver des perles rares, le but est là , trouver de vieux album ...

Contre :
- Contraire à l'utilisation de la musique qui m'est accoutumé : playlist de différents chanteur , durée importante
- Coût des albums ( je n'ai plus l'habitude de payer pour écouter de la musique)
- Pas nomade .
- Je n'ai pas de vinyle , donc départ à zéro

Reste le point qui me fera me décider la qualité sonore :

Pour ceux qui en utilise , pouvez-vous m'indiquer si la différence est vraiment audible , vaut le coup ? ( mes souvenir sont trop loin , une trentaine d'années ... )

Merci

Birdy
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 18 Oct 2017 8:38

Alors la différence avec du numérique bien sur. Maintenant, via une platine USB ça va pas être terrible, puisque ce sera reconverti en numérique dans la platine puis déconverti dans l'ampli... la qualité 'est pas du tout au rdv autant écouter de la démat.
bref. je te conseille au minimum une platine normale genre REGA RP1 par exemple ; mais tu auras besoin d'une entre phono sur ton ampli. Maintenant,et je suis fan de vinyl depuis 35ans, si tu n'as pas de disques je ne vois pas trop l'intérêt pratique.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Oct 2017 9:27

Le percheron a écrit:Alors la différence avec du numérique bien sur. Maintenant, via une platine USB ça va pas être terrible, puisque ce sera reconverti en numérique dans la platine puis déconverti dans l'ampli... la qualité 'est pas du tout au rdv autant écouter de la démat.
bref. je te conseille au minimum une platine normale genre REGA RP1 par exemple ; mais tu auras besoin d'une entre phono sur ton ampli. Maintenant,et je suis fan de vinyl depuis 35ans, si tu n'as pas de disques je ne vois pas trop l'intérêt pratique.

Merci pour ce retour !
Je pensais la brancher en sortie rca audio, pas USB, sur l'ampli (elle a un preampli intégré) la partie usb ne m'intéresse pas.
Reste la différence de son, plus chaleureux ???
Et la rematerialisation de la musique, l'objet, la pochette, les vide grenier et Trocante, nostalgie d'un son...
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 18 Oct 2017 9:45

Le son est plus énergique, avec une sensation de "matière" plus importante . En revanche prend quand même une platine un peu plus qualitative que cette audio technica.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Oct 2017 10:02

Le percheron a écrit:Le son est plus énergique, avec une sensation de "matière" plus importante . En revanche prend quand même une platine un peu plus qualitative que cette audio technica.


Merci pour ce retour. Je vais prendre mon temps alors pour me décider et choisir une platine dans mon budget ( 150 euros) quitte à chercher une d'occasion...
Birdy
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 18 Oct 2017 11:18

Le percheron a écrit:Le son est plus énergique, avec une sensation de "matière" plus importante . En revanche prend quand même une platine un peu plus qualitative que cette audio technica.


Trop juste aussi...? :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... PL990.html
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 18 Oct 2017 11:28

Bonjour Birdy85,
J'ajouterai à ce que dit Percheron que l'utilisation du vinyle nécessite un soin maniaque.
-N'utilise pas un diamant d'occasion. Les diamants s'usent, et un diamant en mauvais état va à son tour user les disques lus.
-La couleur sonore est donnée par la cellule (par exemple Shure et Stanton = son chaud)
-La qualité du diamant détermine la distorsion (consonnes qui crachent, choeurs qui grésillent...; Diamant Shibata > Micro-ridge, ou fine line, ou hyperelliptique etc > elliptique standard > Sphérique).
-Les disques d'occasion sont dans un état très décevant. C'est couvert de poussière, ça craque, ça clique, ça crépite. On ne peut pas se fier aux indications données par les vendeurs, car un disque en parfait état visuellement peut très bien avoir un sillon ravagé.

Pour moi, l'intérêt du vinyle, c'est que de très nombreux albums antérieurs à 1990 ont un meilleur son dans leur version vinyle que dans leur version CD. Mais pour profiter de ce son, il faut obligatoirement une bonne cellule. Avec une Grado Gold à 80 euros, le son ne sera pas meilleur que celui du CD. Avec une Denon DL-110 à 250 euros, là on apprécie mieux comment les disques étaient enregistrés.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Oct 2017 11:38

oui trop juste, ce sont vraiment des crecelles. Au minimum :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... a-RP1.html

Sinon vois en occase, mais à 150 euros t'auras pas grand chose
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Oct 2017 11:50

Pio2001 a écrit:Bonjour Birdy85,
J'ajouterai à ce que dit Percheron que l'utilisation du vinyle nécessite un soin maniaque.
-N'utilise pas un diamant d'occasion. Les diamants s'usent, et un diamant en mauvais état va à son tour user les disques lus.
-La couleur sonore est donnée par la cellule (par exemple Shure et Stanton = son chaud)
-La qualité du diamant détermine la distorsion (consonnes qui crachent, choeurs qui grésillent...; Diamant Shibata > Micro-ridge, ou fine line, ou hyperelliptique etc > elliptique standard > Sphérique).
-Les disques d'occasion sont dans un état très décevant. C'est couvert de poussière, ça craque, ça clique, ça crépite. On ne peut pas se fier aux indications données par les vendeurs, car un disque en parfait état visuellement peut très bien avoir un sillon ravagé.

Pour moi, l'intérêt du vinyle, c'est que de très nombreux albums antérieurs à 1990 ont un meilleur son dans leur version vinyle que dans leur version CD. Mais pour profiter de ce son, il faut obligatoirement une bonne cellule. Avec une Grado Gold à 80 euros, le son ne sera pas meilleur que celui du CD. Avec une Denon DL-110 à 250 euros, là on apprécie mieux comment les disques étaient enregistrés.


OK merci,
Cela convient bien aux musiques que je veux retrouver :
Brel brassens ferrat Barbara Ange Malicorne etc...
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 18 Oct 2017 12:14

Le percheron a écrit:oui trop juste, ce sont vraiment des crecelles. Au minimum :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... a-RP1.html

Sinon vois en occase, mais à 150 euros t'auras pas grand chose


Oups...
On est bien loin de mon budget !
Birdy
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 18 Oct 2017 13:40

Pio2001 a écrit:Bonjour Birdy85,
J'ajouterai à ce que dit Percheron que l'utilisation du vinyle nécessite un soin maniaque.
-N'utilise pas un diamant d'occasion. Les diamants s'usent, et un diamant en mauvais état va à son tour user les disques lus.
-La couleur sonore est donnée par la cellule (par exemple Shure et Stanton = son chaud)
-La qualité du diamant détermine la distorsion (consonnes qui crachent, choeurs qui grésillent...; Diamant Shibata > Micro-ridge, ou fine line, ou hyperelliptique etc > elliptique standard > Sphérique).
-Les disques d'occasion sont dans un état très décevant. C'est couvert de poussière, ça craque, ça clique, ça crépite. On ne peut pas se fier aux indications données par les vendeurs, car un disque en parfait état visuellement peut très bien avoir un sillon ravagé.

Pour moi, l'intérêt du vinyle, c'est que de très nombreux albums antérieurs à 1990 ont un meilleur son dans leur version vinyle que dans leur version CD. Mais pour profiter de ce son, il faut obligatoirement une bonne cellule. Avec une Grado Gold à 80 euros, le son ne sera pas meilleur que celui du CD. Avec une Denon DL-110 à 250 euros, là on apprécie mieux comment les disques étaient enregistrés.

Rebonjour.
Je me permets de profiter de votre connaissance.
Que pensez-vous de :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... FhEALw_wcB
Merci
Birdy85
 
Messages: 48
Inscription Forum: 07 Oct 2017 12:03
  • offline

Message » 18 Oct 2017 14:02

Honnêtement dans ces gammes là laisse tomber. Tu vas mettre 200 euros dans un produit très quelconque qui marche mal. C'est 200 euros de perdu; je sais que les TD c'est assez cher, mais à 270 euros une RP1 ce sera vraiment mieux. économise quelque temps pour avoir un meilleur budget ; au final il ne s'agit que de capitaliser que quelques dizaines d'euros de plus.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle