Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kris63, Mr Moon, speedbad, Sullivan59, Tee et 170 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 21 Aoû 2017 9:01

Un transducteur ( woofer ou moteur ) ne se teste pas à l oreille ... impossible
Il faut faire un minimum de mesures ( impédance , courbe de reponse , disto ... ) qui te permettront de connaitre son état.
Si pb aujourd'hui mais que tu t en aperçois dans X jours , j ai bien peur que le retour soit plus compliqué , non ? ( perso , je ferais deja des photos des pas de vis foirés et ferait remonter l info à lean business pour avoir leur avis )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 9:12

+1 il vaut mieux commencer par ça, ou essayer sur leur page facebook s'ils en ont une, parfois ça booste les réponses dans le bon sens amha
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 21 Aoû 2017 9:20

je viens de voir que tu n'as que 7 jours après livraison pour leur signaler un problème ( hp non utilisé ) et demander un échange port à ta charge
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 10:30

CDGG a écrit:Arrête de te prendre la tête ... le gti "bouscule" bcp plus la caisse que ne le fera ton sm115... et aucun souci ( regarde le nombre de téléchargement du plan que j ai mis en download et de personne qui l ont utilisé : personne n a trouvé de pb )
Je ne me prends pas la tête, et même bien au contraire :wink: Je prends réellement plaisir à imaginer et réfléchir sur ces renforts puis les confectionner : c'est ma motivation première en faveur du DIY. Je suis beaucoup plus à l'aise avec mes mains qu'avec mon cerveau pour effectuer des mesures par exemple :hehe:



Le seul truc que je souhaite pour ces renforts est que cela ne dégrade pas la qualité de l'enceinte, d'où ma question :
-Est-ce que mon idée de confection donnera un plus mauvais résultat qu'un simple U horizontal ? (si au pire ça ne sert à rien ce n'est pas grave car je me serais fais plaisir :ane: )


Rappel de mon idée :
-2 triangles horizontaux de 15cm environ reliant la façade avant et les côtés au niveau du HP
-Plus ce renfort vertical (un espèce de U) :
Image
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 10:36

Alors si ta motivation première de la solution enceinte DIY est de te faire plaisir sur les renforts internes : Ben fonce ! :ko: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 14:17

CDGG a écrit:Alors si ta motivation première de la solution enceinte DIY est de te faire plaisir sur les renforts internes : Ben fonce ! :ko: :lol: :wink:
Je comprends donc que mon idée n'a pas l'air mauvaise.

Mais je me suis mal exprimé, les renforts ce n'est pas non plus le kif qui me fait fabriquer mes enceintes hein :mdr: Je voulais plutôt dire que ce que j'aime est la réflexion générale autour de la construction et le montage en lui-même d'une enceinte, mais je pense que tout le monde avait compris :wink:

Ce soir je vais donc user de la scie sauteuse pour mon plus grand plaisir :lol: :ane:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 14:30

ftaupe a écrit:
CDGG a écrit:Alors si ta motivation première de la solution enceinte DIY est de te faire plaisir sur les renforts internes : Ben fonce ! :ko: :lol: :wink:
Je comprends donc que mon idée n'a pas l'air mauvaise.


Non... ce n est pas ce que j ai voulu dire ! LOL
Mon avis , tu l as , je te l ai donné ... meme construction que mon caisson
Apres , tu fais comme tu le sens , je n impose rien ;-)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 22:48

Je n'y comprends plus grand chose... :oops: Tu penses que ma proposition est moins bonne qu'un U horizontal ou pas ? (en terme de rendu sonore uniquement)
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 6:29

Le fait de rigidifier un caisse d'enceinte à pour but de minimiser ses résonances par différents procédés, soit en mélangeant différents types de bois , différentes épaisseurs, en faisant une armature, etc ... ou tout à la fois, bon en pratique à notre niveau c'est "comme on peut", c'est pas le plus important, mais autant essayer de faire les choses correctement et qui peut le plus peut le moins, donc fait comme tu veux et peux en pensant de bien laissé dégagé autour du 38 tout en mettant si possible toutes les faces en tension ou pression sans non plus "se prendre trop la tête" ( formule à appliquer généralement :oldy: :bravo: )
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 0:07

Un pavé dans la marre ...
Je dis ce que je pense en vrac sans grosse démonstration mais sur mon feeling.

Perso, tes renforts me laissent perplexe car je ne vois pas ce qu'ils apportent de plus que de simples tasseaux collés/vissés sur les faces où vont etre fixés tes U.
et puis c'est fin en épaisseur. ça vaut vraiment la rigidité d'un vrai tasseau ou d'un L ou U en alu ? (tu compenses la faible épaisseur par une largeur plus grande mais je ne suis pas sur que cela aussi efficace)

Tu as lu le post que j'avais link qui faisait un résumé des renforts ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 10:53

C'est vraiment du feeling effectivement car ces renforts vont faire le job très largement mecaniquement, ils pourraient même être plus fin :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Aoû 2017 22:59

Juste pour info, j'ai enfin reçu tous les composants pour les filtres. Il me faut maintenant juste du temps pour assembler tout ça. :zen:

Je vous tiens au courant.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 01 Sep 2017 9:11

UN petit conseil , comme tu n'en a jamais monté et qu'il est assez complexe essaye de faire les assemblages en un minimum d'étapes pour ne pas perdre le fil, et pense bien que les tweeters sont en polarité inversé
si tu as des doutes essaye de prendre des photos avec les valeurs des composant visibles, tu peux aussi monter les composants comme le schéma principe de Cédric, ça va tenir plus de place mais sera plus simple pour toi même si ça fait un peut plus de câblage
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Sep 2017 0:13

J'ai finalement retenu mon idée pour les caisses mais sans les petits triangles sur les côtés.

Première caisse finie :
Image

Image

C'est très costaud, et le HP à largement de la place pour s'exprimer, je suis content de moi. 8)


Puis je suis passé au montage du premier filtre passe bas en v2.0. Je n'ai pas utilisé de colle du tout, uniquement des serre-câbles, ça m'a l'air de bien tenir :
Image
Image
La capa de 330uF est toute petite à côté des autres, je ne sais pas comment cela ce fait mais quelque chose me dit que la qualité n'a rien à voir... :idee:

Je n'ai pas encore soudé tout ça, je le ferai demain si vous me validez le montage :
-je ne sais pas si c'est bien mais j'ai l'intention de souder les composants directement entre eux, j'ai réussi à faire en sorte de ne pas utiliser de fils/câble du tout (dites moi si c'est une bêtise)
-en haut à droite c'est la 2.7mH, à gauche la 5.6mH et en bas la 18mH
-les 2 fils oranges sont le HP
-en haut à gauche le bornier + et en bas à gauche le bornier - vers l'ampli
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 03 Sep 2017 2:27

Un truc louche tout de même par rapport a ton schéma...

Tu as un capa de 330µF que tu trouves petite par rapport aux autres alors que c'est une 330 000µF.
Si elles ont la meme tension, y a forcément un probleme.
Tu ne t'es pas planté d'une virgule ?
C'est pas un pb de qualité , t'a un pb sur la 330 ou sur les 2 autres , il me semble...


Après si c'est ok en valeur, la tension nominale doit forcément etre différente.
400V pour tes autres capa... c'est suffisant !!!!

*******************************************************************************************************************************
Très bien ton renfort. Rien dans l'axe manquant ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Enceintes