Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, le_flo_comtois et 87 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 06 Sep 2017 0:16

ftaupe a écrit:
Je vais aussi essayer de calculer le volume net de l'enceinte afin de couper l'évent au plus juste pour les premiers essais.



Le réglage de l'accord d'un évent cela se fait avec une mesure d'impédance. En pratique cela ne tombe pas juste par rapport aux simulations.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 06 Sep 2017 0:24

Pour calculer le volume pris par le filtre, tu remplis une grosse casserole d'eau avec 5 litres d'eau. Tu reperes le niveau. Tu plonges tes filtres dedans, tu repères le niveau et tu calcules le volume de différence.

:ane: :ane:
T’inquiète, je déconne.....


edit :
Zilwicki a écrit:
ftaupe a écrit:
Je vais aussi essayer de calculer le volume net de l'enceinte afin de couper l'évent au plus juste pour les premiers essais.



Le réglage de l'accord d'un évent cela se fait avec une mesure d'impédance. En pratique cela ne tombe pas juste par rapport aux simulations.

Vas tu finalement te servir du matos en gardiennage chez toi ?
mais mais.. que ce suspense est insoutenable !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 06 Sep 2017 8:27

J'ai calculé le volume du renfort interne, il fait à peu de choses près 3L. A ça j'ajoute le volume du HP que j'estime à environ 6L.

Sans compter l'évent j'ai donc un volume de caisse utile de 124L.

Les calculs dans WinISD pour un accord de 40Hz avec un évent de 160mm (j'ai mis 152mm interne) me donnent une longueur approximative d'environ 16cm. Je compte 80% de ça je trouve 13cm (ce qui donne un volume d'évent d'environ 2.5L).

Que pensez-vous d'un premier test avec un évent de 15cm ?

J'essai de le fixer à la patafix comme je peux (ou si vous avez d'autres méthodes je vous écoute), je fais mes essais le temps que les suspensions des HPs se détendent (rodage :hehe: ) et je mesure, mais quoi ? Mesurer l’impédance on fait comment ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Sep 2017 9:15

oui 150 mm pour commencer c'est pas mal, pour l'évent tu entoures la partie qui est dans la face avant avec plusieurs tours d'adhésif pour que ça rentre en force et en plus ça fait étanchéité, dans la mesure ou la découpe est pas trop large
Pour les premiers essais tu écoute ça va être un peut tendu au début, si y'a un soucis tu vas l'entendre de suite, autrement laisse tourner un moment, après tu pourras peaufiner
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Sep 2017 10:42

Juste pour info ftaupe, que te donne la première fréquence de résonance de l'event avec une longueur reprise a 13cm dans WinISD ?
(ps: pour simuler avec 13cm, il suffit que tu modifies le diametre de l'évent afin de tomber sur cette longueur ou bien tu augmentes le volume de la caisse jusqu’à tomber sur la longueur d'event de 13cm)

A quelle fréquence couperas tu ton HP en passe bas ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 06 Sep 2017 11:35

Polopretress a écrit:Juste pour info ftaupe, que te donne la première fréquence de résonance de l'event avec une longueur reprise a 13cm dans WinISD ?
Si c'est ce qu'il y a marqué dans 1st port resonance c'est dans les 1300Hz.

Polopretress a écrit:A quelle fréquence couperas tu ton HP en passe bas ?
Pour la fréquence de coupure du HP en passe bas c'est le filtre passif qui décide, de mémoire c'est dans les 600Hz : corrigez-moi si je dis une bêtise.

Si tu parles de la fréquence de coupure dans l'ampli pour les LCR (donc passe-haut) l'idée est de ne pas en faire du tout pour s'affranchir du Bass Management si possible, sinon 40Hz.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 06 Sep 2017 12:00

Donc c'est cohérent.
Je me rappelle d'une remarque qu'il valait mieux avoir une première résonance de l’évent au moins 1 octave (le double) au dessus de la coupure (donc tu es légèrement au dessus : 1300Hz pour un filtre a 600Hz)
Le but étant d’exciter le moins possible ce mode de résonance :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 06 Sep 2017 23:19

Voici les 3 caisses vissées, collées, jointées :
Image

Reste à faire :
-connectique speakon pour les HP
-fixer temporairement les events
-fabriquer un système de pointes de couplage
-peindre les caisses
-monter les 2 autres filtres
-fabriquer un support pour les compressions/pavillons
-mettre tout ça en place dans la salle
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 07 Sep 2017 20:01

ftaupe a écrit:Voici les 3 caisses vissées, collées, jointées :
Image

Reste à faire :
-connectique speakon pour les HP
-fixer temporairement les events
-fabriquer un système de pointes de couplage
-peindre les caisses
-monter les 2 autres filtres
-fabriquer un support pour les compressions/pavillons
-mettre tout ça en place dans la salle


Elles sont cubiques tes enceintes ? :o
J'espère que non. Sinon tu pourras demander un rlc en plus
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 07 Sep 2017 21:09

J'ai surtout l'impression que le baffle est bine plus large que celui avec lequel le filtre a été conçu... ça devrait pas être trop grave
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Sep 2017 23:53

qmsqts, tu aurais des détails techniques de tes supports de compression, j'ai effectué des tests il faut environ 11cm de support pour que les compressions soient légèrement en direction des spectateurs.



Zilwicki a écrit:Elles sont cubiques tes enceintes ? :o
J'espère que non. Sinon tu pourras demander un rlc en plus
Non, pas vraiment, côtes internes : H 60.6 x L 55.6 x H 39.6. J'espère que ce sera bon car je n'ai pas envie de tout refaire.

Sagem a écrit:J'ai surtout l'impression que le baffle est bine plus large que celui avec lequel le filtre a été conçu... ça devrait pas être trop grave
Je ne me rend pas compte de l'incidence sur le filtre, j'espère effectivement que ça ne sera pas trop grave...

Faites moi pas des peurs comme ça, j'ai bientôt fini le tout, c'est pas le moment de me dire que la base de départ n'est pas bonne :ko: sinon je vais faire une syncope :ane:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Sep 2017 0:28

Tu as H et L assez proche. Cela permet de prevoir des resonances de ta caisse dans la bande des 300Hz +/- 10Hz
mais comme ton volume d'enceinte net est trop grand , tu pourras toujours ajouter de la masse en L pour descendre a 100Litres :ane: :ane: :ane:

De toute facon, plus ta caisse est grosse plus tes résonances de caisse seront basses et rentreront dans la bande de fréquence de ton HP... .
Faudra amortir.

dit "Polopretress" en ajoutant au stress de notre taupe préférée alors que lui meme n'y connait pas grand chose... ok, je sors....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 08 Sep 2017 2:15

perso j'ai fait comme ça avec hauteur compression 90 mm, donc à 110 mm le pavillon sera légèrement incliné sur l'avant, après je ne sais pas l'influence ça doit dépendre de la hauteur et distance de la position d'écoute, le pavillon diffuse quand même assez large

URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=639638006.jpg]Image[/URL]
URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=700398007.jpg]Image[/URL]
Image
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Sep 2017 15:00

Grosses avancées, voici le travail effectué récemment :
-Fabrication de filtres de façon industrielle :
Image

-Mise en peinture, noire en façade, lasure pour le reste juste pour protéger de l'humidité au cas où :
Image

-Connectique speakon au dessus de la caisse, amortissant sur toutes les surfaces à l'intérieur :
Image

-Fabrication de pointes de couplage maison, 3 par enceinte :
Image

Image

Image
Pour le moment les caisses sont simplement posées sur ces plots, elles seront collées sur les plots plus tard, lorsque les évents seront définitifs.

-Branchement en lieu et place et surélévation de la compression, le tout à l'arrache :
Image



On remplace l'ancien matériel qui doit se sentir tout petit, même l'ancien caisson Focal Profile SW908 est ridicule face à une seule caisse de LCR... :
Image


Et une fois le tout en place :
Image


En ce qui concerne le rendu, il est encore trop tôt pour que je puisse me prononcer, mais une chose est sûre : ces nouvelles LCR DIY sont au minimum aussi bien que mes anciennes LCR Focal Profile 918 sur la même amplification intégrée Onkyo TX-NR905 donc je suis déjà content car je n'avais aucune idée d'où j'allais.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Sep 2017 15:39

va te falloir un deuxieme caisson, ça va être compliqué pour un seul de suivre tes 3 monstres :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes