Je me lance.
Alors, l’accès au site est toujours aussi magique. Descendre l’allée gravillonnée vers le majestueux bâtiment conçu par James de Rothschild fait toujours son effet.
De très belles voitures garées sur le parking, mais arrivé à 17h, je n’ai pas vu les démos de voitures équipées en B&W, s’il y en avait.
Les salles d’écoute sont très belles, de différentes tailles.
Alors, mes impressions :
Déjà, pour commencer par ce qui m’a laissé un peu sur la faim. Ben, c’est dur à dire, mais les amplifications Mc Intosh m’ont donné l’impression d’endormir tout ce qui quoi elles étaient branchées. Aïe, les 2 X 1,2 Kw, c’est monstrueux, on peut trouver ça beau, mais les grosses Sonus HOMAGE TRADITION AMATI ne se réveillaient pas vraiment. Les nouvelles colonnes Cabasse (très belles, ces Murano Alto), avec un gros intégré Mc, ont bien le caractère incisif de la marque, mais elles s’époumonaient un peu dans cette grande pièce. Bon, des choix musicaux un peu spéciaux pour juger, difficile de se faire une idée pour moi.
A côté, dans la salle un peu plus petite, les nouvelles Paradigm blanches (Persona 3F) avec tweeter ET MEDIUM en beryllium, alimentées par le gros Audia Flight FL10S. Je ne savais pas qu’elles étaient équipées d’autant de
Be, et j’ai été surpris en l’apprenant après l’écoute parce que je n’ai pas retrouvé la façon dont sonne ce matériau, chez Focal, ou chez Paradigm justement, pour les tweeters habituellement. On m’a parlé de 12 ke pour le prix de la paire. Ben, je sais pas trop, faut voir…
Pour finir avec Mc, les jolies Olympica 3 avec un autre Mc, le superbe 8900, ben pas mieux que les grosses, toujours un peu bonnet de nuit au final. C’est dommage, j’aimerais voir ce que donnent les Sonus avec une électronique pêchue.
En ‘’petit’’ prix, le YAMAHA MUSICAST RN 803 fait un très bon boulot avec les nouvelles B&W 704. Couteau suisse niveau sources, ses 2 X 90 W ne déméritent pas, et c’est une bonne association. A côté, les 702 avec le gros Classé se débrouillent vraiment bien. Cette série 700 est bien incontestablement bien née. Jolies, sans esbroufe, elles font bien le job. Pas exubérantes, c’est sûr, mais toujours justes. Les nouveaux HP de medium (continuum) et d’aigu m’ont l’air de constituer un progrès sensible par rapport aux CM. Et la diversité de la gamme laisse en théorie la possibilité de s’adapter avec toutes les pièces.
Les 702 étaient donc plutôt bien alimentées, mais avec leurs 3 HP de grave, on sentait que quelque chose leur échappait (de la tenue en fait), mais la pièce très grande et haute n’y est pas étrangère. Il ne faudra pas lésiner sur les watts, ça, ça ne change pas.
Dans cette même pièce, le système monumental à 6 chiffres avec les 800D3 alimentées par 2 ACCUPHASE A 250 !!! Que dire ? C’est bien ? Oui. C’est parfait ? Oui. Trop parfait ? Oui, aussi. Pour chercher la petite bête, il faut supporter une quantité de grave pareille. Vraiment très propre, tenu, modulé, mais vraiment gigantesque. La sensation physique, c’est bien mais pas reposant. Pas trop de risque avec la programmation non plus. Du soft, du cool. Enfin, quand j’étais là. Belles voix, beaux instruments. Ca devait encaisser une symphonie à pleins poumons sans problèmes. 5 étoiles quand même.
Dernière salle, les BW 705 (biblios donc) avec un CD Rotel (très bien), un pré Rotel (très très bien), et un bloc de 2 X 350 W (oui 350
), donc un RB 1590, je crois. Tous ces watts pour un petit 16.5 cm et un tweeter, oui. La réputation des BW ne va pas s’arranger. Alors, ça sonne vraiment bien, très dynamique, un aigu filé, un peu excessif par moments, ça peut ferrailler parfois, mais quelle pêche. Là, le démonstrateur a osé la symphonie violente. C’est quand même un peu optimiste parce qu’elles ne sont pas faites pour ça. Mais dans l’ensemble, une très belle prestation. Elles veulent faire un peu plus de grave qu’elles ne peuvent, mais rien à leur reprocher, ça vient du format. On n’écoute pas aussi fort, de toute façon.
Et pour finir, un petit système qui n’a l’air de rien. Toujours le CD Rotel (toujours bien), avec l’ampli PIER AUDIO MS680SE Anniversary (pourquoi pas ?, le prix est correct) et les nouvelles Triangle Australe EZ (blanches, très très belles pour moi, et proportions idéales). Alors, ça donne quoi ? Tiens, c’est pas mal sur ce blues un peu ample. On se concentre. Ca bouge, c’est dynamique, timbré. Oui, mais bon, Triangle, c’est agressif… Sauf que là, non, pas du tout, c’est vivant, pétillant, mais agressif, pas du tout. Le Pier Audio aurait-il trouvé la solution pour les dompter ? Oui, avec ses tubes pour le haut. D’accord, mais ça va être mou en bas. Ben non, c’est même très bien en bas, ça descend très bas et c’est propre. Encore le Pier Audio, avec ses 2 X 120 W et son transistor (ben oui, hybride…). Et le medium a une nouvelle composition, hé bien, au final, quelle surprise ! Ils sont fous chez Triangle, ils lui ont collé un tweeter en plus… dans le dos ! Ca fait 4 tweeters à pavillon en tout. Sûr que ça peut être défini.
Au final, je n’ai pas pu écouter très longtemps mais j’ai été scotché par cette compo made in France (si si) à prix correct. A creuser. Parce que je dirais ‘’coup de cœur’’.
Et pour finir, l’accueil des démonstrateurs (pas très sympa, ce terme), est partout hyper sympathique. Et bien sûr le plaisir de revoir des forumeurs amis.