Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, davt94, douda, Hote Fidelite, Noisfra, xathrepsy, XavierP56 et 476 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

USB ou I2S, quel est le mode de transport le plus optimum ?

Message » 11 Fév 2018 12:55

Bonjour,

J'ouvre ce sujet car de nombreux DAC récents offre des connectiques I2S (hdmi ou rj45) et USB (amanéro ou autre).
Certains dont moi même se sont alors posé la question à savoir quelle est la connexion la plus qualitative afin de profiter au mieux de son installation.

Vous comprendrez dans ce que je dis ci-dessous qu'il n'y a pas de partie...sans contre-partie ;)

I2S
Il s'agit d'un vieux protocole datant des années 80. C'est tout simplement le langage natif des DAC (donc pas de conversion bout à bout).
Le mode de transport à privilégier est l'HDMI Vs le RJ45 (qui ne peut accepter la norme LVDS).
Ce protocole a été amélioré au fil des ans avec la norme LVDS car avant le signal se dégradait sur des liaison courtes (au dessus de 10/20 cm).

On passe du 18 Gbit/s sur de l’hdmi… et on plafonne vers un antique ~12Mbit/s sur du s/pdif. même pas foutu de passer du 5.1 dans une forme non compressée, alors qu’on a vu fleurir du DTS Master MA 8 canaux lossless @ 192khz / 24 bits avec un bitrate de 24.5 Mbits/s sur l’hdmi… ce qui au final est toujours une broutille par rapport au debit de l’hdmi, mais qui serait déjà bien appréciable en audio.

Dans le monde pro, il y a l’interface Madi (AES-10), capable de passer 56 channels @ 48khz / 28 @ 96khz sur 24 bits… mais pas plus de 96khz.

On voit l’i2s capable de supporter du 768khz/32bits en natif, de scaler le nombre de channel via la multiplication des lignes de data, et maintenant, on a la possibilité de le transporter sans trop de problème sur LVDS, et sans connaitre les problèmes de jitter inhérent au HDMI ou aux récepteurs SPDIF.


https://fr.wikipedia.org/wiki/I2S
http://culturehd.com/hifi/les-interfaces-i2s-pour-des-dac-hd_12575

Avantages:
- Pas de conversion
- Signal très peu impacté par le jitter
- supporte des signaux PCM en 768khz/32bits

inconvénients:
- Pas de support du DSD (j'e n'ai que très peu de DSD et Jriver fait une conversion DSD - PCM de très haut niveau)
- Pas de norme unique au niveau du brochage des câbles (PSAudio Vs Audio-GD par exemple)
- supporte des signaux PCM en 768khz/32bits en théorie mais en pratique (limitation des chipset) on a au mieux à ce jour du 192Khz/32bits (vous me direz c'est suffisant)

De nombreuses sources proposent maintenant une sortie I2S.
Pour ma part ayant un PC HiHi, j'ai acheté une carte PCIe Pink Faun I2S bridge (avec driver de type kernel direct) que je vais upgrader avec une alimentation externe et linéaire.

https://www.pinkfaun.com/index.php/products/streaming-audio/pink-faun-i2s-bridge-st-stereo-uitvoering-d-a-converter.html

USB
Ce mode de liaison est très prisé des audiophiles et très qualitatif, mais il demande que l'on optimise la source et le DAC.
En effet, les ports USB d'un PC sont très bruités et peu qualitatifs. Certains upgrade leur PC avec une carte USB Amanéro (ce que l'on trouve de plus courant sur les source HiFi du marché ainsi que les DAC). C'est mieux mais ce n'est pas suffisant.

Il existent des cartes USB qualitatives, exemple de la Singxer F1 USB ou bien même des boîtiers externes qui vont régénérer le flux USB (Singxer - MagnaFied Edition - SU-1 , SOtM SMS-200 Ultra + SPS 500, ...).

Audio-GD a été très malin sur ce point puisque sur les derniers modèles R2R, ils proposent d'upgrader l'USB Amanéro par une Sinxer F1...

C'est déjà mieux avec un résultat proche d'une connexion I2S.
Je conseillerais pour ma part l'utilisation du combo SOtM SMS-200 Ultra + SPS 500

Avantages:
- Accepte le DSD
- standardisation (câbles)

inconvénients:
- A un moment donné dans le DAC, le flux sera converti en I2S
- très sensible au jitter et à l'alimentation
- Demande un investissement financier plus important afin d'avoir une qualité satisfaisante

Voici un schémas que je trouve intéressant, issu du constructeur de mon DAC:

Image

En espérant que cet article répondra à certaines de vos questions. Je l'alimenterais bien entendu en fonction de vos retours et des informations que je récolterais ici ou là.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 12 Fév 2018 11:45

Hello. AMHA l'I2S permet de véhiculer du DSD natif et du DSD DoP, non ?
MoebiuS451
 
Messages: 154
Inscription Forum: 20 Jan 2011 16:48
  • offline

Message » 12 Fév 2018 12:10

Voici une précision qui m'a été apportée:

Bonjour,

Il n'est pas exact de dire que le DSD (natif) ne peut pas passer par l'I2S. Il est plus exact de dire que la gestion des pins d'entrée des dacs est normée pour le PCM mais pas pour le DSD.
Certaines ont eu des pins différents pour le DSD et le PCM puis elles ont utilisé les mêmes pins, partagés pour les 2.
Pour avoir du DSD il convient alors de vérifier qu'une norme commune est utilisée entre la source I2S et le dac.
C'est le cas en général, avec ce genre de règles (exemple):
I2S PCM data / DSD right data
I2S PCM Word Clock / DSD left data
I2S PCM Bit Clock / DSD Bit Clock

Lire par exemple :
https://hifiduino.wordpress.com/2012/11 ... ame-wires/
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 12 Fév 2018 13:16

Oui, c'est le cas du combo EAR Drive Acute4 + DAC4 qui communiquent en I2S à travers une connexion XLR propriétaire 5 pin, qui transporte du DSD (SACD) ou du PCM 44.1/16.
ABF
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Jan 2007 20:36
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message