Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Un espace dédié aux échanges concernant tous les types ou collections de beaux objets neufs ou anciens, meubles, montres, bijoux, vêtements, timbres, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Votre ou vos montres ... suite

Message » 16 Fév 2018 21:00

Boc21 a écrit:J'ai déjà fait ça mais c'est une galère infame :lol:
C'est là que l'on voit que j'aime l'horlogerie et les montres mais jusqu'à un certain point :grad:
Et remmettre à l'heure mais aussi à jour, au mois, des montres avec calendrier (si on les a oubliées une semaine ou plus par exemple) c'est encore pire évidemment :lol:
Remonter une dizaine de montres chaque jour, les remmetre à l'heure, voire investir dans un système qui remonte les automatiques en les faisant tourner là non :lol:
Mes montres de poignet sont confortablement logées dans une charmante petite boite, bien séparées les unes des autres, mais globalement je n'en porte qu'une et laisse les autres tranquiles.
C'est déjà assez la merde de faire tourner chacun de mes goussets une fois par mois pour ne pas que les huiles se figent.


Avoir une collection d’automatiques sans remonte-montres? Tu plaisantes:

Prends-toi ça, 2 changées dans les 2 ans de garantie sur 12. C’est du chinois mais vu le prix ça me va...
http://www.designhuette.com/de/Uhrenbeweger/Beco-Uhrenbeweger/Beco-Starter-Set-Boxy-Fancy-Brick-rot-12::1892.html
On doit pouvoir le trouver sur Ebay ou amazon...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Fév 2018 11:15

1500 balles !?
Ygg
 
Messages: 1989
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 17 Fév 2018 15:17

Pour 12 montres mais tu peux commencer par un seul module. Une seule alim pour les 12 modules.
J’ai mis ma Code41 à l’heure ce matin avec 20 secondes de retard (les secondes ne s’arrêtent pas lors de la mise à l’heure). Je vous dirai quand elle aura rattrapé ces 20 secondes.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Fév 2018 19:35

J’ai acheté un watchwinder, pour voir...
Mais j’ai préféré le débrancher: s’il est vrai que les tocantes doivent fonctionner pour que les huiles ne figent pas, en les faisant tourner H24 là-dessus je devrais les mettre en révision tous les 5 ans, soit à la louche 500 rorosX30 tocantes, soit le budget d’un petit état Africain...
Donc je porte toutes mes montres, je les règle à chaque fois, mais je double les intervalles entre les révisions.
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Fév 2018 21:41

lameugne a écrit:J’ai acheté un watchwinder, pour voir...
Mais j’ai préféré le débrancher: s’il est vrai que les tocantes doivent fonctionner pour que les huiles ne figent pas, en les faisant tourner H24 là-dessus je devrais les mettre en révision tous les 5 ans, soit à la louche 500 rorosX30 tocantes, soit le budget d’un petit état Africain...
Donc je porte toutes mes montres, je les règle à chaque fois, mais je double les intervalles entre les révisions.


Et quand tu ne les porte pas, tu les mets au frigo?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Fév 2018 21:48

Bon écoute...
Le problème c'est que tu t'adresses à des français...
En résumé, en France, à part une centaine de familles, le pays se divise en deux catégories de population : les pauvres qui vivent d'allocations et les pauvres qui payent pour les allocations des pauvres et les aides pour les cent familles les plus aisées qui emploient les pauvres qui paient pour les allocations des pauvres (et la com des politiques sociaux).
Je sais c'est dur à suivre :lol:
Dans tous les deux cas, 15 K € de révision tous les 5 ans, c'est chaud à sortir.
Pour disposer de 15 K € France il faut en rentrer 50 K € :lol:
Le revenu median est toujours inférieur à 1.8 K € par mois...soit le prix du bidule pour faire tourner les montres et les remonter :-?

Bon cela dit, histoire de redevenir sérieux (pour une fois), ma collection se compose de montres de gousset et de quelques montres de poignet des années 50-80 à remontage manuel.
La body and soul (qui ne fonctionne plus) est ma seule montre automatique donc pour moi le watchwinder n'est pas d'actualité :wink:
Dernière édition par Boc21 le 18 Fév 2018 1:08, édité 1 fois.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 18 Fév 2018 1:01

Ok. Ma femme est dans la stat nationale faut que je lui redemande le revenu médian par chez nous.

Sinon pour le frigo ma question était sérieuse: des horlogers conservaient des mouvements au frigo pour réserver les huiles...?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Fév 2018 18:32

Lol je serais curieux de voir la reaction de ma femme!
Les huiles figent quand les mouvements sont immobiles pendant une longue durée. Donc si je fais tourner mes tocantes au moins une fois tous les 15 jours, je m’en sors.
lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Votre ou vos montres ... suite

Message » 18 Fév 2018 19:14

Hi hi un temps je mettais des vers vivants dans un gobelet pour nourrir mes poissons...
Ok donc je vais mettre mes remontages manuel au frigo... Merci!
Tiens la code41 avait 20 secondes de retard hier matin. Ce soir plus que 10.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Fév 2018 10:56

Si vous avez un peu de temps à perdre, une vidéo sur un vrai artisan horloger (Masahiro Kikuno :thks: ) :
https://www.youtube.com/watch?v=1moRfIXCfak

Les finitions faites à l'huile chargée en particules... :ohmg:
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 19 Fév 2018 14:53

Ce reportage est une merveille qui nous renseigne à la fois sur la manière ancestrale de diviser le temps d'une journée en 12 segments variables selon le jour de l'année (pour un japonais) mais nous fait aussi état d'une obsession toute japonaise pour un artisan ou un créateur : être digne du travail de ceux qui les précèdent en espérant les égaler, tout en batissant des objets qui seront aimés, appréciés et dignes d'estime pour les siècles qui suivront.
Et bien entendu, sinon ce ne serait pas du jeu...ce travail d'une minutie affolante 6 mois durant dans la plus spartiate des solitudes, enfermé ou presque dans un minuscule atelier.
Ce japonais, paradoxalement, m'évoque la vision d'un moine occidental dans sa cellule, vous savez ces individus passant des années à recopier et enluminer un livre avec un tact et une minutie difficilement imaginables aujourd'hui.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 19 Fév 2018 20:43

J'ai été estomaqué par la minutie et la patience dont le gars fait preuve. Il faut être dans un etat d'esprit rare pour pouvoir se plonger dans une tâche pareille...
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 19 Fév 2018 23:53

Ce soir ma Code41 a 17 secondes d’avance. Hier soir 10 de retard, là elle a donc rattrapé 27 secondes en 24h.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 21 Fév 2018 13:07

Concernant Masahiro Kikuno (je ne me souviens jamais de son nom), j'ai déjà eu une de ses pièces entre les mains, c'est très, très beau, d'une beauté toute japonaise, assez ascétique je dois dire.
Mais nul besoin d'aller à l'autre bout du monde pour trouver des fous furieux, on en a quelques uns en France, par exemple Jean-Baptiste Viot. Un malade qui se balade dans Paris en mobylette, qui travaille dans le sous sol de son pavillon de banlieue, et qui fabrique 3 à 4 montres par an. Il fabrique TOUT, y compris les vis, les aiguilles etc...!!!

http://passion-horlogere.com/un-horloger-que-nous-esperons-plein-davenir-jean-baptiste-viot/

C'est un gars qui, avec quelques autres (que je ne peux pas citer), est rentré pendant plus d'un an clandestinement dans le Panthéon de nuit pour y restaurer son horloge. Un pur et dur!!!

lameugne
 
Messages: 771
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:47
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Fév 2018 18:38

J'adore ce genre de personnes, habitées par leur passion jusqu'au bout. :ohmg:
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Les Beaux Objets & Collections