Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Souffle d'un coté sur mon ampli

Message » 01 Mai 2018 15:33

Bonjour,
C'est mon premier poste sur votre forum!

J'ai un veil ampli Yamaha rx v596rds et j'ai constaté un souffle bien plus important sur le coté gauche que sur le coté droit. Le son devient audible même en écoute à volume normal et cela commence à me gêner lors des passages de musique calme. J'ai permuté les enceintes et le problème ne change pas de coté donc pour moi cela viens de l'ampli.
Le souffle fait un peu le bruit d'un grosse mouche lorsque je met le volume assez fort (environ a moitié), j'ai débranché toutes les sources et aucun autre appareil de branché sur la prise électrique pour éviter les perturbations.

Bref j'ai mesuré avec le voltmètre la tension de chaque coté et j'ai 1.2mV coté droit (qui a du souffle léger)
et j'ai 6.8mV du coté gauche là ou il y a le souffle important. (j'ai fait les mesures avec les hp branché je sais pas si c'est comme cela qu'il faut faire)

J'aimerais pouvoir régler le problème moi même et savoir si il est possible de faire un réglage ou si il faut changer un composant style condensateur cela ne ma fait pas peur!!!!
J'ai récupéré le service manual, j'ai donc accès au menu diagnostique et aux schémas électriques mais je ne sais pas quoi commencer à chercher.


Merci de m’éclairer
Cordialement
Fred
fredo_popo
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mai 2018 15:21
  • offline

Message » 01 Mai 2018 23:22

Bonsoir,

Ça pourrait venir d'une soudure oxydée!Souvent sur les vieux appareils,le fil s'oxyde à l'intérieur de la soudure.Ça ne se voit pas facilement,il faut observer à la loupe.Il faut refaire celles qui paraissent douteuses.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 02 Mai 2018 13:03

Merci pour ta reponse, je demonterai ce we mais il y a certainement une centaine de soudue a contrôler voir a faire chauffer au fer.
Quel partie de circuit verifier en particulier
Je pencherais pour la partie puissance non?
Comment differencier la carte ou est la plus probablement la panne. La carte avec des transistors et des radiateurs doit etre la carte ampli de puissance non?
fredo_popo
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mai 2018 15:21
  • offline

Message » 02 Mai 2018 14:29

Souvent ce sont les soudures ou il passe le plus de puissance,mais tu peux les refaire toutes pour être tranquille.Une centaine,ça peut te paraître beaucoup,mais ça se refait assez rapidement!Il faut quand-même faire attention de ne pas trop remettre de soudure pour éviter des court-circuits.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 02 Mai 2018 17:19

Super merci pour la piste, je fais ça ce we et je vous tiens au jus
fredo_popo
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mai 2018 15:21
  • offline

Message » 06 Mai 2018 10:58

Comme prévu je vous donne le résultat de mon dépannage.

J'ai tous bien démonté, j'en ai profité pour passer un coup de soufflette pour enlever la couche de poussière impressionnante qu'il y avait dedans (oui! ampli de 2003).
J'ai refait toutes les grosses soudures sur la carte de l'amplification de puissance (celle avec les gros transistors) ainsi que sur certaines petites nappes qui allaient vers la partie d 'alim et autres.... Mais c'est vrai que visuellement aucunes soudures ne paraissaient oxydée ou bien douteuse!
J'avais aussi une connectique d'entrée optique "toslink" qui ne fonctionnait pas bien, j'ai refais aussi cette carte et en effet plusieurs soudures étaient mauvaises.

Remontage et essai, cela refonctionne! :lol: J'ai plus le souffle à gauche et à droite où il y avait un très léger il a disparu aussi. Ma connexion optique fonctionne elle aussi.

Je tiens a remercier le forum et en particulier Grand_Floyd :ohmg: pour son aide, car sinon c’était ampli à la poubelle!
fredo_popo
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Mai 2018 15:21
  • offline

Message » 06 Mai 2018 15:10

Merci pour ton retour!Ça fait toujours plaisir de savoir que le diagnostic était bon,et qu'on a pu aider quelqu'un à résoudre un problème! :D

Bonne écoute.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message