Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Le Béryllium et la santé

Message » 12 Déc 2014 9:29

Heliopolis a écrit:Le jour où j'aurais des enfants en âge d'y toucher je m'orienterais peut-être vers autre chose.
Trèves de plaisanterie. On a aussi tout à fait le droit d'appliquer le principe de précaution. Quand elles étaient dans mon salon, j'avoue que je craignais un peu la venue des petits neveux. Maintenant, dans ma salle dédiée, les tweeters sont soit loin derrière une toile ou à près de 2 mètres de haut. Plus aucun risque pour personne, puisque le matériau est stable. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Déc 2014 12:58

Heliopolis a écrit:Le jour où j'aurais des enfants en âge d'y toucher je m'orienterais peut-être vers autre chose.

Ne pas oublier :
- le risque de basculement des enceintes.
- le risque qu'ils jouent avec les câbles nus (ou pire, les fiches banane) et les introduisent dans une prise électrique murale.
- le risque qu'ils mettent, volontairement ou par erreur, la chaîne très fort et qu'ils endommagent irrémédiablement leur ouïe.

Ces risques me semblent 100 x plus probables et réels que l'intoxication au béryllium des tweeters.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Déc 2014 13:07

Pas faux non plus. :lol: On en parle beaucoup moins, mais les accidents "domestiques" font plus de blessés et de morts chez les enfants que les accidents de voiture. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Déc 2014 14:35

Bonjour,

Du temps de mes superbes enceintes J-M Reynaud Opus, je devais également surveiller les neveux et nièces qui avaient l'irrésistible envie de mettre un index sur la membrane du tweeter. :(

Malgré cette surveillance et un "rappel technique", j'ai quand même été quelques fois contraint de remettre la membrane en son état d'origine à l'aide d'un aspirateur.

Quant à celles qui étaient exposées en boutique. Rares étaient celles dont le tweeter n'avait pas également subi ce dommage juvénile*.



Bon week-end.


* adjectif également valable pour les adultes qui auraient pratiqué cet exercice à cause d'un défaut de maturité. :idee: :lol:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32283
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Jan 2015 12:53

Bonjour,

c'est vrai que la poussière de beryllium c'est pas terrible mais mis à part lors du recyclage de ces pièces je ne vois pas où est le problème... alors que dans le mème temps des millions de gens lorsqu'ils font le plein d'essence sans plomb se prennent des bouffées de benzene qui a été reconnu comme cancérigène ... et tout cela en payant 80% de taxe pour se faire empoisonner ... par l'état donc puisque c'est le plus gros bénéficiaire de l'affaire ... mais on s'éloigne du sujet.
Pour vous faire encore un peu plus peur, certains transformateurs utilisés dans les amplificateurs peuvent avoir leurs enroulements de fils de cuivre recouverts par des vernis "tropicalisés" (c'est un fongicide hyper puissant qui empèche les moississures de venir avec l'humidité des appartements afin que les courts-circuits ne se produisent pas). Or ces fongicides sont très toxiques voire mortels avec une concentration importante ... ouf !!!! . J'ai un de mes anciens collègues de travail qui a été pollué accidentellement en appliquant un de ces vernis: son foie a failli y passer ... et lui aussi.
Si vous avez un doute tapez "vernis tropicalisation h304" dans votre moteur de recherche ... et retenez votre respiration :oops:

Mais bon pas de panique: dans le cadre d'une utilisation "normale" ni le bérylium ni le fongicide ... ni les ondes wifi ... ni bluetooth ne vous tuerons ..... immédiatement :( mais à l'usure :oldy:
Attention : :grad: Les cordons secteurs de matériels hifi et home cinéma sont plus mortels que le bérylium :D
Je plaisante ... car le sujet n'est pas si sérieux que ça
Jack177071
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Mar 2010 18:41
  • offline

Message » 09 Mai 2018 22:23

le béryllium n'est dangereux qu'à l'état de poudre ...
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1255
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 14 Mai 2018 14:36

De poudre ou de petits débris, lorsqu'une pièce se casse ou est altérée après avoir subi un sérieux dommage. En bon état, un HP au béryllium n'est donc pas dangereux, pas plus que n'importe quel autre matériau de Hps, et sûrement moins que certains composants électrochimiques utilisés dans les électroniques. Attention quand même de ne pas laisser les enfants ou les animaux domestiques (ou certains adultes) s'en approcher et faire des dégâts, mais c'est vrai de tout appareil.

Pour moi, le béryllium est d'abord l'un des meilleurs matériaux utilisés à ce jour pour la réalisation de Hps électrodynamiques de haute performance, sachant que le matériau ne fait pas tout, et même pas l'essentiel de la qualité d'un Hp. J'avoue même avoir un petit faible pour les très bons tweeters à dôme tissu, plus doux et pas forcément moins définis, et aussi pour l'excellent tweeter à magnéto-constriction -plus communément appelé "tweeter Heil" ou à ruban plissé- des nouvelles JMR Abscisse et Orfeo jubilé, (mais les autres variantes de ce type de tweeter que j'ai pu écouter m'ont moins convaincu -est-ce dû aux modèles de tweeter ou au savoir faire de JC Reynaud ? je ne sais pas).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3566
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma