Ca faisait longtemps que je n'avais pas mis les mains dans le cambouis avec mon installation composée je le rappelle du JVC X7500, associé à deux sources bluray HD/UHD.
L'oppo 203 tweakée par Coris
Le Panasonic UB900
Un scaler Lumagen Radiance PRO 4242
Un mCable Cinema
J'ai pu faire une mise à jour du Panasonic (1.80) et l'Oppo avait été mis à jour également précédemment sans que je ne regarde les apports.
Le Panasonic est je trouve plus plug&play et permet d'obtenir une belle image, par contre la gestion réseau est très peu pratique.
L'Oppo sur ce point est bien meilleur.
Les nouveaux réglages du HDR permettent de mieux aborder le HDR.
J'ai réussi à obtenir une belle image pour la lecture des galettes UHD.
J'ai aussi sorti le Radiance PRO de la boucle pour tester. Il était branché entre l'Oppo et le JVC.
Toujours pas de réglage du sharpness, je trouve cela vraiment dommage.
Le mCable Cinema est branché entre le Panasonic et le JVC.
Ce câble apporte un réel plus, il est excellent et apporte un meilleur piqué au JVC.
Dommage qu'il ne laisse pas encore passer le HDR et se limite à 8 bits de profondeur de couleur.
Passage de plusieurs extraits de films hier, l'image obtenue est vraiment belle sur les deux configurations.
Meilleur piqué sur le couple Panasonic + mCable.
Testé sur Tarzan (UHD), The revenant (UHD), Seul sur Mars (UHD), Blade Runner 2049 (UHD), Avatar (HD), Orchestre de Hans Zimmer (HD).
Je dois encore travailler sur l'Oppo.
Je n'avais pas encore utilisé les réglages HDR Réduction du flux et Arrêt BT709 et Arrêt BT2020.
J'ai mis la Réduction du flux et réduit à 100 Nits
Testé avec arrêt sur BT709 et BT2020.
L'image est devenue acceptable à regarder sans le Radiance PRO, ce qui n'était pas le cas précédemment.
J'étais frustré par les résultats obtenue avec l'Oppo (des premiers firmwares) seul sur le JVC qui donnait une image trop sombre et fade.
D'où l'achat du Radiance PRO et l'intervention d'Alex-T pour le paramétrer.
Sur la nouvelle gamme JVC, tout cela devrait être géré par l'Auto Tone Mapping, la gestion du HDR devrait être meilleure.
Le gamma HDR/ST2084 n'est vraiment pas bon chez moi.
Même en modifiant le blanc comme indiqué.
Le rendu le plus naturel chez moi en 4K est en choisissant gamma normal, mais c'est un peu fade.
En HD, pas de soucis, l'image en profil BT709 est vraiment magnifique !
J'ai suspendu la vente de mon X7500 pour l'instant pour attendre la sortie des N5 et N7.
Je tiens à faire un comparatif avant de me décider.
Par ailleurs, je suis retourné faire un tour sur ce post très intéressant :
oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/hdr-luminance-conversion-sdr-oppo-pana-liste-page-1-t30085831.htmlIl n'est malheureusement pas très alimenté.
Est-ce que certains on pu tester ?
Trouvez-vous ces indications fiables dans vos installations ?
Très utile je trouve pour optimiser le rendu d'un film tourné en HDR et pour trouver le bon compromis pour regarder un film avec une platine Oppo 203.
Il suffit de rentrer dans la platine Oppo 203 dans le paramétrage HDR le bon réglage Luminance cible en NITS qui est réglable entre 50 et 1600 NITS.
Ca permet de patienter avec nos excellents projos pas encore totalement optimisés pour le HDR.
La nouvelle gamme JVC (N5, N7 et NX9) avec son Auto Tone Mapping doit gérer cela en automatique, mais ça fait quelques billets à rajouter au bout pour changer de projo.
Il y a un autre réglage à faire sur les platines Panasonic UB900 qui est "Conversion plage dynamique".
Il serait également intéressant de proposer le bon réglage par film UHD.
J'ai refait quelques essais avec des disques bluray UHD HDR.
J'utilise pour ces nouveaux essais le Profil Couleur BT2020 du JVC en mode lampe haut.
Gamma sur Normal.
Température Couleur HDR 6500K, j'ai juste retouché les gains du rouge (-12) et du vert (-10) pour centrer le blanc dans le diagramme CIE avec LightSpace et la sonde I1 Display Pro.
C'est rapide à faire et je retrouve des couleurs fidèles à l'identique de ce que j'ai dans mon profil BT709 qui est calibré.
Après quelques extraits de films et recherche du meilleur compromis sur le réglage "Luminance cible" de l'Oppo 203, j'obtiens de bien belles images.
lainlain a écrit:On sait que le 7500 n'a pas de matrice 4k, vous lui donné quoi à manger, du 1080p?
Il y aurait une dégradation de l'image quand il downscale du 4k en 4k e shift?
Pour ma part je lui donne du 1080p avec des galettes HD et de la 4K avec des galettes UHD.
En 4K, je laisse le e-shift faire son travail pour une image de très belle qualité.
Sur ma base de 3m, la différence avec un projo à matrice 4K est très sensible.
Pour avoir eu entre les mains un Sony 260es pendant quelques jours, l'image du JVC est plus lumineuse, plus pêchue et plus saturée au niveau des couleurs.
Par contre, un piqué et une douceur d'image que je trouvais un peu meilleurs sur le Sony.
C'était à une période où les mises à jour de l'Oppo n'en étaient pas au stade actuel, le rendu HDR ayant été bien amélioré depuis.
Je préfère le rendu :
MCable + X7500 HDMI 2 EDID A --> Upscale 4K avec Eshift activé
En poussant un peu la netteté sur l'Oppo 203 à +6, par contre netteté du JVC baissée à +2 (au lieu de +5 par défaut)