Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, athoriac, matrox445, retour1984 et 363 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 28 Mai 2018 17:27

jacko a écrit:Tu ne peux pas corriger individuellement les primaires et secondaires simplement avec le paramètre couleur, il faut utiliser le CMS 1D LUT.

Oui bien sûr, j'utilise essentiellement le CMS pour corriger les couleurs individuellement.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 22 Oct 2018 8:45

Ca faisait longtemps que je n'avais pas mis les mains dans le cambouis avec mon installation composée je le rappelle du JVC X7500, associé à deux sources bluray HD/UHD.
L'oppo 203 tweakée par Coris
Le Panasonic UB900
Un scaler Lumagen Radiance PRO 4242
Un mCable Cinema

J'ai pu faire une mise à jour du Panasonic (1.80) et l'Oppo avait été mis à jour également précédemment sans que je ne regarde les apports.
Le Panasonic est je trouve plus plug&play et permet d'obtenir une belle image, par contre la gestion réseau est très peu pratique.
L'Oppo sur ce point est bien meilleur.
Les nouveaux réglages du HDR permettent de mieux aborder le HDR.
J'ai réussi à obtenir une belle image pour la lecture des galettes UHD.

J'ai aussi sorti le Radiance PRO de la boucle pour tester. Il était branché entre l'Oppo et le JVC.
Toujours pas de réglage du sharpness, je trouve cela vraiment dommage. :evil:
Le mCable Cinema est branché entre le Panasonic et le JVC.
Ce câble apporte un réel plus, il est excellent et apporte un meilleur piqué au JVC.
Dommage qu'il ne laisse pas encore passer le HDR et se limite à 8 bits de profondeur de couleur.
Passage de plusieurs extraits de films hier, l'image obtenue est vraiment belle sur les deux configurations.
Meilleur piqué sur le couple Panasonic + mCable.
Testé sur Tarzan (UHD), The revenant (UHD), Seul sur Mars (UHD), Blade Runner 2049 (UHD), Avatar (HD), Orchestre de Hans Zimmer (HD).

Je dois encore travailler sur l'Oppo.
Je n'avais pas encore utilisé les réglages HDR Réduction du flux et Arrêt BT709 et Arrêt BT2020.
J'ai mis la Réduction du flux et réduit à 100 Nits
Testé avec arrêt sur BT709 et BT2020.
L'image est devenue acceptable à regarder sans le Radiance PRO, ce qui n'était pas le cas précédemment.
J'étais frustré par les résultats obtenue avec l'Oppo (des premiers firmwares) seul sur le JVC qui donnait une image trop sombre et fade.
D'où l'achat du Radiance PRO et l'intervention d'Alex-T pour le paramétrer.

Sur la nouvelle gamme JVC, tout cela devrait être géré par l'Auto Tone Mapping, la gestion du HDR devrait être meilleure.

Le gamma HDR/ST2084 n'est vraiment pas bon chez moi.
Même en modifiant le blanc comme indiqué.
Le rendu le plus naturel chez moi en 4K est en choisissant gamma normal, mais c'est un peu fade.

En HD, pas de soucis, l'image en profil BT709 est vraiment magnifique !

J'ai suspendu la vente de mon X7500 pour l'instant pour attendre la sortie des N5 et N7.
Je tiens à faire un comparatif avant de me décider.

Par ailleurs, je suis retourné faire un tour sur ce post très intéressant :
oe-blu-ray-dvd-et-programmes-3d/hdr-luminance-conversion-sdr-oppo-pana-liste-page-1-t30085831.html

Il n'est malheureusement pas très alimenté.
Est-ce que certains on pu tester ?
Trouvez-vous ces indications fiables dans vos installations ?
Très utile je trouve pour optimiser le rendu d'un film tourné en HDR et pour trouver le bon compromis pour regarder un film avec une platine Oppo 203.
Il suffit de rentrer dans la platine Oppo 203 dans le paramétrage HDR le bon réglage Luminance cible en NITS qui est réglable entre 50 et 1600 NITS.

Ca permet de patienter avec nos excellents projos pas encore totalement optimisés pour le HDR.
La nouvelle gamme JVC (N5, N7 et NX9) avec son Auto Tone Mapping doit gérer cela en automatique, mais ça fait quelques billets à rajouter au bout pour changer de projo.

Il y a un autre réglage à faire sur les platines Panasonic UB900 qui est "Conversion plage dynamique".
Il serait également intéressant de proposer le bon réglage par film UHD.


J'ai refait quelques essais avec des disques bluray UHD HDR.
J'utilise pour ces nouveaux essais le Profil Couleur BT2020 du JVC en mode lampe haut.
Gamma sur Normal.
Température Couleur HDR 6500K, j'ai juste retouché les gains du rouge (-12) et du vert (-10) pour centrer le blanc dans le diagramme CIE avec LightSpace et la sonde I1 Display Pro.
C'est rapide à faire et je retrouve des couleurs fidèles à l'identique de ce que j'ai dans mon profil BT709 qui est calibré.

Après quelques extraits de films et recherche du meilleur compromis sur le réglage "Luminance cible" de l'Oppo 203, j'obtiens de bien belles images.

lainlain a écrit:On sait que le 7500 n'a pas de matrice 4k, vous lui donné quoi à manger, du 1080p?
Il y aurait une dégradation de l'image quand il downscale du 4k en 4k e shift?

Pour ma part je lui donne du 1080p avec des galettes HD et de la 4K avec des galettes UHD.
En 4K, je laisse le e-shift faire son travail pour une image de très belle qualité.
Sur ma base de 3m, la différence avec un projo à matrice 4K est très sensible.
Pour avoir eu entre les mains un Sony 260es pendant quelques jours, l'image du JVC est plus lumineuse, plus pêchue et plus saturée au niveau des couleurs.
Par contre, un piqué et une douceur d'image que je trouvais un peu meilleurs sur le Sony.

C'était à une période où les mises à jour de l'Oppo n'en étaient pas au stade actuel, le rendu HDR ayant été bien amélioré depuis.

Je préfère le rendu :
MCable + X7500 HDMI 2 EDID A --> Upscale 4K avec Eshift activé
En poussant un peu la netteté sur l'Oppo 203 à +6, par contre netteté du JVC baissée à +2 (au lieu de +5 par défaut)
Dernière édition par Lukyfish le 22 Oct 2018 15:57, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 22 Oct 2018 11:51

Cet après-midi, je devais aller faire un tour au salon de Paris pour voir certaines nouveautés :
http://www.homecinema-fr.com/paris-audi ... est-ce-we/
J'ai appelé avant d'y aller car apparemment ce n'est plus pour le public et seulement jusque 16h.
Je n'avais pas fait attention, juste regardé les dates du salon.
Le 22 est effectivement réservé aux pros et démontage des stands.
Pas de démos possible.
Tant pis, je verrai les nouveaux JVC plus tard.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 26 Oct 2018 19:10

Je viens de changer la TV de la salle à manger, j'ai pris une TCL en 55 pouces, rien d'exceptionnel en soi mais j'ai pu découvrir ce qu'était le HDR.
Pourtant, c'est un modèle qui n'est pas réputé pour délivrer un bon HDR, pas à la norme HDR1000.
Associé à mon lecteur Panasonic UB900 que j'ai remonté pour tester,( il va rester ici), l'Oppo 203 restant dans la salle ciné avec le JVC X7500.
J'ai pu profiter d'une bonne promo chez Darty + ODR.
Testé vite fait sur "The Revenant", "Tarzan" et "Warcraft - Le commencement".
Sans parlé des nombreuses vidéos 4K HDR dispos sur Youtube. C'est :love:

Ce que j'avais pu tester sur mon projo n'est pas aussi impressionant.
Les projos actuels étant sacrément limités en rendu à cause d'une luminosité insuffisante.
Dernière édition par Lukyfish le 27 Oct 2018 16:43, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 27 Oct 2018 13:56

Patience Luc, j'ai reçu hier DTSman, il attend aussi les derniers JVC NX5, NX9 qui ont une matrice 4k native :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 27 Oct 2018 14:28

En même temps il ne faut pas chercher le rendu HDR TV sur un projecteur, c'est impossible.
Déjà en bluray standard les 2 n'ont pas le même type d'image.

Le problème des JVC reste leur faible contraste ANSI j'ai trouvé, même sur les NX5 et NX9.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Oct 2018 16:47

fanvw a écrit:Patience Luc, j'ai reçu hier DTSman, il attend aussi les derniers JVC N5, N9 qui ont une matrice 4k native :zen:

Je devrais pouvoir voir le NX9 cette semaine et certainement le comparer à mon X7500.
Même si le NX9 est hors budget pour moi, ca me donnera une idée de ce qu'un bon projo peut sortir comme image.
J'aimerais bien partir sur le N7 si je change, mais le N5 semble / devrait être un bon produit, peut-être au rendu plus lumineux au final.
Le N7 risque de paraître un peu moins lumineux à cause de son filtre inséré pour augmenter le gamut et atteindre le DCI P3, ce que le N5 ne fait pas.
Le choix entre le N5 et le N7 est loin d'être simple.

kazuya a écrit:En même temps il ne faut pas chercher le rendu HDR TV sur un projecteur, c'est impossible.
Déjà en bluray standard les 2 n'ont pas le même type d'image.

Le problème des JVC reste leur faible contraste ANSI j'ai trouvé, même sur les NX5 et NX9.

Je me doute, c'est compliqué en vidéoprojection d'obtenir des pics lumineux aussi puissants qu'une TV, tout est histoire de compromis encore une fois.
Dernière édition par Lukyfish le 27 Oct 2018 21:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 27 Oct 2018 17:21

La question n'est pas de savoir si on peut atteindre le même pic lumineux qu'une TV, la question serait de connaitre la correspondance pic nécessaire vs taille de l'image.

Comme la réactivité de l'oeil n'est pas linéaire, une estimation sans formule est difficile.
Je pense toujours que 1000 nits pour une TV de 55" nous renvoie grosso modo à 250-300 nits pour une image de 3m de base.

La norme Ciné table sur 100 nits pour 24m de base, mais il n'y pas de correspondance directe avec ce qui est fait sur BR.

La problématique est donc d'adapter avec cohérence l'existant : norme HDR TV sur diffuseur différent, techno, valeurs et tailles d'image.
Il semblerait que la méthode JVC sur la génération N soit la bonne.
Lumagen semble développer un outil d'ajustement dynamique par métadonnées. Ca rejoint plus ou moins la solution adaptée par JVC.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Oct 2018 18:13

jacko a écrit:Je pense toujours que 1000 nits pour une TV de 55" nous renvoie grosso modo à 250-300 nits pour une image de 3m de base.


A quelle distance de visionnage ?
Il vaut mieux parler de ratio que simplement de taille d'image. Certains se servent de TV 55" pour jouer sur leur bureau, d'autres ont 6m de recul pour leur toile de 3m...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Oct 2018 18:24

Etre à 6m d'un écran de 3m avec du 4k c'est un peu dommage.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Oct 2018 20:01

Oui, mais l'intérêt de l UHD c'est surtout le HDR.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Oct 2018 20:23

Et le BT.2020, et le 10 bit, et le 1080p100, et les artefacts situés plus haut en fréquence.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 27 Oct 2018 20:26

jacko a écrit:Etre à 6m d'un écran de 3m avec du 4k c'est un peu dommage.


L'UHD se regarde à 1,5 fois la hauteur de l'image. Le soucis ce sont les cadrage des contenus pensés pour la HD, et si on reste à la même distance de l'écran, doubler la taille de celui-ci. Un écran de 100 pouces c'est cher et cela prend de la place.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 28 Oct 2018 13:29

Depuis le début on parle plutôt par rapport à la base que par rapport à la hauteur, y a trop de formats divers en hauteur.
Donc on est à 1.2 fois la base en 4k ou moins pour avoir l'avantage face au full HD.
Bien sûr ça dépend des projecteurs et de leur MTF.


Ragnarsson a écrit:Et le BT.2020, et le 10 bit, et le 1080p100, et les artefacts situés plus haut en fréquence.


Le HDR inclut le 10 bit évidemment, pour le BT.2020 on attend encore le diffuseur qui pourra nous prouver qu'on dépasse en qualité visuelle la colorimétrie d'une lampe Xénon en DCI avec du laser.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Oct 2018 11:52

fanvw a écrit:Patience Luc, j'ai reçu hier DTSman, il attend aussi les derniers JVC NX5, NX9 qui ont une matrice 4k native :zen:


Comme dit je serai curieux de voir tourner ces nouveaux JVC mais pas au point de changer mon X7500 dans l'immédiat.

Je suis et reste encore gros consommateur de source 1080p SDR. L'HDR n'est pas ma priorité pour ma base d'image. Quant au gain en finesse obtenu avec une véritable matrice 4K il est perceptible mais de là à justifier la différence de tarif je ne suis pas encore prêt.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées