Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, nolse, Rabou, sebamand et 62 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Jeanclodo : calibration dans les choux

Message » 21 Juin 2018 10:16

ça ne m'a pas l'air si chaud que ça, mais bon, mon expérience en matière de foirage total m'incite à ne pas être trop catégorique :siffle:

Image

Je peux encore régler la hauteur de quelques cm, et pour régler le niveau des porteurs, avec ces suspentes, ça a l'air d'être assez facile. Et comme j'en ai une boite de 100, je vais pouvoir en rater quelques unes... Mais allez, j'ai confiance, maintenant que j'ai tout le matos pour le plafond et que je vois à quoi ça ressemble, ça ne me semble plus aussi insurmontable que ce que j'imaginais ! Faut juste que j'arrive à remettre la main sur mon niveau laser :mdr:
Jeanclodo
 
Messages: 672
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 21 Juin 2018 10:24

Polopretress a écrit:
Jeanclodo a écrit:Question concernant les clips swal. Vous faites comment pour définir combien il en faut ? J'ai pris à la grosse louche les mètres linéaires, mais je suis assez effrayé par le chiffre, et ce que ça coûte :o
J'ai donc "en gros" 50 clips à commander, ça vous parait normal ?

ce sont les baguettes de 2m00 ?

50 me parait beaucoup quand meme. C'est 1 rail par coin il me semble (et pas 2) et tu te débouille pour qu'il n'y ai pas de chute.
ce qui rajoute du metrage , c'est souvent les coins des portes et les niches....


hmmmm moui... alors je vais refaire un métrage plus précis :ko:
Jeanclodo
 
Messages: 672
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 21 Juin 2018 11:17

Jeanclodo a écrit:ça ne m'a pas l'air si chaud que ça, mais bon, mon expérience en matière de foirage total m'incite à ne pas être trop catégorique :siffle:

Image

Je peux encore régler la hauteur de quelques cm, et pour régler le niveau des porteurs, avec ces suspentes, ça a l'air d'être assez facile. Et comme j'en ai une boite de 100, je vais pouvoir en rater quelques unes... Mais allez, j'ai confiance, maintenant que j'ai tout le matos pour le plafond et que je vois à quoi ça ressemble, ça ne me semble plus aussi insurmontable que ce que j'imaginais ! Faut juste que j'arrive à remettre la main sur mon niveau laser :mdr:

Ca a l'air d'etre bon. ta fixation plafond ne prend pas de place. fait bien gaffe a vérifier que la plaque ressort qui assemble les 2 tiges ne te gene pas pour installer les plaques. (il faudra resserer tes crochets à la pince aussi coté portant)

Sinon , il me reste un petit doute avec ta photo. c'est bien un portant sur ta photo et pas une traverse ?
Parce que le portant a des trous sur le dessus et pas seulement au centre.

Et faudra faire comme je l'ai prévu chez moi, je pense (installer toutes tes cornieres et tous les portants puis construire ta structure au fur et a mesure de la pose de tes dalles)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14489
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Juin 2018 11:22

non ce n'est pas un porteur, c'est effectivement une traverse, mais comme c'était juste pour la photo
Jeanclodo
 
Messages: 672
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 21 Juin 2018 12:16

Jeanclodo a écrit:non ce n'est pas un porteur, c'est effectivement une traverse, mais comme c'était juste pour la photo

oui, donc fait gaffe de bien valider ce montage avec des portants car chque cm de perdu peut se reveler un cata pour la faisabilité du montage.
un portant par exemple c'est 4cm de haut et la traverse c'est seulement 2.5cm. donc tu perds 1.5cm en marge. c'est pas énorme comme différence mais ca peut se jouer a pas grand chose....

Et normalement c'est sur les trous du haut du portant que tu mets ca pour éviter que cela gene la pose des plaques de ldr. Donc encore 1cm de perdu....
ca devrait rentrer mais ca va etre du chausse pied et donc avoir un aspect rigide car peu de débattement (donc montage pas si simple que cela)

envisage quand meme une solution alternative (solution bis de rechange, des colliers ryzlan qui te permettront de conserver de la souplesse a ta structure et un meilleur découplage avec ton plafond)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14489
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Juin 2018 13:23

Bon je savais bien que la pose du plafond s'annonçait galère galère :zen:

Pour des raisons esthétiques et aussi pratique à cause de l'emplacement du projo, je suis amené à modifier le calepinage tout simple prévu au départ. Seulement je m'arrache les rares cheveux qui me restent à essayer de comprendre tout ce bordel.
J'ai donc 250cm de large, soit un peu plus que 4 dalles. Quand j'ai acheté les dalles chez Litt, le vendeur m'a donc dit que je pourrais les disposer comme ça :

Image

Mais je ne sais pas comment placer les porteurs et surtout la question qui me fait également m'arracher les poils, c'est puisqu'il y a des découpes de dalles, il va aussi y avoir des découpes d'entretoises. Alors comment reposent-elles sur la cornière ? Car si je pose le bout coupé dessus, ça va être très moche non ?
Jeanclodo
 
Messages: 672
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 24 Juin 2018 14:48

bon après visionnage de quelques vidéos, je crois que j'ai enfin compris comment il fallait découper les entretoises :siffle:
Jeanclodo
 
Messages: 672
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 24 Juin 2018 18:01

Jeanclodo a écrit:bon après visionnage de quelques vidéos, je crois que j'ai enfin compris comment il fallait découper les entretoises :siffle:

c'est une des raisons pour lesquelles je suis parti sur une toile tendue. Trop de calculs, d'anticipation et de technicité... Moi qui fait tout "on the fly" j'ai vite compris que ça n'était pas pour moi...
boulette_padre
 
Messages: 210
Inscription Forum: 23 Avr 2011 13:01
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Juin 2018 20:31

devant mes déboires pour obtenir un devis pour les dalles de plafond, j'ai été à 2 doigts de faire mon plafond en tissu tendu.
Mais je suis comme toi, j'ai beaucoup de mal à anticiper les choses. Du coup je fais, je défais et je refais... C'est peut-être pour ça que ça fait 4 ans et que j'ai toujours pas terminé la salle :mdr:

Hier je suis allé à nouveau chez But pour essayer les fauteuils relax, et je crois que cette fois c'est bon, mon choix est arrêté. Comme je n'ai pas envie de passer 6 mois à choisir un fauteuil, c'est une bonne chose de faite. Je vais opter pour un fauteuil manuel, d'une parce que c'est moins cher, et de deux, parce que je trouve les électriques que j'ai essayés beaucoup trop lents.
J'aurais pu repartir avec samedi, mais j'attends les soldes, on sait jamais
Jeanclodo
 
Messages: 672
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 24 Juin 2018 21:05

La pose du plafond est simple quand meme...
Tu découpes tes entretoises avec un ciseau a découper les toles.

Les porteurs , tu les mets dans le sens de ta largeur espacés de 120cm. Donc pour toi, il en faut 3 (pas la peine d'en mettre 4 et de démarrer a 60cm du bord) sauf si cela a été prévu comme cela au niveau du nombre d'entretoise 120cm et 60cm....

tu as exactement la meme chose que moi. Regarde sur le schema que j'avais link sur ton post
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179503018.html#p179503018

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14489
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Juin 2018 9:06

si je démarre à 120cm pour le premier porteur, ça ne risque pas de s'affaisser ?
Jeanclodo
 
Messages: 672
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 25 Juin 2018 13:46

Si tu ne mets que des plaques, non, ca ne bougera pas car c'est très leger.
De toute facon , on utilise bien des entretoises de 120 entre les porteurs. Donc y a pas de raison de ne pas pouvoir utiliser une entretoise de 120 entre ta cornière de rive et ton premier porteur.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14489
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Juin 2018 14:30

C'est juste que les recommandations indiquent de ne pas mettre le premier porteur à plus de 60cm du mur. Mais je ne sais pas pourquoi :-?
Jeanclodo
 
Messages: 672
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 25 Juin 2018 17:35

C'est pour vendre du porteur :ane:

Non, plus sérieusement, je pense que ces structures sont données pour supporter un certain poids. les recommandations tiennent donc compte de ces valeurs limites auxquelles ils rajoutent généralement une petite marge (worst case).

En fait ils limitent a 1 rang de panneau avant le premier porteur car ce premier rang sera posé d'un coté sur la corniere de rive et de l'autre sur le porteur (donc entretoise de 60cm plutot que 120cm)
Le maillon faible n'est pas le porteur mais la cornière de rive où seront posées les entretoises.

Je ne vois pas le probleme si on se contente de poser les dalles LDR de 22mm sur la structure sans rajouter autre chose tels que des absorbants supplémentaires pour les basses fréquences ou des accessoires lourds de type luminaire ou ventilation.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14489
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Juin 2018 14:57

+1

Et ce nouveau calepinage te permet aussi de limiter la visibilité de l'armature (le fait de ne pas avoir un trait au centre... apparemment c'est mieux!)
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées