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Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités
Ecrans Xtrem Screen Daylight 0.9, Reference 1.1, 1.5 et 2.0
Va bien falloir se rendre à l’évidence que la nature nous a refilé des yeux plus que moyen..
- le shad
- Messages: 5255
- Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
- Localisation: Bassin d’Arcachon
le shad a écrit:Va bien falloir se rendre à l’évidence que la nature nous a refilé des yeux plus que moyen..
Et bien disons que notre perception visuelle est à l'image de notre esprit, elle est influençable.
C'est un peu la conclusion des derniers échanges. Il est vrai que ce n'est pas toujours simple à admettre, mais pourtant ... admettons que nous ne sommes que des être humains et que nous sommes loin d'être parfait
Bonne nuit,
Kaizen
La configuration dans mon profil
Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
- kaizen
- Modérateur Home-Cinéma
- Messages: 2332
- Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
L'approche du HC impose un certain pragmatisme.
Disons que toutes les écoles sont bonnes car aucunes n'est parfaites.
L'approche pro à 100% ne peut pas s'appliquer car d'une part l'environnement type ne le permet pas et d'autre part les projo HC (et pro encore abordable) ne correspondent pas aux mêmes impératifs ni performances.
On gagne d'un côté et on perd de l'autre.
Ainsi tout est question de compromis ce qui implique de peser au cas par cas le pour et le contre ce qui tend vers une approche également subjective.
En d'autres termes le résultat compte mais il est évalué suivant les attentes spécifiques de chaque utilisateur.
L'écran technique répond à un besoin précis mais peut aussi s'utiliser dans le cadre d'une salle dédiée.
Le résultat ne sera pas parfait, ni l'usage d'une toile dites "pro", parfois même totalement inadaptée aux images de "petites tailles". Un ciné pro table sur des écrans de 12 - 24 m de base (peut-être même plus).
Au final on ne peut pas juger de manière globale, il faut évaluer le résultat au cas par cas et admettre les imperfections.
Si le gain dépasse les défauts alors c'est tout bon.
Disons que toutes les écoles sont bonnes car aucunes n'est parfaites.
L'approche pro à 100% ne peut pas s'appliquer car d'une part l'environnement type ne le permet pas et d'autre part les projo HC (et pro encore abordable) ne correspondent pas aux mêmes impératifs ni performances.
On gagne d'un côté et on perd de l'autre.
Ainsi tout est question de compromis ce qui implique de peser au cas par cas le pour et le contre ce qui tend vers une approche également subjective.
En d'autres termes le résultat compte mais il est évalué suivant les attentes spécifiques de chaque utilisateur.
L'écran technique répond à un besoin précis mais peut aussi s'utiliser dans le cadre d'une salle dédiée.
Le résultat ne sera pas parfait, ni l'usage d'une toile dites "pro", parfois même totalement inadaptée aux images de "petites tailles". Un ciné pro table sur des écrans de 12 - 24 m de base (peut-être même plus).
Au final on ne peut pas juger de manière globale, il faut évaluer le résultat au cas par cas et admettre les imperfections.
Si le gain dépasse les défauts alors c'est tout bon.
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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Messages: 46490
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
- Localisation: Antibes
J'ai juste accroché sur le fait de lire qu'une toile grise augmenterait la luminosité dans une salle dédiée (donc sans voire extrêmement peu de réflexion lumineuse).
Si on me parle de luminosité "ressentie", je veux bien le concevoir, mais pas de luminosité au sens classique : sinon pourquoi pas une toile noire, ma salle serait encore plus belle ...
Si on me parle de luminosité "ressentie", je veux bien le concevoir, mais pas de luminosité au sens classique : sinon pourquoi pas une toile noire, ma salle serait encore plus belle ...
- gnu
- Messages: 605
- Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
- Localisation: Bretagne
Si la toile a un gain mesuré supérieur à 1 alors oui il y a plus de luminosité comparativement à une toile neutre de gain 1.
Et effectivement il y a eu des toiles presque noir.
Application salle de conférence totalement éclairée et nécessitant un projo très lumineux.
Et effectivement il y a eu des toiles presque noir.
Application salle de conférence totalement éclairée et nécessitant un projo très lumineux.
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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Messages: 46490
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
- Localisation: Antibes
C'était de l'humour, ma salle dédiée n'est pas éclairée du tout, même la poignée de porte et les luminaires sont en noir mat
D'ailleurs, je suis passé d'un écran 16/9 à 2.35 et, chose que je n'avais pas prévu, il arrive que les sous titres sortent vers le bas de l'écran (malgré les réglages du lecteur) : sur mon entourage en tissu transonore noir on arrive quand même à les lire mais ce n'est pas terrible, malgré les 1800 lumens de mon VP ...
En 2013, je me suis servi de ton excellent comparatif sur les toiles de projection (merci, http://www.hdfever.fr/2013/11/29/compar ... rojection/), ce qui m'a fait retenir une toile transonore grise (+ white backing) pour améliorer le contraste étant donné le faible contraste de mon VP de l'époque. A la calibration la colorimétrie a dû être modifiée de façon importante mais ensuite on a été ravi de l'image pendant 3 ans.
J'essaierais bien par curiosité une toile technique dans ma salle, seulement XTrem ne vend que des écrans et non des toiles, or c'est bien d'une toile dont j'ai besoin pour insérer dans mon mur transonore.
D'ailleurs, je suis passé d'un écran 16/9 à 2.35 et, chose que je n'avais pas prévu, il arrive que les sous titres sortent vers le bas de l'écran (malgré les réglages du lecteur) : sur mon entourage en tissu transonore noir on arrive quand même à les lire mais ce n'est pas terrible, malgré les 1800 lumens de mon VP ...
En 2013, je me suis servi de ton excellent comparatif sur les toiles de projection (merci, http://www.hdfever.fr/2013/11/29/compar ... rojection/), ce qui m'a fait retenir une toile transonore grise (+ white backing) pour améliorer le contraste étant donné le faible contraste de mon VP de l'époque. A la calibration la colorimétrie a dû être modifiée de façon importante mais ensuite on a été ravi de l'image pendant 3 ans.
J'essaierais bien par curiosité une toile technique dans ma salle, seulement XTrem ne vend que des écrans et non des toiles, or c'est bien d'une toile dont j'ai besoin pour insérer dans mon mur transonore.
- gnu
- Messages: 605
- Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
- Localisation: Bretagne
personnellement j etais prêt à essayer une toile technique pour ma pièce dédiée..alors autant dans un salon ou une chambre aux murs clairs je ne me poserai pas la question d une toile technique car elle est faite pour ça ..aujoudhui avec le recul et le rendu sur ma toile blanche je ne le ferai pas ..la dynamique sur ma toile blanche dans ma pièce noire est bien plus importante que sur la toile technique...dans un salon rien a dire c est Perfect ! l ecran absorbe bien les reflexions renvoyés par les murs latéraux et plafond...cela ne dispense pas d un projecteur lumineux quand mêmes.
j ai essayé plusieurs projecteurs dans ma salle et sur toile blanche ..benq 11000 ,jvc x7500 entre autre..et bien sur toile blanche c est sublime "jvc" pareil pour le benq ...le blanc est bien éclatant et la dynamique préservé.
sur la toile technique le blanc est amputé de son éclat mêmes si l image reste dynamique grace au gain de la toile technique 1.3..1.5...on gagne dans les noirs mais le blanc en prend un coup c est evident ,ce qu on gagne d un côté on le perd de l autre pour l avoir constaté..les micros contraste sont améliorés et le pique perçu semble être meilleur..
donc attention à la toile technique en salle dédiée il faudra en fonction de la taille de l écran un.projecteur bien armé en lumens ! sur un 3.30m toile technique en salon le benq etait en.lampe haute et positioné a tout juste 5m voir un peu moins ..le rendu etait tres bon mais juste ..un projo avec 2000 2500 lumens mesuré me paraît être un minimum pour attaquer des grandes bases en salle dédiée..
la toile technique absorbe pas mal de lumens les microperforations encore plus.. à prendre en compte ..
j ai essayé plusieurs projecteurs dans ma salle et sur toile blanche ..benq 11000 ,jvc x7500 entre autre..et bien sur toile blanche c est sublime "jvc" pareil pour le benq ...le blanc est bien éclatant et la dynamique préservé.
sur la toile technique le blanc est amputé de son éclat mêmes si l image reste dynamique grace au gain de la toile technique 1.3..1.5...on gagne dans les noirs mais le blanc en prend un coup c est evident ,ce qu on gagne d un côté on le perd de l autre pour l avoir constaté..les micros contraste sont améliorés et le pique perçu semble être meilleur..
donc attention à la toile technique en salle dédiée il faudra en fonction de la taille de l écran un.projecteur bien armé en lumens ! sur un 3.30m toile technique en salon le benq etait en.lampe haute et positioné a tout juste 5m voir un peu moins ..le rendu etait tres bon mais juste ..un projo avec 2000 2500 lumens mesuré me paraît être un minimum pour attaquer des grandes bases en salle dédiée..
la toile technique absorbe pas mal de lumens les microperforations encore plus.. à prendre en compte ..
- invite45
tu cherches quel type de toile ? pourquoi mettre 4000... tu as des ecrans a moins 1000 aujoudhui... on echange en mp si tu veux ..
- invite45
Daylight 0.9 DBC + JVC X7900
- franckthx
- Pro-Fabricant
- Messages: 1867
- Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
- Localisation: Strasbourg
Champion du monde
- le touriste
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- Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
- Localisation: rp 77
invite45 a écrit:personnellement j etais prêt à essayer une toile technique pour ma pièce dédiée..alors autant dans un salon ou une chambre aux murs clairs je ne me poserai pas la question d une toile technique car elle est faite pour ça ..aujoudhui avec le recul et le rendu sur ma toile blanche je ne le ferai pas ..la dynamique sur ma toile blanche dans ma pièce noire est bien plus importante que sur la toile technique...dans un salon rien a dire c est Perfect ! l ecran absorbe bien les reflexions renvoyés par les murs latéraux et plafond...cela ne dispense pas d un projecteur lumineux quand mêmes.
j ai essayé plusieurs projecteurs dans ma salle et sur toile blanche ..benq 11000 ,jvc x7500 entre autre..et bien sur toile blanche c est sublime "jvc" pareil pour le benq ...le blanc est bien éclatant et la dynamique préservé.
sur la toile technique le blanc est amputé de son éclat mêmes si l image reste dynamique grace au gain de la toile technique 1.3..1.5...on gagne dans les noirs mais le blanc en prend un coup c est evident ,ce qu on gagne d un côté on le perd de l autre pour l avoir constaté..les micros contraste sont améliorés et le pique perçu semble être meilleur..
donc attention à la toile technique en salle dédiée il faudra en fonction de la taille de l écran un.projecteur bien armé en lumens ! sur un 3.30m toile technique en salon le benq etait en.lampe haute et positioné a tout juste 5m voir un peu moins ..le rendu etait tres bon mais juste ..un projo avec 2000 2500 lumens mesuré me paraît être un minimum pour attaquer des grandes bases en salle dédiée..
la toile technique absorbe pas mal de lumens les microperforations encore plus.. à prendre en compte ..
Hello , j ai reçu ma toile technique ( une autre marque que Xtrem je precise ( excusez de poluer le post comme on m a fait remarquer, ça a bien changé ici)) de 266 de base ces dernier jour à utilisation salle dédié et plafond noir 150 cm sur la partie avant ,
j aime bien le rendu , j ai pas specialement augmenté les niveaux lumiere /contraste , les blancs ne pose pas de problemes , hormis un peu de paillette sur le blanc blanc et léger surplus de lumiere sur le central mais c rien par rapport a que je gagne par rapport à mon ancienne toile blanche , j ai gagné en rendu relief/Contraste sans aucun doute . mon vp un benq w11000 .
je sais, je reste un extraterrestre pour mettre une toile technique en salle dédié , et pourtant (hormi le prix bien sur), ça me botte totale ,
- fredo94
- Messages: 456
- Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
- Localisation: Val-de-Marne
Tu n'es pas le seul fredo94, les toiles techniques en salles dédiées vont se répandre de plus en plus mais attention toutes ne sont pas égales.
- franckthx
- Pro-Fabricant
- Messages: 1867
- Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
- Localisation: Strasbourg
franckthx a écrit:Tu n'es pas le seul fredo94, les toiles techniques en salles dédiées vont se répandre de plus en plus mais attention toutes ne sont pas égales.
exactement !
- N3°
- Messages: 18848
- Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
- Localisation: Pays de la Choucroute "67"
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