Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Ecrans Xtrem Screen Daylight 0.9, Reference 1.1, 1.5 et 2.0

Message » 11 Juil 2018 23:58

Va bien falloir se rendre à l’évidence que la nature nous a refilé des yeux plus que moyen.. :oldy: :mdr:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 12 Juil 2018 0:02

le shad a écrit:Va bien falloir se rendre à l’évidence que la nature nous a refilé des yeux plus que moyen.. :oldy: :mdr:

Et bien disons que notre perception visuelle est à l'image de notre esprit, elle est influençable.
C'est un peu la conclusion des derniers échanges. Il est vrai que ce n'est pas toujours simple à admettre, mais pourtant ... admettons que nous ne sommes que des être humains et que nous sommes loin d'être parfait :D :D :D

Bonne nuit,
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 12 Juil 2018 10:41

L'approche du HC impose un certain pragmatisme.
Disons que toutes les écoles sont bonnes car aucunes n'est parfaites.

L'approche pro à 100% ne peut pas s'appliquer car d'une part l'environnement type ne le permet pas et d'autre part les projo HC (et pro encore abordable) ne correspondent pas aux mêmes impératifs ni performances.
On gagne d'un côté et on perd de l'autre.

Ainsi tout est question de compromis ce qui implique de peser au cas par cas le pour et le contre ce qui tend vers une approche également subjective.
En d'autres termes le résultat compte mais il est évalué suivant les attentes spécifiques de chaque utilisateur.
L'écran technique répond à un besoin précis mais peut aussi s'utiliser dans le cadre d'une salle dédiée.
Le résultat ne sera pas parfait, ni l'usage d'une toile dites "pro", parfois même totalement inadaptée aux images de "petites tailles". Un ciné pro table sur des écrans de 12 - 24 m de base (peut-être même plus).
Au final on ne peut pas juger de manière globale, il faut évaluer le résultat au cas par cas et admettre les imperfections.
Si le gain dépasse les défauts alors c'est tout bon.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Juil 2018 11:28

J'ai juste accroché sur le fait de lire qu'une toile grise augmenterait la luminosité dans une salle dédiée (donc sans voire extrêmement peu de réflexion lumineuse).
Si on me parle de luminosité "ressentie", je veux bien le concevoir, mais pas de luminosité au sens classique : sinon pourquoi pas une toile noire, ma salle serait encore plus belle ...
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Juil 2018 12:35

Si la toile a un gain mesuré supérieur à 1 alors oui il y a plus de luminosité comparativement à une toile neutre de gain 1.

Et effectivement il y a eu des toiles presque noir.
Application salle de conférence totalement éclairée et nécessitant un projo très lumineux.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Juil 2018 17:31

C'était de l'humour, ma salle dédiée n'est pas éclairée du tout, même la poignée de porte et les luminaires sont en noir mat :wink: :D
D'ailleurs, je suis passé d'un écran 16/9 à 2.35 et, chose que je n'avais pas prévu, il arrive que les sous titres sortent vers le bas de l'écran (malgré les réglages du lecteur) : sur mon entourage en tissu transonore noir on arrive quand même à les lire mais ce n'est pas terrible, malgré les 1800 lumens de mon VP ...
En 2013, je me suis servi de ton excellent comparatif sur les toiles de projection (merci, http://www.hdfever.fr/2013/11/29/compar ... rojection/), ce qui m'a fait retenir une toile transonore grise (+ white backing) pour améliorer le contraste étant donné le faible contraste de mon VP de l'époque. A la calibration la colorimétrie a dû être modifiée de façon importante mais ensuite on a été ravi de l'image pendant 3 ans.
J'essaierais bien par curiosité une toile technique dans ma salle, seulement XTrem ne vend que des écrans et non des toiles, or c'est bien d'une toile dont j'ai besoin pour insérer dans mon mur transonore.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Juil 2018 19:49

personnellement j etais prêt à essayer une toile technique pour ma pièce dédiée..alors autant dans un salon ou une chambre aux murs clairs je ne me poserai pas la question d une toile technique car elle est faite pour ça ..aujoudhui avec le recul et le rendu sur ma toile blanche je ne le ferai pas ..la dynamique sur ma toile blanche dans ma pièce noire est bien plus importante que sur la toile technique...dans un salon rien a dire c est Perfect ! l ecran absorbe bien les reflexions renvoyés par les murs latéraux et plafond...cela ne dispense pas d un projecteur lumineux quand mêmes.

j ai essayé plusieurs projecteurs dans ma salle et sur toile blanche ..benq 11000 ,jvc x7500 entre autre..et bien sur toile blanche c est sublime "jvc" pareil pour le benq ...le blanc est bien éclatant et la dynamique préservé.

sur la toile technique le blanc est amputé de son éclat mêmes si l image reste dynamique grace au gain de la toile technique 1.3..1.5...on gagne dans les noirs mais le blanc en prend un coup c est evident ,ce qu on gagne d un côté on le perd de l autre pour l avoir constaté..les micros contraste sont améliorés et le pique perçu semble être meilleur..

donc attention à la toile technique en salle dédiée il faudra en fonction de la taille de l écran un.projecteur bien armé en lumens ! sur un 3.30m toile technique en salon le benq etait en.lampe haute et positioné a tout juste 5m voir un peu moins ..le rendu etait tres bon mais juste ..un projo avec 2000 2500 lumens mesuré me paraît être un minimum pour attaquer des grandes bases en salle dédiée..
la toile technique absorbe pas mal de lumens les microperforations encore plus.. à prendre en compte ..
invite45
 
  • offline

Message » 12 Juil 2018 22:02

Merci de ton retour.
Les toiles techniques tu te les es fait prêter ?
Car sur 3.20m je ne vais pas dépenser plus de 4000€ juste pour essayer !
Dernière édition par gnu le 14 Juil 2018 11:38, édité 2 fois.
gnu
 
Messages: 605
Inscription Forum: 04 Déc 2002 15:36
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 12 Juil 2018 23:17

tu cherches quel type de toile ? pourquoi mettre 4000... :o tu as des ecrans a moins 1000 aujoudhui... :wink: on echange en mp si tu veux ..
invite45
 
  • offline

Message » 18 Juil 2018 12:19

Daylight 0.9 DBC + JVC X7900

Image

Image

Image

Image
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Juil 2018 15:32

Champion du monde :ohmg:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 23 Juil 2018 15:02

invite45 a écrit:personnellement j etais prêt à essayer une toile technique pour ma pièce dédiée..alors autant dans un salon ou une chambre aux murs clairs je ne me poserai pas la question d une toile technique car elle est faite pour ça ..aujoudhui avec le recul et le rendu sur ma toile blanche je ne le ferai pas ..la dynamique sur ma toile blanche dans ma pièce noire est bien plus importante que sur la toile technique...dans un salon rien a dire c est Perfect ! l ecran absorbe bien les reflexions renvoyés par les murs latéraux et plafond...cela ne dispense pas d un projecteur lumineux quand mêmes.

j ai essayé plusieurs projecteurs dans ma salle et sur toile blanche ..benq 11000 ,jvc x7500 entre autre..et bien sur toile blanche c est sublime "jvc" pareil pour le benq ...le blanc est bien éclatant et la dynamique préservé.

sur la toile technique le blanc est amputé de son éclat mêmes si l image reste dynamique grace au gain de la toile technique 1.3..1.5...on gagne dans les noirs mais le blanc en prend un coup c est evident ,ce qu on gagne d un côté on le perd de l autre pour l avoir constaté..les micros contraste sont améliorés et le pique perçu semble être meilleur..

donc attention à la toile technique en salle dédiée il faudra en fonction de la taille de l écran un.projecteur bien armé en lumens ! sur un 3.30m toile technique en salon le benq etait en.lampe haute et positioné a tout juste 5m voir un peu moins ..le rendu etait tres bon mais juste ..un projo avec 2000 2500 lumens mesuré me paraît être un minimum pour attaquer des grandes bases en salle dédiée..
la toile technique absorbe pas mal de lumens les microperforations encore plus.. à prendre en compte ..


Hello , j ai reçu ma toile technique ( une autre marque que Xtrem je precise ( excusez de poluer le post comme on m a fait remarquer, ça a bien changé ici)) de 266 de base ces dernier jour à utilisation salle dédié et plafond noir 150 cm sur la partie avant ,
j aime bien le rendu , j ai pas specialement augmenté les niveaux lumiere /contraste , les blancs ne pose pas de problemes , hormis un peu de paillette sur le blanc blanc et léger surplus de lumiere sur le central mais c rien par rapport a que je gagne par rapport à mon ancienne toile blanche , j ai gagné en rendu relief/Contraste sans aucun doute . mon vp un benq w11000 .
je sais, je reste un extraterrestre pour mettre une toile technique en salle dédié , et pourtant (hormi le prix bien sur), ça me botte totale ,
fredo94
 
Messages: 456
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: Val-de-Marne
  • offline

Message » 24 Juil 2018 11:01

Tu n'es pas le seul fredo94, les toiles techniques en salles dédiées vont se répandre de plus en plus mais attention toutes ne sont pas égales.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Juil 2018 11:19

lol
invite45
 
  • offline

Message » 24 Juil 2018 11:25

franckthx a écrit:Tu n'es pas le seul fredo94, les toiles techniques en salles dédiées vont se répandre de plus en plus mais attention toutes ne sont pas égales.

:bravo: exactement !
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes