Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thecat et 43 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Construction futur maison avec salle HC dédiées

Message » 06 Déc 2018 15:14

Bonjour à tous,
j'ai parcouru beaucoup de topic de se forum en quête d'informations afin de ne pas me louper sur l'installation de ma futur et première salle HC dédiées.

Nous voyons l'architecte mercredi prochain pour normalement arrêter les plans de notre future maison.
Au jour d'aujourd'hui, ma pièce fait 4x4m² mais d'après ce que j'ai pu avoir comme conseil, ce format "carré" est à proscrire !
D'où ma question, 3x5m² serait il mieux ? Sachant que je ne pourrais pas faire plus que 15-16m².
La salle sera petite mais il n'y aura que deux places assises dans ma pièce.

1 - Donc si je pars sur un mur face à l'assise de 3m de large et une distance fauteil / écran de 4-5m, vous me conseillez de partir sur quelle taille d'écran et surtout de quel type, FORMAT 16/9ÈME / FORMAT CINEMASCOPE (mais hors de prix les lentilles)
2 - je souhaite partir sur une toile tensionnée. une marque ou un modèle à me conseiller ?
3- A quelle distance mettre le vidéo projecteur de l'écran ?
4 - Des conseils pour une bonne isolation ? (pièce en placo à la base mais cela peut changer si je préviens avant)
5 - Quelle dalle insonorisante choisir ?

Voilà, comme vous voyez, j'ai des milliards de questions qui me trottent en tête et je ne voudrais vraiment pas me planter. (j'ai toujours rêver d'avoir ma salle dédiée)
Toutes vos idées conseils d'expert que la plus part d'entre vous êtes, je suis preneur ! :ohmg: :bravo:

Merci d'avance,
TTK22
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Déc 2018 17:29
Localisation: Bretagne dans le 22
  • offline

Message » 08 Déc 2018 20:53

C'est certain que 3x5 c'est mieux que 4x4, mais il faut aussi prendre en compte la troisième dimension, le hauteur sous plafond. Par exemple avec un HSP de 2.4m et 3x5 ça donne :

Image

http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

Il existe des vidéoprojecteurs qui peut basculer entre 16/9 et cinemacope, tu n'as pas besoin d'ajouter une lentille anamorphique.

Un écran tensionnée est motorisé qui typiquement est pour une salon. Pour un HC dédiée il est mieux de mettre un écran fixe. J'ai pris un à vidéopole pour un prix correcte.

La distance de projection est mesuré à partir de la lentille. Tu peux utiliser ce site:

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

et

http://www.projectorcentral.com/project ... ulator.cfm

L'isolation acoustique est difficile à faire sauf par les moyens lourdes comme un box dans un box. Mieux de n'a pas un cloison ou plafond/sol en commun avec une chambre d'enfant.

Le traitement acoustique est un sujet assez compliqué, et l'ensemble des éléments d'un HC sont aussi. En plus il y a des préférences personnels et évidement le budget qu'il faut prendre en considération. Ne compte pas sur l'architecte. Le meilleur est un expert comme un acousticien, mais j'imagine qu'ils sont hors budget pour toi. Je ne sais pas d'ou tu habites, mais Kaz est pas mal, a un prix correcte et il se déplace.

Sinon, si tu veux le faire tout seul, je te conseil de mettre ton page dans le forum des HC dédiées, tu auras beaucoup plus des avis et conseils. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Déc 2018 20:05

Merci pour ces informations.

Je comprends rien à ton premier lien :wtf:

Donc si je comprends bien, si je pars d'un VP 4K il faut que je multiplie 0.8 x la largeur de mon écran (over 60 degrees viewing angle with a 2.35:1 screen!)

Donc ok, écran fixe, je note !
j'étais tombé sur sur site https://www.futureland.fr/

ok je vais posté sur le forum HC dédiée !

Merci de tes conseils !
TTK22
 
Messages: 39
Inscription Forum: 03 Déc 2018 17:29
Localisation: Bretagne dans le 22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message