Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Bing [Bot], Conrad, domin, jtho54, khaos974, lolo05, marius30, MickeyCam, NiKoPoP, ppierre, rolex, schum-hacker et 560 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

P.-E. Léon

Message » 05 Jan 2001 23:51

Salut tout le monde.
J'ai décidé de vous parler ce soir d'une marque trop méconnue à mon goût, et française de surcroît: PE Léon.
Pourquoi parle-t-on si peu de leurs fabuleuses réalisations ? Certes, la marque se fait très discrète: pas de pub, peu de modèles… mais la musicalité de ces produits est pourtant vraiment extraordinaire. De nombreux mélomanes vous le confirmeront. Quelque soit la gamme de prix, les enceintes PEL font toujours très mal à la concurrence. Très musicales, avec un grave EXCEPTIONNEL, les enceintes PE Léon font rêver: une écoute faite d'un mélange de nervosité et de douceur, de chaleur et de transparence, de finesse et de dynamique… tout y passe !
Beaucoup d'enceintes offrent l'une ou l'autre de ces caractéristiques, mais rarement les deux réunies. Ainsi, les enceintes de Mr Léon se moquent complètement de votre style de musique: elles s'y adapteront sans difficulté.
L'écoute est toujours vivante, fourmille de détails, et ce sans jamais tomber dans les travers "hi-fi".
Le registre médium est d'un naturel saisissant, et d'une présence remarquable, donnant ainsi aux voix et instruments un réalisme impressionnant.
La bande passante est très étendue, mais pas question d'analyse chirurgicale du son. Non, ce qui compte avec les PE Léon, c'est l'émotion que peut procurer la musique. Là, vous êtes servis: ces enceintes vous prennent à la gorge !
Pour l'association avec les amplificateurs, pas trop de problème. Une règle importante toutefois: ces derniers doivent avoir une très bonne maîtrise du grave. En effet, les PEL présentent l'énorme avantage de combiner profondeur et rapidité dans ce registre. C'est ce qui frappe toujours en premier à l'écoute (écoutez-les et on en reparle…). Gâcher un tel potentiel serait vraiment dommage.
Allez, j'arrête… Je précise quand même que je ne suis pas vendeur pour la marque (ni pour arcam, d'ailleurs!), et ces commentaires dithyrambiques (et sincères) n'engagent donc bien sûr que moi. Mais si vous aimez vraiment la musique, alors allez écouter une paire de PEL; vous risquez fort d'être pris au piège !
La gamme:
Engy S2 (6000f) … rapport qualité / prix !!
Classic (bientôt S2) (10000f) … l'engy en mieux
Enzo S2 (15000f) … le haut de gamme ( les modena sont hors catégorie! )
Quattro référence (8000f) … une mini enceinte qui se prend pour une colonne.
Modena (25000f) …une bombe !!
Des enceintes centrales sont aussi disponibles ( Ben oui, vous vous doutez bien qu'avec un grave pareil ça fait aussi un sacré potentiel pour le HC !!)
Bon, promettez moi d'aller y jeter une oreille, et on reparle de tout ça un de ces jours…
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 06 Jan 2001 0:01

Ce n'est pas la première fois que tu nous parles des P.E.Léon, les prix sont attractifs, les finitions fantastiques d'après les photos dans les canards ... mais encore une fois où les trouver ?
Mr MOJO, je passerais mes journées à écouter ce genre de matos si j'avais une adresse à portée de chez moi !
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 06 Jan 2001 0:25

Hello,
Juste par curiosité:
Existe t il un rapport entre PE Leon et AudioRéférence. En effet j'ai eu des AudioReference 76 acheté il y a 12 ans et recémment j'ai vu des enceintes PEL avec une ébénisterie strictement identique (désolé je ne me rapelle plus de la référence), finition, emplacement des borniers, même arrète biseauté...
Léon n'était il pas l'acousticien historique de AudioRéférence du temps de leur grande époque ? J'ai gardé un bon souvenir de mes AudioRéférence ...
Moss
 
  • offline

Message » 06 Jan 2001 4:06

Mojo,
C'est vrai que PEL fait des bons produits.
Mais j'ai cru comprendre qu'il a régulièrement des problèmes d'approvisionnement (souvent dû aux haut parleurs). C'est pour cela que régulièrement on entend plus parler de lui.
J'espère que ce coup ci il est bien parti... (je connais les Quattro depuis plus de 8 ans et même si je ne partage ton amour immodéré, je pense que c'est un bon compromis...)
NidFix2
 
  • offline

Message » 06 Jan 2001 13:44

> mais encore une fois où les trouver ?
Et pourquoi pas leur demander diretement :
PEL Concept
22 Avenue Beau Plan - Marseille
04.91.61.47.15
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Jan 2001 14:27

Doc, je suis vraiment désolé...
Comme pour Arcam, la distribution de PEL en Alsace semble limitée !
Alors promis, je ne te ferai plus jamais saliver en parlant d'un produit avant d'avoir vérifier sa disponibilité sur Strasbourg !!
;-)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 06 Jan 2001 14:32

Existe t il un rapport entre PE Leon et AudioRéférence ?
> aucune idée ! Je crois par contre que le père de Pierre-Etienne Léon a dirigé la société Ellipson .
... à confirmer.
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales