Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 421 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Consternant ou sont les DVD-Audio

Message » 01 Mai 2001 15:11

ouais
en fait il ne sert à rien de prendre plus de x échantillons pour échantillonner un signal
en effet, le théorème de shannon dit:
'un signal à sepctre limité à Freq max
ne contient pas plus d'informations que la suite de ses échantillons pris à une distance 1/freq max
en géométrie analytique puisque tu en parles
on dit alors qu'il ne pass qu'une seule courbe d'interpolation en tre les points d'échantillonngae pour des fréquences ne dépassant pas freq max
au fait j'y connais pas grand chose en sons
peux tu m'explique ce qu'est l'échantillonnage sur 24 bits (temporel comme je le pense?). en effet un grevendeur m'a expliqué ce que c'était mais il hésitait et il a fallu que je lui parle de shannon pour que qu'il en parle
çà me paraît clair que tu ne peux avoir des gains sensibles avec cet échantillonage
mais par contre sur les techniques d'enregistrement çà change énormément
regardes déjà la différence pour des méthodes id entre un cd de musique classique
quelconque et un cd de U2!!!
connais tu un site qui parle qérieusement des améliorations apportées par sacd et dvd audio?
merci
bonne journée
fred
amour
 
Messages: 142
Inscription Forum: 19 Nov 2000 2:00
Localisation: nogent
  • offline

Message » 01 Mai 2001 15:15

j'oubliais ton site fullspeedhardware
est sympa merci
amour
 
Messages: 142
Inscription Forum: 19 Nov 2000 2:00
Localisation: nogent
  • offline

Message » 01 Mai 2001 15:42

Donc pour l'instant ma préférence toute théorique reste au SACD bien que je pense attendre aussi d'avoir le choix entre plusieurs machines , et un peu de maturité du format avant de me lancer.
C'est ce que je me suis dit jusqu'au jour où j'ai essayé un Sony SCD-1 dans mon système. Même en tant que lecteur de CD-A, il torche tous les trucs idiophiles, et, en SACD, on ne joue plus du tout. Donc plouf pour un SCD-1, et un seul regret, ne pas avoir plongé plus tôt...

nagra nagra comme ce nom m'est doux à l'oreille depuis que j'ai été charmé par les VPA !!!
Ca marche assez très beaucoup bien, ces petites bêtes. Mais ça fait un peu trop de lumière pour le cinéma maison...
:)
flegal
 
  • offline

Message » 01 Mai 2001 15:45

le théorème de Shannon
Uniquement pertinent dans un absolu théorique. SI on suit Shannon et Nyquist, et que l'on échantillonne en 24 bits à 48 KHz, on couvre quasiment tout le spectre audible. Mais quid des rotations de phase provoquées par les filtres anti-aliasing? Quid de la réponse temporelle?
flegal
 
  • offline

Message » 01 Mai 2001 16:16

Les théorèmes de Shannon et Nyquist sont vrais, mais quand totu ce qu'i ly a avec est *parfait*.
Et justement, le problème, c'est qu'en pratique, des filtres parfaits, ça n'existe pas , un échanitllonnage parfait, ça n'existe pas....
Comme pour tout, de la théorie à la pratique, il y a une différence qui peut être très importante. C'est pour ça qu'i ly de bons fabriacants avec de bons ingénieurs, et des mauvais.. ;-)
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • Consternant
    Créé le 01 Déc 2002 13:34
    01 Déc 2002 13:34