Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, boXem | audio, gbaya, Hoian, julien0810, marc69, nokillbill, Patrice75015, rico94sm, ZEPHYR92 et 512 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

question pour s'instruire

Message » 28 Mai 2001 14:50

Salut les passionné(e)s!!
je souhaiterai poser une question aux experts de ce forum afin d'augmenter ma culture dans le domaine de la hifi : qu'est ce que la masse flottante d'un appareil???
On m'a dit que celle-ci était trés importante et qu'un mauvaise masse d'un des appareils pouvait perturber de facon trés importante la qualité sonore générale (par effet de pollution aux autres appareils).
Mais est-ce qu'un appareil(ampli, lecteur CD,..) peut fonctionner normalement (allumage,..) tout en ayant un probléme de masse??? Si tel est le cas comment repérer le probléme et savoir quel est l'appareil qui a ce probléme et surtout comment y remédier (branchement à une prise de terre ??-> sachant que tous les appareils n'ont pas une prise de prévue pour)
un eclaircissement à mes yeux s'impose et je me tourne vers les experts du forum pour y parvenir.
Merci d'avance.
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 28 Mai 2001 15:05

Ben c'est simple t'allumes tout en séquence et tu touches les capots des éléments au fur et à mesure. Dès que tu te prends une bourre, t'as trouvé ton problème de masse... :)
non plus sérieusement, sollicites Flégal pour ce problème, il pourra t'aider certainement
A +
Sweeplow
 
Messages: 61
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mai 2001 16:08

Ouch. Pas facile de répondre brièvement... La masse sert - entre autres - à écouler les perturbations, et, sauf à disposer d'appareils à double isolation, à apporter une sécurité électrique. Une absence de masse peut augmenter considérablement le niveau de bruit d'un système (l'inverse est également vrai dans certains cas), les parasites ne pouvant s'écouler se promenant d'appareil en appareil...
Au final, pas de recette, sinon qu'il faut disposer d'un secteur aussi propre que possible, avec si possible des filters ad hoc sur les prises destinées aux appareils numériques, et essayer les combinaisons (en retournant els prises si besoin est).
flegal
 
  • offline

Message » 28 Mai 2001 16:39

Salut flegal!
merci beaucoup de bien vouloir m'aider car il ya des mystéres que je n'arrive toujours pas à résoudre et heureusement qu'il ya des personnes comme toi sur ce forum pour aider les personnes comme moi,car il ya des quoi se flinguer qq fois surtout lorsqu'on a acheté un matériel dont le son n'est vraiment pas à la hauteur et c'est le cas pour moi.
Je vais être un peu plus précis quant à ma premiére question qui fait suite à différents essais que j'ai pu entreprendre avec mon installation :
aujourd'hui quand je branche mon lecteur cd (marantz 600OOSE) directement sur l'ampli (Marantz MM9000)-j'ai volontairement court-circuité le préamp afin d'eliminer le plus d'elements entre la source et l'ampli - et bien j'ai un son qui est complétement en retrait sur le médium avec des extrémes en avant (aigus et basse lourdes).
Par contre si je branche le lecteur cd de mon PC ou un lecteur portable, je retrouve un son beaucoup plus equilibré et je retrouve surtout l'ampleur de mon médium.
(je précise quand même que la qualité sonore laisse à désirer mais c'est pas le but rechercher).
Un technicien de Marantz m'a dit que c'est peut-être dû à la masse de mon ampli : en effet le lecteur portable ou le pc ne se servent pas de la masse pour fonctionner correctement et l'ampli ne peut donc pas perturber ces appareils, ce qui explique que le son qui sort ces appareils et plus equilibrés que si je branche un lecteur de cd habituel ou un lecteur DVD!!!
En fait , je n'ai rien compris à cette explication et j'aurai besoin de tes lumiéres.
Et surtout comment remédier à mon probléme actuel, si solution il y a
Merci d'avance.
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 28 Mai 2001 17:34

La masse n'a rien à voir ici. Sans doute le lecteur est désadapté en niveau et/ou en impédance pour attaquer directement un ampli de puissance. Ce qui cause le déséquilibre...
flegal
 
  • offline

Message » 28 Mai 2001 18:43

Salut flegal!
c'est hyper important ce que tu dis là!!!!
c'est à dire que qu'il peut y avoir une déséquilibre au niveau du mariage entre deux appareils à cause du niveau de sortie ou de l'impédence.
Et moi qui pensait que le déséquilibre pouvait seulement provenir entre par un mariage inadapté de deux signatures sonores.
Comment peut-on vérifier la compatibilité physique (impédence ou niveau de sortie entre deux appareils???)
exemple : j'ai régardé l'impédence de mes deux appareils
---> impédance d'entrée du marantz mm9000 =20kohms et sensibilité d'entrée:100MV/Sortie 1W
---> impédance de sortie du lecteur cd marantz 6000OSE :250Ohms et niveau de sortie=2VRMS
Est-ce que ces chiffres montrent une incompatibilité???
Merci d'avance flegal pour ta réponse.
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 29 Mai 2001 13:03

Salut flegal!!!!
je profite que tu sois sur le forum!
j'aurais souhaité que tu répondes à la questions concernant l'impédance entre deux appareils!
Je ne sais pas si tu as l'occasion de lire mon avant-dernier post.
@++
OMSIN Emma
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales