Pour les ventilos, il est difficile de faire un parallèlle avec les PC...
Un VP doit utiliser de tous petits modèles bruyants par nature car ils tournent vite..
Sur mon HC1100 actuel, Mitsu a multiplié les petits ventilos, 4 de mémoire, pour les faire tourner moins vites en usage ECO...
Pour les niveaux de noir, je suis pas obsédé par ça...c'est vrai que sur un DLP qui a par nature un bon contraste Ansi, c'est peut être moins critique..
A ce sujet, je suis allé dans une petite salle de ciné locale entièrement équipée maintenant en numérique...Ecran 16/9 classique qui laissait les bandes lors du 2.35...
L'image était excellente mais les bandes "noires" haute et basses n'étaient pas parfaites...Devant la luminosité de l'image, c'était pas vraiment dérangeant.
On peut voir le test peu entousiasmant sur Projectorcentral d'un Viewsonic à 3000€....ça donne pas envie..on peut espérer que ce Mitsu soit bien meilleur...même la luminosité est médiocre..
L'dée d'un VP à grande espérance de vie est pour moi un usage similaire à une TV..il faut impérativement une forte luminosité qui est absente des VP habituels...Ce type de VP est le plus souvent trés bruyant car destiné à un usage collectif genre bar sportif...
Ceci dit, j'ai trouvé un premioer prix qui tournerait vers 15000€ en gros(13000BP)....j'ignore si ce prix surement en précommade est bien réel......

Aussi, il semblerait que ce produit soit de type Conference room..donc pas destiné au HC...